Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jtixi et 29 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Projeter en 2.35

Message » 22 Fév 2016 23:56

Site moi un film en 2.1 pour voir si je l ai et je te dit comment je peux ou ne pas faire
aimepijoan
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 23 Fév 2016 17:17

Salut à tous.
Pour ma part je possède un vp DLP samsung 800b, un écran courbe de 280 cm de base lusoscreen au format 2.35 et un scaler lumagen mini radiance. Dans ma config, c'est le lumagen qui gère les formats. Je regarde à la fois mes films et la télé dessus.

Alors oui, je ne profite pas de toute la matrice comme ce serait le cas avec une lentille MAIS je peux vous dire que je préfère cette solution.

En effet, ayant eu une lentille ISCO III, j'estime que celle ci amène des inconvénients qui sont trop important si on les met en rapport avec son prix. Et une isco II étant qualitativement bien en retrait, la conclusion est la même pour moi : un lumagen radiance en occaz à 500€ est bien plus opportun...
Olivier Clément
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 18 Juil 2000 2:00
Localisation: france, 77
  • offline

Message » 23 Fév 2016 23:34

Oui, donc cela revient a dire que l'emploi de la lentille (pour une nouvelle installation avec une base modeste < 3m00) n'est plus justifiée compte de l'amélioration réalisée sur les projecteurs actuels.
Le gain de définition et l'augmentation de la luminosité par utilisation de la totalité de la matrice n'est plus vraiment nécessaire.

Cependant, tu te sers du scaler pour projeter a hauteur constante sur un écran 2.35 en gérant comme une mémoire de zoom afin de switch correctement les différents formats sans te lever de ton fauteuil et en 1 click.
C'est du confort , soit...mais au final tu brides ton image en hauteur sur les formats < 2.35.
Je comprend que l'on puisse trouver cela plus esthétique de voir un écran de ce format (ça fait + cinéma) mais j'ai du mal à me persuader que tu y gagnes un plaisir supplémentaire une fois que les lumières sont éteintes.
Surtout quand tu regardes un format 16/9.

Site moi un film en 2.1 pour voir si je l ai et je te dit comment je peux ou ne pas faire

Tu me donnes une colle là :)
j'ai trouvé qq film en 2.20:1 mais c'est un format qui n ese fait plus. Donc essentiellement des vieux film du style Cleopatre, Patton , ....
Peut etre aussi qq films plus récents en Vista vision dans le format 2.00 :1 (a vérifier si INception / The Dark Knight : Le Chevalier noir / Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal le sont et certainement Rox et Rouky)

Mais bon... c'est sur que les formats les plus répandus maintenant sont 1.78, 1.85, 2.35 et 2.40
Donc utiliser la lentille pour le format 2.35/2.40 et la virer pour le format 1.78 et 1.85 n'est pas bete du tout et couvre certainement 99% du besoin.

Et il me semble que dire qu'on fait du 2.35 avec une lentille n'est pas tout a fait exact car on se positionne entre les formats 2.35 et le 2.40. C'est, en quelque sorte un bon compromis.
Le rapport de 1.33 via lentille a été conçu, à la base, pour passer réellement du 4/3 au 16/9.
On a étendu son utilisation au format 16/9 vers "2.35" mais quand on calcule reellement le format ca fait du 2.37 (=1.33*16/9)
Avec ce type de lentille, il faut donc un écran au format 2.37 et pas au format 2.35 sinon on déborde legerement sur les cotés. (on arrive vite a 2 a 3 cm de perdu)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 24 Fév 2016 19:06

[quote]Oui, donc cela revient a dire que l'emploi de la lentille (pour une nouvelle installation avec une base modeste < 3m00) n'est plus justifiée compte de l'amélioration réalisée sur les projecteurs actuels.
Le gain de définition et l'augmentation de la luminosité par utilisation de la totalité de la matrice n'est plus vraiment nécessaire.

Cependant, tu te sers du scaler pour projeter a hauteur constante sur un écran 2.35 en gérant comme une mémoire de zoom afin de switch correctement les différents formats sans te lever de ton fauteuil et en 1 click.
C'est du confort , soit...mais au final tu brides ton image en hauteur sur les formats < 2.35.
Je comprend que l'on puisse trouver cela plus esthétique de voir un écran de ce format (ça fait + cinéma) mais j'ai du mal à me persuader que tu y gagnes un plaisir supplémentaire une fois que les lumières sont éteintes.
Surtout quand tu regardes un format 16/9.

[quote]

En fait l'intérêt est de ne plus voir les bandes noires et pour ce qui est du 16/9 en dehors des programmes télé, les films dans ce format sont plutôt rares.
Olivier Clément
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 18 Juil 2000 2:00
Localisation: france, 77
  • offline

Message » 25 Fév 2016 2:07

OK, merci. C'est parfaitement clair pour moi à présent.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 14 Déc 2016 10:23

Je crois que les lentilles sont en perte de vitesse
On en trouve pratiquement plus, elles sont destinées maintenant aux installations très HDG .
Moi, j'ai un Panasonic PTAE 4000 avec mémoire de zoom, qui switche du format 16/9 au 2.40 en détection automatique !
Rien à faire, le format est reconnu automatiquement ...
Alors , bien sur, certain te diront, et c'est vrai, que tu as une petite perte de définition, car tu as les bandes noires qui sont projetées en dehors de l'écran .
Mais crois moi, c'est imperceptible et je prends toujours un plaisir immense devant mon écran transonore de 3,20 m de base
Et en plus mon PTAE 4000 n'est pas réputé pour avoir un image aux scalpel !
Mais plus typé ciné que certain modèle ça s'est sur
Il y a d'autre modèle équipé avec ces mémoire de zoom ( epson, jvc,sony, et peut être d'autre )
Voila, j'espère que ça t'aidera un peu :wink:
brucast
 
Messages: 844
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • offline

Message » 07 Jan 2017 11:24

Bonjour. En fait si je voulais projeter en 2.35 sur un format d'ecran 16/9 (vp avec memoire de zoom) il me faudrait des caches verticaux de chaque cote c'est bien ca? Et du coup perdre une partie de l'image! Vouis confirmez?? Merci
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 07 Jan 2017 13:37

L'intérêt d'un VP à mémoire de zoom est de l'utiliser avec un ecran 21/9. Sur une diffusion en 2.35 il faut que les bandes cinemascope horizontales passent en dehors du cadre. Ceci est possible grâce au zoom. En revanche quand tu veux diffuser une source 16/9 il faut dezoomer pour que l'image rentre dans le cadre et du coup tu auras des bandes verticales de chaque côté. Tu créé ainsi 2 positions de zoom grâce à la mémoire de zoom et tu peux switcher automatiquement entre les 2 positions. En revanche avec un ecran 16/9 une diffusion en 2.35 se fait avec les bandes CinémaScope visibles et à ce moment là l'intérêt des caches et de les masquer mais il faut donc des caches horizontaux et pas verticaux.

C'est ce que j'ai fait chez moi. Tu peux voir un écran 16/9 qui se tranforme en écran cinemascope grâce aussi caches que j'ai réalisés.

Image

Image
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 07 Jan 2017 14:12

Merci lobs7052. En fait dans mon esprit je zoomais en largeur d'ou mon idée de caches verticaux. En fait le zoom n'agit que sur la hauteur la largeur restant toujours identique que ce soit en 16/9 ou 2/35.C'est bien ça? Si j'ai bien compris tes caches horizontaux sont donc fixes.
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 07 Jan 2017 15:57

Oui et je ne les mets que sur des films avec des bandes CinémaScope (format 2.40). Sur une diffusion 16/9 je les enlève.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 07 Jan 2017 17:26

lobs7052 a écrit:Oui et je ne les mets que sur des films avec des bandes CinémaScope (format 2.40). Sur une diffusion 16/9 je les enlève.

OK. Sympa ta salle et je retiens ton système de caches :wink: Petite question Les caches etant en place et du fait qu'il va exister un petit espace entre eux et la toile , y a t-il un filet de lumiere perceptible plus en bas qu'en haut d'ailleurs!Merci
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 07 Jan 2017 18:50

Non aucun reflet. On ne voit même pas qu'il y a des caches. On dirait qu'on a bien à faire à un ecran cinemascope. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 24 Fév 2017 11:10

Merci lobs7052. En fait dans mon esprit je zoomais en largeur d'ou mon idée de caches verticaux. En fait le zoom n'agit que sur la hauteur la largeur restant toujours identique que ce soit en 16/9 ou 2/35.C'est bien ça? Si j'ai bien compris tes caches horizontaux sont donc fixes.

Pour moi, c'est faux.
zoom avec ton projo, tu verras que la largeur et la hauteur sont impactées dans les mêmes proportions. Et heureusement ! sinon, on déformerait l'image



En fait, les caches verticaux existent bel et bien et sont indiqués sur un écran au format 2.35

Diffusion 2.35 sur écran 2.35 : mémoire de zoom 1 ==> pas de bandes noires ni en horizontal, ni en vertical. La totalité de l’écran 2.35 est occupé.
Diffusion 16/9 sur écran 2.35 : mémoire de zoom 2 ==> bandes noires verticales au gauche et a droite / projection a hauteur constante mais diminution de la largeur d’écran.

Diffusion en 16/9 sur écran 16/9 : mémoire de zoom 1 ==> pas de bandes noires ni en horizontal, ni en vertical. La totalité de l’écran 16/9 est occupé.
Diffusion en 2.35 sur écran 16/9 : mémoire de zoom 1 (donc pas besoin de memoire de zoom) ==> bandes noires horizontales en haut et bas / projection a largeur constante.

Quelque soit le format de l’écran , des bandes sont présentes. Les bandes verticales sont nettement plus faciles a gérer (ou justement a ne pas gérer par des masques) puisque c'est une partie de l’écran non éclairé par le projecteur.
Les bandes horizontales font partie de la zone d’éclairage du projecteur et donc leur rendu sur le noir va dépendre de la capacité du projecteur a faire du noir. Donc en fonction des projo, les bandes horizontales seront grises plutôt que noires, ce qui n'est pas le cas des bandes verticales. d'ou l'interret des caches noires pour absorber le noir un peu gris des bandes projetées

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron