Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le touriste, pm57 et 107 invités

Les Lecteurs CD & SACD

ART G2 + EPS ou CAYIN CDT 17 A + tweak

Message » 25 Aoû 2009 19:03

Bonjour,

Allez hop, votre opinion sur une question toujours brulante :

une source chere avec une alim en plus ou alors une CDT 17 avec des petits (gros : clock etc ...) tweaks en plus ...

Je n'ai aucun avis preconcu. Je me demande vraiment s'il existe une reponse à la question que je pose. Enfin
non je sais qu'il existe plusieurs reponses à ma question, et c'est vos réponses qui m'intéressent. J'espere grace
à vos reponse pouvoir prendre un peu de recul ...

Merci d'avance,

Guchmy
guchmy
 
Messages: 327
Inscription Forum: 15 Juin 2004 21:18
Localisation: Trop loin de la Mer
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 22:09

Bonjour,
n'étant pas fan des tweaks, je dirais Art G2 + EPS.
Autre solution, directement un VIP G2 puis l'EPS plus tard quand les finances le permettront.

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 10:58

La Cayin bien tweakée est une bête de course et aussi elle est très fiable, la mienne a maintenant trois ans et fonctionne impeccable. Jusqu'à présent (à prix similaire 2 à 3000 €) je n'ai pas encore entendu mieux.
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 04 Oct 2009 8:52

Merci à tous les deux.

Pour l'instant je conserve ma Cayin.

J'ai écouté l'ARTG2 ...... ca marche tres tres bien. 8)
guchmy
 
Messages: 327
Inscription Forum: 15 Juin 2004 21:18
Localisation: Trop loin de la Mer
  • offline

Message » 20 Nov 2009 20:32

Je crois que je vais craquer pour la G2...
guchmy
 
Messages: 327
Inscription Forum: 15 Juin 2004 21:18
Localisation: Trop loin de la Mer
  • offline

Message » 21 Nov 2009 15:03

L'Art G2 est certainement un très bon lecteur, par contre le prix ! :roll:

Pour moins de 500€ tu peux tweaker ta Cayin et franchement ce sera autre chose qu'une Cayin d'origine. :idee: :wink:

Un classement fort intéressant qu'avait fait boonjik :
A la demande de nombreux forumeurs, voici une hiérarchie basée uniquement sur les critères audio.

Pour donner d’avantages de poids dans le classement, j’ai quantifié les performances de chaque lecteur avec une note sur 10.
Mettre une note maxi de 9 sous prétexte que l’on peut faire toujours mieux me paraît incongru étant donné que les qualités sont ce qu’elles sont et que je n’ai pas écouté de produits plus performants, même si ils existent.

Un unique classement n’aurait aucun intérêt sachant que la tessiture sonore est le premier facteur à prendre en considération pour un choix … enfin c’est mon avis.
J’ai ajouté un deuxième critère qui me paraît prépondérant : l’équilibre tonal.

J’ai donc considéré 3 catégories reflétant chaque « couleur de son » :

- Neutre : Qui n'est caractérisé ni dans un sens ni dans le sens contraire. Je préfère cet adjectif plutôt que « froid » bien que l’attribut suivant soit plus en adéquation avec celui-ci.
- Chaud : Qui s’accompagne d’une certaine chaleur, de douceur C’est un côté confortable, moelleux de la restitution.
- Enjôleur : Qui attire par un côté séduisant, engageant. Cette catégorie est bien différente de « Chaud » car elle n’est pas forcément douce; c’est plus un côté agréable aux sens par sa richesse, l’impression de vie qu’il donne.
Pour imager, c’est un peu la différence entre une écoute en état de sobriété et après avoir bu du vin.

Pour compléter le tout, j’ai essayé en quelques mots de décrire les principales caractéristiques de chaque lecteur.

Bien entendu, ces notes et classements ne reflètent que mon opinion et vous savez bien que les résultats sont tributaires de bien des paramètres.
Il ne faut pas grand chose pour mal évaluer un produit; cependant, pour ceux que j’ai écouté plusieurs fois, je ne pense pas être loin de la vérité.

J'espère pouvoir continuer d'alimenter ce topic lorsque des opportunités d'écoutes de nouvelles platines CD se présenteront.

Neutre :
10 - dCS P8i (droit) / micro détaillé, transparent, avec une image stéréo redoutable, tout en restant très musical.
7 - YBA CD PASSION 600 (droit) / une grande fidélité et une sérénité incroyable sur tous les messages.
6 - Classe CDP-102 (droit) / tout en douceur et délicatesse.
6 - YBA CD PASSION 400 (droit mais éthéré dans le grave) / idem Passion 600 mais manquant de consistance.
6 - Audionet ART V2 (droit) / les timbres variés et aérés vont de pair avec la musicalité.
6 - Melody CDM-10 (droit) / une richesse des timbres alliée à une belle fluidité.
5 - T+A SACD 1245R (droit) / de la précision, de la rigueur avec un poil d’austérité.
5 - 3D Lab CD TITANIUM (droit) / bonne définition générale avec une touche d’opulence dans le grave.
5 - Icos CD FADO (droit) / un son détouré et à l’image du 3D Lab.
4 - Micromega ARIA (droit) / neutre, fluide, doux mais pas mou, le rendent très passe partout.
3 - Denon DCD-2000AE (droit) / précis et détouré, une bonne référence SACD dans la gamme < 2000 €.
3 - Audio analogue MAESTRO 24/192 (descendant) / un bon prétendant pour calmer les ardeurs des systèmes montant.
3 - Isem EGO Phase 3 (droit) / clair et dynamique, bon équilibre. Micro-détails et nuances insuffisantes, notes légèrement écourtées mettant en valeur la lisibilité. Assez bluffant sur les percussions, aucune agressivité en haut.

Chaud :
6 - Accuphase DP-67 (droit) / de la rigueur, de la richesse et de la matière sans oublier transparence et aération.
5 - Accuphase DP-57 (droit) / de la même veine que le DP-67 mais trop policé.
5 - Résolution Audio OPUS 21 (descendant) / beaucoup de chaleur, de douceur mais sans être avare de richesse.
4 - Primare CD31 (descendant) / il marie précision, douceur et richesse mais attention à son côté sombre.

Enjôleur :
10 - Audio Aéro CAPITOLE REFERENCE (droit) / détaillé, subtil, transparent, une image stéréo et une musicalité hors pair.
9 - Audio Aéro CAPITOLE MKII (droit) / idem REFERENCE avec plus de tempérament et moins de précision.
7 - Cayin CDT-17A de Teiki, optimisé par A. Devillers (droit) / vélocité et détails sans pour autant perdre l’âme des Cayin.
6 - Consonance DROPLET CD5.0 (droit)/ fluidité, musicalité et absence de défaut en font un lecteur incontournable.
6 - Meridian G08 (droit) / un charme incroyable mais avec une ouverture stéréophonique débordante d’ampleur.
5 - Marantz SA-11 (droit mais au grave proéminant) / musical, riche, opulence et polyvalence indéniable.
5 - Cayin CDT-17A de Flom, optimisée par Flom (droit) / les qualités de l’originale avec l’équilibre et la précision en sus.
4 - Musical fidelity A5CD (droit) / un lecteur qui respire la vie et pourvu d’une belle profondeur stéréophonique.
4 - Rega SATURN (droit) / le surcroît de rondeur et de simplicité n’enlève rien à sa musicalité.
4 - Naim CD5x (droit avec des irrégularités) / une esthétique de couleur, de fluidité, et chatoyante.
4 - Cayin CDT-17A (descendant) / ses qualités en font un lecteur très musical avec une bonne dose de flatterie.
2 - Marantz DV9600 (droit) - Lecteur de DVD/SACD à 2000 €
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 28 Nov 2009 10:43

Merci pour cette mise en perspective.
guchmy
 
Messages: 327
Inscription Forum: 15 Juin 2004 21:18
Localisation: Trop loin de la Mer
  • offline

Message » 28 Nov 2009 11:08

Toutefois, gardez bien à l'esprit que tout classement ne vaut essentiellement que pour celui qui le réalise autrement, nous serions nombreux à posséder les mêmes électroniques :lol: :wink:
MOuss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 26 Jan 2013 16:07

Bonjour,

Petit point trois ans plus tard :

Audionet ART G2 + EPS et ça fait de la musique :wink:
guchmy
 
Messages: 327
Inscription Forum: 15 Juin 2004 21:18
Localisation: Trop loin de la Mer
  • offline

Message » 01 Fév 2013 21:14

J'adhère! :D
yannou30
 
Messages: 301
Inscription Forum: 27 Nov 2009 23:50
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 08 Fév 2013 12:22

ca oui ca scotche :lol:
guchmy
 
Messages: 327
Inscription Forum: 15 Juin 2004 21:18
Localisation: Trop loin de la Mer
  • offline

Message » 24 Fév 2017 14:15

bonjour,

après quelques années nous voici :

ART G2 et EPS en vente dans les PA
la CAYIN est partie depuis longtemps ....

du coup si vous avez des idées pour une solution de lecture de CD et de lecture de musique dématérialisée....je suis à l'écoute...

Bien à vous,
Guchmy
guchmy
 
Messages: 327
Inscription Forum: 15 Juin 2004 21:18
Localisation: Trop loin de la Mer
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message