Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

vinyle ou passer à la dématérialisation totale ?

Message » 24 Fév 2017 18:01

J’ai dileme continuer avec le vinyle ou passer à la dématérialisation totale ??

En fait, j’ai toujours eu une platine vinyle et des disques depuis les années 70-80 jusqu’à aujourd’hui.
j’ai quelques anciens vinyles mais j’en achète beaucoup des nouveaux.

Seulement je ne suis pas satisfait du son des vinyles neufs qui craquent, j’ai de la poussière qui sort du sillon et j’ai un son « étouffé » pourtant mon diamant n’est pas usé.

Acheter une machine de type Okki Nokki, je trouve que c’est cher pour un nettoyage de disque vinyle neuf ! Sans être certain de l’amélioration audible sur mes vinyles neufs.

Pour contourner cela, j’utilise de l’alcool à 99° et une bonne brosse en velours noir d’aujourd’hui. Cela ne suffit pas. Pourtant dans les années 70, mon oncle utilisait bien de l’alcool à 90° pour nettoyer en profondeur ses disques de provenances diverses car ce genre de machine n’existait pas.

et si l’investissement du Okki Nokki n’était pas suffisant et que le son vinyle était toujours aussi mauvais ?

Parallèlement à ça, je déménage pour un petit peu plus petit. Du coup, je me demande si j’ai intérêt à continuer à acheter des vinyles et si je ne devrais pas me séparer de la majorité des disques et les obtenir en version numérique sur itunes.

La dématérialisation totale !
Il y a beaucoup de personnes qui à l'approche d'un certain âge, se détache des choses matérielles et qui se séparent de leurs vinyles. (j'ai 40ans)

Depuis que mon lecteur est défectueux j’ai déjà commencé avec les DVD. Puis, j’ai ajouté mes CD en Lossless ALAC.
Je suis aussi abonné à Apple Music.

Et l’avenir ? si je me sépare de mes disques est ce que je le regretterais ?
Il y a la pochette le visuel qui n’a plus la même identité sur un fichier ACC. mais il y a un gain de place ?
D'un côté c'est un ancêtre et de l'autre c'est moderne mais peut être impersonnel.

Je dois choisir ? mais quoi?

Merci
pcnum
 
Messages: 87
Inscription Forum: 30 Juin 2013 14:57
  • offline

Message » 24 Fév 2017 19:23

Il faut choisir de ne pas choisir. Si tu as des vinyles (ou des cd)
le mieux est de les garder.
L unique raison serait que tu n as pas la place pour une platine vinyle.
Ton ampli à bien une entrée libre pour un streamer pour la demat.
Et ce n est pas une bonne idée de racheter tes vinyles sur iTunes store en format compressé alors que tu peux t abonner à tidal ou qobuz en qualité cd et les y retrouver sans doute.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 24 Fév 2017 20:35

juste mon avis, tu demat tout et tu gardes dans un endroit propre et sec!!
et mon avis sur le son maintenant, j ai eu des cd dont l écoute était dégueu comme le U2 célèbre " The Joshua Tree", meme avec une bonne platine une marantz 6000ki signature à l époque il ne sortait que de la bouze, maintenant sur l ordi avec une bonne carte son et bien il devient génial!!! :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 25 Fév 2017 10:31

Il faut choisir de ne pas choisir. Si tu as des vinyles (ou des cd)
le mieux est de les garder.
L unique raison serait que tu n as pas la place pour une platine vinyle.
Ton ampli à bien une entrée libre pour un streamer pour la demat.
Et ce n est pas une bonne idée de racheter tes vinyles sur iTunes store en format compressé alors que tu peux t abonner à tidal ou qobuz en qualité cd et les y retrouver sans doute.


J'ai une platine Technics Automatique et semi-auto mais pas linéaire que je vais vendre avec tout l'ensemble de la même marque sur le bon coin et une platine DJ avec un plateau de 12 Kg que j'ai déjà vendu.
Aujourd'hui j'ai une Denon 300F
La platine DJ qui possede un diamant sphérique n'avait pas ce problème, mais comme je suis passé à une platine HIFI à diamant elliptique, c'est inaudible sur des vinyles nettoyés et neufs. Seuls les vinyles non nettoyés son écoutables.

Ensuite, le fait de ne plus rien posséder du tout c'est un peu déroutant. Payer un abonnement à Apple Music sans ne plus rien avoir mais c'est pratique pour découvrir et écouter les dernières nouveautés de la semaine.

juste mon avis, tu demat tout et tu gardes dans un endroit propre et sec!!
et mon avis sur le son maintenant, j ai eu des cd dont l écoute était dégueu comme le U2 célèbre " The Joshua Tree", meme avec une bonne platine une marantz 6000ki signature à l époque il ne sortait que de la bouze, maintenant sur l ordi avec une bonne carte son et bien il devient génial!!!


Ok j'ai fait cela pour les CD ça va vite à ripper en Lossless et entre un objet CD miroir petit sans valeur et une dématérialisation permettant de creer ses playlist, mon choix est fait. Mais mon soucis c'est plutôt pour les vinyles. Je ne suis pas en retraite et quand elle viendra je serais sans doute mort (vu que l'âge est toujours allongé à chaque élection présidentielle). Puis, numérisez des vinyles alors qu'il existe une version numérique toute faite, c'est dommage.

L'avenir de la musique c'est quoi? parlons en !
Le streaming? le vinyle? l'achat de titre en qualité 192 kHz 32 bits?
Si l'achat dématérialisé en HD se répand, le vinyle n'aura en fait servi que de transition et encore une fois sera revendu, liquidé.
Si le vinyle n'a été que l'instrument des maisons de disques désirant combler le manque à gagner du à la dématérialisation ?. (c'est la maison de disque qui décide des supports pour vendre la musique). Nous sommes dans l'air numérique, tout est numérique, même les livres.

Est ce qu'Apple permettra tout comme il l'avait fait avec Itunes Match et le MP3 128kps. C'est à dire de faire le nettoyage vers une version de meilleure qualité et moderne en ACC 256 gratuitement ? On peut imaginer que tous les titres en 256 kps pourrait alors se trouver en version 96kHz lossless ? En plus, la fibre optique se propage sur toute la France en remplacement de l'ADSL
pcnum
 
Messages: 87
Inscription Forum: 30 Juin 2013 14:57
  • offline

Message » 25 Fév 2017 12:18

honnetement le vinyle c est chiant ,encombrant, avec seulement vingt minutes de zic trankil et plein de bruit bizard en plus :lol:
le moyen age en faite :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 25 Fév 2017 13:50

Je n ai pas de platine vinyle car j ai construit ma collection de disques en cd. J ai bien eu une dizaine de vinyles rock quand j étais ado mais mes goûts musicaux ont changé vers 16-17 ans quand ma premiere platine cd m a révélé que je préférais vivaldi a ac/Dc. Je n aimais guère le vinyle car il faut etre tres soigneux, limite maniaque.

Moyennant quoi, avec une belle collection de vinyles, avec de la musique qu on aime, et des disques en bon état, Il y a des audiophiles qui prennent apparemment un pied d enfer avec leur platine, et je trouve ça cool. Ca n'existe pas des platines qui vont bien avec les disques neufs? Je suis sûr que les vinylophiles auront plein de bons conseils à te donner pour que tu restes parmi eux.

Si ca ne procure pas de plaisir, on peut être tenté de laisser tomber. Mais qui sait peut être tes arrière petits enfants aimeront voir une platine vinyle en action quand tu prendras ta retraite à 80 ans?

Et puis ce qui importe, bien plus que le matériel hi-fi et infiniment plus que le format dans lequel elle se présente, c est la collection musicale.
Bien sûr, avec l'accès à des bibliothèques musicales géantes, le streaming est l avenir. C est en fait le présent, même si on essuie toujours quelque peu les plâtres (en tous cas c est mon experience d abonne qobuz). Te débarrasser de tes disques s ils sont en bon état c est presque sur que tu le regretteras.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 25 Fév 2017 16:45

Moyennant quoi, avec une belle collection de vinyles, avec de la musique qu on aime, et des disques en bon état, Il y a des audiophiles qui prennent apparemment un pied d enfer avec leur platine, et je trouve ça cool. Ca n'existe pas des platines qui vont bien avec les disques neufs? Je suis sûr que les vinylophiles auront plein de bons conseils à te donner pour que tu restes parmi eux.


Je ne cherche pas à appartenir à une communauté. C'est l'objet qui semble intéressant avec la grade pochette, les musiciens, les paroles des chansons.

Si ca ne procure pas de plaisir, on peut être tenté de laisser tomber. Mais qui sait peut être tes arrière petits enfants aimeront voir une platine vinyle en action quand tu prendras ta retraite à 80 ans?

La question ne se pose pas dans mon cas.

Et puis ce qui importe, bien plus que le matériel hi-fi et infiniment plus que le format dans lequel elle se présente, c est la collection musicale.
Bien sûr, avec l'accès à des bibliothèques musicales géantes, le streaming est l avenir. C est en fait le présent, même si on essuie toujours quelque peu les plâtres (en tous cas c est mon experience d abonne qobuz). Te débarrasser de tes disques s ils sont en bon état c est presque sur que tu le regretteras.

Ce qui est bien avec le vinyle c'est de penser que l'auteur a pensé de cette façon la pochette. De pouvoir regarder l'année du pressage original. Mais qui regrette ? Si c'est pour le son pas vraiment.
pcnum
 
Messages: 87
Inscription Forum: 30 Juin 2013 14:57
  • offline

Message » 28 Fév 2017 15:18

Je viens de recevoir la machine à laver Pro-ject S. Amélioration, les disques neufs craquent moins, mais j'entends dans certains passage un manque de clarté, ça fait brouillon, manque de définition. Je ne sais pas à quoi c'est du ?
Le diamant et cellule est un Ortofon Om20 sur la platine Denon 300F
pcnum
 
Messages: 87
Inscription Forum: 30 Juin 2013 14:57
  • offline

Message » 01 Mar 2017 8:02

oolivier a écrit:honnetement le vinyle c est chiant ,encombrant, avec seulement vingt minutes de zic trankil et plein de bruit bizard en plus :lol:
le moyen age en faite :mdr:

:bravo:
et le pire c'est qu'ils vont ressortir la mini-k7 :roll:
à quand la manivelle pour démarrer sa voiture ? :lol:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 01 Mar 2017 11:14

Finalement le manque de clarté était du au diamant, il y a avait de la poussiere incrustée. Après trempage le son est désormais plus clair. Mais sur des disques neufs, j'ai des petits craquements de temps à autre.
Existe t'il un liquide pour machine à laver pour éviter cela ou une cellule qui met en arrière plan des craquements plus d'une autre ? .
Pourtant sur une platine DJ avec un diamant conique les défauts sont inaudibles.

Merci

et le pire c'est qu'ils vont ressortir la mini-k7


c'est déjà fait apparemment, la cassette à paillettes où l'on peut choisir sa couleur : http://therealvisage.com/shop.php
Image
pcnum
 
Messages: 87
Inscription Forum: 30 Juin 2013 14:57
  • offline

Message » 27 Mar 2017 20:06

Du vinyle à la démat' !?! Quel saut :wink:

Personnellement, il y a très longtemps que je suis passé au CD, et plusieurs années que j'ai adopté le streaming, sans aucun regret.
Si la qualité sonore m'importe, je n'ai pas besoin de posséder l'objet que constitue le disque (vinyle ou CD). Ce qui explique sûrement mon choix.
Néanmoins, je possède une solide collection de CD (1000 ?), que je suis en train de dématérialiser pour des raisons pratiques, et qui me permet d'écouter de la musique même si le streaming est défaillant. Ou même si je perdais mes fichiers numériques.
Car la démat', très pratique, nécessite quelques mesures de sauvegarde pour ceux qui achètent/détiennent, pour ne pas tout perdre au gré d'un incident informatique.
C'est l'avantage du streaming, où tout est chez le fournisseur, mais où tout est à refaire si on change de fournisseur...
Tristan.
 
Messages: 173
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 27 Mar 2017 22:45

pcnum a écrit:...
Existe t'il un liquide pour machine à laver pour éviter cela

Bonsoir,
Les fabricants de lave-vinyle distribuent ce genre de produit (ClearAudio -que je possède-, Okki Nokki, etc ...)

pcnum a écrit:...ou une cellule qui met en arrière plan des craquements plus d'une autre ? .

Pas à ma connaissance. A moins de bien nettoyer le disque avec une machine, avec un résultat significatif. Pour autant si le gravage est mauvais (disques neufs ou anciens) ou usé pour les disques anciens, cela ne changera rien. Ça craquera..

pcnum a écrit:Pourtant sur une platine DJ avec un diamant conique les défauts sont inaudibles.

Oui mais le rendu est à l'avenant... :hein:

Cdt

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 15:05

Pourquoi opposer démat' vs. support physique?
Ces derniers mois je viens de me mettre à la fois au vinyle et à la démat.
Pour le vinyle, j'avais envie de toucher à cette expérience particulière de manipuler un 33 tours, contempler la pochette, le poser sur la platine, le regarder tourner et bien sûr profiter du son. Ca peut paraître con de faire ça mais c'est un moment agréable qui pousse à la contemplation auditive.
Mais j'ai eu envie aussi de passer à la démat pour des raisons pratiques. Mon salon étant envahi par des CDs, j'en ai eu marre. Alors je me suis équipé : NAS, lecteur réseau et c'est parti pour de longues et fastidieuses séances de rippage. Mais sans compromis sonore : je copie tout en FLAC..
Ma stratégie est de tout copier et de ne garder dans mon salon que mes CDs préférés et beaux coffrets. Le reste dans des cartons à la cave. Vraiment très pratique.

J'ai donc choisi les deux solutions. Et j'en suis très content.
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 16:35

Tout pareil, j'ai les deux.
Premier point, ne nettoie pas à l'alcool à 90. Il ya des additifs qui ne s'évaporent pas et ça fait.. craquer les disque. Normalement c'est alcool éthylique absolu mais c'est pas en vente libre.
Laisse ton diamant enlever les poussières, nettoie le quand il est encrassé à sec (sinon avec les trucs liquides tu vas finir par oxyder les bobines de ta cellule).
Si tu as beaucoup de disque, tu peux investir dans un bonne platine qui t'améliorera radicalement l'écoute de tes disques. Sinon (quelques dizaine de disques) garde l’ancienne.
La démat. C'est très bien, avec un compte Quobuz ou Tidal tu accède une discothèque de 30 millions de titre depuis ton fauteuil.
Après ce n'est pas du même niveau qu'une trés bonne platine vynil (mais c'est aussi beaucoup moins cher et trés pratique).
Mais la démat C'est LA manière moderne d'accéder à la musique.
Dernière édition par Le percheron le 28 Aoû 2017 17:11, édité 1 fois.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 16:57

La lecture d'un vinyle à toujours été et restera dépendant de la qualité du soft, du niveau de la platine , de la qualité et des réglages de la cellule, sans oublier le niveau du préampli phono, d'où quelques peux de difficultés pour cette source car en fin de compte il y a de nombreux intervenants, après mieux ou moins bien que...... à chacun de voir où mieux d'écouter :oldy:
Pour ma part j'ai pas tranché niveau sources , j'ai : platine vinyle , platine CD, tuner et PC et je trouve de l'intérêt pour chaque source, certes avec des différences mais du moment que la musique est bonne .........
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message