Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angelopardi, Rusty 09 et 7 invités

Ameliorer des enceintes posées sur meuble ?

Message » 25 Fév 2017 15:19

bonjour,

je voudrais savoir si je peux améliorer sensiblement la qualité du son de mes enceintes, posées sur 2 meubles.
sachant que je ne souhaite pas investir dans des pieds (pas vraiment la place pour, et souvent trop bas par rapport à mes oreilles).
je précise que rien ne me choque dans ma configuration actuelle. le grave pourrait être un peu plus dégraissé et mieux étagé.

mes enceintes : q acoustics concept 20 (6kg chacune). j'utilise les pastilles en caoutchouc livrées avec les enceintes (2 à l'avant et une à l'arrière). elles s'enfoncent dans les trous filetés prévus pour les pieds dédiés.
mes meubles : une commode de 35 kg et un bureau de 16kg
mon sol : lino posé sur plancher.

je dois dire qu'il est difficile de faire le tri entre les pointes, les contre-pointes, le caoutchouc absorbant, les plaques de granit, les couches de liège ... et surtout l'utilité ou non de tous ces accessoires.

merci.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 25 Fév 2017 21:01

Bah, les pointes ça va transmettre les vibrations dans le meuble donc pas bon.

Perso, j'utilise ça pour des monitorings posées sur mon burlingue au taf : https://www.amazon.fr/Eagletone-MSI-mou ... +eagletone

Tu peux les découper au cutter à la dimension souhaitée et ça te permet même si tu veux d'orienter tes enceintes vers ta position d'écoute si elle est + haute que ton meuble.

Pour moi, ça fait le taf, mousse bien dense, pas de vibration transmise dans le bureau, j'en ai même mis sous les 4 coins de mon caisson de monitoring et sous mon sub SVS PB2000 chez moi, ça isole bien pas de soucis.

Ce n'est que mon avis mais au moins le test ne te coûtera pas trop cher.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 26 Fév 2017 10:27

merci de m'avoir répondu ... d'autant que mes derniers posts n'ont pas suscité beaucoup d'enthousiasme :mdr:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 26 Fév 2017 12:38

Bonjour,

Tu as aussi les produits isoacoustics :bravo:
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 26 Fév 2017 13:05

merci.

également les pieds de table Zaor :bravo:

reste l'efficacité sur des meubles stables et relativement lourds ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 26 Fév 2017 14:41

Bonjour
<Perso j' utilise des colonne sur une petites surface 20m2 une hauteur de 2,7m

Si tu ne veux pas utiliser des pieds pour des enceintes bibliothèque tu vas perdre énormément en image stéréo.
Perso j' ai fait des essai en stéréo avec des bibliothéque sur petite surface 20m2,qui pour moi sont les suivantes:
Oui aux bibliothèque avec la bonne hauteur. Si tu as des bibliothèque avec pieds,sans les pieds il faut avoir de la chance pour que ton meuble soit pile poil avec tes aigus pile poil avec écartements....
Si tu utilises des bibliothèque avec la bonne hauteur ok ce qui correspond a des colonnes du point de vue volumes WAF.
Autrement tu vas perdre en stéréo + ce qui concerne une écoute en 3 dimensions.,,,
Je ne compte plus les personnes qui ont rajouté un caisson de Grave par ci des cables par la pour améliorer leur installation HI FI bibliothèque .....
Voici mon expérience mes conclusions: :zen:

Pour mes meubles j' ai juste rajouté du sable très sec dans mes tubes alu, j' ai supprimé mes roulettes sur meuble après écoutes.
( j' ai fait faire par un marbrier des plaques 3cm par 50cm de coté: 50euros ainsi que des prises, cables alimentations 220v ampli lecteur CD fait DIY)
Je précise que ces modification n' ont pas entrainé une différence d'' écoutes a mes oreilles. Plus une question de satisfication visuels et le sentiment d' avoir fait tout ce qu' il faut par rapport au différents site audio que j' ai visité.
Je suis + dans le subjectif que dans le réalisme/concret.

Après recul les 250 euros dépensé m' aurai été plus utile en concert live...ou achat CD. :oldy:

Musicalement neric.
neric38
 
Messages: 284
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 26 Fév 2017 14:58

J'utilise ces amortisseurs en gel avec grande satisfaction: https://www.amazon.fr/gp/product/B00OEXPENC/ref=od_aui_detailpages00?ie=UTF8&psc=1

Pas trouvé mieux pour découpler.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 26 Fév 2017 21:28

cirrus27 a écrit:J'utilise ces amortisseurs en gel avec grande satisfaction: https://www.amazon.fr/gp/product/B00OEXPENC/ref=od_aui_detailpages00?ie=UTF8&psc=1

Pas trouvé mieux pour découpler.

directement sur les enceintes ?
ça m'a plutôt l'air d’être conçu pour pieds d'enceintes au niveau du sol !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 26 Fév 2017 21:48

james2010 a écrit:
cirrus27 a écrit:J'utilise ces amortisseurs en gel avec grande satisfaction: https://www.amazon.fr/gp/product/B00OEXPENC/ref=od_aui_detailpages00?ie=UTF8&psc=1

Pas trouvé mieux pour découpler.

directement sur les enceintes ?
ça m'a plutôt l'air d’être conçu pour pieds d'enceintes au niveau du sol !


Oui, directement sous les enceintes, c'est conçu pour.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 27 Fév 2017 11:03

bon,

j'envisage de tester uniquement avec des contrepointes.
2 à l'avant et une a l'arrière.
de la patafix pour coller aux enceintes (servira en même temps d'amortisseur) et des patins pour chaises collées sur l'autre face.

je vous tiendrai au courant sur cette méthode artisanale à moindre cout :mdr:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 27 Fév 2017 13:08

james2010 a écrit:bon,

j'envisage de tester uniquement avec des contrepointes.
2 à l'avant et une a l'arrière.
de la patafix pour coller aux enceintes (servira en même temps d'amortisseur) et des patins pour chaises collées sur l'autre face.

je vous tiendrai au courant sur cette méthode artisanale à moindre cout :mdr:



La patafix n'amortit presque pas et de plus elle durcit avec le temps. Elle va coupler vos enceintes au support et transmettre les vibrations.
Les patins eux par contre vont vous permettre d'absorber une partie des vibrations.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 27 Fév 2017 13:39

le problème avec les amortisseurs que tu proposes c'est qu'ils sont adhésifs.
j'ai peur d'abimer mes enceintes lors du retrait, d'autant qu'elles sont laquées !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 27 Fév 2017 14:12

james2010 a écrit:le problème avec les amortisseurs que tu proposes c'est qu'ils sont adhésifs.
j'ai peur d'abimer mes enceintes lors du retrait, d'autant qu'elles sont laquées !


C'est pas une obligation d'utiliser la partie collante. Moi perso je ne l'ai pas utilisée et j'ai laissé le film de protection.

Simplement posées sur ces pads, ça ne bouge pas. Il faut utiliser la partie plane du pad contre le support, dans ton cas la commode et le bureau, puis la partie avec les petites têtes rondes contre l'enceinte.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 27 Fév 2017 14:15

pour absorber, tu peux essayer le sorbothane (mais c'est pas donné)
ici par exemple
http://www.audiophonics.fr/fr/pointes-absorbeurs-absorbeurs/pangea-pico-absorbeurs-vibrations-sorbothane-set-x4-p-6471.html
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 27 Fév 2017 14:30

guyniol a écrit:pour absorber, tu peux essayer le sorbothane (mais c'est pas donné)
ici par exemple
http://www.audiophonics.fr/fr/pointes-absorbeurs-absorbeurs/pangea-pico-absorbeurs-vibrations-sorbothane-set-x4-p-6471.html




Le Sorbothane est ce qu'il y a de mieux dans le genre, dommage que ce soit si cher.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires