Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, Polopretress et 111 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseil Salle HC 12m² dans la région des "french" fries

Message » 25 Fév 2017 20:16

Bonjour à tous !

Je vous remercie tout d’abord d’avoir cliqué sur ce post et de vous apprêter à lire le pavé ci-dessous (avec des visus pour alléger tout de même) :

Je suis actuellement en train d’élaborer ma maison avec mon beau-frère architecte (plan quasi fini puis attente permis d’urbanisme) et je m’étais depuis toujours prévu un espace perso « bureau » (aka salle de jeu :D)

Cependant, en furetant sur internet à la recherche d’idées pour cette salle, est venu à moi l’envie de créer une salle cinéma dédiée.

Le temps que la maison soit construite (dans 1 an j’espère), je réalise donc actuellement beaucoup de recherches sur internet afin de planifier la conception. Malheureusement, j’ai très peu de connaissance dans le domaine de l’acoustique (quasi nulles avant de m’être lancé dans mes recherches) et je viens donc demander conseil aux experts passionnés de ce forum concernant la correction acoustique à prévoir dans ma pièce.

Voici donc les infos + questions que je me pose :

Explication de la salle

La salle est assez petite pour une salle ciné (3m sur 4m avec hauteur ss plafond de 2.5m) mais je compte placer le local technique (ampli, PS4, NAS, autre ?) sous l’escalier via une porte dérobée dans une armoire à cases ouvertes (cfr. § « Correction acoustique »)

Plan schématisé :

Image

Etant donné les dimensions restreintes, je ne cherche pas une isolation acoustique (sachant que je suis au RDC isolé dans un coin de la maison (à côté du salon et au-dessus se trouvera le dressing + SDB parentale) => au pire, je diminuerai les watts .
Par contre une bonne acoustique au sein de la pièce me parait nécessaire pour profiter pleinement de l’usage de cette pièce :


Correction acoustique

C’est là où j’ai besoin de conseils/précisions !
Suites à plusieurs lectures de sujet sur divers sites/forums, l’acoustique me parait bien complexe au fur et à mesure que les recherches s’intensifient…
C’est pourquoi mon but serait d’avoir une salle « améliorée » et non totalement optimisée. Idéalement, je résumerai mon besoin par « simple et efficace » (est-ce possible ou pas du tout?)

J’ai fait pas mal de recherche (il me semble) et voici ce que j’en ai retenu :
• moquette épaisse au sol pour absorber les sons
• mur avant (écran) & premier 1/3 des murs latéraux : ossature bois rempli de laine de roche (avec tissu tendu recouvrant le tout pour laisser passer le son pour être absorber)
• la diffusion des surrounds est assurée par une bibliothèque à cases ouvertes reposant sur le mur arrière (remplaçant des panneaux de Schroeder)

Voici qq visus 3D réalisées sur base de ce qui est dit ci-dessus :
(conception actuelle inspirée de http://www.lecinemachezsoi.fr/salle-hom ... ine-2.html)

Image

Image

Image

Questions :
• Faut-il quelque chose entre la dalle de béton et la moquette ? Ou puis-je directement la poser dessus ?

• Concernant la règle 1/3 absorbant – 2/3 diffusant, j’ai également trouvé une variante disant de recouvrir la première moitié des murs latéraux (donc on se retrouve en ratio ½ - ½ ) => un avis ?

• Quoi mettre sur le reste des murs latéraux? Certains continuent la laine de roche en mettant des plaques de bois décoratives pour faire un mix absorbant - diffusant, d'autres mettent de la moquette épaisse mais pas de laine de roche... un avis???

• Le mur arrière doit-il être recouvert de moquette épaisse (ou laine de roche)? Apparemment cela permettrai aux fonds des cases de la bibliothèque d'être absorbant pour éviter les résonances => est ce correcte? (Cfr image ci-dessous représentant la vue arrière de la salle)

Image

• le plafond doit être absorbant ou diffusant? (jai vu les 2 cas également sur différents sites / forums)


Placement enceintes et taille écran
A voir plus tard je pense, une fois que la correction acoustique sera plus réfléchie. Mai vu que j'ai fais les visus, au tant les mettre ^^

Image

Image

Image


Merci pour votre dispo et vos conseils!
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 25 Fév 2017 21:01

Ayant initialement posté dans la partie acoustique du forum (acoustique-correction-passive/besoin-de-conseils-acoustique-salle-hc-dediee-12-m-t30078810.html), j'ai eu l'occasion de faire la connaissance de drosera38 (merci a lui :D) qui m'a conseillé et redirigé vers qq sites supplémentaires. Ainsi il en est ressorti que:

- Je me demande ou placer la porte d'entrée (apparemment a éviter dans le coins => pour quelle raison? juste pour pouvoir placer un corner trap?)
Est-ce (suffisamment) bon de la placer à 50 cm du mur?

- Selon drosera, mon mur arrière aurait à gagner d'être surtout absorbant au vu de mes dimensions...
Est-ce compatible (acoustiquement/structurellement parlant) de placer de la LDR à l'arrière, y compris sur une porte donnant accès à mon local technique?

- Dois-je supprimer mon armoire? Dois-je diffuser sur la partie latérale arrière comme le montre ce schéma : http://www.akustar.com/tech/cine/waldorf_180.htm

- Toujours selon drosera, je devrai éviter de mettre de la moquette partout... Quoi mettre sur le reste du sol?

- (Enfin dernière question ^^) Si possible au vu de mes dimensions, je serai fortement intéressé par un écran transonore avec 3 enceintes identiques, ce qui va
compliquer encore les choses :
Selon JPL (http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=37&t=32), les sièges devraient se trouver à une distance de "base écran/0.73 (ou/0.77)" => ce qui donne un angle de 40 à 42°
Or le enceintes doivent être répartie selon un angle de 45°, ce qui en découle pas mal de questions:
1) Ne faut il pas que l'écran soit plus grand si on veut un transonore ?
2) Quel est votre ressenti concernant la dimension de l’écran ? (j'en appelle aux experts des mini salles HC :p )
3) Quelle place prévoir derrière l’écran dans mon cas pour les enceintes (encore rien acheter :D => conseils?) + isolants ?
Épaisseur isolant (10 cm ?) + Rangement enceintes (40 cm ?) => Au vu d ce que jai lu sur le topic de drosera, JPL conseillerais 50cm d'isolant sinon rien
(source : installations-homecinema-non-dediees/25m-pour-se-faire-plaisir-bureau-hc-t29979131.html)
... Je suis perdu :ko:

Une nouvelle fois merci d'avance pour votre temps et votre expertise :oldy: .
Dernière édition par Xemnax le 09 Mar 2017 14:42, édité 1 fois.
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 25 Fév 2017 21:52

Salut à toi et bon courage pour tes futurs travaux.
Au vu de ta salle tu as un mur absorbant, ça c'est cool .
Ensuite je te conseille un écran transonore pour placer tes enceintes derrière. Je pense aussi à ton caisson qui là où tu l'a placé sur ton schéma risque de poser problème, il vaut mieux le placer vers le milieu .
Concernant le traitement acoustique sur le reste des murs je pense que des personnes plus expérimentés que moi pouront te venir en aide . personnellement je verrais bien des panneaux acoustiques que tu te feras plus tard une fois la salle terminée.
Concernant ton mur arrière , je pense que tu pourrais le rendre absorbant sur le tiers doit et gauche et la partie centrale diffractan .
As tu une idée du matériel que tu comptes te prendre ? Ou pas du tout
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Fév 2017 10:01

Salut Daxone! ;)

Non pas encore de matériel prévu. Je pensais l'adapter en fonction de la salle... notamment en fonction de l'espace entre écran transonore et matériau absorbant.
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 26 Fév 2017 10:51

Bonjour et bienvenu,

On sent bien l'inspiration venant de la salle de kladz. Moi aussi c'était la première installation qui m'a fait rêver. Toute ma motivation commence de là.

Pour la façade, moi je te conseille :
-A la place des enceintes L et R, rempli de laine de verre comme Stephblues57
-Tes LCR tu les places à l'intérieur de la niche devant là où tu as placé l'écran, le subwoofer aussi
-Ton écran tu l'agrandi et tu le place devant tout ça : en gros devant tes niches où tu as mis tes L et R
-Sur le côté moi je continuerai la laine de verre jusqu'au fond et aussi au fond derrière les étagères
-Les étagères c'est très joli (moi j'adore ton dessin) mais par contre ne compte pas dessus pour une vrai diffusion mais ce n'est pas grave si tu fais ça :
-Multiplies le nombre d'enceintes surround : 4 par côté si possible et pas besoin de te ruiner : des petites à 50e/l'enceinte suffit, branchement série + parallèle. Et avec tes étagères tu peux aussi rajouter 2 paires dans le mur arrière (branchement série) et là tu auras une scène surround de compèt pour pas cher : c'est simple et ultra efficace
-la porte c'est mieux d'éviter de la mettre dans les coins car c'est là où la pression acoustique est la plus forte, donc isolation acoustique moindre et risque de porte qui vibre, mais si tu n'as pas le choix ce n'est pas un drame
-au sol la moquette c'est très bien
-ne négliges pas le plafond c'est très important, mets un plafond absorbant type rockfon avec le plus grand plénum possible (si tu peux mettre 20cm mets 20cm, si tu ne peux pas mets le max que tu peux)
-pour les dimensions de l'écran moi je pense qu'il s'agit plus d'une préférence personnelle qu'autre chose : préfères tu être devant ou au fond de salle au cinéma ? moi je préfère devant, d'autre préfère au centre, d'autres derrière, fais en condition de tes préférences

Bon courage pour la suite
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 26 Fév 2017 11:21

Beau projet :bravo:

+avec Ftaupe
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 26 Fév 2017 11:32

ftaupe a écrit:-Multiplies le nombre d'enceintes surround : 4 par côté si possible et pas besoin de te ruiner : des petites à 50e/l'enceinte suffit, branchement série + parallèle. Et avec tes étagères tu peux aussi rajouter 2 paires dans le mur arrière (branchement série) et là tu auras une scène surround de compèt pour pas cher : c'est simple et ultra efficace


Es-tu certain qu'autant d'enceintes auront un intéret dans seulement 12m² ? J'ai du mal à voir l'apport réel. Déja chez moi dans 25m² je me demande bien ce que ça me donnerait de plus, alors dans 2 fois plus petit... Je ne doute pas de la solution vu que tu l'as testé et restesté, mais je suis toujours surpris de voir de petites salles avec des murs d'enceintes dignes d'une salle de concert et des enceintes partout dans la salle. J'aimerais vraiment écouter ça un jour, peut etre que mes doutes seront dissipés :).

Et sinon oui on voit bien l'inspiration "Kladz", qui m'a aussi lancé dans l'aventure (j'ai toujours une photo de sa salle dans mon dossier cinéma d'ailleurs, histoire de la revoir de temps en temps : c'est vrai qu'elle est vraiment jolie ! Par contre dans 12m² personnellement je ne mettrais pas d'estrade, je trouve que cela encombre trop. D'ailleurs dans mes 25m² (30m² brut) je n'en ai pas mis au final alors qu'au départ j'en avais prévu une).
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Fév 2017 14:35

Le fait le multiplier les surround vont te permettre d'avoir une coerence et une scène arrière plus vivante
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Fév 2017 15:10

daxone31 a écrit:Le fait le multiplier les surround vont te permettre d'avoir une coerence et une scène arrière plus vivante


Je ne demande qu'à etre convaincu. A ce stade je ne sais pas si conseiller 15 enceintes + 1 ou 2 caissons dans une pièce de 10-12m² soit cohérent justement, mais pourquoi pas :).
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Fév 2017 16:58

Personnellement je parle exclusivement des surround pas de caisson. Après faut pas tomber dans l'excès , dans ton cas doubler tes surround vont t'amener un effet cocon .
Pour ma part je n'ai pas pu faire cette méthode car ma salle est sous les combles et beaucoup trop grande et ce sera une salle dédiée ciné ok, mais plus accès sur un espace de détente que purement ciné , si j'avais peu , j'aurais multiplié les surround , ayant déjà écouté un film dans une salle avec cette méthode , ça fonctionne sévèrement bien
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Fév 2017 19:38

Merci pour votre accueil :D

Mon envie a en effet evolué pour une écran transonore sans estrade.

ftaupe a écrit:Bonjour et bienvenu,

On sent bien l'inspiration venant de la salle de kladz. Moi aussi c'était la première installation qui m'a fait rêver. Toute ma motivation commence de là.

Pour la façade, moi je te conseille :
-A la place des enceintes L et R, rempli de laine de verre comme Stephblues57
-Tes LCR tu les places à l'intérieur de la niche devant là où tu as placé l'écran, le subwoofer aussi
-Ton écran tu l'agrandi et tu le place devant tout ça : en gros devant tes niches où tu as mis tes L et R
-Sur le côté moi je continuerai la laine de verre jusqu'au fond et aussi au fond derrière les étagères
-Les étagères c'est très joli (moi j'adore ton dessin) mais par contre ne compte pas dessus pour une vrai diffusion mais ce n'est pas grave si tu fais ça :
-Multiplies le nombre d'enceintes surround : 4 par côté si possible et pas besoin de te ruiner : des petites à 50e/l'enceinte suffit, branchement série + parallèle. Et avec tes étagères tu peux aussi rajouter 2 paires dans le mur arrière (branchement série) et là tu auras une scène surround de compèt pour pas cher : c'est simple et ultra efficace
-la porte c'est mieux d'éviter de la mettre dans les coins car c'est là où la pression acoustique est la plus forte, donc isolation acoustique moindre et risque de porte qui vibre, mais si tu n'as pas le choix ce n'est pas un drame
-au sol la moquette c'est très bien
-ne négliges pas le plafond c'est très important, mets un plafond absorbant type rockfon avec le plus grand plénum possible (si tu peux mettre 20cm mets 20cm, si tu ne peux pas mets le max que tu peux)
-pour les dimensions de l'écran moi je pense qu'il s'agit plus d'une préférence personnelle qu'autre chose : préfères tu être devant ou au fond de salle au cinéma ? moi je préfère devant, d'autre préfère au centre, d'autres derrière, fais en condition de tes préférences

Bon courage pour la suite


Je ne me posais pas du tout de question concernant le nombre de surround => je pensais partir sur un 5.1 avec surround bipolaire comme ce qu'on avait conseillé à drosera38 qui présente des dimensions de salle similaires aux miennes ( source : installations-homecinema-dediees/ma-future-grotte-hc-noir-c-est-noir-y-a-d-l-espoir-t29965034-15.html). Qq'un aurait une explication sur cette divergence d'opinion? :wtf:

Au vu de vos réponses pour la correction acoustique on arrive à :
LDR sur le pourtour de la salle + moquette au sol + plafond rockfon => Me trompes-je en disant qu'on arrive à du 100% absorbant? :hein: => c'est pas conseillé si?


Concernant la réalisation de bass trap sur les cotés du mur avant (cfr. Stephblues57), est-ce à privilégier par rapport à un élargissement de l'image sonore? Car je ne pense pas pouvoir placer les enceinte selon un angle de 45° dans ce cas... je devrai trop rapprocher les sièges par rapport à l'écran.


(Parenthèse)
Bien qu'ayant lu le fonctionnement des bass trap, je ne suis pas sur d'avoir totalement compris... Bass trap = piéger les basses fréquences => éviter des ondes "stationaires" (oui j'ai fait mes devoirs j'ai lu http://www.lafontaudio.com/criteres.htm ... en essayant de comprendre le plus possible ^^ )

Apparemment, ces ondes stationnaire dépendent des dimensions de la pièce et donc un bass trap pour une salle n'est pas le même pour un autre => comment dimensionner un bass trap dans ce cas? Quel forme doit-il avoir? (ne nous éloignons nous pas trop du sujet avec cette question ? ^^)

(Fin Parenthèse)
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 27 Fév 2017 16:03

Bienvenue sur le forum et bon choix que de partir sur un écran transonore, les L et R placé comme sur le 1er schéma me laissaient perplexe :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Fév 2017 16:14

Concernant tes basstrap mets les dans les coins non traités pour t'éviter un effet écho
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Fév 2017 16:33

Mais actuellement, on me conseille de tout traiter... des bass trap sont ils nécessaires dans ce cas?
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 28 Fév 2017 0:29

ben69 a écrit:Es-tu certain qu'autant d'enceintes auront un intéret dans seulement 12m² ? J'ai du mal à voir l'apport réel. Déja chez moi dans 25m² je me demande bien ce que ça me donnerait de plus, alors dans 2 fois plus petit...
Ce n'est pas une question de dimension de pièce. Le nombre de 4 enceintes surround minimum par côté est pour créer un effet enveloppant tout en étant non localisable : le but du champ surround. Avec une seule enceinte par canal le son n'est pas vraiment enveloppant et il est localisable ce qui est l'inverse de ce que l'on recherche. Une enceinte dipolaire joue avec les oppositions de phase ce qui aide à la non localisation mais ce n'est pas encore suffisant seul, des diffuseurs peuvent aider. Une enceinte bipolaire joue avec les réflexions de la pièce, autrement dit à mon sens ça ne sert presque à rien, et je le confirme pour avoir eu des bipolaires avant. La multiplication des surround est LA solution, et avec ça même plus besoin de s'embêter avec des diffuseurs.


daxone31 a écrit:dans ton cas doubler tes surround vont t'amener un effet cocon .
Pour ma part je n'ai pas pu faire cette méthode car ma salle est sous les combles et beaucoup trop grande et ce sera une salle dédiée ciné ok, mais plus accès sur un espace de détente que purement ciné , si j'avais peu , j'aurais multiplié les surround , ayant déjà écouté un film dans une salle avec cette méthode , ça fonctionne sévèrement bien
Franchement, plus j'écoute de film plus je suis :o pour les effets surround et moins je comprends pourquoi presque personne ne fais ça et qu'on ne voit ça nul part : aucun vendeur, aucun produit grand public... ne nous parle de ça :wtf:

Sérieusement, quand je vois que mon ancienne paire de surround bipolaire (d'occasion en plus !) m'a coûté plus chère que mes 4 paires de JBL Arena 120 (neuves) et que je compare la différence de rendu, j'ai envie de pleurer... :charte:


Xemnax a écrit:Au vu de vos réponses pour la correction acoustique on arrive à :
LDR sur le pourtour de la salle + moquette au sol + plafond rockfon => Me trompes-je en disant qu'on arrive à du 100% absorbant? => c'est pas conseillé si?
Tout à fait, le 100% absorbant c'est ce que conseille THX et Dolby, et l'un des 2, je ne me rappelle plus lequel, dit même qu'une salle n'est jamais trop absorbante. Le 1/3 2/3 qu'on voit partout est donné pour essayer d'avoir un champ surround diffus, on voit même souvent ça avec des panneaux de shroeder à l'arrière : avec plusieurs paires d'enceintes surround tout ça devient inutile.

Ceci dit, 10cm de laine de verre partout ne suffira pas pour traiter les basses, je te donnais l'idée du bass trap car ce sera toujours mieux que rien. Un bass trap comme steph te permettra de gérer quelques fréquences, fais le d'une taille qui ne t'empêche pas de placer tes LCR correctement. Attention ne mets pas tes L et R dans les coins. Sinon tu as raison pour la théorie, un bass trap est très complexe à faire et devrait être calculé, mais tu as dis que tu n'étais pas extrémiste dans la recherche du résultat final donc pas besoin de t'embêter plus que ça. Attention sinon tu vas commencer à passer de l'autre côté :ane:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message