Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bgolfy, Jobvel, LBTRMA, Ragnarsson, wgb25 et 29 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mon petit système

Message » 24 Fév 2017 14:10

Hello,

Pas grand audiophile j'apprécie néansmoins me faire plaisir avec mon système qui évolue assez peu.

Pour remplacer mes excellentes Mission m74i, je m'étais mis en tête de passer à des Vienna Acoustics. J'ai même acheté une paire d'occasion mais elles sont arrivées chez moi endommagées. Donc retour au vendeur. Je me suis donc laissé tenter par une paire de PMC Twenty 23 que je vais chercher cet après-midi (moims de risque de casse). Occasion toujours, comme 100% de mon système: Myryad Z140 + Z160, Rega Planet 2000.

On va voir comment ça sonne chez moi. Je suis impatient.

Ma pièce actuelle fait 375 cm x 600 cm. Hauteur de plafond faible 230 cm. Le tout avec la moquette; à l'anglaise.

Le problème du moment cela va être les cables. En effet, pour me débarrasser des Mission j'ai offert mes bi-cables Ecosse à l'acheteur (les Vienna Acoustics tant convoitées ayant des borniers simple cablage). Grave erreur bien sûr, je me retrouve avec rien ou presque. D'autant plus que les PMC ont des borniers pour bicablage... bref, j'ai fait le con.

Auriez vous des pistes à me conseiller? L'idée est d'avoir des cables plutôt neutres et pas à plus de 200 euros la paire.


Une petite photo pour donner une idée:

Image



Sent from my MI 5 using Tapatalk
caardus
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2002 11:00
Localisation: Chester, UK
  • offline

Message » 24 Fév 2017 14:31

ne te prend surtout pas la tête avec les câbles, n'importe quel câble basique est neutre :wink: si tu veux du cable de qualité a un prix "normal" regarde par exemple chez Sommercable
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Fév 2017 17:56

Ok merci du tuyau.

Je ne cherche pas un truc ésotérique effectivement. Juste un peu mieux que le no name que j'ai au fond d'un carton qui s'apparente plus à un fil électrique de lampe de chevet...

Sent from my MI 5 using Tapatalk
caardus
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2002 11:00
Localisation: Chester, UK
  • offline

Message » 24 Fév 2017 19:01

Ah les mission M74, j'en ai eu pendant un paquet d'années!
Pour le câble hp, la discussion en a remplie des posts entiers, mais j'ai souvent lu que le Mogami 2921 et 3104 proposaient un bon rapport qualité/prix. Pour ma part j'utilisais un Audioquest flx slip 14/4, que j'ai encore d'ailleurs dans mes cartons... là encore une bonne transparence pour un prix au mètre raisonnable. Pour ma part je les utilisais sur des Proac D15.
Je comprends ton impatience, les PMC Twenty 23 vont te permettre de faire un bon significatif en terme des trop sage Missions.
Bonnes écoutes! :bravo:
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Fév 2017 21:26

Moi aussi un paquet d'année avec ces Mission. Elles marchent très bien pour leur prix.
Mogami j'en avais avec mes AudioRef DCL 500 et mon Micromega Tempo 1 et ma fidèle Yamaha CDX 590. Cet ensemble était sans vie par rapport au Myryad/Rega/Mission.

Je vais voir ce que je peux trouver dans les échoppes du coin.


Sent from my iPhone using Tapatalk
caardus
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2002 11:00
Localisation: Chester, UK
  • offline

Message » 24 Fév 2017 21:30

Une petite photo d'ensemble une fois les enceintes déballées:

Image

Elles sont très belles. Et très menue par rapport aux Mission.


Sent from my iPhone using Tapatalk
caardus
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2002 11:00
Localisation: Chester, UK
  • offline

Message » 24 Fév 2017 23:18

Et le cr d'écoute il est où ? :mdr:

Sur le papier ton Rega en source avec le myriad et les PMC23 ç'est vraiment top !
Surtout dans ta pièce, ni trop grande ni trop petite.

Sinon, pour les câbles : les Mogami sont tous justes incroyables en terme de rapport qualité prix. Je fais partie de ceux qui

- un : croient aux câbles
- deux : pensent que plus c'est cher plus c'est mieux même si c'est plus compliqué à bien mettre en oeuvre.

Les câbles MOGAMI sont une exception à mes principes pour ne pas dire mes dogmes : les MOGAMI sont neutres : ils sont droit "toute la bande passante et rien que la bande passante".

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Fév 2017 20:37

Hello,

Je suis tombé sur le fil qui parle des Mogami dans la sections cable. Le 3104 je pense irait bien pour la bi-amplification. Je vais surveiller en ligne.

En attendant, j'ai pris un Atlas de base au pousse carton du coin (je suis tombé sur un vendeur en formation qui ne connaissait pas Myryad; bizarre pour un british travaillant dans un magasin de Hi-Fi).


Sent from my iPhone using Tapatalk
caardus
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2002 11:00
Localisation: Chester, UK
  • offline

Message » 25 Fév 2017 20:38

Alors comment ça sonne?

Plutôt pas mal. La première surprise, c'est l'effacement total des enceintes. Centralisation des voix quand c'est voulu ainsi sur le CD. J'ai entamé mes écoutes par Tori Amos, "Under The Pink". Voix et piano sont magnifiques et les détails florissants.

Ensuite le "Piano Solo 1" de Gonzales. Excellente reproduction du piano.

Jusque là, écoutes à faible volume, le petit faisant sa sieste. Vu les morceaux choisis, pas de problème de basse. :-)

Un peu plus tard Orion de Metallica, un peu plus fort. Excellent, pas agressif. Et là, un peu plus de basse. Merci Cliff pour ce bon moment!

Après, histoire de faire danser la grande et de groover un peu , "Confession on a dance floor" de Madonna. Bonne claque. Excellentes basses et les petites fioritures et autres détails sont bien détourées. Pas fatiguant à l'écoute.

Et mon petit Lacquer pour de la musique électronique bien pleine en basse et en boom boom. Comme un pet sur une toile cirée.

M'ont l'air pas mal ces lilliputiennes, de vrais caméléons.

Pour le placement, j'ai suivi les instructions du constructeur sur le fait que la face avant doit être placée devant d'éventuels objets entre les enceintes (meubles et télé dans mon cas). Il est aussi conseillé de ne pas, ou très peu, faire pointer les enceintes vers la position d'écoute.
Le reste, j'ai fait un triangle équilatéral avec ma tête et les enceintes.
Pas de prise de tête et ça fonctionne de façon excellente. Cool.
La sortie de la ligne de transmission (ATL) étant devant, cela facilite le placement.

Je vais peut-être les garder... Moi qui rêvais de Vienna Acoustics depuis plusieurs années... M'enfin!

Sinon de façon plus générale, vu que cela faisait plus de deux semaines que je m'étais séparé de mes Mission et que la mémoire auditive est mauvaise, ben c'était pas une si grosse claque en fait. Donc content bien sûr, mais je ne saute pas au plafond. On verra bien sur la longueur.


Sent from my iPhone using Tapatalk
caardus
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2002 11:00
Localisation: Chester, UK
  • offline

Message » 25 Fév 2017 21:27

Là où j'avais eu une claque c'est sur la comparaison PMC 24 Kantor S2.
Ces dernières ont longtemps été pour moi "ma" référence.
Un jour j'ai écouté les PMC24 avant les Kantor : mouais : elles sont sages ces PMC les Kantor sont beaucoup plus vivantes,
Je passe les PMC24 juste après les Kantor : c'est pas de la sagesse mais de la maitrise : finalement les Kantor paraissaient presque brouillonnes.

En écoutant, mieux et en disséquant l'écoute, les PMC offraient plus de matière, de profondeur et d'étagement des plans sonores, l'aigu était un chouille trop intégré pour moi mais en relation de toutes les qualités sus-citées il n'y avait pas match, seul bémol : un grave très proéminent pour moi et qui nécessitait une pièce de taille adaptée : au moins 35m2.

Permets moi cette incursion personnelle dans "ton" topic. :siffle:

J'avais été bluffé par leur cararctère universel et particulièrement jouissive sur le rock : matière et dynamique...

Je ne sais pas quelle Vienna t'avait tapé dans l'oeil mais déjà les PMC23 "c'est de la bonne".

My only two pences ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Fév 2017 21:47

Merci pour ton partage d'impression Yijing! Plutôt rassurant. Je vais apprendre à les connaître sur la durée, mais déjà c'est très bon pour une premier session d'écoute.

Les VA que j'aime bien sont les Mozart, car les Beethoven risqueraient d'être à l'étroit chez moi.


Sent from my iPhone using Tapatalk
caardus
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2002 11:00
Localisation: Chester, UK
  • offline

Message » 26 Fév 2017 11:51

Les photos du petit cable Atlas:

Image

Image


Sent from my iPhone using Tapatalk
caardus
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2002 11:00
Localisation: Chester, UK
  • offline

Mon petit système

Message » 01 Mar 2017 1:49

Hello,

Aujourd'hui une petite écoute de Björk Homogenic. Ça décoiffe!
Potard vers 9:00. Bonnes basses qui ne décollent pas la moquette. Impressionnant car elles sont profondes mais n'entrent pas en résonance avec la pièce.
La voix, qui pourrait être agressive quand elle force sur certains morceaux, ne déchire pas les tympans.
Placement toujours à l'arrache et l'image est superbe.

Mais bon, je ne suis pas une pointure, ceci explique cela. Hahaha!

En tout cas je me fais bien plaisir.


Sent from my iPhone using Tapatalk
caardus
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2002 11:00
Localisation: Chester, UK
  • offline

Message » 01 Mar 2017 8:42

caardus a écrit:En tout cas je me fais bien plaisir.



In fine, c'est surtout ça l'important !! :bravo:

Salutations.


Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 10 Mar 2017 20:06

Hello,

Une petite photo de l'ensemble ce soir.
Enceintes un peu trop proches selon mon goût; WAF oblige...

Image

Sent from my MI 5 using Tapatalk
caardus
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2002 11:00
Localisation: Chester, UK
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message