Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kro, Perlisten x2, quoler, Sagem, Salvador Hard-on, speedbad, tracerbox et 72 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

De l'influence du diamètre de la bobine ... ?

Message » 28 Fév 2017 1:51

Salut à tous,

J'ai comme projet de faire deux enceintes identiques sur base de Beyma 12lw30/n pour utiliser en guitare et basse.
En discutant de ça sur un autre forum, un gars m'a dit qu'il n'était pas convaincu de l'utilisation de hp avec bobines 3" pour une guitare (classique en basse).

Je rétorque que finalement, nous sommes en face de deux instruments similaire, avec juste une plage de fréquences différentes (encore que, pas tant que ça).
Et, j'ai de Dynaudio 15W75 qui ont des bobines de 3" ...
Après il est vrai que les hp guitares sont généralement en 2" mais je n'ai jamais aimé leurs son finalement, probablement du fait de leurs courbes naze et de leurs charges bancales ...

Du coup, je m'interroge ?!?!

Qu'elle est l'influence de la taille de la bobine sur le hp (rendu sonore, tenue en puissance, ... ) ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Fév 2017 12:56

Bonjour,

Si j'ai bien compris, le diamètre de la bobine détermine la puissance admissible du HP
Il y a quelques années, j'ai eu un G15Z200 de Celestion, à membrane curviligne, qui sonnait très proprement dans le médium. A l'oreille, c'est à dire sans avoir mesurer, pour les accros de la mesure :lol: , le piano était limpide, à niveau moyen...
C'était donc, tu l'as compris une utilisation en hifi, mais ce HP avait depuis longtemps montré ses qualités en amplification guitar...
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 28 Fév 2017 14:28

Je pense aussi que le diamètre de la bobine a une influence sur le poids de l'équipage mobile et donc sur la sensibilité.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Fév 2017 15:58

androuski a écrit:Je pense aussi que le diamètre de la bobine a une influence sur le poids de l'équipage mobile et donc sur la sensibilité.

Ouaip, c'est ce que j'imagine aussi ... c'est un peu comme un moteur de voiture finalement ! :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Fév 2017 21:58

Suivant toute logique , mais ceci n'est que mon avis.

le diamètre de la bobine va influencer la masse de l’équipage mobile.
la longueur de la bobine va influencer le x max et la masse
le tout jouera sur l'inductance et sur la coupure haute du hp.

la tenue en puissance c'est le diamètre du fil.

la sensibilité c'est la masse mobile/le bl moteur moins les tolérance de l'entrefer
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 28 Fév 2017 23:28

Ah, très bien. Merci pour ces précisions claires.
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 01 Mar 2017 12:25

Une large bobine permettra aussi de mieux dissiper la puissance électrique transformée en chaleur (plus large surface de refroidissement), donc plus grosse tenue en puissance mais sera plus lourde donc moins de rendement et monte moins haut en fréquences.

Après, quel est votre besoin réel en puissance acoustique... avec 97dB/W/m de rendement typique pour un 15" PA, 200W suffisent pour générer 120dB/1m, un niveau énorme en intérieur, mais justifiable si vous jouez en salle ou en extérieur sans repiquage de la guitare sur la sono du public.
[PA: public adress, = système de sonorisation]

Donc même pour 120dB, 200W suffiraient, et pour ça une bobine 3" sera largement suffisante.

Ce qui est important, c'est surtout la réponse en fréquences de votre HP dans sa caisse, et selon l'usage (basse ou guitare) les exigences ne seront pas les mêmes:
Basse: descend bas, spectre large (souvent il y a même un tweeter sur un ampli de basse)
Guitare: pas besoin de descendre bas, pics dans le médium

Par ailleurs la distorsion ou les pics sur la courbe de réponse dans le médium, seront des inconvénients en PA ou HiFi, mais au contraire appréciables sur une guitare pour colorer le son.

Si vous voulez un "couteau suisse" capable de faire de la (bonne) sono comme de la basse comme de la guitare, il faudra viser une réponse étendue et équilibrée, sur tout le spectre audio, de la faible distorsion, comme en HiFi, et de la tenue en puissance. La coloration recherchée (guitare) se fera alors sur l'ampli dédié.
Dernière édition par Bruno_du_13 le 01 Mar 2017 15:49, édité 1 fois.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 01 Mar 2017 14:18

Bruno_du_13 a écrit:Si vous voulez un "couteau suisse" capable de faire de la (bonne) sono comme de la basse comme de la guitare, il faudra viser une réponse étendue et équilibrée, sur tout le spectre audio, de la faible distorsion, comme en HiFi, et de la tenue en puissance. La coloration recherchée (guitare) se fera alors sur l'ampli dédié.

On est plus la dessus en effet !

Pour le moment je regroupe les éléments doucement.
Vendredi je récupère un QSC RMX1850HD.
Les HP seront des 12LW30/N (ou 12WR400)... justement je me tâtais à mettre ou pas un tweeter pour ratisser large (au besoin)
Comme l'idée est de jouer avec, principalement, guitare et basse (ou autre guitare) avec occasionnellement stompbox + boite à rythme (peut être) + lecteur audio pour jouer par dessus, il faut avoir un système assez versatile !
Du coup, je regarde du côté d'un mixeur type Samson SM10 et d'une égalisation 31 bandes pour "simuler" les cabs guitares et basse (DBX 231) ...

Mais bon, c'est en phase de cogitation tout ça ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Mar 2017 0:50

Oui tiens d'ailleurs ... dans mon premier choix, le HP était un Beyma 12MW/ND ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Mar 2017 19:17

Salut,
Je suis sur le même projet que toi, mon besoin est de pouvoir jouer en backing-séquence à la maison, sur une paire d'enceintes qui me permette aussi d'écouter de la musique de bonne qualité...
Après beaucoup, beaucoup, et j'insiste beaucoup ...... d'essais, j'ai adopté le coaxial en 38 cm avec une compression en 2".
1- Je possède une paire de Visaton 4 voies Atlas MKV (en kit), c'est trés bien en "hifi".... c'est très JBL'esque, mais ça ne procure pas la dynamique ni l'impact d'un ampli guitare, il n'y a pas le côté claquant d'une corde de guitare, par contre ça descend très bas, mais sans l'impact d'une basse, (je parle d'un vrai ampli basse).
2- La trois voies c'est un peu pareil (30 cm sub),beaucoup de grave mais je me suis cassé les dents sur la mise au point du filtre 3 voies, même avec de l'aide.....
3- le coaxial 2 voies ça marche bien le 15" permet de passer du grave avec beaucoup de dynamique, MAIS attention, ce n'est pas un sub, en dessous de 33 Hz ça devient compliqué !!!!!!!! C'est un système homogène, cohérent en phase avec une excellente dynamique, De plus un filtre 2 voies c'est assez simple à concevoir.... avec Boxsin et LT spice on y arrive à moindre frais.

Enfin pour ce qui concerne l'influence du diamètre de la bobine, je ne pense pas que la question se pose dans ces termes, il y a de bons HP avec des bobines 4" ou 2.5", on ne peut pas présager de la qualité d'un HP sans prendre en compte tous ses paramètres, sachant que entre les paramètres constructeurs, les mesures que l'on fait chez soi, selon le matos de mesure dont on dispose ???!!!!!????? Il y a de gros écarts. Et encore on n'a pas parlé de la topologie du filtre Wahou!!!!!!!
Tout n'est qu'une histoire de compromis, soi tu recherches par toi même et ça peut prendre du temps et coûter de l'argent, ou tu fais confiance à quelqu'un.
Voici un petit lien de l'avancée de mon projet.....
https://www.youtube.com/watch?v=0Uwe55fK7lg
Bon choix, Bye :siffle: :lol:
JackDRefill
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Fév 2017 23:48
  • offline

Message » 03 Mar 2017 10:37

J'avais posé une question sur autre chose sur un autre forum, mais, digression il y a eu et on en ai venu à parler des HP.
Clairement, il y a encore beaucoup de personne attaché au grain qu'apporte un HP guitare .. c'est une question de goût, je ne porte aucun jugement.

Par contre, ce qui est certain c'est qu'une guitare sur une sono aura un beau son clair mais ça sera catastrophique sur de la disto, simplement parce que le système sono possède un tweeter !
Je pense sincèrement qu'il faut mieux se limiter à une seule gamelle pour la guitare, et même pour la basse, mais ça n'engage que moi ;)

Après, il reste l'option d'avoir dans la chaine une simulation cab ... mais finalement, c'est quoi une simulation cab, c'est une courbe de réponse, donc pour faire ça, plusieurs options possible ...
Un filtre actif (DSPiy / DCX / ...) ou une égalisation graphique 31 bandes ... pour le moment, je penche plutôt sur cette dernière option.

Bref, après avoir revu la copie avec toute les infos, je vais tenter le coup :)
Mais finalement, peut-être plus vers un Beyma 12MW/ND

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Mar 2017 10:30

La problèmatique entre un instrument de musique et la hi fi ne sont pas les mêmes.
Sur un instrument de musique, on recherche la richesse du timbre et une certaine couleur sonore : ce n'est pas la fidélité que l'on recherche , mais un son.
Pour la hi-fi ce que l'on recherche c'est la fidélité.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Mar 2017 10:54

Ça dépend !
Les bassistes prennent souvent des cab fait à partir de HP sono "linéaire"
Le préampli et l'ampli donne la coloration.

En guitare, on tente de corriger les défauts des HP avec l'ampli et le préampli, qui apportent déjà une grosse coloration.

Du coup, je ne crois pas que ce soit incompatible de prendre un cab linéaire et d'appliquer une égalisation au besoin voulu.
Les goûts sont tellement vaste !
Au pire, on peut toujours changer de HP, pour le coup, pas de problématique puisque pas de filtre calculé, et même si la charge n'est pas idéale, on s'en cogne :ko:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Mar 2017 17:07

J'ai récupéré vendredi un QSC RMX 1850 HD pour servir d'ampli au projet ... du coup, je n'ai pas trop de doute quand au fait qu'il bouge les bobines de 3" ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes