Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Domotisez votre installation

Message » 10 Fév 2017 15:14

merci bien pour le tag Pro,

En effet, la box jeedom pro fonctionne d'ailleurs en ce sens : utilisation d'un SSD de 30Go pour le fonctionnement global + Carte SD pour le boot. c'est plus stable et performant
Ma Maison Intelligente
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7
Inscription Forum: 28 Jan 2017 19:29
  • offline

Message » 10 Fév 2017 16:17

Moi j'attends avec impatience la jeedom smart.. :P :P

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15321
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 27 Fév 2017 17:42

salut,

je viens de débuté les travaux d'isolation de ma salle dédié et de faite j'aimerais pouvoir piloté ma salle sur tablette afin de créer des scénarios d'éclairage et de démarrage de mon matos mais voilà j'ai aucunes connaissance en domotique et plus je lis plus je m'embrouille... :oops:

les prérequis sont, quelque chose de simple à mettre en oeuvre, stable et évolutif dans la mesure du possible.

j'ai cru comprendre que beaucoup plébiscite les Box Jeedom pour leur facilité de mise en oeuvre justement.?

je vous joint un petit schéma des éléments que j'aimerais piloté dans un premier temps, il manque la mise sous tension du caisson de basse par module on/off plus celle des électronique en admettant qu'il soit possible de mettre une temporisation entre l'appui sur le bouton "fin de séance" et la mise hors tension notamment du VP pour lui laisser le temps de réffroidir.

Image

il semblerait que le VP soit pilotable par ethernet, quand est il de l'OPPPO et du Marantz? y as t-il un intérêt a passé par ce protocole plutôt que par un module IR (retour d'état ou autres)?
d'avance merci de m’éclairai un peu sur la direction a fouillé... :bravo:
seb
louseb84
 
Messages: 59
Inscription Forum: 01 Sep 2012 5:39
Localisation: 84
  • offline

Message » 28 Fév 2017 19:38

bonjour,

aujourd'hui il pleut et au lieu de foncé tête baisser continué l'isolation dans ma salle HC j'ai continué mes recherches concernant la domotisation pour ne pas faire d'erreurs que je regretterais par la suite....
ça as étais bénéfique puisque j'ai pas mal dégrossis le boulot et y vois beaucoup plus clair... :wink:

je partirais sur une box Jeedom Smart Z-Wawe+ avec certainement Imperihome pour la télécommandé.?

donc pour synthétisé mes besoins sont :

éclairage :

- 1 zone de spot RGB (estrade + accès par l'arrière de la salle) de ce type
Image
- 1 zone spot LED GU10 220V dimmable (8 spot) devant pouvoir fonctionné en complément du va et viens existant (corniche)
- 2 autres zone spot LED GU10 220V dimmable (6 spot) ( une devant l'écran et l'autre en fond de salle qui éclaire l'étagère)

- pour la première zone (RGB) je pense opté pour le module Fibaro FGRGB-101
- pour la deuxième (corniche + va et viens) le module Fibaro FGD-212 semble tout à fait convenir, reste à savoir si je peut me passé du Bypass FGB-002 pour 8 spot LED ou si pour être sûr de ne pas avoir de phénomène de scintillement je le rajoute a ma liste d'achat (11,90€ de plus)..??
- pour les deux dernières zone je pensais utilisé un module QUBINO flush ZMNHDD1 et y adjoindre une sonde de température ZMNHEA1 qui pourra me servir à contrôlé et régulé le chauffage dans la salle et un second moins chère mais lequel...??

les prises

là les choses ce complique...
j'avais dans l'idée de commandé via scénario la mise sous tension de toute mon électronique pour que celle-ci ne reste pas en veille lorsque la salle n'est pas utilisé mais en regardant les données technique des différents modules les puissances admissible s'effondre lorsque l'ont parle de charge capacitives (ampli, TV etc). de plus qu'en est il de la qualité du courant pour des ampli et autres vidéo projecteur...??

j'ai fini par tombé sur l'AEOTEC ZW078 qui est donnait pour 9600W réduit à 2400W pour des charges capacitives.

les appareils à piloté serait dans un premier temps et au minimum :

- JVC X5000 380W
- OPPO BDP103D 35W
- AV8802A 90W
- Rotel 1582 MKII 550W
- Rotel RMB 1585 800W
- Dali K14F 650W

ont dépasse déjà la capacité d'un AEOTEC avec quelques 2505W, la solution serait soit d'en mettre deux mais à 109€ l'unité sa commence a chiffré ou passé par un module plus petit qui commanderait un relais de puissance.
comment vous feriez vous..??

resterait l'alimentation du chauffage 1500W par gestion sous Jeedom du retour d'état de la sonde QUBINO à alimenté par un module type ON/OFF Fibaro FGS-223 qui sur sa deuxième sortie commanderait la VMC pour pouvoir la coupée lors d'une séance.

gestion IR

là je ne sais trop vers quel produit me tourné, j'ai vu l'ORVIBO mais quid de la base de données des codes et aussi la question de savoir si jamais je le positionne derrière le tissus tendu de la scéne frontal pour ne pas qu'il réfléchisse la lumière est possible..??
mon électronique donnera face a l'écrans.
ou est ce qu'un BRodLink RM Pro avec en plus la fonction RF433/315 peut être un plus même si jusquà présent j'ai rien qui fonctionne en RF...??
bref tout avis est bon à prendre concernant la gestion des IR.

merci de m'avoir lu et de me confirmé que je suis dans le juste avant que je ne passe commande... :wink:
louseb84
 
Messages: 59
Inscription Forum: 01 Sep 2012 5:39
Localisation: 84
  • offline

Message » 01 Mar 2017 16:23

Bonjour,
@louseb84
Je ne connais pas l'interface de pilotage Ethernet de votre VP mais il se pourrait que cela passe par des commandes Http. Si c'est le cas alors cela sera simple à piloter sous jeedom.
Concernant le pilotage IR c'est très simple par des modules orvibo ou broadlink qui projettent de l'IR à 360°. Il faut juste apprendre les commande IR sous jeedom et elles seront tout simplement reproduite lors d'un scénario ou d'un appui sur une commande virtuelle (on recrée une télécommande virtuelle sur l'interface jeedom).
Concernant le séquençage pour permettre le refroidissement du VP, là encore une simple temporisation pourra être ajoutée dans ton scénario de fin.

Pour en revenir sur la simplicité de jeedom, je n'irai pas jusqu'à dire du tout que c'est plug and play, c'est dense et puissant et donc pour faire tout ce que l'on souhaite il faut lire beaucoup de tutoriaux et de doc pour comprendre la démarche. Mais au fur et à mesure on peut être de plus en plus à l'aise. Bien sûr pour les habitués de linux cela ira bien plus vite.

Les rubans leds:
Pour le pilotage de ces rubans (ou spot) car visiblement il y a un transfo basse tension d'après votre image je vous conseille d'utiliser des modules spécifiques RGBW qui existe chez Fibaro, Qubino ou Aeotec. je ne vous conseille pas du tou de les piloter par IR car vous n'aurez pas de retour d'état et donc pas de certitude que la configuration finale lumineuse de la salle est vraiment celle souhaitée ou si y'a pas eu une trame de perdue (cela arrive en IR).

Les prises:
deux choix s'offrent à vous: - des prises 433Mhz très peu chères mais moins esthétiques, qu'il faudra piloter par une antenne RFXCOM par exemple.
- des prises Zwave Fibaro et aeotec en font mais le prix est plutôt de 65€ pièce (l’avantage sera le retour d'état et le conso-mètre intégré).
La solution de pilotage par un contacteur et un module contact sec en entrée est aussi possible mais vous aurez potentiellement des appels de puissance importants.

Pour le chauffage: un FGS 223 n'est pas à conseiller car il est encore mal supporté par jeedom (retour d'état sur la deuxième voie notamment) et de plus 1500W sur une voie est trop important. il vaut mieux dans ce cas avoir deux FGS 213 ou des qubino qui peuvent être adjoints de sondes de température.

Pour revenir sur l'IR vous avez cité les deux produits répondant à vos besoins. il fonctionnent tous les deux en apprentissage donc pas vraiment de soucis de base de données. De plus, en général on n'utilise pas les 100 touches qu'il y a sur une télécommande mais plutôt une dizaine maximum donc je ne penses pas utile de charger une configuration complète et surcharger son système pour en utiliser que quelques une. Le broadlink possède en plus un EMETTEUR 433Mhz ce qui permet de piloter des prises classiques 433 (citées plus-haut).
Concernant la possibilité de transmission, l'infrarouge ne traverse pas les tissu mais il peut "rebondir" si vous avez des surfaces le permettant (blanches ou vitrées).
Ma Maison Intelligente
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7
Inscription Forum: 28 Jan 2017 19:29
  • offline

Message » 01 Mar 2017 16:35

Je découvre ce topic et c'est une très bonne initiative :bravo:

Et bien j'en connais qui dès demain à 14h00 ira faire un tour du côté de Thouaré. :wink:

J'en suis à la pose des suspentes et fourrures dans la salle dédiée, et il ne faut pas que j'attende de trop pour prévoir la domotique dans la salle.
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 02 Mar 2017 11:35

Bonjour, je possède un caisson BK elec xls 400, est il possible de rajouter un module rf ou z-wave derrière l'interrupteur pour pour le piloter, il n'a aucun mode de détection automatique, donc j'oublie souvent de l'éteindre. Merci
jeremlet
 
Messages: 820
Inscription Forum: 10 Mai 2010 22:33
  • offline

Message » 03 Mar 2017 14:13

jeremlet a écrit:Bonjour, je possède un caisson BK elec xls 400, est il possible de rajouter un module rf ou z-wave derrière l'interrupteur pour pour le piloter, il n'a aucun mode de détection automatique, donc j'oublie souvent de l'éteindre. Merci


Tu fais comme moi, tu mets une prises z-Wave sur l'arrivée électrique de ton caisson, et c'est terminé...

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 03 Mar 2017 14:26

calova.dts a écrit:Moi j'attends avec impatience la jeedom smart.. :P :P


Commande effectuée hier, lors de mon passage chez Ma Maison Intelligente :wink:

Super contact avec le gérant qui est très pro.
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 03 Mar 2017 14:33

IROISE a écrit:
calova.dts a écrit:Moi j'attends avec impatience la jeedom smart.. :P :P


Commande effectuée hier, lors de mon passage chez Ma Maison Intelligente :wink:

Super contact avec le gérant qui est très pro.


Cool un nouvel Jeedomien dans le quartier ;)

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 03 Mar 2017 16:05

rlebrette a écrit:
jeremlet a écrit:Bonjour, je possède un caisson BK elec xls 400, est il possible de rajouter un module rf ou z-wave derrière l'interrupteur pour pour le piloter, il n'a aucun mode de détection automatique, donc j'oublie souvent de l'éteindre. Merci


Tu fais comme moi, tu mets une prises z-Wave sur l'arrivée électrique de ton caisson, et c'est terminé...

Bonjour, non car je n'ai qu'une seule prise au niveau de ma TV et tout est branché sur une multiprise qui est relié sur un Belkin wemo en wifi, mais si j'oublie d'éteindre le caisson, il est tout le en route quand on allume la multiprise et qu'on l'utilise pas.
Donc j'aimerais directement domotiser le caisson en interne pour créer un scénario avec jeedom.

Merci d'avance
jeremlet
 
Messages: 820
Inscription Forum: 10 Mai 2010 22:33
  • offline

Message » 03 Mar 2017 17:09

rlebrette a écrit:
IROISE a écrit:
Commande effectuée hier, lors de mon passage chez Ma Maison Intelligente :wink:

Super contact avec le gérant qui est très pro.


Cool un nouvel Jeedomien dans le quartier ;)


Hé oui! et c'est de la faute à qui ça :mdr:

C'est qui c'est qui nous fait un topic pour nous appâter :hehe:
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 03 Mar 2017 18:24

rlebrette a écrit:Tu fais comme moi, tu mets une prises z-Wave sur l'arrivée électrique de ton caisson, et c'est terminé...

Je crois me souvenir qu'il est possible de piloter un bandeau leds dimmable branché sur une prise Z-wave (enfin je crois...). Est-ce que quelqu'un peut nous donner une référence de ce type de prise ?
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 03 Mar 2017 19:32

jeremlet a écrit:
rlebrette a écrit:
Tu fais comme moi, tu mets une prises z-Wave sur l'arrivée électrique de ton caisson, et c'est terminé...

Bonjour, non car je n'ai qu'une seule prise au niveau de ma TV et tout est branché sur une multiprise qui est relié sur un Belkin wemo en wifi, mais si j'oublie d'éteindre le caisson, il est tout le en route quand on allume la multiprise et qu'on l'utilise pas.
Donc j'aimerais directement domotiser le caisson en interne pour créer un scénario avec jeedom.

Merci d'avance


Tu mets un micro-module comme le Qubino ou Fibaro, c'est ce qu'on utilise pour mettre sous les interrupteurs.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 03 Mar 2017 19:48

Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Domotique