Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4, ALT, fouyas, jose6, pierrepauljack, prometheus, Sylvanor et 41 invités

Une question bien théorique...

Message » 25 Fév 2017 13:12

cleriensis a écrit:magnifique cet ampli ! il a l'air admirblement bien construit :o si il sonne aussi bien qu'il est bien construit ça promet !


personnellement , j'ai passé du bon temps avec lui !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 25 Fév 2017 17:34

+1 :P en noir avec ces tubes là il en jette le petit Little Dot.

cleriensis a écrit:magnifique cet ampli ! il a l'air admirblement bien construit :o si il sonne aussi bien qu'il est bien construit ça promet !

Il n'y a qu'à relire le comparo avec l'Auris HA2 de Eric(dub) pour s'en donner une idée :wink:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=179118207#p179118207

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 25 Fév 2017 19:19

sebbs a écrit:+1 :P en noir avec ces tubes là il en jette le petit Little Dot.

cleriensis a écrit:magnifique cet ampli ! il a l'air admirblement bien construit :o si il sonne aussi bien qu'il est bien construit ça promet !

Il n'y a qu'à relire le comparo avec l'Auris HA2 de Eric(dub) pour s'en donner une idée :wink:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=179118207#p179118207


Oui, il est très beau. Lourd et solide. Aucune idée de la qualité de la construction de la partie électronique par contre, mais l'extérieur respire la bonne qualité.

J'avais lu le comparatif d'Éric et j'avais aussi lu la mini controverse qui a suivi... :hein: Pour ma part, de ce que je lis aussi des forums US (genre Head-Fi) que je fréquente plus que celui-ci, c'est que c'est un excellent rapport Q/P. Il y a évidemment mieux sur le marché mais dans des gammes de prix nettement supérieures. Certains vont même jusqu'à le comparer à un Woo WA22 qui coûte plus du double.

Je n'ai vraiment pas une grande expérience des amplis à tubes (je sors juste de 12 ans de marriage avec mon SR-007/SRM-717) et je n'ai aucun moyen de comparer mais j'aime beaucoup ce que j'entends à travers mes différents casques. Je ne suis pas bien installé pour comparer avec mon ampli Jotunheim mais je vais modifier mon installation sous peu pour pouvoir passer facilement d'un ampli à l'autre pour pouvoir de me faire une idée plus directement. Pour l'instant, le marriage me semble bon avec tous les casques que j'ai. J'attends des cables symétriques pour le HD800, HD600 et l'Audeze et je suppose que c'est là que je vais aller chercher tout le potentiel de l'ampli (que l'on dit moins bon dans sa dimension SE).
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 25 Fév 2017 19:29

Petyot a écrit:Oui, il est très beau. Lourd et solide. Aucune idée de la qualité de la construction de la partie électronique par contre, mais l'extérieur respire la bonne qualité.

Une photo de l'intérieur trouvé sur le net.
Image
EDIT : image remplacée par une plus parlante :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 25 Fév 2017 20:05

sebbs a écrit:Une photo de l'intérieur trouvé sur le net.
EDIT : image remplacée par une plus parlante :wink:


Mes connaissances en électronique (inexistantes... :hehe: ) ne me permettent pas de dire si c'est "propre", "bien monté" (je ne parle pas de moi là... :ane: ) ou autres qualificatifs qui va bien à l'électronique.

Des experts du forum auront peut-être une opinion sur ce circuit électronique. D'un autre côté, pour avoir lu des fils de discussion sur les modifications apportées par certains à leur LD MKVI+, je suppose que ce ne sont pas non plus des composants de premier plan (mais le prix ne serait plus le même).

Faut bien que le prix reflète quand même (en partie) la qualité des composantes... Mais bon, le marketing permet aussi de justifier parfois des prix nettement supérieurs sans que les composants soient vraiment supérieurs... Des marques s'y sont fait prendre. Je crois me rappeler de discussions sur un ampli Simaudio (pas certain de la marque cela dit) qui n'était qu'un repackaging d'un truc chinois vendu pour une fraction du prix demandé par Simaudio pour son ampli.
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 03 Mar 2017 21:27

Poursuivons dans les questions théoriques... :D

Par curiosité, vous penchez plutôt vers (1) ou vers (2) ? (en partant du principe que la source est compatible avec (1) et (2) et que le budget ne permet pas plusieurs TTHG). Pour simplifier, mettons un budget total entre 8 000 et 10 000 euros (ou dollars selon le pays):

1) Un casque TTHG (très très haut de gamme = Utopia, LCD4 ou SR-009) avec un "ampli lui même TTHG" pour bénéficier de la quintessence du son

2) Plusieurs casques THG/HG (HD800, Elear, TH900, LCD2...) et un ou deux "amplis qui vont biens" pour varier un peu les signatures sonores

Je suis clairement dans le (2) mais quand je lis certain CR sur du TTTHG, la question me titille... Serais-je en train de rater qqc ?

Merci de vos opinions
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 03 Mar 2017 21:41

Personnellement je suis plutôt dans le 1), je pense qu'en casque très très haut de gamme on doit pouvoir trouver LE casque qui s'adapte à tous les styles. Me concernant je pencherais soit pour un HE1000 V2, soit pour un Abyss.

La proposition 2) ne m'intéresse pas car je sais que si j'achète plusieurs casques HDG très différents, lorsque je ferai une écoute avec n'importe lequel il me manquera des choses.
Par exemple j'achète un LCD-2 et un HD800, donc deux casques bien différents pour s'adapter à tout style de musique, je sais qu'avec le LCD-2, même si je l'utilise pour un style de musique particulier, il me manquera quand même de l'ouverture, de l'aération et de l'aigu qui file haut. Et de même avec le HD800, je sais qu'il me manquera du corps sur les basses et sur les voix aussi.

Pour être plus clair en prenant un shéma ou je note chaque caractéristique (aération, détails, qualité médium/grave/aigu, ....) sur 10, je préfère un casque TTHDG qui va avoir 8 ou 9 sur 10 dans toutes les caractéristiques, plutôt que plusieurs casques qui auront sur une caractéristique donné 10 sur 10 mais qui auront en contre-partie du 4 ou 5 sur 10 sur les caractéristiques les plus faibles.

Bref pour résumer je préfère un seul casque avec un excellent équilibre général, plutôt que plusieurs casques déséquilibrés ou manquant de quelque chose.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 03 Mar 2017 22:04

Le 1) ...... sans hésitations !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 03 Mar 2017 22:08

@ Sebbs : Intéressant, merci pour le retour!

J'allais aussi rajouter, avant que tu ne répondes, que je trouve souvent que les commentaires sur tel ou tel casque ne font pas assez références au style de musique écouté. Existe-t-il vraiment un casque (quel que soit son niveau de prix) qui excelle dans tous les styles de musique ?

Les TTHG (que je n'ai jamais eu la chance d'écouter) sont-ils capables d'exceller autant en classique que sur du jazz ou de la pop ou du folk moderne (en gros ce que j'écoute)?
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 03 Mar 2017 22:14

Petyot a écrit:Les TTHG (que je n'ai jamais eu la chance d'écouter) sont-ils capables d'exceller autant en classique que sur du jazz ou de la pop ou du folk moderne (en gros ce que j'écoute)?

Seuls les écoutes et les comparatifs que tu feras te le diront :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 04 Mar 2017 0:38

sebbs a écrit: Seuls les écoutes et les comparatifs que tu feras te le diront :wink:


Mais l'opinion de ceux les ayant écoutés m'intéressent... :thks: Ont-ils trouvé dans ces casques "leur" casque pour toutes les musiques qu'ils écoutent (pour autant qu'ils écoutent plusieurs sortes de musiques). D'ailleurs, certains ont peut-être trouvé le casque "parfait" pour eux parmi des modèles HDG (et non pas TTHG).

Je ne cherche pas à savoir si tel ou tel casque est le bon pour moi. Quand je voudrais passer à un seul casque (si cela arrive un jour), j'irai évidemment faire des écoutes. Même s'il n'y pas tant de place pour faire des écoutes de TTHG dans mon coin.
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 04 Mar 2017 3:27

1) également pour moi sans hésitation.
Je trouve qu'on gagne plus à avoir un seul système qui nous donne pleine satisfaction, que plein de petits systèmes. La variété amène du plaisir c'est vrai, mais quand on a un système abouti, on n'a plus besoin d'en changer, on a envie de tout écouter avec lui et la satisfaction devrait arriver naturellement. Pour moi, le plaisir est plus grand, et la frustration moindre, avec un unique système de budget équivalent à plusieurs petits.
Le graal étant d'avoir plusieurs systèmes TTHDG, mais bon, ça s'obtient avec des années d'économie pour la plupart d'entre nous.

S'il t'est difficile d'écouter, peut-être que l'occasion constituerait une solution viable?
Tu achètes, si tu n'aimes pas, tu peux revendre sans trop y perdre. Les casques de qualité ne traînent pas souvent dans les P.A.

Les TTHG (que je n'ai jamais eu la chance d'écouter) sont-ils capables d'exceller autant en classique que sur du jazz ou de la pop ou du folk moderne (en gros ce que j'écoute)?


Tu as tout de même eu un Stax SR-007 avec un SRM 717, c'est déjà un système de rêve, et plus onéreux que la plupart des systèmes THDG qui circulent par ici. C'est à mon avis un système déjà extrêmement polyvalent. Le 009 va plus loin, mais au fond, il faudrait peut-être commencer par là, qu'est-ce qui t'a motivé à changer après un tel système, que recherchais-tu en dehors de, peut-être, l'envie de changement? Lorsque j'écoute mon 007 et mon 727, même possédant un 009, même possédant un Abyss avec un Viva Audio 845, quel bonheur! Il fait partie de ces casques intemporels avec lesquels je ne ressens pas de manque, parce que déjà sur le 007, chaque aspect en dehors peut-être de l'impact du grave, est superlatif, et que malgré son euphonie dans le haut, il reste un casque très transparent et relativement neutre. J'ai un vieil HD650 aussi par exemple, mais lui... J'ai du mal. Je ne l'écoute plus jamais. Quel était ton ressenti du 007/717 par rapport à ces genres musicaux que tu affectionnes?
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 04 Mar 2017 19:17

Sylvanor a écrit:qu'est-ce qui t'a motivé à changer après un tel système, que recherchais-tu en dehors de, peut-être, l'envie de changement?


Tu as mis le doigt dessus: l'envie de changement. Je l'avais depuis 12 ans et même si je l'aimais énormément, j'avais le goût de changer sans débourser de l'argent neuf. Seule solution, le vendre et m'amuser un peu avec l'argent récolté. C'était le seul qui, en le vendant, me donnait assez d'argent pour jouer un peu sans trop débourser d'argent neuf.

Je me retrouve finalement avec 5 casques (Hd800, HD600, TH900, Th-X00, LCD-2) et deux amplis (Jotunheim et LD MKVI+). La question qui me reste à résoudre est de savoir si je vends tout pour aller vers un casque unique (plus HDG) avec un ampli qui va bien.

Rien d'urgent mais j'aime lire et avoir des avis. Pas des recommandations :wink:, juste des avis théoriques sur la possibilité de ne vivre qu'avec un casque qui fait tout bien.

Pour l'instant, vous êtes trois à préférer clairement cette solution. Cela m'oriente.
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 04 Mar 2017 20:09

le 1 !! bien sûr le 1... sans l'ombre d'un doute et je dirais même si t'as pas les moyens, un transducteur TTHDG et un ampli-casque de gamme inférieure ( pour peu qu'il est la capacité électrique de driver le transducteur ) et ensuite quand tu t'es refait.. tu prends un ampli TTHDG. Si je calcule les couts de mon LCD-X, de mon PS1000 que j'ai fini par revendre ( et dans la cote plutôt haute ) ben j'ai quasiment le prix d'un casque HDG.. soit si j'achète un TTHDG qui coûte le prix de 2 HDG je suis dans mes frais... les frustrations et doutes en moins ! :wink:
Par contre il faut bien réfléchir et pas se rater ! Mais les casques TTHDG décotent moins vite, car les propriétaires qui ont investi une fortune ne changent pas de casque tous les quatres matins et l'occasion reste rare.. donc cotée.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Mar 2017 20:22

Petyot a écrit:
sebbs a écrit: Seuls les écoutes et les comparatifs que tu feras te le diront :wink:


Mais l'opinion de ceux les ayant écoutés m'intéressent... :thks: Ont-ils trouvé dans ces casques "leur" casque pour toutes les musiques qu'ils écoutent (pour autant qu'ils écoutent plusieurs sortes de musiques). D'ailleurs, certains ont peut-être trouvé le casque "parfait" pour eux parmi des modèles HDG (et non pas TTHG).

Je ne cherche pas à savoir si tel ou tel casque est le bon pour moi. Quand je voudrais passer à un seul casque (si cela arrive un jour), j'irai évidemment faire des écoutes. Même s'il n'y pas tant de place pour faire des écoutes de TTHG dans mon coin.


Il n'y a pas de casque absolu multi-styles, mais la question est : écoute-t-on vraiment avec la même frénésie tous les styles ?. Car avec un type de musique va un type de rendu ( lié à la production ). Ce qu'on peut affirmer c'est que dans le TTHDG on a une grande définition et donc un penchant qui va vers l'essence de la source. Si on est sur un casque TTHDG ultra-résolvant de type "neutre" genre Utopia, si on écoute en majorité du rock des années 80 on va pleurer... car le rock des années 80 est bien musicalement... mais terriblement mal produit. Par contre si on prend un TTHDG plutôt chaud et rond genre LCD-4 là on va se régaler. A fortiori si on prend un Stax et qu'on écoute principalement du Ozric Tentaclès ( n'est-ce pas Sylvain ! :wink: ) ben ça va pas le faire.. car il n'y aura pas l'impact d'un LCD-4 ou d'un Abyss. Si on écoute du classique par contre un Stax ou un Utopia est tout à fait indiqué car leur niveau de résolution et leur relative neutralité fréquencielle mettra en valeur l'aspect "naturel" des productions classiques où la véracité du timbre est primordiale.

Je dirais qu'il y a des casques ( SR-009, Utopia ) plutôt orientés acoustiques ( jazz, classique ) et des casques ( Abyss ) plutôt orientés musiques produites "spectaculaires" ( electro, rock, variétés etc... ). Finalement dans tout ça le plus généraliste serait le LCD-4... mais je dis ça avec mes attentes dans tel ou tel style ( notamment la rigueur sur le rendu des timbres qui est tout à fait fondamentale pour moi ). D'autres trouveront l'Abyss parfait sur du symphonique car il a une vaste image, un peu au détriment des timbres.

Maintenant il y a des exceptions partout et on peut tomber sur du rock des années 80 bien produit... enfin... je crois... pas sûr.. :ko: le mieux si tu écoutes du rock des années 80 c'est le casque walkman à arceau.. :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires