Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le post des modules DAC Sabre ES9018/ES9023 !

Message » 02 Mar 2017 16:27

Tenez : un module DAC Sabre ES9018K2M en I2S à ... 11 €.

Image

2016 New Breeze Audio ES9018K2M ES9018 I2S Input Decoding Board Mill Plate DAC.

Traduction : le "2016 Nouveau Brise Audio Entrée Décodage Conseil Moulin Plaque DAC" comme ils disent sur Aliexpress. :ko: (contrairement au titre il ne fait pas moulin à café)

Mais 11,35 € livré, ça laisse pensif sur les prix pratiqués avec les modules DAC spéciaux RPI...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Mar 2017 16:58

pas mal ce petit ess9018 pour test 12euros!

une alim 5v 1A, un pi et zou??

est ce qu'il y a interet à intercaller un kali reclocker entre le pi et le ess9018? ou cela sera inutile??
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 02 Mar 2017 21:58

Effectivement, pas mal!

Assez "ignare en la matière", pourriez-vous m'indiquer le câble nécessaire pour une liaison au Raspberry pi, SVP?

D'avance, merci!
Hyppo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 21 Aoû 2015 14:00
  • offline

Message » 02 Mar 2017 22:44

A 12€, ce serait criminel de pas tester. En espérant que ce soit pas du fake. Les res resemblent à du MALF et le vrai MELF coute un bras. (correction : seulement quelques res).

@renan : non le reclocking est inutile voire potentiellement contre productif sur le ES9018. Plutôt que de reclocker faut mettre le prix dans la master clock locale.

@robob : quelle version de kenel Linux ? deux pistes possibles :
- pblm avec le driver usb_audio et le savitech. C'est possible, il y a régulièrement des corrections de bug sur le driver et certains device USB mal implémenté nécessitent des quircks (contournement spécifique de pblm rajoutés directement dans le driver en fonction du périphérique).
En tout cas j'ai vu passer des trucs sur l'histoire des "invalids interface numbers". Si la nature du problème n'est pas en lien avec le point suivant, le problème doit être reproductible sur un PC avec la même version de kernel, le driver usb_audio étant totalement générique quelle que soit la plateforme.
- pblm d'interaction avec le driver hôte USB dwc a l'historique peu reluisant.
Dans tous les cas si tu peu mettre à jour ton odroid avec un kernel très récent (a minima une version de maintenance très récente même si c'est une série plus ancienne), il y a de fortes chances que le problème soit réglé.
Donne moi la version exacte et après on creusera.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 03 Mar 2017 11:28

Je ne pense pas que ce soit le savitech car le odroid C1 plante (kernel panic) avec mes deux DAC USB hifimediy (savitech) mais aussi avec le FDA IAM V200 (CMedia CM6631A) : plantage en cas d'utilisation de fichiers 24 bit. Donc oui, je penche pour un soucis de Kernel d'autant plus que des probleme similaires ont été réglés sur RPI suite à mise à jour du Kernel : je vais regarder de plus prêt et je te reviens, merci.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Mar 2017 11:38

Tazz28 a écrit:A 12€, ce serait criminel de pas tester. En espérant que ce soit pas du fake. Les res resemblent à du MALF et le vrai MELF coute un bras. (correction : seulement quelques res).
@renan : non le reclocking est inutile voire potentiellement contre productif sur le ES9018. Plutôt que de reclocker faut mettre le prix dans la master clock locale.


ah certes mais qu'appelles tu la masterclock locale? Si je place ce dac en sortie I2S d'un rasp pi B pour entre en I2S dans un QLS QA100

C'est celle du pi ou celle du QLS sachant que celui ci reclocke tout ! J'imagine que la masterclock c'est le QLS donc au final je suis limité par la clock du QLS quelquesoit le systeme en amont c'est ça?

J'avais dans l'idée que même si le signal et resynchronisé par le QLS , plus le signal est propre en amont mieux c'est? d'ou ma question initiale.

merci pour la réponse
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 03 Mar 2017 22:10

Ben faut savoir, soit tu utilise un QLS soit tu utilise ce dac, pas les deux....

Mélange/complique pas tout avec le QSL: je répondait à ta question d'origine qui concerne ce DAC, pas le QSL.

Pour expliquer de manière simplifiée, un dac classique I2S a besoin de trois horloges:
- bit clock
- frame clock
- master clock
Et ces trois horloges doivent êtres synchrones entre elles et communes au DAC et à la source.
La particularité de la gamme Sabre ESS est qu'ils ont un système de masterclock asynchrone avec un "genre" de ASRC.
Donc entre la source et le dac on n'a besoin d'avoir uniquement de commun et synchrone la bit et frame clock, fournie par la source.
La master clock est asynchrone, locale au dac et c'est uniquement elle qui défini les perfs finales du dac vis à vis du jitter/bruit de phase. Sur la photo, c'est le petit rectangle gris/or sur le bord droit de la carte (coin haut à droite de la photo).

A contrario, le QLS utilise un ASRC. Donc la source a intérêt à être ultra-clean vis à vis du jitter sinon celui ci va être intégré de manière irréversible dans le signal en sortie d'asrc. L'oscillateur local ultra clean de l'asrc garanti juste que celui ci ne va pas AJOUTER de jitter au signal initial.
Donc oui, dans le cas du QLS, plus le signal amont est clean, mieux c'est, c'est même indispensable.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 03 Mar 2017 23:14

@tazz28

tu as raison j'ai les fils qui ont touchés.... je pensais à un dac en amont de mon yam p5000s et je susi repassé à l'entrée i2S de mon qls....

effectivement aucun rapport et pas besoin d'un dac en amont du fda...... et je comprend enfin la necessité du reclock en amont du qls qa100

merci pour les explications.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 04 Mar 2017 19:31

@tazz :
Le kernel c'est 3.10.104-184. A priori, c'est le dernier vu que le debian que j'utilise le met à jour. J'ai aussi regarder la derniere update Ubuntu pour le odroid C1, c'est le même Kernel.

J'ai fait quelques tests de plus :
- les fichiers 24/96 passent parfaitement avec aplay
- les fichier 16/44.1 aussi
- c'est un fichier en 24/44.1 qui plante le odroid en kernel panic
-si je force un fichier 16/44.1 en 24 bit, aplay modifie en 16 bit (alors même que le Altset 2 permet du 24/44100 voir mon post précédent)
Code: Tout sélectionner
 aplay -v -D hw:1,0 -f S24_3LE /home/musique/4416.wav
Warning: format is changed to S16_LE
Playing WAVE '/home/musique/4416.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Rate 44100 Hz, Stereo
Hardware PCM card 1 'Bravo-X USB Audio' device 0 subdevice 0
Its setup is:
  stream       : PLAYBACK
  access       : RW_INTERLEAVED
  format       : S16_LE
  subformat    : STD
  channels     : 2
  rate         : 44100
  exact rate   : 44100 (44100/1)
  msbits       : 16
  buffer_size  : 22050
  period_size  : 5513
  period_time  : 125011
  tstamp_mode  : NONE
  period_step  : 1
  avail_min    : 5513
  period_event : 0
  start_threshold  : 22050
  stop_threshold   : 22050
  silence_threshold: 0
  silence_size : 0
  boundary     : 1445068800
  appl_ptr     : 0
  hw_ptr       : 0

j'ai exactement le même truc avec le V200 :
Code: Tout sélectionner
 aplay -v -D hw:1,0 -f S24_3LE /home/musique/4416.wav
Warning: format is changed to S16_LE
Playing WAVE '/home/musique/4416.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Rate 44100 Hz, Stereo
Hardware PCM card 1 'USB2.0 High-Speed True HD Audio' device 0 subdevice 0

A noté que le V200 est initialisé correctement dans le boot (pas de "invalid interface number") donc je peut exclure se problème.
Ce que j'aimerais, c'est forcer alsa à toujours utiliser le Altset2 soit 24 bit quelque soit le sample rate.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Mar 2017 23:56

:o Boudiou, c'est du préhistorique et à moins qu'il y ait eu de très gros backports les bon fix usb_audio sont pas là.
En cherchant vite fait : le 3.10 est un "long term" la dernière version de cette série date du début de l'année (3.10.105) le 104 date d'octobre dernier.
Aucun fix sérieux sur le driver usb_audio driver n'a été porté depuis 2014.

Bon booter autre chose était difficile pour le premier venu, AMLogic et Mali oblige. Odroid continue son entreprise criminelle sur cette série 3.10 sans faire aucun taf sur des version 4.x récentes (y en a qui font tourner du Mali sur du mainline....).
Heureusement ça va peut être évoluer prochainement : le 4.10 est censé amener un support quasi fonctionnel du C2(s905 soc et drm). Faut espérer que certains reprendrons le travail sur le C1(s805). En théorie, avec un uboot récent, on doit arriver à booter le kernel avec console sur port série, mais sans quasi aucun autre périphérique.

Bref c'est pas gagné.
Le plus simple pour l'instant serait de backporter autant que possible toute la partie usb-audio. Pas a la portée de tout le monde et de toute manière une impasse à terme. Faut casser les bonbons à hardkernel avec des bugs reports: c'est leur faute et soit ils supportent leurs produit soit on change de crémerie. Ils semblent faire encore des release donc ... (mais avec que des fix sur la partie spécifique amlogic/mali, pas sur le reste...).

C'est pour ça qu'un bon support mainline est important, pas juste les specs du hard sur le papier: TI/atmel/Allwinner(cocorico: merci free-electron)/ST/Freescale(maitnenant NXP puis Qualcomm). Les asiatiques sont rentrée dans la danse (rockchip, samsung, mediatek, hisilicon) et même broadcom. Question de survie. Rester sur un BSP interne préhistorique, ça marche qu'un temps, mais quand toute la concurrence est est mainline ...

Donc temps que personne ne s'intéressera de près au C1 pour le remettre à niveau .... ce sera une très bonne plateforme... sur le papier.
Pour le C2, comme on est sur du CPU récent, ça intéresse plus de monde et ça devrai pas tarder à arriver (et on est sur du 3.14 64bits oblige ... la honte...).
Hardkernel se fait régulièrement publiquement défoncer pour la politique pourrie de support Linux (le vrai fautif étant plutôt AMLogic). Dommage, le hard est sympa et pas cher.

Tu pourrai me transmettre le kernel panic ?

Edit: LE site à suivre si tu veux pas que ton C1 finisse un jour comme cale livre : http://linux-meson.com/doku.php l'avancement du travail 100% communautaire
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 05 Mar 2017 18:39

Intéressant : j'ai acheté ce Odroid c1 début 2015 pour me faire la main sur linux (et je me la suis bien faites :ko: ). C'est un peu comme les mobiles Android qui sont obsolète au bout de deux ans. Maintenant, 35 € le µPC, le suivi on s'en tape un peu : quand j'en ai marre je change.
Une chose est sûre, il vaut mieux partir pour de l'audio vers des µpc avec l'I2S, ce qui est le cas depuis le Odroid C1+. Et si on ne veut pas trop mettre les mains dans le cambouis, le RPI bien que plus cher à puissance égale est nettement plus "documenté" sur les forums.

Mais pour moi le but est plus intellectuel : apprendre et comprendre.

Pour le moment je contourne le probleme en utilisant sox pour upsampler tous les fichiers audio en 24/96.

Tazz28 a écrit:Tu pourrai me transmettre le kernel panic ?

le plus simple serait de faire un snapshot ecran, mais le panic défile au moins 2 écrans. :ko:
J'y travaille mais rien dans les logs après le kernel panic même en supprimant le swap des fichiers (en sucrant le"-" dans /etc/rsyslog.d/50-default.conf).
Je vais essayer avec kdump-tools...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Mar 2017 23:17

Console série ? (avec putty en mode terminal série sur le PC)

L'Odroid est franchement un bon choix, c'est juste rageant et dommage que le fondeur et fabricants jouent très mal le jeux et que personne jusqu'à présent ne se soit penché sur le portage upstream permettant de pérenniser la chose.
Amlogic est le plus gros fournisseur de SOC pour toutes les box/stick TV/SAT et autre a pas cher qui inonde le marché Asiatique et international. Des trucs intrinsèquement pas mauvais mais au final très médiocres à l'utilisation, et du jetable à cause de cette "tare".
Dans les µPC je te conseille soit du Olinuxino A20 (version micro ou lime2), soit à l'autre bout de la gamme de prix le C.H.I.P. à 9$ (plus l'adaptateur HDMI au besoin).
Les deux sont potentiellement extrêmement bien supportés par le kernel standard, y compris pour ce dernier avec le MALI avec le kernel de NextThingCo (qui finance free-electron pour les portages).

Edit: très bon résumé de CNX au sujet des Amlogic avec plein de liens http://www.cnx-software.com/2017/03/06/ ... -a95x-etc/
Et cocorico, Baylibre c'est encore des Français.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 02 Mai 2017 19:28

robob a écrit:Tenez : un module DAC Sabre ES9018K2M en I2S à ... 11 €.

Image

2016 New Breeze Audio ES9018K2M ES9018 I2S Input Decoding Board Mill Plate DAC.

Traduction : le "2016 Nouveau Brise Audio Entrée Décodage Conseil Moulin Plaque DAC" comme ils disent sur Aliexpress. :ko: (contrairement au titre il ne fait pas moulin à café)

Mais 11,35 € livré, ça laisse pensif sur les prix pratiqués avec les modules DAC spéciaux RPI...


Personnellement, pour 5€ de plus, j'ai préféré acheter la version 9028Q2M
Image

Cette carte sera branché sur un Odroid C1+, l'ensemble alimenté avec une SMPS 5V (17€)
https://www.amazon.fr/LED-Alimentation- ... 2C+RS-25-5

Je compte upgrader le DAC avec :
- un OPA1612AID, déja en ma possession (8€),
https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shi ... 4549954578
- 10 condo ELNA SILMIC II - 35V - 100.0uF (13.5€),
http://www.audiophonics.fr/fr/condensat ... -7694.html
- 1 condo Nichicon KW 50V - 2200µF (2.25€),
http://www.audiophonics.fr/fr/condensat ... -5458.html
- Horloge TCXO 100Mhz 0.1ppm (20€),
http://www.ebay.com/itm/1pc-100MHz-TCXO ... 1654277933

Facture totale 60€ juste le DAC, à voir si cela est trés pertinant....mais c'est seulement 1/4 du prix du SMSL M8A (245€)
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 12 Mai 2017 18:15

Je n'y connais pas grand chose mais je me demandais si ces modules pouvaient être installer dans un lecteur cd pour remplacer le dac de celui ci?
bixou69
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Jan 2016 12:39
  • offline

Message » 12 Mai 2017 21:13

bixou69 a écrit:Je n'y connais pas grand chose mais je me demandais si ces modules pouvaient être installer dans un lecteur cd pour remplacer le dac de celui ci?


Je ne pense pas. D'ailleur, il ne fonctionne pas directement avec le Raspberry Pi non plus d'aprés Audiophonics. Il faut une carte Kali à relier entre les 2 (qui coute un rein), bref, utilisation trés limité.

il te faudrait ce model (pas le meme budget), si tu as une sortie SPDIF sur ta platine CD :
https://hifimediy.com/DACs/ready-made-d ... F-9018-DAC
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message