Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, jose6, Pio2001 et 34 invités

Une question bien théorique...

Message » 04 Mar 2017 22:37

je trouve le hifiman HE-1000 V2 , assez polyvalent :idee:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Mar 2017 0:15

A fortiori si on prend un Stax et qu'on écoute principalement du Ozric Tentaclès ( n'est-ce pas Sylvain ! :wink: ) ben ça va pas le faire.. car il n'y aura pas l'impact d'un LCD-4 ou d'un Abyss.


Eh eh! :)
Et pourtant, très sincèrement, j'aime toujours autant écouter Ozric Tentacles avec mes Stax. Je ne suis même pas sûr d'y prendre vraiment plus de plaisir avec l'Abyss, avec le recul.
Il n'y a pas l'impact de l'Abyss mais j'y trouve autre chose: ce côté liquide, cette présence dans le médium...
En fait, avec mes trois casques (le 007, le 009 et l'Abyss), je ne choisis pas en fonction de la musique que je vais écouter. Pour moi ce sont tous de très bons "all-rounders". Le 009 cogne quand même super bien dans le grave, et le 007 n'a pas l'impact mais il a du volume dans le grave, donc finalement c'est une écoute charnue très agréable. Il vient tamiser les guitares et il a une profondeur qui donne une sensation de respiration à la musique que même l'Abyss, superlatif pour ce qui est de la scène sonore, ne me donne pas.
Du coup c'est plutôt en fonction de mon humeur, il y a des jours où je me dis tiens, je me mettrais bien le 007 sur les oreilles, d'autres c'est l'Abyss, etc.
Je ne m'y reconnais pas tant que ça dans l'équivalence casque/genre.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 05 Mar 2017 2:33

kéké 26 a écrit:je trouve le hifiman HE-1000 V2 , assez polyvalent :idee:


je ne l'ai que trop peu écouté.. mais je te crois sur parole.. sauf que je suis sûr qu'un disque mal produit fera plus de dégats qu'avec un LCD-4.. la faute à trop de transparence sans doute, c'est sans doute le défaut des THDG..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mar 2017 2:34

Sylvanor a écrit:
A fortiori si on prend un Stax et qu'on écoute principalement du Ozric Tentaclès ( n'est-ce pas Sylvain ! :wink: ) ben ça va pas le faire.. car il n'y aura pas l'impact d'un LCD-4 ou d'un Abyss.


Eh eh! :)
Et pourtant, très sincèrement, j'aime toujours autant écouter Ozric Tentacles avec mes Stax. Je ne suis même pas sûr d'y prendre vraiment plus de plaisir avec l'Abyss, avec le recul.
Il n'y a pas l'impact de l'Abyss mais j'y trouve autre chose: ce côté liquide, cette présence dans le médium...
En fait, avec mes trois casques (le 007, le 009 et l'Abyss), je ne choisis pas en fonction de la musique que je vais écouter. Pour moi ce sont tous de très bons "all-rounders". Le 009 cogne quand même super bien dans le grave, et le 007 n'a pas l'impact mais il a du volume dans le grave, donc finalement c'est une écoute charnue très agréable. Il vient tamiser les guitares et il a une profondeur qui donne une sensation de respiration à la musique que même l'Abyss, superlatif pour ce qui est de la scène sonore, ne me donne pas.
Du coup c'est plutôt en fonction de mon humeur, il y a des jours où je me dis tiens, je me mettrais bien le 007 sur les oreilles, d'autres c'est l'Abyss, etc.
Je ne m'y reconnais pas tant que ça dans l'équivalence casque/genre.


Ozric sur un Utopia ça déboite sévère !! merci de m'avoir fait découvrir !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mar 2017 3:24

kéké 26 a écrit:je trouve le hifiman HE-1000 V2 , assez polyvalent :idee:


Oui, il me fait de l'oeil celui-là. Quelle est la différence entre V1 et V2 ?

Le V1 se trouve à "relativement" bon prix de ce côté de l'atlantique. Le V2 est nettement plus cher. Est-ce vraiment nécessaire d'aller vers le V2 ou la différence est faible ?

Merci
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 05 Mar 2017 9:35

Bonjour,

J'abonde pour le HE-1000 V2 dont le modèle que j'ai pu essayer était pourtant absolument neuf. Je l'avais comparé à son prédécesseur qui ne m'avait pas convaincu bien que bien rodé.

D'ailleurs, si je devais acheter un casque HDG, je commencerais par me pencher très sérieusement sur ce HE-1000 V2 dont le prix peut également présenter un avantage par rapport à celui de ceux que je considère comme ses concurrents les plus sérieux : Utopia, Stax SR-009 (que j'utilise) et peut-être, parce que pas encore entendu, LCD-4 car j'avais trouvé le LCD-2 très intéressant et très bien placé pour son prix.

Cela ne t'apportera pas grand chose puisque tu dois certainement le connaître, mais, ne sous-estimons pas non plus le Stax SR-L700, parce que les performances et positionnement tarifaire sont également plus qu'intéressants.

Et, à l'intention de ceux en recherche d'un casque qui nous liraient en toute discrétion: lorsqu'on voit qu'un Stax SR-207 est vendu 350€ neuf, on doit certainement se dire qu'il est urgent d'aller voir s'il n'y aurait pas un petit ampli SRM-252S pas trop cher quelque part. :hehe:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32428
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Mar 2017 9:53

Petyot a écrit:
kéké 26 a écrit:je trouve le hifiman HE-1000 V2 , assez polyvalent :idee:


Oui, il me fait de l'oeil celui-là. Quelle est la différence entre V1 et V2 ?

Le V1 se trouve à "relativement" bon prix de ce côté de l'atlantique. Le V2 est nettement plus cher. Est-ce vraiment nécessaire d'aller vers le V2 ou la différence est faible ?

Merci


malheureusement , je n'ai pas écouté le V1 :oops:

le V2 , est très plaisant , pas démonstratif , racoleur .... mais raffiné et musical . lors de mon écoute chez moi , ma conclusion était que entre un Odin , un utopia et un HE- 1000 V2 , si il ne fallait en avoir qu'un sur tout type de musique , ça serait le hifiman . :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Mar 2017 11:27

Je n'ai écouté que brièvement ces deux versions. Je dirais signature sonore identique ( très équilibrée tendant vers le neutre ) avec un grave plus assis et une image plus construite sur le V2. Le V1 a une présentation plus diffuse, mais reste très agréable à l'écoute.
Pierre connait bien les deux, ainsi que Dub aussi je crois. Demande leur ils te répondront avec plus de précisions.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mar 2017 19:07

cleriensis a écrit:
Petyot a écrit:
Mais l'opinion de ceux les ayant écoutés m'intéressent... :thks: Ont-ils trouvé dans ces casques "leur" casque pour toutes les musiques qu'ils écoutent (pour autant qu'ils écoutent plusieurs sortes de musiques). D'ailleurs, certains ont peut-être trouvé le casque "parfait" pour eux parmi des modèles HDG (et non pas TTHG).

Je ne cherche pas à savoir si tel ou tel casque est le bon pour moi. Quand je voudrais passer à un seul casque (si cela arrive un jour), j'irai évidemment faire des écoutes. Même s'il n'y pas tant de place pour faire des écoutes de TTHG dans mon coin.


Il n'y a pas de casque absolu multi-styles, mais la question est : écoute-t-on vraiment avec la même frénésie tous les styles ?. Car avec un type de musique va un type de rendu ( lié à la production ). Ce qu'on peut affirmer c'est que dans le TTHDG on a une grande définition et donc un penchant qui va vers l'essence de la source. Si on est sur un casque TTHDG ultra-résolvant de type "neutre" genre Utopia, si on écoute en majorité du rock des années 80 on va pleurer... car le rock des années 80 est bien musicalement... mais terriblement mal produit. Par contre si on prend un TTHDG plutôt chaud et rond genre LCD-4 là on va se régaler. A fortiori si on prend un Stax et qu'on écoute principalement du Ozric Tentaclès ( n'est-ce pas Sylvain ! :wink: ) ben ça va pas le faire.. car il n'y aura pas l'impact d'un LCD-4 ou d'un Abyss. Si on écoute du classique par contre un Stax ou un Utopia est tout à fait indiqué car leur niveau de résolution et leur relative neutralité fréquencielle mettra en valeur l'aspect "naturel" des productions classiques où la véracité du timbre est primordiale.

Je dirais qu'il y a des casques ( SR-009, Utopia ) plutôt orientés acoustiques ( jazz, classique ) et des casques ( Abyss ) plutôt orientés musiques produites "spectaculaires" ( electro, rock, variétés etc... ). Finalement dans tout ça le plus généraliste serait le LCD-4... mais je dis ça avec mes attentes dans tel ou tel style ( notamment la rigueur sur le rendu des timbres qui est tout à fait fondamentale pour moi ). D'autres trouveront l'Abyss parfait sur du symphonique car il a une vaste image, un peu au détriment des timbres.

Maintenant il y a des exceptions partout et on peut tomber sur du rock des années 80 bien produit... enfin... je crois... pas sûr.. :ko: le mieux si tu écoutes du rock des années 80 c'est le casque walkman à arceau.. :ane:


Je ne suis pas sûr que l'on puisse généraliser la mauvaise production à l'ensemble des albums de pop/rock des années 80. Personnellement je trouve l'album de Dire Straits "Lover Over Gold" de 1982 superbement bien enregistré, de même pour "The Wall" de Pink Floyd, sorti fin 1979 pour ne citer que mes préférés. Que dire également de "Thriller" de Michael Jackson, produit par Quincy Jones qui ne sonne pas comme une bouse quand même :wink:

Tout cela sonne très bien avec l'Utopia et il n'est pas obligé de n'écouter que classique ou jazz pour profiter des bienfaits de ce casque, enfin cela n'engage que moi.
C'est sûr que sur de très beaux enregistrements de classique, l'Utopia fait le trou avec sa précision chirurgicale.

Just my two cents, comme on dit :D
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 05 Mar 2017 22:07

Ouais. Ok pour Dire Straits et Pink Floyd. Mais perso le grand Jackson sur un Utopia ça passe pas.. déjà avec un LCD-X c'était limite.. mes tympans crient grâce...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires