Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alladin, Bobanar21, chris70, Esscobar, Gug42, le_flo_comtois, pereti, pinou123, quoler, speedbad, tracerbox, xathrepsy et 84 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

1er Projet réalisation enceinte colonne 3 voie

Message » 06 Mar 2017 8:16

Je ne gère pas encore :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Mar 2017 8:39

jl.dudu a écrit:
Kro a écrit:
J'en reviens à mon futur projet 26W453G00+15W8424G00 + tweeter. Suite à la remarque d'androuski, justifiée, j'ai modifié la face avant pour accueillir des tweeters moins onéreux. J'ai en stock une paire de Vifa BC25TG15-04 (20 euros) qui feront très bien l'affaire. S'ils sont aussi bons que leur petits frères neodym pas besoin de chercher plus loin. Au pire une paire de DX25 à peine plus chers sera une bonne alternative en cas de mauvaise surprise.

Ce projet sera assez économique d'un point de vue haut-parleur (160-170 euros par enceinte) + le filtre on devrait tenir les 250 euros par enceinte.

Les premières photos du projet en cours sont sur la page Facebook de mon site


Bonsoir Cédric, superbe projet, une 3 voies à budget serré :bravo:

comment tu gère les 3 dB entre le 26W et le 15W
http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/26w-4534g00.pdf
http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/15w-8424g00.pdf

Cordialement
Jean louis


Le baffle test (cf article sur le site JDY) qui fait gagner théoriquement 6 db , mais en pratique une fois le médium filtré on est plus prêt des 3 db

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Mar 2017 8:40

En tout cas, belle réalisation au niveau des caisses de Cedric. Beau placage en particulier

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Mar 2017 12:05

Merci pour ces informations, je vais repotasser l'exellent site de Cédric,
un beau projet à suivre, les 3 voies sont rares :bravo:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 947
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 06 Mar 2017 14:55

Et même avec 2x W26 un seul w15 suffirait. La surtension sur le mid due au passe haut de son filtrage permet de faire gagner un paquet de db de rendement à celui-ci :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Mar 2017 14:55

+1 pour une trois vois accessible sans ring radiator, un peu dans le genre de l'Astasia SD, mais en format monitoring genre :
http://www.troelsgravesen.dk/ScanSpeak-3W-Discovery.htm
Mais sans ring radiator :ohmg:

ça nous ferai une 3 voix vraiment intéressante à conseiller pour les débutants, si la conception est simple, pour le coup celle de Troels est plus simple à construire et efficace je trouve (alignement centre émissif) que l'Astasia.

Le DX25 me parait plus propre hors axe par contre que le BC25, un poil plus cher mais bon si on prend en compte le coût de la caisse ça devient négligeable...
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 06 Mar 2017 15:35

Plus propre hors axe ?

Ouai bof...Pour le prix c'est clair qu'une self de plus ou de moins dans le filtre fera des variations bien plus grandes...

Le BC25

Image

Le DX25

Image
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Mar 2017 17:16

J'étais tombé sur les courbes du DX25TG49 qui est plus propre mais il n'existe plus, il faut regarder le TG59 maintenant normalement
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 06 Mar 2017 19:21

je vais essayé de répondre a tout le monde dans l'ordre ^^

je rappelle que j'ai déjà un ampli : classe D 250/8ohms en 2.0 , je ne souhaite pas le changé pour le moment donc ça exclue les solutions a plusieurs ampli par enceinte .

une charge tapped horn c'est bien sa : http://www.lautsprechershop.de/index_hi ... c_horn.htm

autant une caisse rectangulaire je peut la faire sans trop de problème , autant la ça m'a l'air un peu plus corsé pour une première réalisation :o

Pour la sirocco 3 , je ne doute pas un seul instant qu'elle est très bonne , mais avec 2 hp de 16 , je ne risque pas d'arrivé rapidement au limite de l'enceinte dans les basse fréquences ? le grave risque de ne pas être aussi percutant qu'un gros hp ? c'est pas le genre d'enceinte qui aurait besoins d'un petit caisson pour lui donné du punch dans les très basse fréquence ? dans les installations que j'ai pu voir sur internet , il m'a semblé que généralement se genre d'enceinte été couplé avec un sub .

Kro : ton projet a l'air très interressant , en terme de rendu sonore on arrivera a quelque chose comme la tarkus ( je me sert de cette enceinte comme référence vu que c'est la seule qui a été conseillé par plus d'une personne ici ^^ ) ? c'est pour le moment le genre d'enceinte qui colle , je pense, le plus a mon cahier des charges en respectant le budget initial . Et comme l'a dit Jean louis , c'est toujours plus agréable de pouvoir parlé avec le concepteur en cas de problème/question sur la réalisation ou autre .

EDIT : correction
Dernière édition par flogpr le 06 Mar 2017 20:41, édité 1 fois.
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 06 Mar 2017 20:01

sa= la sienne
ça= cela
:wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Mar 2017 23:12

La tarkus a pour gros avantage d'être déjà mise au point. Pas mes futures enceintes. :wink:

Pour moi le défaut de la tarkus vient de son haut-parleur de medium. Je ne connais pas celui là particulièrement mais je connais le petit frère SDS134THP associé au même tweeter dx25 (et à d'autres d'ailleurs). Je l'ai trituré dans tous les sens en actif et en passif.
A moins que le SDS164THP ne soit vraiment meilleur que son petit frère...
Ce sont des haut-parleurs de bon rapport qualité prix mais ça n'arrive pas aux qualités de medium des gammes Scanspeak Discovery. Ces dernières sont plus ouvertes et dynamiques. La scène sonore fait un bond en profondeur et largeur.

Après je n'ai pas d'avis sur le woofer de cette Tarkus, j'espère juste une sensibilité un peu plus haute du 26w et compte sur sa membrane plus rigide pour pouvoir raccorder un peu plus haut proprement.
Pour le tweeter le dx25 est un des meilleurs rapport qualité prix du marché rien à dire dessus. Quand on est limité en budget il vaut mieux investir sur les haut-parleurs en dessous que vouloir upgrader ce dx25.

Moi je tente le coup du BC25 ferrite après avoir été ravi de la version neodym. Je n'aurai probablement pas besoin des capacités du dx25 à descendre bas.
Vifa sait faire des tweeters à dôme à bon rqp c'est indéniable.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Mar 2017 23:34

c'est clair que le sds164 n'est techniquement pas au niveau d'un 15cm disco; cependant, bien mis en oeuvre il est pas mal du tout, sa membrane est plus rigide que le 134 avec un pic de fractionnement plus important (vers les 5kHz, voir l'image-mesure à 60cm dans l'axe); c'est surtout le woofer de la tarkus qui n'est pas au niveau du 26 discovery, moins rigide et avec un x-max moindre (undefinition s'est planté pour sa simu de tenue en puissance, il a pris le x-max peak to peak, pas la moitié). :wink:
sds 164 à 60cm fenêtré.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Mar 2017 18:43

Bonsoir
Ce forum est éclectique, il traite de solutions HR , du haut de gamme et des réalisations à budget serré
La série SDS de TYMPHANY ( perless) est à l’honneur, voir les projets cosette, fantine, rellumtm
La TARKUS s’inscrit dans cette voie
FLOGPR souhaite un grave meilleur que la JAMO 408
https://www.youtube.com/watch?v=C8m_JLXhdb0
Comme déjà exprimé par AGNOSTIC, la conception est incompatible avec un grave « musclé », on voit bien que l’aimant est débordé par les déplacements de membrane

Il est certain que le 830668 produira un grave propre, il est très bien conçu, son chassis acier embouti est superbe, son impédance de 7 ohm permet de contenir la valeur finale avec filtre supérieure à 4 ohms
En regardant de plus prés le filtre de Paul CARMODY, j’ai trouvé l’atténuateur de médium assez copieux, et, calculs faits, je trouve que le rendement final de l’enceinte est de 85 en grave, 82 en médium et 83 en aigu
C’est le choix du concepteur, un petit coté loundess
Avec les mêmes HP, une autre conception est possible
Image

En réduisant l’atténuation médium et tweeter, on peut « rééquilibrer » la sonorité
R3 =2.2 R4 =22 R1 = 4.7 R2 = supprim


La série DISCOVERY de scan speak vise à concurrencer les perless
Le projet de KRO avec 26W -15W et DX25 mérite d’être patient, car pour accroître significativement la qualité, il faudra doubler la dépense, par exemple SB29NRX MW16P 662000
Image
Image
Maintenant si tu écoutes à des niveaux de type « boîte de nuit », la proposition d’AGNO est imbattable en dB/prix
https://frequence.dk/subwoofer-opsatning/

https://www.youtube.com/watch?v=Dg6HQ8RlPGQ
Pour tester vos casques et enceintes !
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 08 Mar 2017 13:08

Une petite derniére, 91dB, 125 vrais watts
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 08 Mar 2017 14:59

Le d'appo de mid avec un seul woof n'est absolument pas pertinent
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message