Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

Klinger Favre Le Topic

Message » 03 Mar 2017 0:16

philou3 a écrit:A propos du CR de TuanJ13 : il est malheureusement impossible d'évaluer sérieusement un système sur la base d'enregistrements qu'on ne connait pas par coeur , cad qu'on n'a pas écoutés des dizaines de fois et davantage .

Or , il est évident que ce n'était pas le cas ici .

Après , la confrontation ultime , c'est la comparaison avec la musique vivante , cad le concert .

Et c'est encore une autre histoire !


Oui en partie vrai quoique...

Mais je n'ai pas tout écrit. J'ai écouté certain de mes morceaux de références dont un des mes propres enregistrements avec l'artiste enregistrée présente... Mais comme c'était en Mp3 320 je ne l'ai pas mentionné... et c'était respectueux mais en plus riche et vraie que ce sur quoi je mixe.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 06 Mar 2017 14:38

Yijing,moi les D 46 dans 15 +15 avc separation au milieux ( 'sniff ), D 46 superbe en ecoute proche ou a 6m /7m et pour le grave vraiment pas de probleme si j'avais pu j'aurais pris les D56 (prix ) mais apres deux mois d'ecoute AUCUN regrets ,je pense qu'il faut penser que monter dans la gamme c'est monter dans la qualité de la piece d'ecoute aussi, je pense aussi qu'il est preferable d'avoir un systeme optimisé a 90% plutot que du superieur en materiel optimisé a 50% et encore................ donc un choix entre AVOIR ou ecouter ,mon humble avis (je comprends cependant les collectionneurs )
yaya56
 
Messages: 102
Inscription Forum: 31 Jan 2013 23:05
Localisation: Sangatte
  • offline

Message » 06 Mar 2017 20:47

yaya56 a écrit:Yijing,moi les D 46 dans 15 +15 avc séparation au milieu ( 'sniff ), D 46 superbe en écoute proche ou a 6m /7m et pour le grave vraiment pas de problème si j'avais pu j'aurais pris les D56 (prix ) mais après deux mois d'écoute AUCUN regrets ,je pense qu'il faut penser que monter dans la gamme c'est monter dans la qualité de la pièce d'ecoute aussi, je pense aussi qu'il est préferable d'avoir un système optimisé a 90% plutôt que du supérieur en matériel optimisé a 50% et encore................ donc un choix entre AVOIR ou écouter ,mon humble avis (je comprends cependant les collectionneurs )


C'est également bien le fond de ma pensée :
- il vaut mieux avoir tout de suite une chaussure à son pied que
"du "45"....comme ça on les aura déjà : pas besoin d'être grand..."

Mais je voulais voir si d'autres la partageait et surtout si quelqu'un en avait une expérience objective...


Enfin bonne nouvelle : le 2 pièces de 2*12 mètres s'écarte et on se rapproche du 2 pièces 22+12 (+ les salle d'eau couloir etc...)

Bref : ç'est pas imminent imminent ... :grr: :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Mar 2017 11:11

J'ai craqué en ecoutant les D46 dans le studio d'enregistrement sur mon lieux de travail ,piece de plus de 35 m2 et vraiment pas de probleme D56 identique tu vas un peu plus loin en tout et je pense idem encore au dessus mais meme univers musical.............de toute façon superbe les deux ................................
yaya56
 
Messages: 102
Inscription Forum: 31 Jan 2013 23:05
Localisation: Sangatte
  • offline

Message » 10 Mar 2017 12:29

La semaine dernière , accompagné de mon épouse , je suis passé chez Klinger Favre :love:
C'est toujours un plaisir de rencontrer Jean Jacques ainsi que sa fille :D
Si vous recherchez du bon matos en occasion ( enceintes , amplis etc ) , ne pas hésiter a contacter Jean Jacques :bravo:
Vous pouvez aussi me contacter par MP , j'ai des photos 8)

A bientôt
KF nuts 62
 
Messages: 151
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 10:23
  • offline

Message » 10 Mar 2017 19:03

Des s17 ou s20 voire s30 dans qq années d'occaz, pour sûr, j'en serai Michel ! Bonjour à JJ qui suit le fil régulièrement. :)

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 19 Mar 2017 9:07

TuanJ13 a écrit:
philou3 a écrit:A propos du CR de TuanJ13 : il est malheureusement impossible d'évaluer sérieusement un système sur la base d'enregistrements qu'on ne connait pas par coeur , cad qu'on n'a pas écoutés des dizaines de fois et davantage .

Or , il est évident que ce n'était pas le cas ici .

Après , la confrontation ultime , c'est la comparaison avec la musique vivante , cad le concert .

Et c'est encore une autre histoire !


Oui en partie vrai quoique...

Mais je n'ai pas tout écrit. J'ai écouté certain de mes morceaux de références dont un des mes propres enregistrements avec l'artiste enregistrée présente... Mais comme c'était en Mp3 320 je ne l'ai pas mentionné... et c'était respectueux mais en plus riche et vraie que ce sur quoi je mixe.


Ca, c'est fait :siffle:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 19 Mar 2017 10:27

La semaine nationale de l'artisanat s'est clôturée le 17. L'occasion de mettre en avant le travail d'un artisan de l'électro-acoustique Jean-Jacques Bacquet.

J'ai sollicité auprès de Klinger Favre la possibilité de suivre la progression des travaux de réalisation de mes enceintes D56 commandées sous peu.

Voici en quelques photos certaines des étapes de réalisation de l'ébénisterie des D56.

Tout commence par un panneau de lamellé-collé.

Coupe1800_600.jpg


Le lamellé-collé possède des propriétés de résistance mécanique aux contraintes supérieures au bois massif. Néanmoins les D56 peuvent être livrées en médium avec une finition couleur satinée.

En baffle plan c'est un peu encombrant ! Raison pour laquelle le baffle est refermé sur lui-même sous la forme d'un coffret qui isolera l'onde arrière.

Les parois de ce coffret sont débitées dans ce panneau :

Coupe3800_600.jpg


Les faces avant, arrière, inférieure et supérieure comporteront une bande de bois de hêtre collée entre deux bandes de lamellé-collé. Le collage avant découpe est effectué sous presse :

Coupe6600_800.jpg



Les panneaux brutes débités sont stockés en attente de leur usinage. Cette attente permet aux panneaux de "relâcher" certaines contraintes mécaniques à température et hygrométrie ambiantes.

Coupe7800_600.jpg


Il est ensuite procédé au défonçage des faces avant et à l'usinage sur toupie des différentes faces de l'enceinte permettant un assemblage précis des panneaux de l'enceinte.
De mon point de vue ce "liaisonnage" ingénieux permet un assemblage sans collage qui peut être utile en phase de conception. En outre, il contribue à optimiser la rigidité de l'ensemble du fait de l'emboitage des pièces et d'une surface accrue de collage.

Précisément, cela commence par l'assemblage de la face inférieure à la face arrière dans laquelle l'ouver
ure circulaire obtenue par défonçage du panneau recevra l'évent tubulaire :

AssemblageD562800_600.jpg


L'assemblage est poursuivi par emboîtage des autres panneaux :

AssemblageD563800_600.jpg


Il s'agit bien sûr d'artisanat car il est possible dans une certaine mesure de personnaliser la commande. Sauf erreur de ma part, certains yeux exercés remarqueront une petite personnalisation sur l'image précédente.

AssemblageD564800_600.jpg


L'assemblage touche à sa fin.

Les images suivantes montrent le dispositif de presse utilisé pour un collage définitif :

AssemblageD568800_600.jpg


Je remercie vivement l'entreprise Klinger Favre pour le temps consacré à réaliser les photographies et à me les transférer. C'est donc avec un grand plaisir que je partage (sans dévoiler je l'espère) une toute petite partie du savoir-faire Klinger Favre.
Dernière édition par TuanJ13 le 17 Juil 2019 20:31, édité 4 fois.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 19 Mar 2017 11:15

Superbe !
Merci d'avoir partagé ces photos !
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 19 Mar 2017 13:19

Oui, superbe D56.
Klinger Favre, de la haute couture en audio!
STEPH88
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2012 0:42
  • offline

Message » 19 Mar 2017 13:41

Joli reportage du début de fabrication des caisses. :bravo:
Je suis retombé là dessus par hasard :hein:
enceintes-haute-fidelite/klinger-favre-t29743067.html
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 19 Mar 2017 14:39

Je ne débattrai pas de la pertinence systématique des super tweeters qui, à supposer qu'on soit à même d'entendre le registre du tweeter, nous ferait entendre le bruit ultrasonique de fichiers DSD64...

Mais, ce qui est sûr c'est que la fréquence de cassure du supertweeter KF est situé autour de 15 kHz ce qui est situé dans le spectre audible pour certaines oreilles.

Avec la démat, on n'est plus nécessairement astreint à écouter du 16/44 même s'il est vrai que bien des fichiers faussement étiquetés HD ne présentent pas grand chose en haute fréquence.

Au delà du spectre audible, de nombreux travaux montrent qu'on peut caractériser une sensibilité ultra sonique qui se fait notamment pas un couplage globe oculaire/oreille interne via le liquide de certains tissus (l'os c'est à plus basse fréquence). Donc on "entendrait" notamment par les yeux.

Pas étonnant que les écoutes en aveugle conduisent la plus part du temps à des échecs :mdr:

Je ferme là la parenthèse.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 20 Mar 2017 18:51

Bonjour à tous , et merci pour ces beaux CR ! étant sur la region parisienne sud , je voudrai savoir ou pourrai je écouter des STudio 17 et quel sont leur tarif
bien cordialement :bravo:
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 20 Mar 2017 20:56

Etienne91 a écrit:Bonjour à tous , et merci pour ces beaux CR ! étant sur la region parisienne sud , je voudrai savoir ou pourrai je écouter des STudio 17 et quel sont leur tarif
bien cordialement :bravo:


Bonjour Etienne,

Se déplacer à Saint-Dié-des-Vosges directement chez Klinger Favre te garantira une écoute dans des conditions optimales et te donnera la possibilité de faire connaissance avec l'équipe Klinger Favre (ce qui n'est le moindre des arguments).

Sinon chez un possesseur à l'âme charitable mais cela n'est pas si courant pour ce modèle.

Le prix est donné quelques pages auparavant dans la filière.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 21 Mar 2017 19:19

Suite de la genèse d'une enceinte D56...

Le défonçage est effectué pour accueillir les coupelles du floating board. La planche de bois disposée sur l'enceinte protège l'enceinte et amortit les vibrations occasionnées :

Image


Les arêtes brutes de collage :

Image

sont arrondies (ébauche sur l'image ci-dessous). L'arrondi, plus esthétique, est moins néfaste à la diffraction aux bords du baffle :

Image


Après ponçage le coffret revêt sa forme définitive :

Image

Je parlais de personnalisation dans ma précédente présentation. Sauf erreur de ma part un indice figurant ci-dessus permet de la découvrir. :wink:


La première des 6 couches successives de vernis qui seront appliquées donne ce petit effet satiné :

Image

A suivre...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes



cron