Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

un bon préampli d'occasion autour des 2.000 €

Message » 09 Mar 2017 17:59

Bonjour à Tous,

Je lis souvent les fils de discussion sur ce site que je trouve la plupart du temps constructif même si je ne l'alimente pas beaucoup moi-même.
Actuellement j'ai le système suivant:
Drive CEC TL51X - DAC NAIM - Ampli intégré Linn Majik I avec alimentation dynamik - enceintes THIEL 2.4
Tout cela fonctionne plutôt pas mal mais, même si j'apprécie beaucoup les qualité de finesse de mon Linn, je me rends biens compte qu'il n'est pas assez puissant pour bouger correctement mes enceintes THIEL qui sont très gourmandes en courant.
Je suis intéressé par un ampli Moon W3 d'occasion à bon prix qui pourra driver mes enceintes sans problème.
Je me penche désormais sur une association avec un éventuel préampli.
Pour être un peu raccord en terme de gamme de qualité, je vise un préampli autour des 2.000 €.
J'écoute principalement du classique (de la renaissance à Philip GLASS) du jazz et un peu de pop rock.
Ma short liste est, à ce jour, la suivante :

Moon 350p
Moon p5.3 ri
Lavardin pré 6/2 ou pré C62
Primare ?
Audio research LS 16 mk 2
Pass x 2.5 ou x1
Ayre k5 xe MP ou le kx-5
Nagra melody - pl-l
Ear 864
Classé audio cp 65
Hegel p20 p30
Avm evolution pa 3.2
Electrocompaniet ?

que pensez-vous de ces propositions?
avez-vous également d'autres propositions?
Merci d'avance de vos observations
mainmainlangevin
 
Messages: 34
Inscription Forum: 21 Juin 2016 16:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Mar 2017 19:50

salut...
si je cherchais un bon preampli d'occasion dans ces prix là , ça serais certainement un Parasound jc2

http://www.stereophile.com/solidpreamps/308para/#yYlKi4oz7ukfYiCM.97
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Mar 2017 21:05

Bonsoir fredoamigno,

cette marque m'intéresse effectivement et les caractéristiques de ce préamp ont l'air pas mal mais je n'ai jamais l'occasion d'en écouter ni de lire des tests dessus.
quelle est la signature sonore, quel tempérament...?
mainmainlangevin
 
Messages: 34
Inscription Forum: 21 Juin 2016 16:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Mar 2017 22:49

je suis le post avec attention...ML?AR est réputer en pré..audio gd?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 10 Mar 2017 0:38

Et pourquoi pas un Audio-gd HE-1...?

http://www.audio-gd.com/HE/HE-1/HE-1EN_Specs.htm

Après, c'est presque comme s'il n'était pas là et c'est exactement ce que je demande à un préamp, mais les goûts et les couleurs... :hehe:
Amateurs de colorations diverses et variées passez votre chemin ! :siffle:

Fluide, très transparent, superbe ouverture, droit comme un i, et ça pousse tout en finesse... Mon futur précieux, et il va rester trèèèès longtemps celui-là...


PS : pareil pour le bloc de puissance, un Audio-gd Master 3 (qui n'a rien à envier à un Krell KSA 80 par exemple) est à un prix vraiment plus que correct pour ce que c'est.

http://www.audio-gd.com/Master/Master-3 ... _Specs.htm

HE-1 + Master 3 reliés en ACSS c'est très dur à aller chercher à ce prix... Et ils partagent le même esprit de rendu, sans pour autant être secs ou décharnés... Assez analogiques, sans coloration. Cela semble être à peu près dans le budget envisagé... Mais c'est neuf, et garantie de 10 ans (parfaitement cessible).

Aucun des deux ne trahira ton dac Naim (que je connais aussi).
Si tu veux en discuter avec un revendeur, je te conseille Magna Hifi : service client exceptionnel. :thks:
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mar 2017 0:09

mainmainlangevin a écrit: [...]

Pour être un peu raccord en terme de gamme de qualité, je vise un préampli autour des 2.000 €.

[...]

Ma short liste est, à ce jour, la suivante :

Moon 350p
Moon p5.3 ri
Lavardin pré 6/2 ou pré C62
Primare ?
Audio research LS 16 mk 2
Pass x 2.5 ou x1
Ayre k5 xe MP ou le kx-5
Nagra melody - pl-l
Ear 864
Classé audio cp 65
Hegel p20 p30
Avm evolution pa 3.2
Electrocompaniet ?

que pensez-vous de ces propositions?
avez-vous également d'autres propositions?


Bonjour.

Il n'est pas forcément nécessaire de dépenser 2 000 euros pour un préamplificateur de qualité, surtout d'occasion.

Je constate, sauf erreur de ma part, que l'amplificateur de puissance Moon W3 est dépourvu de réglage de niveau en entrée. Pour obtenir une bonne structure de gain (le bon réglage des niveaux d'entrée et de sortie pour ne jamais risquer de saturations, même passagères, quelle que soit la position du réglage de volume) dans la chaîne d'amplification, il serait peut-être préférable de prendre le préamplificateur Moon conçu pour aller avec ce W3, sinon de rechercher un préamplificateur qui permette de régler le gain ou le niveau d'entrée en plus du réglage de volume. Dans le second cas, comme je devine d'après ton budget et ta liste que tu recherches un appareil ayant un nom prestigieux ou connu parmi les aficionados de l'audiophilie, je te suggère de regarder sur le marché de l'occasion si tu peux trouver certains préamplificateurs Mark Levinson récents, dont certains offrent la souplesse de réglage qui permet de s'assurer d'une association sans problème avec n'importe quel amplificateur de puissance.

Par curiosité, sur quels critères as-tu établi ta liste ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Mar 2017 18:03

Bonjour Bartmator,

Audio GD semble avoir la cote mais je n'ai aucun test ni avis dessus.
dans un certain sens, ça me fait penser aux XINDAK qui sont assez coté pour un rapport QP excellent.
Mais je n'ai pas non plus été en mesure de l'écouter pour me faire une idée.
Enfin, j'ai une contrainte WAF très stricte, le préampli doit rentrer dans un meuble créé sur mesure dans un recoin de ma pièce profond de 45 cm pas plus; ce n'est pas le cas des audio GD qui font entre 40 et 45 cm de profondeur. :cry:
Donc mes éléments hifi ne peuvent pas faire plus de 35-38 cm de profondeur pour permettre la mise en place des câbles.
Mon épouse est intraitable sur ce point et je préfère de très loin mon épouse à ma chaine hifi...

Bonjour Scytales,

je te remercie de tes indications.
Tu entres dans des considérations techniques (sur le réglage du gain en entrée) que je ne maitrise pas du tout... je n'ai aucune connaissance technique!
Peux-tu m'en dire plus sur ce type de réglage, comment cela se fait et surtout comment connait-on le gain de l'ampli de puissance ?
Sur le choix des quelques préamplis évoqués, il s'agit surtout de noms connus qui restent un peu dans la même gamme de prix.
il me semble, de réputation, que les signatures sonores de ces ampli pourraient former un tout équilibré avec d'un coté la partie drive CEC/ DAC Naim et les enceintes Thiel qui peuvent avoir une légère dureté dans les aigus.
mais ce choix est totalement a priori, c'est aussi le sens de ce post que de recueillir des avis et des propositions complémentaires!
Je ne suis pas du tout fermé et le seul critère reste de préférence l'écoute du matériel même si à Angers, où je réside ce n'est pas toujours facile de rencontrer des audiophiles...
j'ai vu l'article dans HF sur le préampli Phonitor X qui semble être un produit très intéressant.
mais comme toujours, je me méfie un peu des envolées lyriques des magazines et je préfère une écoute.
Bref, je suis un peu désemparé, initerrogatif, :wtf:
mainmainlangevin
 
Messages: 34
Inscription Forum: 21 Juin 2016 16:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Mar 2017 20:29

salut

ici un lien très intéressant sur le problème des niveaux dans la chaine audio https://www.youtube.com/watch?v=4aZGhGfeWek
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Mar 2017 22:12

mainmainlangevin a écrit:Donc mes éléments hifi ne peuvent pas faire plus de 35-38 cm de profondeur pour permettre la mise en place des câbles.
Mon épouse est intraitable sur ce point et je préfère de très loin mon épouse à ma chaine hifi...


Et tu as bien raison !!! :bravo:
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mar 2017 23:54

Bonsoir fredoamigo,

Sacré vidéo.
C'est très instructif.
Suis pas certain d'avoir tout compris mais ça donne quelques idées.
Merci beaucoup.
mainmainlangevin
 
Messages: 34
Inscription Forum: 21 Juin 2016 16:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Mar 2017 10:16

mainmainlangevin a écrit:Bonsoir fredoamigo,

Sacré vidéo.
C'est très instructif.
Suis pas certain d'avoir tout compris mais ça donne quelques idées.
Merci beaucoup.



cette marque m'intéresse effectivement et les caractéristiques de ce préamp ont l'air pas mal mais je n'ai jamais l'occasion d'en écouter ni de lire des tests dessus.
quelle est la signature sonore, quel tempérament...?

salut
en fait un bon preamp ne devrais pas avoir de signature sonore et s'il en a une c'est qu il est volontairement coloré ..., par contre , la gestion du volume a une importance capitale et un potentiomètres très précis est importante pour la balance et l’image ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Mar 2017 13:39

Fredoamigo,

Je suis tout à fait d'accord.
A cet égard, j'ai lu des articles et post ici même dithyrambique sur le préampli de chez LAVARDIN mais je me méfie toujours du truc qui est le meilleur ampli du monde...
si vous avez d'autres idées de préamp mais avec les bonnes dimensions (35-38 cm de profondeur maxi), je suis preneur.
mainmainlangevin
 
Messages: 34
Inscription Forum: 21 Juin 2016 16:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Mar 2017 22:44

Primare PRE 32 profondeur 385mm
Demain j'en aurais un chez moi
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 17 Mar 2017 23:09

Madmax 666,

Un petit cr serait le bienvenu !
mainmainlangevin
 
Messages: 34
Inscription Forum: 21 Juin 2016 16:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Mar 2017 0:40

salut
en fait un bon preamp ne devrais pas avoir de signature sonore et s'il en a une c'est qu il est volontairement coloré ..., par contre , la gestion du volume a une importance capitale et un potentiomètres très précis est importante pour la balance et l’image ..


Il n'y a pas que le préampli qui ne devrait pas avoir de signature sonore. Ceci est valable pour n'importe quel élément du système.
Mais aucun appareil n'est complètement neutre. Peux-t-on dire pour autant qu'il soit coloré ?

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message