Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33 et 85 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X5500 e-Shift UHD, HDR & HLG

Message » 11 Mar 2017 17:06

CrumbY a écrit:Je crois que je vais repartir sur l'Epson....... je ne crois pas trop au "modèle défectueux". Je comprend qu'il peut y avoir des exemplaires moins bon que d'autres (convergence/focus), mais est-ce que ce que j'ai pris en photo n'est pas une limitation de la technologie ? A mon avis je serai encore déçu.

Cet effet de "diffusion" (vertical ou diagonale) que l'on voit bien de près, explique le mangue de netteté/contraste que j'ai perçu que en visionnage normal.


Et on m'a traité de fou quand j'ai revendu mon X5000. :siffle:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 11 Mar 2017 17:52

Je vais essayer le CMD. A mon avis il doit être bon car je sais que tout le monde se plaint de l'EPSON mais pas des autres marques (enfin je crois ?)

Cependant je n'utilise jamais la compensation (pour moi le 24 fps avec le motion blur naturel est suffisamment fluide) donc je ne suis pas sûr de ce que l'on peut juger "bon", mais quand je l'avais essayé une fois sur le 9300 ca "ramait" en effet (saccade) ça avait l'air buggé.

Comme l'a dit Patlezinc ce que je constate (bavures) est probablement normal sur le JVC mais peut-être plus sévère d'un modèle à l'autre.
Je pense que venant de l'EPSON qui avait une netteté vraiment exceptionnelle (j'avais été franchement étonné) c'est un peu le choc.
CrumbY
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Juil 2002 1:03
Localisation: Reims
  • offline

Message » 11 Mar 2017 20:38

J'ai eu 4 jvc de suite et je suis passé du x55 au x7000. Passé le choc des lettres qui bavent (chez moi ca bave bcp), j'ai aussi eu le choc de l'image. J'ai fait qqs demo genre avatar les gens étaient scotchés. Je ne pense pas que le phénomène influe sur un visionnage normal (par exemple, tu mets des sous-titres, et bien ca ne bave pas. Ca se produit dans des circonstances particulières. A la sonde j'ai les valeurs classiques niveau contraste).
Et pour la netteté , c'est le premier truc que j'ai mis ici sur le forum en guise de premier compte rendu : des l'allumage, j'ai de suite vu une netteté bien meilleure que le x55. Donc peut-être ton x5500 a un souci , ca peut arriver. Mais bon, faut qd même pousser un peu les réglages ou mettre un câble actif pour avoir une netteté accrue.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 11 Mar 2017 20:43

Pour le cmd, les gens commencent depuis les x5000 à globalement apprécier je crois.
Perso je trouve pas ca utile. Question de goût.
Ayant à peu près testé tous les câbles actifs je constate que la fluidité avec le mcable est exemplaire.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 11 Mar 2017 23:02

Un cable actif pour améliorer la netteté ? On parle de signal numérique là.

Je suis en RVB 12 bits, je n'ai pas d'artefacts de problème de signal (pixels qui clignotent, désynchro...)
CrumbY
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Juil 2002 1:03
Localisation: Reims
  • offline

Message » 12 Mar 2017 12:01

La sensation de netteté peut largement être amélioré par un câble actif oui. Tous les systèmes proposent une amélioration de netteté.
Pour avoir testé moultes solution, un câble actif comme le mcable est le compagnon indispensable du x7000 et de ses frères et sœurs. Impossible de m'en passer.
Encore hier soir j'ai vu une vie entre 2 océans, image parfaite. Tu te demandes à quoi sert une résolution type 4k (dans ma configuration!)
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 12 Mar 2017 12:36

CrumbY a écrit:Un cable actif pour améliorer la netteté ? On parle de signal numérique là.

C'est basé sur quoi ce scepticisme ??? :wink:
- Un câble "actif", comme son nom l'indique, applique un post-traitement à l'image donc oui, il apporte son lot de modifications dont sur le piqué.
- Un câble standard, au risque de chatouiller les certitudes toute "théoriques" des cartésiens du forum, est moins neutre qu'il ne devrait, pour l'avoir testé sur trois modèles différents à l'époque nous avions constaté visuellement ET sur les courbes de mesures quelques variantes bel et bien réelles.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 12 Mar 2017 13:43

Le mcable est supérieur au traitement interne de nos projos et oppo ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 12 Mar 2017 14:33

Oppo 103 carrément. La 203 je ne l'ai pas.
Le projo carrément aussi.
Il fait même mieux que l'iscan je trouve (mais l'iscan est réglable, pas le câble). Il y a des sujets dédiés sur le forum.
Le seiki et le Thor sont encore plus performants que le mcable niveaux netteté des textures et des contours , mais du coup ils sont moins passe-partout car ils font plus remonter le bruit. Par ailleurs ils modifient le gamma. Je conseillerais plutôt le mcable, plus polyvalent.
Ces câbles ajoutent un vrai plus à l'image sans la durcir, c'est là où se situe leur avantage. Je n'ai pas pu faire aussi bien avec l'iscan.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 13 Mar 2017 0:14

Ok on parle donc de cable avec puce de post traitement (je ne connaissais pas). Comme j'utilise un PC je pourrais le faire directement avec madVR. Dommage de devoir forcer le signal pour combler le "floutage" réalisé en aval par le projecteur
CrumbY
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Juil 2002 1:03
Localisation: Reims
  • offline

Message » 16 Mar 2017 4:45

Mon projecteur est reparti au magasin. S'ils le jugent normal, je retourne sur un autre modèle.
CrumbY
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Juil 2002 1:03
Localisation: Reims
  • offline

Message » 27 Mar 2017 17:15

Bonjour à tous

Voici mon petit grain de sel suite à mon tour au choix de ce vidéoprojecteur
et suite à ce que je viens de lire concernant des problèmes de netteté.

tout d’abord je voudrais revenir sur une precision concernant le positionnement d’un tel projecteur. On parles bien ici d’un affichage UHD sur des bases de 2 3 ou voir 4 mètres..des bases donc ridicules en rapport au standard du cinéma, avec donc un pixel affiché de moins d’un mm de large meme de 0,75 !
le projecteur doit être impérativement parallèle avec le mur de l’image, car un très léger trapèze engendrera systématiquement un déséquilibre de mise au point entre le flux le plus proche de la toile et le flux le plus éloigné.
seulement après vous être assuré de cette justesse de positionnement vous pourrez centrer correctement votre image grâce au Lens shift.
d’ailleurs, n’abusez pas de cette fonction dans ses positionnements extrême, car des aberrations optiques vont vous dégradé le piqué tant recherché.

Non…le E-shifting de JVC n’est pas un gadget et j’en profite depuis 2 ans avec un excellentissime et regretté X500 sur des sources UHD avec une Shield. Des mires maisons réalisées sous Photoshop, typiquement des polices de caractères ajustée au pixel près, m’ont permis de réellement voir affiché des détails complets et non une résolution intermédiaire entre le 1080 et le 2160.
Honnêtement un tremblement était visible en e-shift 3 et trahissait la technologie utilisée…ce phénomène a disparu avec le 5500 et le 5000 en e-shift4.

j’ai la chance grâce à mon métier et à mon partenaire moudugnou de voir pas mal de projecteurs en services et m’amuser avec depuis 17 ans… je possède a l’heure actuelle du DLP Barco du DLP optoma du SXRD avec un hw55 et de remplacer un X500 par ce x5500 tous dans leur propre salle dediée…j’ai tester les UHD de sony du 3XX au 5XX et même les 1XXX…les autre chez epson…Bref…et bien les amis mes yeux ne réclament que du JVC depuis qq temps et ce modèle est un ravissement à chaque démarrage pour son rapport perfs/prix !

Pour être plus précis :
je n’utilise jamais aucun artifice d’accentuation depuis 2006 et tout est à zéro sur mes platines et projo
et sur ce point j’ai dû, « moi un pro sony de longues années » reconnaitre que JVC avait un meilleur piqué optique et je témoigne qu’une projection UHD en e-shift chez JVC reste magnifique comparé à un UHD natif de chez sony et récemment constaté sur le 520…avec un point très difficile à obtenir suffisament net.
Par contre la fluidité en 3D est carton plein pour sony..je dois l’admettre. Mais pourquoi ne pas bénéficier de cette qualité en UHD ? aussi je fais partie de ceux qui trouve l’HDR difficile à régler pour être convainquant mais le contraste qu’il requière ne peut être possible que sur un D-ila et une source très très lumineuse.. J’ai beaucoup d’essai encore à faire en HDR.
Enfin concernant les sources laser j’ai trouvé leur image « dure » c’est-à-dire fortement contrasté mais sans subtilités, pour l’instant.
je me tâte encore pour le 7500 avec tout de même 2000 euros de difference mais cette année encore je voterai pour JVC.

Une question me chagrine, l'application D-ila remote 2 n'est pas compatible avec ces nouveaux modeles de la gamme 2017,
Quelqu'un parvient il a contrôler son 5500 avec sa tablette ?
cineted
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 355
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 03 Avr 2017 14:47

Bonjour,

Pour info pour les possesseurs de projecteurs de la série Xx500 et qui souhaiteraient effectuer une autocal, dont l'actuelle version 9 peut présenter quelques soucis quant aux résultats obtenus, voici un petit complément :

sur AVS, Kris Deering a écrit:...

Also, I had a chance to experiment with the V9 calibration software for this run. I uninstalled and reinstalled the software and instead of setting up where the meter shows right at the edge of the box closest to the projector as I typically do, I moved it back some (about a third of the way back in the box). This resolved the issues I was seeing with red push. I'm not sure why the edge of the box is an issue with the new software, but moving it back eliminated any bad readings or outcome I was having. So YMMV on it but I would start with that and experiment. I would always get good initial readings but the post readings would be completely wonky. Luckily you can look at the results in the software before you save them to the projector, so if the results look bad for the post, move the meter back some and try again. Not as cut and dry as the previous versions, but a workaround. I'm not sure if this has to do with the implementation of the i1Pro or what, but I've already talked to JVC about the issue. Hopefully it will be looked into. I guess the engineers at the factory use the software with the meter closer to the screen and near the far end of the box, so this doesn't present as an issue.


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 03 Avr 2017 15:00

Bonjour,

cineted a écrit:...
Enfin concernant les sources laser j’ai trouvé leur image « dure » c’est-à-dire fortement contrasté mais sans subtilités, pour l’instant.
je me tâte encore pour le 7500 avec tout de même 2000 euros de difference mais cette année encore je voterai pour JVC.

Une question me chagrine, l'application D-ila remote 2 n'est pas compatible avec ces nouveaux modeles de la gamme 2017,
Quelqu'un parvient il a contrôler son 5500 avec sa tablette ?


Concernant les projecteurs laser, le JVC Z1 - voir sujet HCFR, ici (lien) - permet d'obtenir une image vraiment superbe, y compris en HDR. Sachant que début Mai, HCFR recevra le JVC Z1 pour un test HCFR et que celui-ci sera en démo après l'AG de l'Association HCFR le Samedi 13 Mai du côté de Montpellier/Nîmes. :D

Pour ce qui concerne le JVC X7500, c'est un projecteur qui m'a vraiment plu, comme on peut le voir dans ce test HCFR du JVC X7500 (lien)... tout ce qui aura réveillé une changite aigue... "heureusement" maîtrisée en finale par la conservation de notre excellent actuel JVC X5000.

Et pas d'infos pour l'appli D-ila 2, sorry.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Avr 2017 23:32

Salut à tous !

C'est ici mon premier message sur ce forum^^

Je le suis depuis pas mal de temps maintenant.

Je me suis inscrit car j'ai une interrogation par rapport au jvc X5500

Voilà je souhaiterais acquerir ce videoprojecteur, mais je fais parti des personnes qui possède une petite base d'ecran. J'ai un écran daylight 0.9 de 2m de base.

J'avais un Epson 7300, mais je l'ai revendu car les noirs était vraiment immonde. De plus je le trouvais trop lumineux pour ma base (j'avou que j'utilisais l'iris ouverte à fond pour compenser les noirs et en mode naturel donc 1400 lumens en mode bas).

Je voudrais donc savoir si ce projecteur une fois l'iris fermé au maximum, si il ne serait pas trop lumineux dans une pièce semi dédié. J'ai un recule entre la toile et ma tête de 2m90.

Je me suis trompé une fois, j'aimerais ne pas me tromper une 2 fois.

Merci de vos réponses :)
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Chatillon (92)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message