Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Primare P32

Message » 04 Mar 2017 22:15

Bonsoir à tous,

En vue du remplacement de mon preampli je cherche désespérément des Infos, bancs d'essai ou tests sur le Primare P32, pour l'instant je ne trouve pas grand chose et pour ainsi dire rien, la seule chose que j'ai cru comprendre c'est qu'il serait assez neutre, si quelqu'un connais le produit pour l'avoir écouter je suis preneur, la moindre informations me serait utile surtout que son prix est dans la gamme de prix que je peux y consacrer.
Ce preampli n'est apparemment pas très bien représenté en France ni ailleurs je pense mais pourtant d'après ses caractéristiques il m'à l'air très bon mais vous savez tous autant que moi que les caractéristiques c'est une chose et les oreilles s'en est une autre, ce preampli m'intéresse car je viens d'acquérir le bloc A32 de la même marque, bien que d'autres pistes trottent dans mon esprit, le choix d'un preampli de qualité est trop important que pour foncer tête baissée.
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 12 Mar 2017 16:56

Puisque tu as déjà acheté un amplificateur Primare A32, pourquoi hésiter à acheter un préamplificateur P32 de la même marque ?

Prendre le préamplificateur conçu pour aller avec son amplificateur est encore la meilleure chose à faire quand on n'est pas sûr de savoir comment associer un préamplificateur à un amplificateur : on peut raisonnablement accorder aux concepteurs de ces appareils sa confiance pour avoir fait les choses correctement.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2017 18:13

Finalement oui, tu as certainement raison le P32 est probablement une des meilleures association avec le A32 puisque du même constructeur et de ce fait il à été conçu je suppose pour bien fonctionner avec toutes les amplifications actuelles de la marque.
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 12 Mar 2017 20:01

à propos du A32: tu en penses quoi ?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 13 Mar 2017 13:08

https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1075 ... tm?ca=12_s
:siffle:
la vache :lol: vous êtes rapides :mdr: il est sur leboncoincoin :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 13 Mar 2017 13:30

le touriste a écrit:à propos du A32: tu en penses quoi ?


J'en suis ravi, par rapport à mes blocs denon qui je suis d'accord ne sont même niveau, plus de profondeur, ma pièce est plus remplie avec des tas d'informations plus précises et mieux situées dans l'espace, un son plus aéré aussi, seul bémol c'est que mon pré electrocompaniet (péampli passif avec 0 db en sortie) il n'envoie pas assez de jus à l'A32 donc perte de dynamique, c'est pour cette raison que le changement de pré est prévu mais j'aime la sonorité de l'electrocompaniet donc voilà.
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 13 Mar 2017 16:14

merci :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 31 Mar 2017 13:40

Voilà deux semaine que mon nouveau préampli primare PRE32 est en place en remplacement de mon electrocompaniet EC4.7, eh bien je suis un peu déçu malgré qu'il est très détaillé, précis et très rapide, je n'ai plu l'émotion que j'avais avec mon EC 4.7 le pre32 est trop neutre pour moi, trop droit, je sais que l'EC 4.7 est coloré mais j'adorais plus d'ouverture et de profondeur et aussi plus de matière, je me demande si je ne vais pas revendre l'ensemble primare (pré et ampli) et avec cette vente j'irai peut-être vers un bloc electrocompaniet AWR 250 pour accompagner l'EC4.7.
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 31 Mar 2017 14:10

pas évident de trouver un bon pré ampli bonne qualité et surtout qui te plaise
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 31 Mar 2017 15:20

boston76 a écrit:pas évident de trouver un bon pré ampli bonne qualité et surtout qui te plaise


Dans mon cas ce n'est pas la qualité car le primare est un excellent préampli, c'est juste que sa signature ne me plait pas trop, je vais tout de même faire plus de test plus approfondis avant de porter mon jugement final.
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 01 Avr 2017 13:19

madmax666_6 a écrit:Voilà deux semaine que mon nouveau préampli primare PRE32 est en place en remplacement de mon electrocompaniet EC4.7, eh bien je suis un peu déçu malgré qu'il est très détaillé, précis et très rapide, je n'ai plu l'émotion que j'avais avec mon EC 4.7 le pre32 est trop neutre pour moi, trop droit, je sais que l'EC 4.7 est coloré mais j'adorais plus d'ouverture et de profondeur et aussi plus de matière, je me demande si je ne vais pas revendre l'ensemble primare (pré et ampli) et avec cette vente j'irai peut-être vers un bloc electrocompaniet AWR 250 pour accompagner l'EC4.7.


Quelle méthodologie as-tu utilisée pour comparer les deux préamplificateurs ?

Lorsque l'on compare deux électroniques, il est impératif de s'assurer préalablement que les niveaux de sortie sont exactement identiques sur les deux appareils. Cela ne peut se faire simplement que par un seul moyen : utiliser un signal fixe (un signal sinus gravé sur un disque optique ou un fichier numérique), de préférence à moins de 1 kHz, et un simple voltmètre ou un multimètre réglé en voltmètre en mode alternatif pour repérer précisément le niveau d'écoute sur un préamplificateur (en l’occurrence, si j'étais à ta place, je le mesurerais d'abord sur l'Electrocompaniet, auquel tu es accoutumé) et régler le niveau du second préamplificateur pour obtenir exactement la même tension en sortie au centivolt près ou au millivolt près si la finesse des réglages de volume des appareils le permet et si le voltmètre affiche suffisamment de chiffres significatifs. Cette méthode permet de régler les niveaux des deux appareils à 0,1 dB près ou moins. C'est la seule manière d'évacuer les biais introduits par une différence de niveau entre les appareils, biais qui sont importants car on sait depuis très longtemps que les faibles différences de niveau sonore, de l'ordre du décibel, sont interprétées comme des différences qualitatives (son plus vivant, etc..) et non des différences quantitatives (son plus fort ou moins fort).

Si des différences audibles persistent entre les deux appareils après cette opération, alors seulement on peut commencer à explorer les causes qui pourraient les expliquer (et qui peuvent n'être que des défectuosités auxquels des remèdes peuvent être apportés).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2017 10:41

Il n'est pas nécessaire de mesurer les niveaux de sorties car je les connais, l'electrocompaniet est un pré passif il sort 0db le primare 16db, mais tout cela je m'en fou ce que je sais c'est qu'avec le primare l'émotion n'est pas au rdv
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 02 Avr 2017 16:30

Il est impossible de connaître a priori le niveau de sortie (en volt) d'un préamplificateur sur une position donnée du réglage de volume, car ce niveau dépend non seulement de paramètres fixes, qui ne sont pas forcément connus ou aisément utilisables (le niveau de sortie de la source, la sensibilité de l'entrée du préamplificateur et le gain apporté par le préamplificateur), mais aussi de la position du bouton de réglage de volume et de la nature et du fonctionnement du réglage de volume, lesquels sont pratiquement imprévisibles. Même avec un préamplificateur dit passif (ce que l'Electrocompaniet EC 4.7 n'est pas, soit dit en passant : c'est un préamplificateur actif [voir ici les paramètres mesurés en page 6]), préampli passif qui n'a pas de gain, les autres paramètres ne sont pas connus. C'est pour cette raison que je recommande de mesurer le niveau de sortie, avec du matériel très simple : un disque de test ou un fichier dématérialisé contenant un signal sinus fixe et un simple voltmètre (lequel sera suffisamment précis pour ce qu'on veut faire : repérer des niveaux). C'est la seule manière simple de s'assurer que l'on compare deux appareils dans des conditions de niveaux rigoureusement identiques et cela est important pour les raisons que j'ai rappelées : une différence minime de niveau sonore est interprétée par les individus comme une différence qualitative et non quantitative (plus fort ou moins fort), différence qualitative que tel individu peut appeler "musicalité", terme par ailleurs assez peu approprié pour qualifier un objet, une chose inerte, qui ne peut pas avoir d'émotions. C'est tellement vrai qu'il est connu comme le loup blanc que certains revendeurs peu scrupuleux utilisent en auditorium une astuce très simple pour pousser à l'achat d'un matériel plutôt qu'un autre : ils mettent le volume légèrement plus fort. C'est un procédé assez similaire au comportement de certains vendeurs de télévision, qui règlent volontairement mieux les écrans qu'ils veulent vendre que les autres.

Je sais bien que je peux paraître comme un empêcheur de tourner en rond, mais j'assure aux lecteurs de ce forum qui ne l'auraient jamais éprouvé par eux-mêmes qu'adopter une démarche rationnelle pour utiliser et comparer des appareils d'amplification hifi fait faire un grand bond en avant vers la compréhension de leur fonctionnement, de celle de sa propre subjectivité et, en définitive, aide à atteindre l'objectif que nous poursuivons : obtenir une qualité et un confort d'écoute satisfaisant.

Cela dit, si on ne veut pas entendre ce son de cloche, je me retirerai évidemment de la discussion : n'étant ni commerçant ni consultant en installation hifi, je ne fais pas mon métier de participer à une filière sur un forum.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2017 17:18

Scytales a écrit:Je sais bien que je peux paraître comme un empêcheur de tourner en rond, mais j'assure aux lecteurs de ce forum qui ne l'auraient jamais éprouvé par eux-mêmes qu'adopter une démarche rationnelle pour utiliser et comparer des appareils d'amplification hifi fait faire un grand bond en avant vers la compréhension de leur fonctionnement, de celle de sa propre subjectivité et, en définitive, aide à atteindre l'objectif que nous poursuivons : obtenir une qualité et un confort d'écoute satisfaisant.

Cela dit, si on ne veut pas entendre ce son de cloche, je me retirerai évidemment de la discussion : n'étant ni commerçant ni consultant en installation hifi, je ne fais pas mon métier de participer à une filière sur un forum.


Je m'excuse mais j'ai laisser aller ce fil de discussion.
Je suis entièrement d'accord avec toi Scytales sur tout ce que tu as écris et ce sujet devient même très intéressant, je n'ai que peu de connaissance en électronique mais je ne suis pas nul non plu, ce que tu dis est très clair et compréhensible" je pense" par pas mal de personnes, mais dans mon cas je t'assure que je n'ai nul besoin de faire ces test et ces mesures car il y a bel et bien une signature différente sur toute la ligne sur ces deux préampli que le volume soit au max ou au mini l'EC 4.7 sonne chaud et rond le PRE32 est droit et neutre, je ne dis pas pas que l'un est meilleur que l'autre loin de là mais que ce sont deux électroniques différentes.
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message