Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeremyf4, ptitju et 137 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7500 & X9500 e-Shift UHD (Test HCFR, post 1)

Message » 28 Fév 2017 20:57

Bonsoir Hugo :D

J'ai lu attentivement ton CR sur ce VP et surtout ai apprécié les exemples que tu as donné concernant des "détails" entre SDR et HDR en UHD notamment sur "Lucy", n'ayant pas l'autre titre.
même si une vue en direct permet de mieux appréhender des différences, ces exemples donnent des points de repères pour sa propre installation afin mettre le point sur subtilités parfois passées inaperçues...

Ainsi, ayant visionné ces extraits en REC 709 SDR sur mon installation et en m'approchant un peu par rapport à ma position habituelle assez éloignée, je distingue et suis parfaitement de manière distincte le trajet des multiples jets d'eau en arrière plan.
De même la veste du standardiste, bien que très sombre, présente bien les contours des revers, pochette et logo ressortent bien ainsi que quelques rares pellicules(?) sur les épaules.

Difficile de tirer des conclusions comme ça ...cependant les détails apparaissent aussi en BD classique dans une bonne chaine vidéo. Mais il y a tellement de facteurs qui rentrent en ligne de compte dans la chaine...
Déjà la source(source directe ou pas) avec ou sans scaler, la capacité du VP et le calibrage/remapping différent entre SDR et HDR, la distance de visionnage.

C'est la raison pour laquelle, comme tu l'as très justement exprimé, nous sommes au début très balbutiant d'un nouveau chemin de lumière vers nos écrans.
les outils disponibles aujourd'hui restent encore très perfectibles (et couteux) pour un résultat, comme tu le dis souvent, "potentiellement" meilleur/différent.

Profitons alors des nouvelles générations de VP, dont celui-ci, pour apprécier encore un peu nos BD qui nous font tant frissonner...sans trop se poser de questions pour l'instant...mais ça viendra!

Aujourd'hui les passionnés ont bien compris(enfin je l'espère) les tenants et les aboutissants de l'UHD...il nous manque juste les supports de qualité et un matériel conforme ou vraiment adaptable. 8)
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 01 Mar 2017 2:07

Bonsoir Frédéric,

La principale raison pour laquelle j'ai développé autant les 2 parties HDR_SDR dans ces impressions du X7500, c'est que ceci a pour vocation d'offrir à chacun la possibilité de plus facilement apprécier l'état de l'art global de la technologie de projection Home Cinema d'aujourd'hui... et de déterminer ainsi, ce qu'il y a éventuellement lieu de prioriser, en fonction des critères propres à chacun.

Une actuelle technologie de projection qu'elle soit HDR ou SDR, qui au sein d'une image, permet de différencier plus ou moins finement, les détails d'un jet d'eau dans un arrière fond, les détails précis d'une veste (avec son éventuel grain de pellicule... :lol: ), une profondeur image de type 3D, ceci sans des lunettes... et tout ça en contexte e-shift...

Alors même que demain (tout à l'heure :wink: ) soir, Patrice et moi serons chez Nicolas_1000K pour voir le Sony 550 reçu en test HCFR et on va pouvoir ainsi apprécier ces mêmes scènes, avec une pleine matrice UHD/4K... avec - très probablement - une définition des détails encore plus poussée.

Maintenant et par delà des détails que l'on perçoit de façon plus ou moins précise au sein d'une image, que cherche-t-on à faire quand on regarde une suite d'images d'un film?

Cherche-t-on à s'immerger dans l'histoire_le scénario? Ou doit-on être tiré hors de cette histoire, parce qu'à un moment au sein de l'image, on a discerné les détails d'un bouton ténu sur le nez d'un acteur, qui a disparu comme par magie quelques secondes plus tard, toujours dans la même scène, mais avec un autre plan de son visage?

D'où une question que je me pose de plus en plus : à partir de quand, peut-il y avoir trop de détails au sein d'une image, singulièrement projetée sur une plus ou moins grande base écran? Et à ce niveau avons-nous déjà atteint un seuil? Ou reste-t-il encore de la marge?

Sachant qu'un bon exemple de l'effet évoqué là, est le film "La Passion" de Mel Gibson, où à certains moments, les détails gores des maquillages de l'acteur principal sont tellement apparents et ainsi caricaturaux, que cela en devient risible... un effet pas forcément recherché par le film.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13649
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 03 Mar 2017 19:01

Salut les amis j'ai depuis debut de semaine maintenant un X7500 j'ai enfin reçu ma premiere galette 4K HDR ... et j'ai donc comme lecteur un OPPO 203 !!
Je ne sais pas ce qu'il se passe mais qd le HDR s'active sur le projo dans le gamma HDR 2084 ... mon dieu !!!! je ne vois plus rien c'est sombre a mort !!! noir bouché plus rien n'est visible !!!!! ca en devient degueulasse, donc qu'en j'entends que la HDR c une nouvelle facon de voir les films effectivement, ne plus rien voir est une nouvelle facon de regarder les films lol

J'essaye de vous joindre deux photos prise avec iPhone mais meme comme ca le constat est flagrant

Premiere en Gamma HDR 2084 ( comme on peut le voir ... la veste n'as plus aucun details ! on ne voit meme plus les brodures )

Image

meme chose HDR mais gamma B ( la c bcp plus lisible mais du coup est ce de l'HDR ? )

Image

Si qu'un peut me donner son avis !
Dernière édition par letendresamos le 03 Mar 2017 20:02, édité 1 fois.
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 03 Mar 2017 19:53

T'as tout mis à fond? -> iris 0, lampe haut
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 03 Mar 2017 20:02

ektor a écrit:T'as tout mis à fond? -> iris 0, lampe haut


Oui lampe haut et iris ouvert au maximum !
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 10 Mar 2017 0:36

Bonjour à tous,
je possède actuellement un sony hw30es et je voudrais monter en gamme, notamment en contraste.
j'utilise le sony dans mon salon, je n'ai pas de salle dédié, le jvc x7500 est il utilisable en salle non dédié ?
le jvc supporte t-il réellement la 4k@60fps en 4:4:4 ? est il possible d'afficher un windows en 4k ? les textes seront lisibles ? le fait d'utiliser une matrice de 1080 réel puis simuler la 4k ne font il pas amener du flou ?

en fait, j'utilise également beaucoup mon vp pour les jeux vidéo (depuis un pc), je ne m’intéressai pas jusqu'alors aux jvc dû a leur mauvais input lag, chose à priori réglé sur ses derniers modèles, le sony hw550es avait l'air intéressant mais il ne supporte la 4k@60fps seulement en 4:2:0 donc pas adapté à mon utilisation.

merci d'avance pour vos conseils :thks:
nichos
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Mar 2012 0:30
  • offline

Message » 10 Mar 2017 9:10

La génération d'avant faisait le 4k@60 4:4:4 pas de raison que ce soit différent.
Pour le eshift le seul flou que j'ai pu voir était le nez collé sur l'écran. Mais a distance de visionnage pas de flou non (et pas de gain non plus. A utiliser si on est assez prêt de l'écran, genre 2,50m).
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 10 Mar 2017 9:11

nichos a écrit:Bonjour à tous,
je possède actuellement un sony hw30es et je voudrais monter en gamme, notamment en contraste.
j'utilise le sony dans mon salon, je n'ai pas de salle dédié, le jvc x7500 est il utilisable en salle non dédié ?
le jvc supporte t-il réellement la 4k@60fps en 4:4:4 ? est il possible d'afficher un windows en 4k ? les textes seront lisibles ? le fait d'utiliser une matrice de 1080 réel puis simuler la 4k ne font il pas amener du flou ?
en fait, j'utilise également beaucoup mon vp pour les jeux vidéo (depuis un pc), je ne m’intéressai pas jusqu'alors aux jvc dû a leur mauvais input lag, chose à priori réglé sur ses derniers modèles, le sony hw550es avait l'air intéressant mais il ne supporte la 4k@60fps seulement en 4:2:0 donc pas adapté à mon utilisation.
merci d'avance pour vos conseils :thks:


Dans un salon non traité, ce serait du gâchis de prendre un X7500...
Il faudrait se diriger vers une toile technique.

Windows 4k -> oui en 3840x2160 23hz, le bureau est très lisible, un poil flou à cause de l'eshift
4k@60fps en 4:4:4 je ne sais pas, si c'est pour le jeu vidéo, il faut une sacré carte sachant qu'une 1080ti ne permet pas encore tout à fait de jouer à tous les jeux "tout à fond" à au moins 60fps.

Le 550es n'a toujours pas d'interpolation d'images en 4k et le bureau windows ne doit pas être bien plus net que sur les JVC.

Un Epson 9300 + toile technique est peut-être un choix à considérer pour un budget proche d'un X7500.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 10 Mar 2017 14:39

merci pour vos réponses.

c'est quoi exactement une toile technique ? une toile grise ? sinon dans mon salon ça va encore, j'ai le papier peint qui est de couleur anthracite et la toile à les bords noirs (lumen embassy 2)

du coup la résolution c'est bien du uhd en sortie et pas du 1080p ?
oui je sais, j'ai une 1070 pour l'instant, et la 1080ti a l'air d'être pas trop mal pour la 4k@60, après je sais pas si on voit une grande différence entre 100p et 4k sur un vp, j'ai jamais eu l'occasion de voir du 4k la dessus.

pour le 550es, c'est bien du vrai 4k, non ? ça devrait être plus net ? en fait j'étais tenté par ce sony (ou le 520es) mais la limitation en 4k@60 en 4:2:0 est vraiment dommage, à priori c'est juste pour gagner quelques centimes sur une puce qui gére l'entrée hdmi...

l'espon a l'air d'avoir quand même un bien moins bon contraste que le jvc, non ? l'avantage du jvc c'est pas justement des noires profonds ? c'est justement ce que je cherche, le sony hw30 étant pas si mal mais loin d'être parfait.

merci :thks:
nichos
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Mar 2012 0:30
  • offline

Message » 11 Mar 2017 16:31

Le plus gros soucis vient du plafond en général qui renvoie de la lumière et tue les noirs
Du coup tu ne perçois plus la différence des noirs entre un JVC et un epson par ex

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 12 Mar 2017 11:10

Coco68 a écrit:Le plus gros soucis vient du plafond en général qui renvoie de la lumière et tue les noirs
Du coup tu ne perçois plus la différence des noirs entre un JVC et un epson par ex


Sauf à avoir un plafond à 3.20m, effectivement, c'est lui qu'il faut traiter en priorité.

Et pour répondre à nichos, sur le JVC, le bureau windows fonctionne bien en 4096x2160 à 60hz MAIS en 4:2:0 (sur une GTX1070).
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 12 Mar 2017 18:21

effectivement mon plafond est blanc (cassé) mais j'avais pas l'impression que ça reflétait tant que ça, donc faut mieux que je regarde vers les toiles "grises" pour déjà voir a augmenter les contrastes sur le sony (qui est déjà pas si mal mais j'aimerais avec des noires plus profonds).

Ah limité en 4:2:0 ! ça change tout, pourtant sur les spéc ils annoncent 4:4:4, peut être un problème de driver nvidia ?

en tout cas, merci pour vos conseils, ça sert peut être à rien que je change de vp pour l'instant.
nichos
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Mar 2012 0:30
  • offline

Message » 12 Mar 2017 20:39

nichos a écrit:effectivement mon plafond est blanc (cassé) mais j'avais pas l'impression que ça reflétait tant que ça, donc faut mieux que je regarde vers les toiles "grises" pour déjà voir a augmenter les contrastes sur le sony (qui est déjà pas si mal mais j'aimerais avec des noires plus profonds).

Ah limité en 4:2:0 ! ça change tout, pourtant sur les spéc ils annoncent 4:4:4, peut être un problème de driver nvidia ?

en tout cas, merci pour vos conseils, ça sert peut être à rien que je change de vp pour l'instant.


Si tu veux monter d'une (grande) marche en terme de rendu par rapport à ta config, il va falloir y mettre le prix ou penser au traitement de la lumière (certains ont mis des rideaux noirs, même pour le plafond).
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 12 Mar 2017 23:44

C'est ce que j'ai fait à partir du moment où je suis passé chez JVC après mon epson tw2000. Énorme différence évidemment. Montés en 5 minutes à chaque film
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 03 Avr 2017 14:38

Bonjour,

Pour info pour les possesseurs de projecteurs de la série Xx500 et qui souhaiteraient effectuer une autocal, dont l'actuelle version 9 peut présenter quelques soucis quant aux résultats obtenus, voici un petit complément :

sur AVS, Kris Deering a écrit:...

Also, I had a chance to experiment with the V9 calibration software for this run. I uninstalled and reinstalled the software and instead of setting up where the meter shows right at the edge of the box closest to the projector as I typically do, I moved it back some (about a third of the way back in the box). This resolved the issues I was seeing with red push. I'm not sure why the edge of the box is an issue with the new software, but moving it back eliminated any bad readings or outcome I was having. So YMMV on it but I would start with that and experiment. I would always get good initial readings but the post readings would be completely wonky. Luckily you can look at the results in the software before you save them to the projector, so if the results look bad for the post, move the meter back some and try again. Not as cut and dry as the previous versions, but a workaround. I'm not sure if this has to do with the implementation of the i1Pro or what, but I've already talked to JVC about the issue. Hopefully it will be looked into. I guess the engineers at the factory use the software with the meter closer to the screen and near the far end of the box, so this doesn't present as an issue.


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13649
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message