Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, shawnforever et 16 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

retour vers JADIS

Message » 07 Fév 2017 15:04

Oui, je ne suis pas toujours clair.
En fait peu importe le tube que je mets sur ce socle, la ronfle est présente. Donc j'exclue la qualité du tube comme cause.
Le fait qu'il y ait un tube sur ce socle ouvre un circuit qui lui génère du bruit.
Sur la voie de gauche : rien, pas l'ombre même d'un souffle.
Après le fait d'éloigner l'alim en atténue le volume.
Jadis à qui j'ai fait part de ces observations me propose éventuellement de blinder le 1er étage.
Le fait de changer les condos de liaison de la partie ligne a déjà beaucoup atténué la chose.
Par ailleurs le JP 30 vient de partir chez "Docteur Tubes" pour optimisation. On verra ce qu'il en ressort.
Sinon effectivement j'aurais pu acheter un Ristea, mais hors de mon budget.
Salut Francis

La configuration dans mon profil


mac mini / Zardoz Ultima Plus / JADIS JP30 / JADIS JA30 / Phy H21LB15 SAG + TWT37, en baffle plan / module Grave / 2 TAD1602
RENE69640
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 69
Inscription Forum: 17 Nov 2013 17:27
Localisation: Monts du Lyonnais
  • offline

Message » 07 Fév 2017 15:36

OK c'est plus clair mais toujours pas compréhensif en ce qui concerne cette ronfle...c'est sur l'étage ligne ou en cd ou en vinyle ?
Quant aux modifs, si possible demande lui de te remplacer les capa de liaisons et de sorties qui sont d’infâmes me....s par des Auricap...amélioration garantie
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 07 Fév 2017 16:14

Ca pourrait venir de l'entrée ?
Il me semble que j'ai essayé l'entrée CD mais aussi l'entrée AUX.
merci pour le conseil.
C'est vrai que JADIS n'est pas réputé pour la qualité de ses composants.
Mais celle du son, pour moi tout du moins, est au TOP.

La configuration dans mon profil


mac mini / Zardoz Ultima Plus / JADIS JP30 / JADIS JA30 / Phy H21LB15 SAG + TWT37, en baffle plan / module Grave / 2 TAD1602
RENE69640
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 69
Inscription Forum: 17 Nov 2013 17:27
Localisation: Monts du Lyonnais
  • offline

Message » 07 Fév 2017 16:30

Bonjour à tous les deux, et aux autres,

Je m'immisce dans votre dialogue. :oops:

Est-ce qu'un câble pourrait être la cause de cette désagréable ronflette obsédante ?

J'avais pensé à un transfo qui serait plus sensible au réseau mais a priori non.

Manu :thks:
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Fév 2017 19:30

dans les investigations j'avais aussi interverti les câbles, donc si c'était le cas la ronfle aurait changé de côté également.
Il faut relativiser le pb : chez JADIS cette ronfle était quasi inaudible. Ce qu'elle est devenue aussi sur mes PHY après changement des capas (ou condos ?) de liaison et l'éloignement de l'alim.

La configuration dans mon profil


mac mini / Zardoz Ultima Plus / JADIS JP30 / JADIS JA30 / Phy H21LB15 SAG + TWT37, en baffle plan / module Grave / 2 TAD1602
RENE69640
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 69
Inscription Forum: 17 Nov 2013 17:27
Localisation: Monts du Lyonnais
  • offline

Message » 07 Fév 2017 19:34

Ok, donc c'est de l'histoire ancienne. :bravo:
96 dB, ça doit pas aider pour ce genre de bruit en plus.
Capa et condo = même combat. :wink:
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Mar 2017 18:14

Retour du pré-amp de chez Docteur Tube :
On peut constater l'absence de ronfle dès lors. Silence complet.
L'optimisation a consisté en :
- modif du câblage général et répartition de la masse et retour signaux BF
- correction de défauts de conception du circuit imprimé et câblage ???!!
Les condos sont impeccables et l'alimentation fonctionne normalement.
Sur ses conseils les tubes de la fonction ligne ont été remplacés par des Mullard NOS CV4004 "Box Plate" ; comme les ECC83 des blocs mono.
La grosse différence perceptible de suite est la scène sonore qui s'est mise en place avec semble-t-il une meilleure séparation des canaux. Le son à gagné en consistance mais il me semble avoir perdu un peu de brillance et de réalisme du coup. JLB préconise d'attendre le rodage des tubes pour se faire une opinion définitive.
Je laisse tourner.
A ce jour 120h d'écoute déjà. La partie medium et basse semble parfaite de réalisme et de timbres. Je ressens un peu de retrait sur les cymbales pour autant.
Globalement très satisfait du travail effectué, et de la rapidité de son exécution. JLB était déjà intervenu avec autant de satisfaction pour une réparation d'un Golden Tube SE40 que j'avais à l'époque.
J'aimerai comparer ce nouveau pré-amp avec un Atmasphère UV1. J'avais gardé un bon souvenir du test effectué sur mes enceintes avec les S30MK3 de la marque. Mais l'importateur allemand (on ne parle même pas du français) ne peut m'en prêter un pour une écoute sur mon système.

Il y aurait matière d'ailleurs à faire un fil sur les possibilités, la nécessité et les difficultés de faire des écoutes domestiques pour tous ces matériels si chers.

Au final j'ai trouvé un UV1 d'occase en Autriche. Testé mais en retrait total, peut-être une insuffisance des tubes chinois fournis en standard avec. Voulant en avoir le coeur net j'ai commandé des Nothern Electric chez TubeStore. En attendant de les recevoir j'ai remisé l'engin.
Et poursuis le rodage des Mullards.
A vrai dire le son n'est pas loin de me satisfaire totalement. Juste un peu trop de suavité sur les voix et une perte de brillance sur l'extrême aigu.
Bon, le problème du gain n'est toujours pas résolu.
Ai découvert un fil sur le forum consacré aux atténuateurs de gain. Je vais essayer des Rothwell. Un collègue électronicien radio m'a confirmé qu'ils utilisaient fréquemment des atténuateurs et qu'à priori les résistances sont transparentes.

Sur les JA30 j'ai testé des 6CA7EH de Jadis, mais vraiment les KT120 me satisfont d'avantage. Et pourtant Ralph Karsten me dit : "However the KT-120 is known for having high distortion, which is why it is being slowly displaced by the KT-88 and KT-150" .

Après tous ces essais il me faudra décider lequel pré-amp garder. Malgré les sommes engagées pour le JP30 j'avoue qu'éliminer 2 boîtes sur mes étagères pourrait influencer mon choix.
A bientôt donc.

La configuration dans mon profil


mac mini / Zardoz Ultima Plus / JADIS JP30 / JADIS JA30 / Phy H21LB15 SAG + TWT37, en baffle plan / module Grave / 2 TAD1602
RENE69640
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 69
Inscription Forum: 17 Nov 2013 17:27
Localisation: Monts du Lyonnais
  • offline

Message » 13 Mar 2017 20:10

Rothwell et Tubestore : deux boites sérieuses. 6 jours après avoir passé la commande les deux colis livrés.

Trop fort les atténuateurs Rothwell : en moins d'une seconde ils ont réussi à noyer mes baffles plan (2m de haut) dans un ballot de coton !!!
Fini la transparence et la clarté des instruments, des voix. Un voile jeté sur tout le spectre. Phénoménal !
J'avais pensé qu'ils pourraient résoudre mon problème de gain, ERREUR !

L'UV1 produit un son bien meilleur avec les Nothern electric, j'écoute et je rode.

La configuration dans mon profil


mac mini / Zardoz Ultima Plus / JADIS JP30 / JADIS JA30 / Phy H21LB15 SAG + TWT37, en baffle plan / module Grave / 2 TAD1602
RENE69640
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 69
Inscription Forum: 17 Nov 2013 17:27
Localisation: Monts du Lyonnais
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 18:32

Retour vers JADIS, suite ...

Et encore une année d'errance audiophile écoulée.
L'Atmasphere m'a semblé en retrait par rapport au Jadis JP30, mais une belle transparence et une excellente définition.
On reste quand même à des hauts niveaux de restitution et les nuances sont minimes et subtiles. Leur perception est totalement subjective et le ressenti pourrait être différent pour un autre auditeur.
Beaucoup de plaisir à l'écoute de mon système : JP30 & JA30. (pour rappel : les 2 sont repassés chez Jadis et le pré-amp a reçu les soins de Docteur Tubes)
Un petit tour du monde aussi.
Les hivers caladois sont longs et brumeux, le voyageur est désoeuvré et la quête audiophile le saisit de nouveau.
Des écoutes extérieures me rassurent quant à mon système et pourtant je cherche encore du côté du pré-amp.
Dans l'hémisphère Sud je m'étais décidé pour tenter l'aventure Ristea malgré le prix élevé pour moi, avec l'espoir insensé d'arriver au bout de ma quête.
Celle-ci m'aura apporté de belles rencontres.
Celle de Dumitru Ristea en est une. Voilà un artisan, un technicien expert ; dont la réalisation est une merveille de technique. Sobriété et choix des composants hors pair, dans un montage inventif où toutes les idées et le savoir faire n'ont qu'un seul but : le rendu le plus fidèle du son.
Une personnalité sincère et bienveillant. Félicitons le pour son option d'essai à domicile, si rare. Un personnage attachant sincère, imprégné de son expérience et pétri de ses choix et pas avare de développements explicatifs. Prévoir du temps pour la visite. On en ressort plus savant. Honnêteté et sincérité à souligner. On en croise de ces personnages éloignés de l'agitation médiatique, du marketing agressif, dans une démarche d'excellence et dont les qualités sont si riches. On les sent empruntés dans ce système marchand. Cela fait du bien. Leur discours est dense et argumenté. Leur qualité admirable, ces artisans doués font progresser l'audiophilie pour notre plus grand bien.
Donc au retour j'ai pu tester à la maison ce fabuleux pré-amp dont on ne tarit pas d'éloges sur les réseaux audiophiles. Excellent, un silence, une séparation des canaux excellente, une belle musicalité. Un grand moment d’écoute. Peut-être un peu trop analytique à mon goût. Le réglage du volume par 2 potentiomètres séparés m’a gêné. L’absence de crans rend difficile l’égalisation des voies. J’ai réussi à le ramener, sauvant par la même mes finances. Trouvant au final que le peu d’amélioration ajoutée à mon système ne justifiait cette dépense. Mais bon, à ce niveau on ne peut progresser qu’à petit pas, à moins d’avoir la révélation qui explose tout.
Du coup me suis penché sur les tubes, les CV4003 & 4004 de Mullard, des NOS ont apporté un plus. De quoi trouver encore bien fades certaines écoutes commerciales. Ca ne doit pas être facile de vendre de la HiFi…
Bon alors qu’améliorer ? La source ?
J’ai plongé pour l’option alimentation séparée de mon Macmini proposée par DB System, mon vieux compère grassois. Soit disant une grosse amélioration du silence de l ‘alimentation, un gain significatif sur la perturbation du signal sonore. Reste plus qu’à mes oreilles à détecter ce petit plus. Rien n’est fait depuis. Sans doute cela contribue-t-il au réalisme du son produit à la maison.
Dan me propose de tester un préamp assez réputé et d’excellente facture qu’il a en dépôt vente, une bonne affaire selon lui : Convergent Audio Technologie, le modèle Ultimate. Embarqué.
La machine est imposante et surtout est reliée en permanence à son alimentation (séparée qu’on dit dans ces cas là) par un long cordon non détachable. Ca ne facilite pas les manipulations. La bête est lourde et semble d’excellente qualité. Ce que je peux en lire sur le net est dithyrambique. Un coffret bien rempli, produit un son de grande qualité. Les instruments sont bien en place et détaillés, bien définis. Excellente scène sonore. Etonnant que cette société qui ne produit qu’un modèle de pré-ampli, amélioré au fil des années sans possibilité d’upgrade. Il faut chaque fois racheter le nouveau modèle. Une construction de grande qualité. Préchauffage, balance. Une écoute très sensuelle, de grande qualité. Mais ce cordon fixe avec l’alimentation n’est pas simple à gérer sur des étagères. Au vu des critiques du dernier modèle : BlackPath, ça donne envie de l’écouter;
Comment faire ? Et peux-t-on acheter des modèles frisant le 10K d’€ sans un essai préalable sur notre sytème personnel ? D’où l’importance de la filière des bonnes enseignes locales ou des constructeurs bienveillants permettant le prêt de matériel. Pas de revendeurs en France pour les CAT.
J’ai aussi l’occasion de tester un Aesthetix Calypso,en retrait par rapport auJP30.
Du coup je reviens vers Dan Bellity à Grasse, un disciple de Marcel (les audiophiles connaissent ce puriste de la hifi et son installation exemplaire). Il propose sur le marché allemand un préamplificateur à lampes de sa série Zardoz équipé d’un module phono.
Le marché allemand regorge de disquaires de vinyles, et les enceintes amplifiées sont nombreuses chez les audiophiles germaniques.
Dan me propose de supprimer l’étage phono et voir avec moi le son que je recherche. On écoute plusieurs choses chez lui et on définit à peu près mes exigences. Il revoit le blindage d’origine et me propose une première version pour une écoute sur mon système. A l’issue des remarques que je lui fait il élabore une deuxième version plus transparente et une présence accrue.
Etonnant alors que tous professent un préchauffage des tubes, Dan l’ignore et a supprimé le préchauffage sur le Ray, le tenant pour superflu. Pas de balance également pour ne pas altéré le son. (la balance, c’est un potentiomètre supplémentaire dans la boucle, et à moins d’un prix monstrueux il reste dégradant).
Une philosophie minimaliste (bien dans l’esprit des “large bande") dans le modèle concocté pour moi. Une bonne adéquation pour mon système. Peut-être manque-t-il un soupçon de brillance, voire de présence. On est proche de ce que j’ai entendu chez le Ristea et le CAT SL1. Plus de sobriété, un son pur. Un excellent niveau !
Les tubes (2x12AU7) 6953 ont été remplacés par des Mullard CV4003, puis des RTC6183 que je trouve plus cristallins.
Prochaine étape amélioration des composants des JA30. Le devis de Dan reste trop cher pour le moment.
Je pensais arrivé au bout de ma quête et me trottine dans la tête le Convergence Audio Technology BlackPath …
Ah l’insatisfaction audiophile …

La configuration dans mon profil


mac mini / Zardoz Ultima Plus / JADIS JP30 / JADIS JA30 / Phy H21LB15 SAG + TWT37, en baffle plan / module Grave / 2 TAD1602
RENE69640
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 69
Inscription Forum: 17 Nov 2013 17:27
Localisation: Monts du Lyonnais
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message