Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Doux, glentoran, Kmylle18, metoujpense, violon76, yanto et 95 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

OPPO Sonica DAC, Préampli, DSD, réseau et ESS ES9038PRO

Message » 13 Mar 2017 12:02

Candide2 a écrit:L interview citée est revelatrice du caractère inabouti de ce produit ayant pourtant un potentiel audiophile fantastique.
Pour les ajouts de fonctionnalités par maj firmware, le plus sage est d attendre que la maj firmware ait été effectuée. Un tiens vaut mieux que deux tu l auras.
Quant à la phrase "The Sonic dac will not support gapless playback out or the box. " elle n est pas "The Sonic dac will not support gapless playback of dsd files over dlna out or the box. " Maladresse de communication? Si ca signifie vraiment Pas de gapless en flac 16/44.1 via upnp dlna, c est inadmissible à ce prix.
Et la compatibilité à qobuz via AirPlay ou pire encore Bluetooth , non merci.
Une qualite sonique d exception ne justifie pas que l on se traîne une partie informatique sous standard. Un lecteur reseau c est 50% d informatique 50% de Hi-Fi.


Pour ma part, ce n'est pas bloquant, car la majorité de mes CDs ne bénéficie pas vraiment du Gapless. Mais c'est clair que j'ai déjà fait un essai avec un pink floyd, pour voir. Pour ma part, ce n'était pas un point fondamental.

Si j'ai besoin de lecture gapless, je passerai probablement par l'USB (avec PC). Personnellement, je pense que la dématérialisation, c'est encore un peu l'anarchie. Multiples protocoles, implémentation parfois aléatoires, bug, etc.

J'ai beaucoup hésité entre un streamer 'plein de fonction' et un DAC + lecteur réseau. Mon idée était de prendre un bon dac, avec un raspberry (volumio marche plutot bien) équipé avec une carte type digi+. Ce produit (OPPO) m'a d'abord interressé pour ses qualités audio. Le port réseau etait un plus permettant de démarrer la bête sans trop de soucis (ce qui est un bon point pour le WAF).

Maintenant que c'est en place, je trouve que ca marche mieux que prévu, et du coup, j'ai reconverti le raspberry en player vidéo, et j'utilise l'OPPO plutot en renderer DNLA, avec ses gaps...
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 13 Mar 2017 12:52

C'est probablement en tant que DAC que Oppo a du développer le Sonica en ajoutant la possibilité de l'utiliser comme lecteur réseau :hehe:

Il faudrait comparer l'écoute entre l'entrée USB et RJ45 :
- PC USB => USB Sonica ;
- PC internet (le PC ne fait office que de serveur audio) => RJ45 Sonica.

Je reprends ici ton dernier post du sujet "OPPO HA-1 DAC..." :
PS: Selon moi, le Sonica DAC n'est pas vraiment un serveur musical.
Que veux tu dire ?
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 13 Mar 2017 16:21

letit69 a écrit:Je reprends ici ton dernier post du sujet "OPPO HA-1 DAC..." :
PS: Selon moi, le Sonica DAC n'est pas vraiment un serveur musical.
Que veux tu dire ?


Pour moi, un serveur musical est associé a la notion de Serveur DNLA, par exemple.

Il est capable de 'streamer' un contenu audio vers un dispositif de rendu. Ce serait, par exemple, le cas d'une box du fournisseur internet, qui permet de connecter une clé USB ou un disque dur, et qui le rend disponible sur le réseau de la maison.

Le Sonica DAC est dans la partie 'renderer'. Si tu connecte une clé USB sur le Sonica DAC, tu ne pourra lire le contenu que sur le DAC. Mais je n'ai peut-être pas compris la question.
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 13 Mar 2017 17:25

letit69 a écrit:Hifi : PC Daphile => Nuprime DAC-9 RCA (Préampli) => Marantz PM7004 (Bypass) = > Monitor Audio BX5.


Cette signature me donne des idées... je ne connaissai pas cette distrib, mais un PC+Daphile doit aussi très bien fonctionner avec l'OPPO. Peut-être est-ce plus simple a mettre en oeuvre que Raspberry + volumio + digi+. C'est un moyen de contourner le problème de la lecture gapless, je pense.
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 13 Mar 2017 19:29

Belial a écrit:
letit69 a écrit:Je reprends ici ton dernier post du sujet "OPPO HA-1 DAC..." : Que veux tu dire ?


Pour moi, un serveur musical est associé a la notion de Serveur DNLA, par exemple.

Il est capable de 'streamer' un contenu audio vers un dispositif de rendu. Ce serait, par exemple, le cas d'une box du fournisseur internet, qui permet de connecter une clé USB ou un disque dur, et qui le rend disponible sur le réseau de la maison.

Le Sonica DAC est dans la partie 'renderer'. Si tu connecte une clé USB sur le Sonica DAC, tu ne pourra lire le contenu que sur le DAC. Mais je n'ai peut-être pas compris la question.

Ok :wink:
Et en le connectant au PC via le réseau (RJ45), il est bien en DLNA, le PC et le serveur.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 13 Mar 2017 19:36

Belial a écrit:
letit69 a écrit:Hifi : PC Daphile => Nuprime DAC-9 RCA (Préampli) => Marantz PM7004 (Bypass) = > Monitor Audio BX5.


Cette signature me donne des idées... je ne connaissai pas cette distrib, mais un PC+Daphile doit aussi très bien fonctionner avec l'OPPO. Peut-être est-ce plus simple a mettre en oeuvre que Raspberry + volumio + digi+. C'est un moyen de contourner le problème de la lecture gapless, je pense.

C'est pratique, je l'utilise essentiellement quant je ne suis pas dans la pièce ou se trouve le matériel (à l'étage ou sur la terrasse) avec une tablette Android (c'est l'App Squeezebox), tu as accès à toute ta musique, contrôle de volume, etc.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 13 Mar 2017 19:43

Belial a écrit: Personnellement, je pense que la dématérialisation, c'est encore un peu l'anarchie. Multiples protocoles, implémentation parfois aléatoires, bug, etc.
[.....]
Maintenant que c'est en place, je trouve que ca marche mieux que prévu, et du coup, j'ai reconverti le raspberry en player vidéo, et j'utilise l'OPPO plutot en renderer DNLA, avec ses gaps...


+1 sur l anarchie de la Démat. Les choses s arrangent mais il y a beaucoup de chemin à parcourir.

L amateur d opéra (que je suis) ou de live ne peut pas laisser passer les gaps et oubliera donc pour l instant cette belle machine. Circonstance aggravante pour moi, the wall est mon album de rock favori......
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 13 Mar 2017 23:21

3 questions :

- Comment se comporte l'application Oppo ? Interface, fluidité, moteur de recherche etc...en gros facilité d'utilisation.

- J'ai également un NAS Synology. Peut on lire nos fichiers hd et dsd via le RJ45 ? Si oui, de quelle manière ?

- Une fois la mise en marche de l'appareil peut on lire rapidement les fichiers via la RJ45 ?

Merci encore pour tes réponses :bravo:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 13 Mar 2017 23:53

lodesile a écrit:3 questions :

- Comment se comporte l'application Oppo ? Interface, fluidité, moteur de recherche etc...en gros facilité d'utilisation.

- J'ai également un NAS Synology. Peut on lire nos fichiers hd et dsd via le RJ45 ? Si oui, de quelle manière ?

- Une fois la mise en marche de l'appareil peut on lire rapidement les fichiers via la RJ45 ?

Merci encore pour tes réponses :bravo:


alors, l'appli sonica est très réactive, aucun souci de ce cote. Par contre, je n'ai pas compris comment fonctionne la recherche (aucun resultat). J'ai aussi quelques albums qui apparaissent en double. Il faudra que je verifie pourquoi.

Pour dsd et haute resolution,je n'ai pas ce genre de fichiers, j'en recupererai demain pour tester (j'espère avoir le temps). J'ai trouve un site qui en propose pour test. ( http://www.2l.no/hires/ )

Le temps de démarrage est aussi assez rapide. Par contre l'app sonica redemarre toujours a la racine, du coup, il faut quelques clicks pour acceder a la musique. On peut toujours avoir des favoris pour accelerer l'accès.
Dernière édition par Belial le 14 Mar 2017 0:03, édité 1 fois.
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 14 Mar 2017 0:03

Pour le temps de réponse, j'ai les chiffres suivants (très approximatifs) :
- L'oppo a l'air de démarré en 20s à 25s
- au bout de 30s, l'appli Sonica est connecté sur le DAC
- au bout de 45s (mais il y surement moyen de faire mieux en cliquant correctement), on est, par exemple, dans une playlist (clique musique réseau, choisir le bon nas, Musique, playlist, selection de la playlist)
- on clique play all, et la play list démarre instantanément.
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 14 Mar 2017 0:43

Test rapide sur Britten: Frank Bridge Variations - Romance TrondheimSolistene

J'ai récupéré tous les formats, et voici le résultat brut. Attention, je ne maitrise pas du tout les DSD, et j'ai peut-être raté quelque chose. En plus, c'est assez difficile a savoir ce qui est joué, car les tags sont tous les mêmes. J'ai mis un fichier par répertoire pour essayer de m'y retrouver

Via l'appli Sonica App :

2L-125_stereo-2822k-1b_04.dsf : OK
2L-125_mch-2822k-1b_04.dsf : OK
2L-125_stereo-5644k-1b_04.dsf : Lecture impossible
2L-125_stereo-11289k-1b_04.dsf : Lecture impossible

2L-125_stereo-44k-16b_04.flac : OK
2L-125_stereo-88k-24b_04.flac : OK
2L-125_mch-96k-24b_04.flac : OK
2L-125_stereo-176k-24b_04.flac : OK
2L-125_stereo-352k-24b_04.flac : Lecture 'au ralenti'. La lecture démarre, mais chaque seconde sur l'afficheur dure en réalite 4-5 s. Resultat inexploitable. Peut-être un souci de bande passante réseau (il est sur CPL)
2L-125_stereo-352k-24b_04.mqa.flac : OK

Edit :
avec foobar2000, sur PC : Aucun DSD lisible, et même résultat pour les FLAC : Tout fonctionne sauf 2L-125_stereo-352k-24b_04.flac qui donne Unrecoverable playback error: Paramètre incorrect. (0x80070057)
VLC fait a peu près pareil, sauf qu'il plante carrément sur 2L-125_stereo-352k-24b_04.flac.

Difficile de conclure sur ce fichier précis.
Dernière édition par Belial le 14 Mar 2017 8:26, édité 1 fois.
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 14 Mar 2017 1:04

Merci beaucoup pour ta réactivité ! :wink:

Ceci étant, j'aimerais bien savoir comment est l'interface de l'application car tu parles de redémarrage à la racine et j en conclue donc que tout est affiché en forme d'icône et non pas sous forme de jaquettes...
Ce qui m'inquiete plus largement est surtout le moteur de recherche qui marche pas ou mal.

Quand au format dsd tu as soit du .iso qui est la copie image du support physique ou bien en .dsf qui est le format pour chaque piste. Que tu puisse les lire au moins en .dsf est l'essentiel même si je comprends pas pourquoi tu a une lecture impossible sur 2 tracks. Idem pour le flac 352/24 qui lit mal. Ce qui est étrange et que si c'est une question de bande passante réseau, normalement si je ne me trompe pas, le .dsf devrait pesait plus lourd que le fichier PCM flac 352/24 ou du moins équivalent. Donc cela devrait passer également mal avec du .dsf.

Je pensais pour les 2 tracks .dsf qui ne se lisent pas. Saurais tu le format dsd en comparaison des autres pistes qui marchent ? dsd64, dsd128, dsd256, dsd512 ?
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 14 Mar 2017 8:25

Oui, tu as raison pour la bande passante. Il lit le dsd multicanal, qui est a priori celui qui consomme le plus de bande passante (soit +/- 17 Mbps, si mes calculs sont corrects.)

Si tu as la possibilité de vérifier le format des fichiers, tout vient de http://www.2l.no/hires/ , c'est la 4eme ligne des démos, extrait de l'album reflections. Pour le DSD, il lit donc du format DSFm qui sont en DSD64 ou DSD64 multicanaux (5.1). Dans le second cas, il extrait probablement que les deux premiers canaux. La lecture ne démarre pas avec DSD128 et DSD256. Je n'ai pas d'exemple en DSD512.

Bizarrement, il lit aussi très bien le flac multi-canal. :wtf:

C'est bon pour moi, car pour le moment, je n'ai que du 16bits / 44.1 kHz :ane:
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 14 Mar 2017 8:30

lodesile a écrit:Merci beaucoup pour ta réactivité ! :wink:
Ceci étant, j'aimerais bien savoir comment est l'interface de l'application car tu parles de redémarrage à la racine et j en conclue donc que tout est affiché en forme d'icône et non pas sous forme de jaquettes...
Ce qui m'inquiete plus largement est surtout le moteur de recherche qui marche pas ou mal.


Tu as les deux modes : A démarage ou dans la navigation parmi les titres : icones. Avec en bas une ligne qui reprend la lecture en cours et miniature de la jaquette. Si tu cliques la ligne, affichage en plein écran de ce qui est lu, avec jaquette en grand. Par contre, je n'ai pas vérifie s'i prend l'îmage folder.jpg ou la jaquette dans les tags, car je met toujours les deux.

Si la tablette ou le téléphone passe en veille, sur l'écran de lock / accueil, tu a une ligne avec jaquette en miniature, un bouton pause et un bouton piste suivante.

Pour la recherche, je vérifierai ce soir ce qui se passe. Pas trop eu le temps hier soir. Je ferai aussi quelques captures de l'interface.
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 14 Mar 2017 8:36

La version android est très proche :

https://itunes.apple.com/us/app/oppo-so ... 97038?mt=8

Au passage, commentaire d'un utilisateur qui semble confirmer les tests (Ios):
Works well with Sonica DAC
by GriffinPA
I use the app to stream music from the new Sonica DAC. It works as expected with flawless steaming of FLAC and DSD64. It would have been nice to stream up to DSD256 from a NAS, but anything above DSD64 won't stream. Looks like up to DSD512 is supported, but only on the USB type B input. Suggested app improvements: 1) add random playback; 2) add power on/off from app; 3) add google play as streaming option


Les captures sont pas mal. Imagine qu'a la place de la grosse note de musique (a moitié visible), il y a la jaquette.

exemple sur smartphone (C'est un peu différent sur tablette) :

Image
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message