Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

TUTO de changement de Bulbe sur Bloc Ampoule de JVC X-_000

Message » 14 Mar 2017 18:09

Bonjour, la série de Vidéoprojecteur JVC X-_000 est annoncée plus lumineuse, puisque l'ampoule n'est pas la même que sur les série précédente. L'ampoule sur les séries précédentes est de 230 Watts, alors que sur la série X-_000 elle est annoncée de 265Watts.

Citation description technique:
Cette dernière génération de vidéoprojecteur est équipée d'une toute nouvelle lampe de 265 Watts permettant d'obtenir une luminosité accrue donnée à 1800 lumens ANSI pour ce JVC DLA-X7000

Après démontage du bloc d'ampoule, il s'avère que l'ampoule est notée 250 Watts ???????
Pourtant sur la trappe du logement de l'ampoule , il est bien noté 265 Watts......donc ????????
Je serais curieux de savoir pourquoi il est annoncé 265 W et que l'ampoule n'est que de 250W????????? Question à poser à JVC.....

Je viens d'avoir l'occasion d'essayer une ampoule de 265 Watts installé sur VP SONY, bulbe seul de marque identique à l'original, et de référence identique.......malheureusement la luminosité est inférieure à celle du bulbe de 250 Watts d'origine. Certainement un problème de tension délivrée par le JVC plus faible que sur le SONY .....Je pensais pouvoir gagner 15 Watts de plus par rapport à celle d'origine, mais :cry: .....

Donc voici ci-dessous en photos, la procédure à suivre pour changer le bulbe, ce qui est beaucoup moins cher par rapport au bloc complet.
Il suffit d'être méthodique, minutieux, savoir tenir un tournevis et ne pas trembler.......

Le Bulbe d'origine de la série X-_000 est de référence USHIO CHINA CSL 0657 NSHA250JK B3A-0020-00
250 pour 250 W


1) Débrancher le cordon d'alimentation du Vidéoprojecteur. Dévisser la vis qui maintient la trappe d’accès au bloc ampoule du Vidéoprojecteur JVC.

Image


2)La trappe se retire complètement, dévisser les deux vis qui maintiennent le bloc ampoule, puis tirer le bloc vers soi....
Image

Image

3)Déposer délicatement le bloc ampoule sur un support l’empêchant de glisser pendant l'activité.
Image

Vous avez besoin d'un tournevis cruciforme aimanté, ou sinon accompagné d'un module magnétisant/démagnétisant
Image

Il suffit de passer le tournevis dans la partie magnétisante, et votre tournevis est maintenant magnétique. Les vis resteront aimantées au tournevis, au lieu de tomber après dévissage....
Image

4) Dévisser les 4 X vis noires qui maintiennent les lamelles/ressorts qui maintiennent le bulbe
Image
Image
Image
Image

5) Dévisser la vis noire qui maintient la plaque métallique au niveau du connecteur
Image

6) Retirer les languettes/ressorts qui maintiennent le bulbe en place
Image
Image
Image


7) Retirer délicatement le bulbe avec le connecteur
Image

Dévisser les deux vis sur les deux cosses du bulbe afin de désolidariser le connecteur du bulbe
Image

8) Prendre le nouveau bulbe et revisser les deux cosses dessus

9) replacer le bulbe et le connecteur dans le montant
Image

10) Remettre en place les 4 X lamelles/ressorts qui maintiennent le bulbe
et remettre en place les 4 X vis noires qui maintiennent ces lamelles/ressorts: ATTENTION sur le montant en plastique noir, des petits ergots en plastiques guident les lamelles et doivent passer dans les petits trous des lamelles/ressorts
Image

Bien vérifier si tout est bien remis en place au niveau des lamelles/ressorts, et remettre les 4 X vis noires qui maintiennent les lamelles/ressorts


11) Remettre en place la plaque qui maintient le connecteur et mettre la vis
Image

12) Faire une dernière vérification, puis remonter le bloc ampoule dans le Vidéoprojecteur
Image

Revisser les deux vis argentées maintenant le bloc ampoule

Remettre le capot en place et visser la vis de maintient

Rebrancher le câble d'alimentation et faire un essai d'allumage............ça fonctionne....... :bravo:
Dernière édition par minirama90 le 18 Mar 2017 11:20, édité 2 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Mar 2017 23:24

L'utilisation de gants pour le bulbe est recommandé ?
JEANBAPT53
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • online

Message » 15 Mar 2017 0:34

JEANBAPT53 a écrit:L'utilisation de gants pour le bulbe est recommandé ?


Non pas du tout, puisque le corps de la lampe est en verre très épais et la partie active est au milieu, entourée du réflecteur . Il faut juste faire attention de ne pas toucher cette partie là.
C'est pas comme une ampoule halogène ou le corps de l'ampoule est aussi la partie active.

Le changement de bulbe met environ 15mn avec démontage et remise en place dans le Vidéoprojecteur.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Mar 2017 8:51

Super tutoriel, merci.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 15 Mar 2017 9:44

Merci super tuto
JEANBAPT53
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • online

Message » 16 Mar 2017 9:23

super tuto Laurent :bravo:
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 16 Mar 2017 10:14

vincz a écrit:super tuto Laurent :bravo:

Merci Vincent.
Concernant le bulbe de 250W installé sur le X-7000 , sur la série X-_000 et X-_500, la question va être posée à JVC, car annoncer 265W et mettre une ampoule de 250W ne me semble pas cohérent.
Dernière édition par minirama90 le 18 Mar 2017 11:27, édité 2 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Mar 2017 20:40

merci pour ce tuto

bulbe acheté où? original ou copie? prix?

Tu ne pourras pas avoir plus de lumens car la lampe doit recevoir plus de voltage sur les X0500.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 17 Mar 2017 21:03

ektor a écrit:merci pour ce tuto

bulbe acheté où? original ou copie? prix?

Tu ne pourras pas avoir plus de lumens car la lampe doit recevoir plus de voltage sur les X0500.


OK, mais à partir du moment ou JVC annonce 265W sur la trappe du bloc ampoule, et qu'il y a une ampoule de 250W, y'a un loup...........
Alors qu'ils aient augmenté la tension sur la nouvelle série pour obtenir plus de luminosité OK, mais là.....
L'ampoule essayée est une ampoule de 265W qui se monte normalement sur les SONY, mais étant donné que ça donnait moins de luminosité, la tension d'alimentation doit être plus faible sur le JVC que sur les SONY.....
Je ne connais pas le fournisseur de mon intermédiaire......quand au prix, c'était 160 euros....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Avr 2017 14:55

Réponse de JVC par rapport à cette ampoule de 250W montée dans le module lampe annoncé 265W..........

Suite à votre message, nous vous apportons les éléments de réponses suivants.

Initialement, la lampe PK-L2615U des DLA-X7000 a une puissance de 265W. Dans votre cas, la lampe installée dans votre vidéo projecteur est une évolution ne consommant que 250W au lieu des 265W que peut fournir le DLA-X7000.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à nos produits.

Le Service Consommateurs

JVCKENWOOD S.A.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 09 Juil 2017 9:41

Je viens de trouver cette ampoule, ça vaut le coup d'essayer vu le prix ( - de 50 euros), comparé au tarif du bloc lampe complet ( je l'ai vu à + de 600 euros.... :o ).....
https://fr.aliexpress.com/item/Compatib ... .34.mwVcXy
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Oct 2017 22:23

good bye
Dernière édition par kerlucun le 16 Fév 2020 12:31, édité 1 fois.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 11 Oct 2017 22:53

kerlucun a écrit:Superbe tuto,

moins de 50€ pour une lampe incite à la prudence.
J'en ai fait l'expérience il t a quelque temps avec mon X3, la lampe reçu était un lumignon et non un phare, donc retour à l'expéditeur mais les frais de port sont restés à ma charge.
Cependant ce peut être intéressant pour vérifier si la lampe est à changer ou bien si l'appareil nécessite un retour en SAV.

La lampe que tu as mis en place te donne-t-elle entière satisfaction, peut on savoir sa provenance? Quel a été la durée de vie de l'ampoule précédente?


non pas encore commandé car je n'en ai pas besoin dans l'immédiat.....mais je compte tenter le coup prochainement. Je ne manquerai pas de dire ce que j'en pense......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Oct 2017 10:32

Une lampe est concue pour fonctionner suivant la marque et model du video projecteur, on peut se fier au nombre de watts de la lampe mais aussi en terme de lumens
la taille de la bride du réflecteur et le point focal sont souvent différents , ce qui est important pour l' arc électrique qui produit la lumière sur votre écran
on peut donner des conseils, avis etc.. on est sur un forum mais bien souvent j'en ai vu qui ont acheté sur des sites de lampes avec la référence JVC PK-l2XXX en ayant l'air satisfait
(faire des mesures pour s'en rendre compte surtout quand son ancienne lampe perd en luminosité, on s'y habitue avec le temps)
mais non adaptées car vendu sous l'ancienne gamme.. tout cela au risque d'endommager leur video projecteur ..
il faut se fier a ce qui est indiqué sur le bulb de l'ampoule pour ne pas se faire avoir ou alors avoir la mention OEM.
sans quoi quel intérêt d'avoir un super projo et ne pas pouvoir l'exploiter comme il faut si ce n'est qu'elle peut chauffer et imploser en mode haut
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 12 Oct 2017 14:51

Salut à tous,

J'ai une question (sans doute débile), mais je la pose quand même.
J'ai un X500 équipé d'un bulbe de 230W (origine).

Si j'essaye de monter un bulbe de X5000 (250W ou 265W) sur mon X500, qu'elle est le risque ?
Mes hypothèses :

* Je crame le X500 (du moins le Ballast qui risque de ne pas "supporter" la lampe de 250W)

* Cela fonctionne mal (car le niveau de tension délivré par le Ballast ne sera pas suffisant), manque de luminosité, scintillement, ...

* J'ai exactement la même luminosité qu'avec une lampe de 230W (supposition : C'est le ballast qui régule la puissance émise par la lampe) --> Mais dans ce cas, la lampe durera peut être un peu plus longtemps car elle est censé supporter 250W (ou 265W) mais ne sera alimenté que par 230W maximum en lampe haute (A la condition que ce soit le ballast qui régule ...)

A ce propos, le ballast est il différent entre un X500 et les générations qui ont suivi ?? (je pense au X5000, X5500, ...).

Quelqu'un a t'il déjà fait l'essai que je décris ci-dessus ?

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message