Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

OPPO Sonica DAC, Préampli, DSD, réseau et ESS ES9038PRO

Message » 14 Mar 2017 20:53

lodesile a écrit:Ce qui m'inquiete plus largement est surtout le moteur de recherche qui marche pas ou mal.


Bon, il semblerait que le problème vienne du NAS. J'ai aussi essayer avec BullbleUpnp, et la fonction de recherche retourne une erreur. Je vais essayer de voir si on peut configurer le media server différement, ou s'il faut en installer un alternatif.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 14 Mar 2017 23:38

J'ai télécharger le fichier dsd256 et via squeezlite je n'ai pas pu le lire également. Je vais vérifier si squeezelite peut également lire les dsd256....si c'est possible cela veut dire que le fichier est corrompu.

Merci pour le retour du moteur de recherche :bravo:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 15 Mar 2017 8:37

lodesile a écrit:Merci pour le retour du moteur de recherche :bravo:


J'ai regardé un peu ce qui existait, et, vraisemblablement, Plex ou Serviio n'implémente pas non plus la recherche 'sur serveur'. Quand je disais anarchie, j'était en dessous de la vérité.

Du coup, je garde pour le moment le Server media Synology, qui me semble suffisant. J'ai l'impression que dès que tu veux des choses un peu plus évoluer, il faut une tête pensante à cote d'un DAC, type PC avec Daphile, ou raspberry avec volumio (ou les différents forks).

J'aimerai aussi avoir un retour d'un possesseur d'Iphone ou assimilé. Sur le synology, il est possible de passer via airplay plutot que DLNA pour faire un push de musique vers les appareils de diffusion. Est-ce qu'avec un iPhone, le contrôle de volume agit coté serveur, ou coté appareil de rendu ? Chez moi, avec l'émulation Airplay du Synology, le contrôle de volume est fait coté serveur, alors que via DLNA, le controle de volume agit bien sur le 'master volume' de l'OPPO.

Edit : Ce problème de volume semble venir du Synology : https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=62262 :zen:
Dernière édition par Belial le 15 Mar 2017 15:01, édité 1 fois.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 15 Mar 2017 10:12

Ajout en page 1 : La doc de l'application de controle des produits Oppo Sonica. http://download.oppodigital.com/sonica/ ... ckable.pdf
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 15 Mar 2017 13:44

Vu la doc, je trouve l'application pas mal fichu avec la possibilité de choisir la source (tél, usb, serveur) et d'envoyer directement ensuite au Dac Sonica.

N'ayant jamais utilise le DLNA, pourrais tu m'expliquer comment tu utilises l'OPPO via cette voie ?

Dis moi si je me trompe mais tu as du configurer l'application (cf doc) pour que le DAC fonctionne via RJ45.

Ensuite sur le NAS dois tu chaque fois ouvrir le serveur multimedia du NAS ? Peut être reste t'il tout le temps ouvert...

Enfin, quand tu utilises le moteur de recherche, l'application se base t'elle donc par rapport au serveur multimedia du NAS ? Serait ce donc le moteur de recherche du serveur multimedia qui serait perfectible ?

Merci de tes précisions car je patauge :-?
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 15 Mar 2017 15:00

lodesile a écrit:Vu la doc, je trouve l'application pas mal fichu avec la possibilité de choisir la source (tél, usb, serveur) et d'envoyer directement ensuite au Dac Sonica.

L'oppo commute automatiquement en fonction des choix dans l'appli android. Je n'ai jamais eu a choisr la source. Il faudrait vérifier pour l'USB (prise arrière) comment ca se passe. Il se met sur la dernière demande. Ca marche au moins pour DLNA, airplay et bluetooth, et l'USB en facade. Je sais que la selection Aux-in (analogique) peut aussi se faire via l'appli.
lodesile a écrit:N'ayant jamais utilise le DLNA, pourrais tu m'expliquer comment tu utilises l'OPPO via cette voie ?

Je lance l'appli Sonica (ou eventuellement DS Audio), je navigue par album, play all, et c'est parti. A priori, j'ai l'impression que l'appli Sonica permet de reprendre au dernier choix, mais je ne suis pas encore trop sur de la manière de procéder. (des fois, la playlist est vide).
lodesile a écrit:Dis moi si je me trompe mais tu as du configurer l'application (cf doc) pour que le DAC fonctionne via RJ45.

Oui, et c'est pour ca qu'un smartphone est obligatoire. Sinon, rien ne démarre. Une fois configuré, on peut, par exemple, utilise la page web du synology, pour envoyer l'audio a l'Oppo, via audio station. Dans ce cas, pas besoin d'avoir la Sonica App, ni même de media server sur le NAS. Le serveur DNLA est nécessaire lorsque tu utilises la partie controleur DNLA de l'Oppo. Si tu souhaites juste utiliser en 'renderer' l'Oppo ne fait plus que la conversion vers l'analogique.

Donc, chez synlogy :
- Oppo piloté via Sonica App : Nécessite un serveur DNLA
- Oppo piloté par DS Audio : Sonica App inutile une fois l'oppo configuré, Serveur media inutile
- Oppo piloté par Site web du NAS : Idem DS Audio.

lodesile a écrit:Ensuite sur le NAS dois tu chaque fois ouvrir le serveur multimedia du NAS ? Peut être reste t'il tout le temps ouvert...

Chez moi, le NAS est toujours allumé, car il sert a d'autre choses (stockage de fichier, sauvegardes et synchor cloud).
lodesile a écrit:Enfin, quand tu utilises le moteur de recherche, l'application se base t'elle donc par rapport au serveur multimedia du NAS ? Serait ce donc le moteur de recherche du serveur multimedia qui serait perfectible ?

Exact. Malheureusement.
lodesile a écrit:Merci de tes précisions car je patauge :-?

De rien.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 15 Mar 2017 15:19

Merci ! tout devient plus clair maintenant.

Sinon, une dernière question concernant DS audio. Dans les options, normalement cette application transcode en mp3 voir WAV. Peux tu lire via cette application les fichiers audio HD et dsd sans perte ? Et si oui, quelles options as tu coché ?
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 15 Mar 2017 15:58

lodesile a écrit:Sinon, une dernière question concernant DS audio. Dans les options, normalement cette application transcode en mp3 voir WAV. Peux tu lire via cette application les fichiers audio HD et dsd sans perte ? Et si oui, quelles options as tu coché ?


Je dois vérifier les options, mais si me souvenirs sont bon, j'ai interdit tout transcodage. Il faudra que je teste pour voir ce qui passe (ou pas).
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 15 Mar 2017 21:11

Merci encore :bravo:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 15 Mar 2017 21:31

J'ai effectivement désactivé tout ce qui est transcodage a la volée, mais par contre, difficile de dire ce qui est réellement joué, car je n'ai pas d'info sur l'Oppo. Sinon, c'est comme en direct : il lit tous les FLAC, sauf le 352 kHz, et il ne lit que le DSD64.

Entre temps, je suis en train de regarder du cote BubbleUPnp. le client Android est plébiscité, et, la version gratuite semble effectivement très aboutie. Ce client est capable de remplacer la recherche manquante cote serveur, en permettant une recherche dans le répertoire courant. Par exemple, on navigue jusqu'à la vue 'Artiste', on tape pink, et hop, les pink floyd sont la. Par contre, si tu n'es pas au bon niveau, pas de résultats. C'est quand même pas mal.

Après, il y a un BubbleUpnp server, mais je n'ai pas encore compris ce qu'il fait.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 16 Mar 2017 0:23

De mon côté via DS Audio je n'ai pas la possibilité de décocher le transcodage, c'est soit mp3 soit WAV..

Sinon côté serveur, j'ai MinimServer que j'ai jamais utilisé. L'as tu installé ? Si non, pense à installer Java8 Synology auparavant.
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 16 Mar 2017 1:23

hello Belial,
intéressant ton sujet et tes tests sur cet Oppo :bravo:

Comme le dit Lodesile : installe Minimserver sur ton Syno.
C'est là, il suffit de choisir la version correspondant à ton NAS : http://minimserver.com/downloads/index.html
Il est beacoup plus léger et rapide que le MediaServer de Synology.
De plus, Minim permet le transcodage flac>wav. C'est généralement un petit plus à l'écoute (pas tjs néanmoins).

Tu parles de BubbleUPNPserver : attention, ceci n'est pas un serveur. C'est un logitiel qui agit comme "surcouche" sur un serveur, afin de le rendre compatible OpenHome (il est à installer sur Syno après avoir installé Minim). L'intéret pratique de BubbleUPNPserver c'est de pouvoir utiliser l'application Lumin comme appli de controle (c'est la plus belle et complète selon beaucoup). Néanmoins, il convient d'avoir un ipad pour en profiter pleinenement car la version android est buggué (pour ma part je l'avais laissé tomber à force, usé par ses reboots)
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 16 Mar 2017 8:33

lodesile a écrit:De mon côté via DS Audio je n'ai pas la possibilité de décocher le transcodage, c'est soit mp3 soit WAV..

Sinon côté serveur, j'ai MinimServer que j'ai jamais utilisé. L'as tu installé ? Si non, pense à installer Java8 Synology auparavant.


Ce n'est pas sur DS Audio que je décoche le transcodage, c'est sur le NAS. Il faut ouvrir Media Server (et pas audio station), et aller dans les options. Bref, je mélange aussi un peu tout... En fait, je ne sais pas exactement ce que fait DS Audio. Il faudrait que l'OPPO affiche le format du flux recu pour savoir ce qui se passe.

Sinon, pour le transcodage media server, l'écran ressemble a ca (mais ici, ce n'est pas le bon endoit pour faire les modifs, ce n'est qu'une capture !):

Image
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 16 Mar 2017 9:37

Media server est un serveur dlna généraliste pour audio, video et photo. Je le fais tourner pour servir la video et les photos sur une TV connectée.
Minimserver est un autre serveur dlna qui est optimise pour l audio. On peut l installer sur un nas synology. Il faut commencer par mettre la version courante de Java. Il n y a pas vraiment d objection à faire tourner les deux serveurs dlna simultanément sur le syno.
Bubble upnp server est un autre logiciel a installer sur le syno. Il fournit une surcouche au protocole upnp-dlna, nommée open home, qui permet de mieux exploiter ce protocole.
L install sur un nas synology est plutot facile, il faut toutefois veiller à ce que les versions des 3 paquets soient à jour. De plus minim et bubble se coupent quand on fait la maj de DSM. A noter que les paquets minim et bubble ne sont pas des paquets distribues par synology, ce qui signifie que Synology ne garantit pas leur fonctionnement. Mais ça marche bien, enfin quand j ai essayé j ai pas eu de probleme.

L avantage est que ça permet d utiliser des applications sur tablette lumin ou bubble upnp (ou mconnect) pour streamer qobuz et tidal.

Bubble upnp n est pas mal du tout pour le prix modique de la version complète. Mais dire que c est abouti est excessif.La comparaison avec l appli sonos, qui elle est aboutie, est sans appel. Déjà on n est pas obligé d installer 3 applis sur un nas, on n en installe aucune. Les ersatz propriétaires à sonos: Blu os , musicast et lightning ds (ainsi selon moi que LMS) sont eux aussi supérieurs.

A propos de prix. Si on utilise minim au delà de la phase d essai il est de bon ton de faire une donation sur le site de cette application.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 16 Mar 2017 9:43

Un serveur dlna publie sur le reseau le catalogue de ta bibliotheque de fichiers multimédia.
Ds audio est un player audio, il lit des fichiers audio numériques pour les envoyer vers un dac/ampli dac/fda usb ou un lecteur reseau qui transformeront le fichier en signal audio analogiques.
La distinction est un peu là meme que au Restaurant celle entre maître d hôtel et cuisinier.
Sauf qu avec ds audio les fonctions de cuisinier et maître d hôtel sont remplies par la même personne. Le restaurant est donc plutot un kebab ou une baraque à frites. L ergonomie de ds audio n est pas exceptionnelle non plus d ou la comparaison......
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message