Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, didier34, Dominique-Tanguy, ds21hcfr, Fipphou, Hakimmac, j_yves, sirius57, Solitaire555, yoyoman et 96 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 19 Déc 2016 9:59

roland_de_lassus a écrit:Je ne pense pas qu'il recalibre en 48 Khz, vu qu'on peut lire "Son HD : pass-through/bitstream (jusqu'à 7.1 canaux)".

Non, ça c'est pour la lecture des pistes audio des vidéos : il peut envoyer les formats audios genre DTS ou EAC3 en pass-trough, c'est à dire sans modification, dans leur format d'origine, de telle sorte que ce soit l'ampli HC qui décode le format. Rien à voir avec la lecture d'un flux musical en PCM stéréo.

Par contre :

Rudy09 a écrit:J'ai parcouru toutes les caractéristiques du Dune HD Base et cherché un peu sur le Net mais je n'ai pas pu voir précisément si il recalibre le signal de sortie dans la fréquence dont vous parlez (48 KHz).
J'ajoute le lien vers les caractéristiques sur le site Dune, si l'un d'entre vous avait la gentillesse d'y jeter un oeil parce que je ne comprends pas tout ce qui est indiqué :roll: et je ne vois pas la mention recherchée !
http://www.dune-hd.fr/dune-hd-base-3D.html
Merci d'avance

"● Lecture musicale de haute qualité: support des fichiers musicaux haute qualité (jusqu’en 192kHz /24-bit) de divers formats (FLAC, Monkey’s Audio APE, WAV/PCM, DTS, etc)."
"● Codecs audio : AC-3 (Dolby Digital), DTS, MPEG, AAC, LPCM, WMA, WMAPro, EAC3 (Dolby Digital Plus), Dolby TrueHD, DTS-HD High Resolution Audio, DTS-HD Master Audio, FLAC, multichannel FLAC, Ogg/Vorbis; audio haute résolution (jusqu'à 192 kHz / 24-bit)
● Formats de fichiers audio : MP3, MPA, M4A, WMA, FLAC, APE (Monkey's Audio), WV Pack, Ogg/Vorbis, WAV, AC3, AAC"

Audio haute résolution jusqu'à 192khz / 24 bit : donc à priori, même si c'est un appareil destiné en premier lieu à la vidéo, il lit aussi tous les formats audios courants (MP3, M4A, FLAC et OGG) dans les bons samples rates donc sans resampler.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Déc 2016 10:39

Merci pour cette correction.
Mais me vient alors une question.
Mon lecteur media lit également tous ces formats.
Mais quand je regarde la fréquence affichée par mon Dac, je lis 48Khz, quel que soit la fréquence du fichier lu.
Ou alors j'ai encore raté un truc dans le paramétrage...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 19 Déc 2016 11:06

roland_de_lassus a écrit:Merci pour cette correction.
Mais me vient alors une question.
Mon lecteur media lit également tous ces formats.
Mais quand je regarde la fréquence affichée par mon Dac, je lis 48Khz, quel que soit la fréquence du fichier lu.
Ou alors j'ai encore raté un truc dans le paramétrage...

Oui, j'ai bien précisé "à priori" : en ce qui concerne le Dune HD cité ci-dessus, la notice indique bien qu'il lit les formats audio jusqu'en 24/192. Maintenant, n'ayant pas trouver le manuel sur le net, je ne sais pas comment on arrive à ce résultat... Si ton DAC indique 48khz, c'est que c'est ce qu'il reçoit. :ko: Il y a de forte chance qu'il faille modifier un paramètre : c'est le même lecteur ou un autre ?
Comme ces lecteurs sont prévus pour la vidéo, ils sont en général paramétrés par défaut en 24 bit / 48khz, sample rate utilisé pour l'audio des films.
Personnellement, je n'utiliserais pas un player vidéo pour la musique, non pas pour des raisons de qualité de lecture (en numérique cela ne change pas grand chose du moment qu'on respecte le sample rate) mais pour des raisons d'ergonomie : possibilité de trie dans les tags (par genre, artiste, album,...), gestion à distance sans écran...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Déc 2016 11:55

Non non, moi j'utilise un appareil moins sophistiqué que notre ami (un MINIX NEO X8).
Je vais relire un peu la doc et revoir tous mes paramètres :wink:

Et à partir de la puce utilisée par le Dune de Rudy09 (Sigma Designs SMP8672), on ne peut pas en savoir un peu plus ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 19 Déc 2016 15:56

roland_de_lassus a écrit:Non non, moi j'utilise un appareil moins sophistiqué que notre ami (un MINIX NEO X8).
Je vais relire un peu la doc et revoir tous mes paramètres :wink:

Et à partir de la puce utilisée par le Dune de Rudy09 (Sigma Designs SMP8672), on ne peut pas en savoir un peu plus ?

IL faudrait regarder ce que peut faire le Zappiti player : j'ai vu plusieurs articles sur le Net, la premeire version de se logiciel fonctionnait sur un Dune HD et semble plus évoluée que le logiciel de base du Dune. On peut par ailleurs télécharger la version logicielle du Zappiti player pour l'installer sur le Dune : voir cette page pour les détails.

Cela montre ce que peut faire le hardware du Dune HD avec le bon software. Ceci étant, tant qu'à mettre les mains dans le cambouis, je n'irai pas acheter une licence Zapitti mais prendrais une distribution Linux open source et gratuite genre Daphile, Runeaudio ou Volumio, sur un PC ou micro PC adapté aux besoins.

Mais on s'éloigne du sujet des DAC... :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Déc 2016 18:31

roland_de_lassus a écrit:Mon lecteur media lit également tous ces formats.

...Non non, moi j'utilise un appareil moins sophistiqué que notre ami (un MINIX NEO X8).............

Mais quand je regarde la fréquence affichée par mon Dac, je lis 48Khz, quel que soit la fréquence du fichier lu.
Ou alors j'ai encore raté un truc dans le paramétrage...


Tu délaisses mon ...heuu... ton piopio au profit d'une box android ? quelle idée :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 19 Déc 2016 18:41

Que nenni...
J'ai voulu tester l'appli Qobuz sur la media box, c'est tout..
Ton Mon Pioneer est toujours utilisé quotidiennement.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 23 Déc 2016 10:42

Bonjour à tous,

Je suis assez étonné de ne trouver aucun fil dédié aux Pioneer N-50/70 :wtf:

[...]
-- message edité --
Dernière édition par Ozwel le 23 Déc 2016 11:39, édité 1 fois.
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 23 Déc 2016 10:56

Ozwel a écrit:Je suis assez étonné de ne trouver aucun fil dédié aux Pioneer N-50/70 :wtf:

On va dire que tu as mal cherché... :siffle:
Tu peux aller poser ta question sur le fil consacré à ces lecteurs Pioneer.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 23 Déc 2016 11:39

Oups, merci :siffle:
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 15 Mar 2017 17:45

Bonjour,

Je viens de vendre mon V-DAC et je suis à la recherche d'un DAC pour mon Sonos Connect (et peut-être plus tard Node 2 ou autre). Mon ampli est un couple Naim NAC 122x et NAP 200, HP Dynaudio Focus 160 et casque Beyedynamic T90.

J'ai relevé ceux-ci :
Cambridge Audio Dacmagic 100
Nad D1050
Teac UD-301
Teac UD-501
Marantz HD-DAC1
Arcam irDac 2

J'aimerais un peu plus de présence dans le haut du spectre et que le son se détache un peu plus des haut-parleurs.
C'est compliqué de faire des écoutes comparatives car je ne veux pas déplacer tout mon matos pour finalement risquer de ne pas acheter.

Je préfère vous demander conseil et lire des tests et CR et peut-être avoir une illumination ;-)

Pour info, j'ai beaucoup aimé l'écoute de l'ampli YBA 100 sur mes Dynaudio mais ai fini avec le Naim.

Merci d'avance
am.taha
 
Messages: 41
Inscription Forum: 22 Oct 2007 13:44
  • offline

Message » 15 Mar 2017 17:51

Tous ces DAC ne me paraissent (à priori) pas supérieurs au DAC V1 (si c'est bien le NAIM que tu avais avant).
Tu as besoin d'une sortie casque également si tu utilises le Beyer ?
Et de combien d'entrées numériques ?
Et quels formats ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 15 Mar 2017 20:17

Salut, ça dépend de ton budget.
Sinon pour rester sur Naim, il y a le Naim V1.
Je l'ai entendu associé à un Beyer T5p à un salon audio, et c'était vraiment un très bon mariage.

@roland_de_lassus, je pense qu'il parle du V-DAC, et là, c'est pas la même gamme de DAC que la liste proposée.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 15 Mar 2017 22:17

Oui en effet c'est le premier V-DAC de Musical Fidelity. Mon budget va de 0 à 800€.
J'aime bien le punch de Naim mais j'ai l'impression d'avoir un manque dans le haut du spectre. Mon budget initial était le dacmagic 100 mais je me suis souvenu d'un proverbe : "le prix s'oublie, la qualité reste", je ne sais plus où j'ai entendu ça mais c'est tellement vrai. Donc je peux aller jusque +-800€ Le UD-301 correspond à mes attentes: au moins 2 entrées numériques, USB vraiment accessoire et une sortie casque bienvenue mais pas indispensable. J'ai vu le UD-501 à bon prix sur Amazon Allemagne mais il semble quasi identique au 301 sauf les filtres et les entrées J'étais parti pour acheter un dacmagic 100 à la vente de mon vdac et finalement j'ai repris mais bons vieux réflexes ;-)
am.taha
 
Messages: 41
Inscription Forum: 22 Oct 2007 13:44
  • offline

Message » 16 Mar 2017 11:30

Fait une commande sur amazon, le Teac UD-301 y est.
S'il ne te plait pas, tu peux alors le renvoyer sans frais.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message