Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, pinou123 et 58 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Dipolaires Triangle EX (assemblage d'une Titus + Heyda)

Message » 13 Mar 2017 23:22

Hi a tous :wink:

Suite à une mutation il y a quelques années déjà, je n'ai jamais pu profité pleinement de mon HC.
En effet possédant un ensemble 5.1 Triangle EX (Antal, Voce, Heyda) ces dernières n'ont pas pu être positionnées en hauteur comme ma précédente location.

Image

Ainsi, soit elles jouent trop fortes et donc localisables, soit de niveau moindre, mais totalement transparentes
Alors que dans mon ancienne loc, positionnées en hauteur, elles étaient plus diffuses et enveloppantes et sans être trop localisables (j'espère me faire comprendre)

Image

D'ou l'idée de m'assembler mes Heyda avec des Titus EX (même dim) afin de m'en faire une paire de dipolaires (câblées en opposition de phases) et de les placer de part et d'autre de mon point d'écoute (canapé)
Il y a longtemps que j'en avais envie, et je me suis enfin décidé.

Après avoir trouvé une paire d’occasion pour pas trop cher, et malgré le risque que ça ne fonctionne pas comme je pouvais l'imaginer avec en plus la dégradation du coup de mon Heyda, je me suis quand même lancé dans cet assemblage la semaine dernière tranquillement.

J'en ai profité pour refaire le câblage des filtres qui était oxydé, bitumer les parois, et mettre une vrai mousse absorbante.
(les photos viendrons expliquer toutes les étapes de cette dipolaire)

Le résultat final me satisfait pleinement (visuellement et auditivement)
Petit partage de photos extérieures de la première finie :wink:

Image

Image

Image


Avec les caches

Image

Image

Image


Vue du dessous avec le bornier

Image
Dernière édition par lutilisateurlibre le 18 Mar 2017 18:14, édité 1 fois.
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 15 Mar 2017 23:05

Détails des différentes étapes de la réalisation de la seconde dipolaire


Démontage de tous les Hp (woofer et tweeter), filtres, borniers, et le semblant de mousse acoustique pour chaque enceinte

Image

Sur la Titus Ex
Pour démonter sans rien dégrader, je découpe petit morceau par petit morceau l'arrière de celle-ci a l'aide du scie sauteuse
Puis je tapote sur chaque morceau a l'aide d'un marteau pour les décoller et ainsi les sortir
Car cette face arrière est prise dans une encoche sur le pourtour de la "caisse".

Image

Puis ensuite l'Heyda Ex
Après une longue réflexion et quelques essais sans résultat..... je me décide a séparer en 2 l'Heyda pour pouvoir récupérer la face avant de celle-ci.
L'ensemble est extrêmement collé et il y a en fait aussi une encoche sur tout le pourtour.
Même méthode en découpant de petits morceau, puis que je tapote pour les décoller

Image

Image

Ensuite je m'attaque aux filtres de la Titus et de l'Heyda

Image

Image

Recâblage par du MIX-STREAM MX2 Câble HP Cuivre / Argent 2x1.5mm² de chez Audiophonics
Les câbles existants étaient pas mal oxydés et de nature différente
Suppression des polyswitchs (véritable bouchon audio pour les graves et les aigus) que je remplace simplement par des straps en cuivre

Image

Pour finir, un petit nettoyage des soudures et du CI

Image
Dernière édition par lutilisateurlibre le 19 Mar 2017 10:05, édité 4 fois.
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 15 Mar 2017 23:24

Trés Interessant comme projet :D
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 16 Mar 2017 14:07

Merci a toi :wink:

Maintenant je sais pas si on peut appeler cà vraiment un projet
Comme je l'ai mis dans le titre, je considère cela plus comme un assemblage de 2 enceintes existantes qu'un véritable projet DIY (partir d'une feuille blanche)

Mais bon ... j'y prends du plaisir et je m'occupe :D
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 17 Mar 2017 15:48

C'est le principal :D
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 18 Mar 2017 19:23

La face intérieure de l'Heyda EX étant plus large que la caisse intérieure de la Titus EX, une petite découpe s'impose sur tout le pourtour

Image

Afin d'assurer un bon collage, suppression du vinyl imitation bois sur le pourtour de la Titus EX (hormis ~5mm)
Nettoyage de la caisse intérieure (suppression des coulures de colle sur les parois afin que le bitume amortissant adhère corectement

Image

Un petit coup de bombe noire mat afin que lors de l'assemblage de cette face avec la caisse, on ne puisse pas voir la couleur du bois a la jointure

Image

Tant que la Titus est ouverte, préparation et découpe des plaques de bitumes amortissant auto-adhesif 400x500mm PINTA Amortson Bi5A PHD de chez Audiphonics

Image

Le bornier d'origine de la Titus aurait pu être recyclé en le positionnant sur un des 2 cotés

Image

Mais pour que les câbles soient quasi invisibles (WAF compatible :mdr: ) quand elles sont posées sur leurs pieds, le choix d'un bornier simple sur le dessous a été retenu

Image


Préparation donc du perçage

Image

Image


L'assemblage et le collage peut commencer

Image

Image

Plus qu'attendre que le tout sèche :wink:
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 19 Mar 2017 17:22

Pose du bitume amortissant auto-adhesif 400x500mm PINTA Amortson Bi5A PHD de chez Audiphonics préalablement découpé aux bonnes dim (voir plus haut) sur les 4 parois

Image


Puis afin de remplacer le seul et simple morceau existant

Image


Pose de la mousse synthétique de 22mm d'épaisseur de chez Audiphonics sur les 4 parois

Image


Puis positionnement des filtres en vu de leurs fixations

Image

Image


Câblage du bornier et réalisation d'une petite plaque en bois

Image


Afin que les écrous ne se retrouvent pas en contact direct avec le goudron lors du serrage

Image


La mousse remise, cachant l'ensemble (bornier et fils)

Image


Raccordement des hps (woofer et tweeter)

Image


Remontage et serrage des hps

Image
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 30 Sep 2018 10:56

top :bravo:
FouedyBrown
 
Messages: 40
Inscription Forum: 17 Nov 2013 0:07
  • offline

Message » 30 Sep 2018 12:12

Super intéressant, je suis curieux de connaitre le résultat sur des films
p027372
 
Messages: 81
Inscription Forum: 10 Avr 2006 16:39
  • offline

Message » 30 Sep 2018 16:42

Pour connaitre un peu ces Triangle et leur construction (j'ai démonté et retapé les miennes), je dois dire que tu t'en es superbement sortie, on dirait que c'est d'origine :ohmg:

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Oct 2018 15:10

Super boulot, mais cela risque de ne pas fonctionner - les HP de grave était chacun dans leur volume avec leur évent spécifique. En mélangeant les 2, tu "détruis" l'ingénierie des enceintes. Il aurait fallu juste enlever les bornier à l'arrière, et les coller ensemble cul contre cul en étant sûr de l'étanchéité entre les 2. Cela aurait pu fonctionner avec les 2 mêmes enceintes dans le même volume sans raboté les 2 volumes initiaux.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 01 Oct 2018 17:43

Jolie finition, mais attention! :

Est ce qu'il y a un filtre pour deux paire assemblé d'ensseinte ? Celà necessiterai un recalcul normallement du filtre.

Un impédande vue du filtre plus basse implique une coupure creusant le médium, si celà vous convient vue l'usage de surround et donc d'effet, je comprend.

Vue de l'ampli, il faudrait voir la tenue de se dernier, une impédance trop basse pourrez le cramé les transistors, l'impédance minimale et de 3,8ohm , normallement placé dans le bas médium au grave.


Extrait Son.video (.com)
TiTus EX
Sensibilité : 91 dB
Réponse en fréquence : 55 Hz - 20000 Hz
Impédance nominale : 8 Ohms
Impédance minimale : 3,8 Ohms
Fréquence de coupure aiguë : 2500 Hz / 24 dB/Oct

Vous pouvez la mesuré avec un simple ohmetre (moyenne continue sous 400hz) , le tweeter et protégé par le condensateur.

Pour le bitume vous avez due remarqué que cela assèche, mais cela change également la réponse en fréquence de la caisse.

Le volume est 'il également de double que celui d'un TITUS ex.

Pour la colle je vois du blanc ont est sur de la colle à bois ou du mastic de salle de bains ???

Je cherche pas à foutre la merde , mais juste à évité une cata.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline


Retourner vers Enceintes