Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loug, RETNAG, Wladok et 31 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

mes petites monitors TD2001/TL1102

Message » 23 Fév 2017 18:05

wakup2 a écrit:je doit refaire les pavillons, j'ai recalculé le profil pour abaisser un peu la Fs, j'ai essayé divers coef (T) d’expansion hyperbolique.
Vu que les flancs vont suivre la courbure du pavillon, il faut déjà que je commence par ces derniers et ça va être un peu de boulot a réaliser :mdr:
Sinon j'ai fait 2 caissons a base de 15" que j'ai placé sous les TAD pour raccorder à 65Hz actuellement, ça descend bas, avec le gain de la salle ça descend a 16Hz et j'ai aussi surtout gagné en terme de SPL max !



Salut Wakup,

Qu'utilises-tu comme simulateur ?? (Hornresp ??)

Et quel coéf as-tu déjà utilisé ??

Entre ma paire de Yamamoto SS-500 hyperbolique et les Marco Henri J321 (JMLC)... hormis la directivité (qui ne me gène en rien)... le temps de propagation de groupe est... à l'écoute comme à la mesure à peu près équivalent...

L'hyperbolique est très propre à tous niveau et je te comprends à 100%...

J'ai donné dans le tractrix, le directivité constante... et ceux là m'ont refroidit... peux-tu nous faire profiter de ton expérience vécue ??


Concernant tes caissons 15"... quels HP as-tu utilisé ?? quelles charge, accord (Fb), etc ??

:wink:

Perso, techniquement parlant... tu me donnes l'eau à la bouche... j'en veux plus !!! :mdr:


Merci par avance...

Jean-Marc


Ps: Ton système avance... c'est cool !! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 27 Fév 2017 12:43

Salut JM,

Pour recalculer le profil arai a ma convenance j'utilise simplement la formule d’expansion hyperbolique, je me suis fait une petit feuille excel qui fait cela, mais rien de bien compliqué :wink: en fait, je respecte scrupuleusement toute les indications que M. Yuichi Arai donne pour dimensionner ses pavillons :wink:
Pour l'instant ce n'est que de la théorie, je n'ai pas mis en pratique et testé différents coefficient de forme T, mais je ne vais pas m'éloigner des profils originaux :wink:

Pour ce qui est du choix du type de pavillon en fonction de la directivité, je suis bien loin d'avoir tout essayé, et encore moins dans toute les applications, mais perso, je trouve que les pavillons qui ont une directivité fortement croissante avec la fréquence me donne une sensation de déséquilibre avec une sensation de de très forte intelligibilité en haute fréquence par rapport au reste de la bande de fréquence.
Et ce n'est pas qu'une impression, si on mesure le couple salle/pavillon, et si on regarde notamment certains critère intelligibilité on se rend compte que par exemple le critère C50 est loin d'être linéaire et fortement croissant, tout comme le D50 ou la variation de la distance d'écoute en fonction de la fréquence et cela est tout a fait normal lorsque la directivité est croissante.
Après, a mettre en relation avec la distance d'écoute que l'on choisi, si on choisi de se placer plus dans le champs direct cela aura moins d'influence a l'écoute, mais il y'aura tout de même une belle différence entre le HP a radiation directe et la pavillon dans l'aigue, perso je suis moins fan, mais ce genre de pavillon comme les JMLC ont d'autre qualité comme une réponse linéaire et quasi aucune diffraction et une réponse impulsionnelle très propre.

Les pavillon CD, enfin il faut voir lesquels car finalement, peu de pavillons sont réellement CD et surtout en même temps en H et V sur une large bande passante, pas mal de pavillons sont "pseudo" CD, perso, je trouve que ces pavillons demandent plus de recul et sont plus fait pour être écoutés dans une proportion de champs diffus supérieur au champs direct, ce qui est logique en fait, on accorde surtout une plus grande importance a la directivité (hormis le fait que l'on choisisse un angle de rayonnement suivant le zone a "arroser") lorsque la réponse de la salle prend un peu plus d'importance, dixit l'explication sur les critères intelligibilité.
Ici la directivité est "contrôlé" sauf qu'en contrepartie, pour y arriver, on use de la diffraction et donc une réponse moins linéaire, une réponse impulsionnelle bien moins propre ect....

Donc pour moi tout est une question d'application, il faut trouver le bon compromis entre la gestion de la directivité et la réponse.
Les pavillons du type hyperbolique à secteur de gorge sont intéressant pour cela, TH4001, Arai, ect... au final ce n'est toujours qu'une question de compromis et d'usage :wink: et puis chacun aura ses préférences d'écoutes.

Aujourd'hui on fait pas mal de guides d'ondes du genre quadratic wave, geddes, isophase, conique, ect, dont la loi d'expansion donne un maintien de la directivité avec la fréquence meilleurs que les expansions classiques, sans passez par la solution "slot" de diffraction des CD.
On utilise des comp dites rapid flare en 1.4/1.5", par contre ce genre de pavillon avec ce genre de comp fait que ça charge moins dans le bas, encore un compromis :mdr: après certains mélange les solutions comme pour le TH4003 qui est très spécial et surtout étudié pour le moteur TD4003.

Pour les caissons, j'avais 1 HP car audio de dispo, j'en ai racheté un 2ème pour voir si ça pouvais le faire, ce sont des MTX TX615, c'est très ressemblant aux Dayton Ultimax, Eminence LAB, ect.... même châssis, ect.... les paramètre reste tout de même différents, et avec ces HP on est loin de la qualité de fabrication de bon HP pro, la tenue thermique est surestimés, les bobine sont en général petites sur ce genre de HP.
Donc dans mon cas, j'ai peu de place dispo, donc volume limité, donc BR de 70L net et accord vers 21Hz afin d'avoir réponse amortie dans le bas, le gain et le traînage du a ma salle en troglo est importante a ces fréquence il faut absolument éviter d'obtenir une réponse flat en free field.
Je raccorde a 65Hz en FIR phase lin 36dB/octave, le résultat est bon, dans la salle ça descend très bas, et je n'ai rien perdu en terme d'impact, en fait j'y gagne :wink: les TL1102 sont soulagés et on peu atteindre un bon SPL, j'ai quand même du trouver le bon compromis au début pour le raccord, le choix du filtre et le choix l'EQ en fonction de la salle.

Je pense essayer des Dayton RSS390 Ho à la place des MTX, ces derniers restent limités en ce qui concerne la limite haute d'utilisation et il a fallu que je corrige un peu une légère surtension a 55Hz, mais je suis quand même très content du résultat, autant sur la musique que sur les films.

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Mar 2017 14:51

Ça rappelle de bons souvenirs les sub MTX :mdr:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 07 Mar 2017 21:02

:ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Mar 2017 21:48

Une autre de mes passions

Image

le bac fait 200x70x65cm

C'est sympa a contempler tout en écoutant de la zic :wink: d'autant plus que ces poissons on des comportements toujours très intéressants a observer :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Mar 2017 19:32

:bravo:

Salut Julien, tu utilises quel ampli sur les MTX ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mar 2017 22:00

le Chevin A2000 :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Juin 2017 12:22

Beau système Wakup ! 8)
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 07 Juin 2017 22:02

Ah... je vois que tu t'es décidé a "benner" ta vieille télé tube cathodique pour un écran plat...

Ça évolue, ça évolue !! :mdr: :mdr:

JM :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 07 Juin 2017 22:59

M'en fou j'ai encore du cathodique a la maison, j'ai encore un bon vieux tritube sous la table basse :mdr: un Sony G70 :mdr: naaaaa :hehe:
Il est en panne mais bon :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Juin 2017 23:16

Tu nous diras si l'EDF a répondu à ta demande d'amener l'électricité jusque chez toi... :lol: :lol:

JM

Ps: Et ces peintures rupestres... ça avance ?? :mdr: :mdr:

Ok, je sors... :ane: :ane:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 08 Juin 2017 15:56

Pas encore de peinture rupestre :mdr: mais on peu observer entre 2 verres de Vouvray des fossiles de bivalve de l'ère du crétacé :ane:

Allez, sort :mdr:


Plus sérieusement, en ce moment je test divers type de filtre, IIR, FIR phase mini, FIR phase lin.

Ce week end je vais commencer a tester également un 12", le 18s 12LW1400.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Juin 2017 16:21

Non, je ne sortirai que lorsque tu nous auras tout dit de ce qui se trame en ce moment "dans ta grotte" !! :mdr:

Je voulais, justement, te demander comment les MTX réagissaient face aux 28 TAD (rapidité d’exécution) et s'ils n'étaient pas trop à la traine ?? :o :o

Et quelle Fc tu leur imprimais pour la liaison ?? (Je dirais ~45/50Hz)

Tu nous avais écris avoir "déjà trop de room gain" avec les 11" TAD... je pense que l'utilisation des 15" doit se faire à niveau "modéré" du coup !!

Est-ce pour une recherche de nervosité (face aux MTX) que tu testes les 18S 12" ??

JM :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 08 Juin 2017 16:48

La Fc actuelle entre les MTX et le 11" TAD est de 50Hz, je fait le raccord en BUTT 4ème ordre, j'ai choisi d'avoir une réponse pas mal amortie pour les MTX compte tenue effectivement du room gain dans ma grotte :wink:
Le raccord n'est pas vraiment perceptible, pas de problème de sensation de vitesse ou autre, on entend surtout les modes de salles en fait :mdr: par contre d'un type de filtre a un autre la sensation peu être très différente ! je doit tester a nouveau en FIR phase lin.
En mode HC, les 38 sont quand même bien brassé ! idem pour les 11" ! la norme SPL en HC est atteinte.

Les 12" que je test, c'est pour voir s'ils sont capable de monter aussi bien que les TAD, je ne pense pas, mais vu que j'envisage de refaire des pavillon Arai sur mesure avec Fc de 400Hz, je pourrais baisser la coupure vers 800Hz et a voir si le 12" reste bon jusqu’à cette fréquence, ces 12" sont par compte capable d'un fort SPL, plus de 120dB a la simu, les TAD sont plus limite et en HC c'est un poil juste, même coupé a 50Hz
En ce moment le raccord entre la comp et le 11" se fait en FIR phase lin Brickwall (200dB/oct.)
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Juin 2017 17:20

Alors...

Très sincèrement, je ne vois plus trop l’intérêt de travailler avec des pentes au delà des 48db/oct... l'obtention "pratique" ne faisant plus trop de différence au niveau angulaire entre 48 ou plus !! (ou si peu)

Par contre, j'ai pu écouter un système équipé de 38 TAD 1601b pour constater qu'ils étaient "à la ramasse" face à des 31 GPA !!

(en terme de rapidité, nervosité, lisibilité et rendu vers le haut... Je te dis ça car sur mes deux paires de TAD2001, la meilleure coupure (avec pav adapté) est de les faire descendre à 650Hz !! Bon, faut du bon gros pav quand même !! :mdr: )

Les 38 TAD fournissaient un gros effet de masse mais lourdingue... et étant relayés par des 46 Mc Cauley dans le très bas du spectre...

(oui, je sais, les 38 ne sont pas les 28 que tu possèdes !! :wink: )

Mais ayant ton "room gain", je ne sais pas si 2 x 414-8b/coté ne serait pas la solution ultime chez toi...

Ils seraient capables de descendre et de répondre plus nerveusement qu'un couple 28 TAD + sub sur toute la bande... et permettraient un fort niveau sonore.

A moins que tu ne recherches les "très forts" niveaux sonores !!

Mais d'un point de vue qualitatif... Je vois pas !! :wtf: :mdr:

Mais tu trouveras, j'en suis sur, je te sens assez pugnace pour ça !! :bravo:

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message