Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte Graphique "idéale" pour du HC 1440p

Message » 18 Mar 2017 6:21

Pour la fréquence, je viens de parcourir pas mal de sites et ça n'a pas l'air aussi simple. Pour faire bref, une des nombreuses choses qui sont dites est que 59,94 est égal à 23,976 x 2,5, et que par conséquent la lecture des vidéos à 23,976 fps est censée être plus naturelle et fluide. Ce qui peut expliquer certains de mes résultats précédents (mon film de test étant en 23,976, et on voit qu'en 59,95 Hz il y a moins de frames répétées (1 frame toutes les 4-5 minutes) qu'en 60 Hz (1 frame toutes les 30 et quelques secondes).

Pour MadVR, rien à faire : j'ai viré le settings.bin, je suis retourné voir les paramètres un par un pour les mettre au minimum, je suis même allé jouer avec la longueur des queues CPU/GPU (des fois que...), avec des redémarrages MPC-HC à chaque fois pour être sûr. Ca ne fonctionne pas en plein écran chez moi. En même temps je m'en fous un peu, je vais "tenir" en EVR (CP) jusqu'à l'achat de la carte graphique (objet de ce topic, ne l'oublions pas :mdr: ).

Et au sujet d'EVR (CP), lui par contre il n'est vraiment pas difficile (en bilinéaire) : ça fonctionne aussi bien en décodage logiciel ou DXVA (réglé dans LAV donc). C'est fluide en plein écran dans les deux cas. Voilà. :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 18 Mar 2017 10:39

Si EVR CP fonctionne bien, tu peux effectivement t'en contenter en attendant ta future carte graphique.

Pour MadVR, j'avais oublié qu'il y a aussi un uninstall.bat dans le répertoire qui permet de faire une désinstallation propre, y compris dans la base de registres. A lancer en administrateur.

La fréquence de 59,94 Hz est mieux adaptée pour une fréquence de base de 23,976 Hz (x2,5) mais aussi pour les concerts en 29,97 Hz entrelacé (x2). MadVR peut modifier la résolution du pilote selon ce qu'on paramètre dans l'onglet Display modes. Ceci étant si MadVR indique la fréquence du diffuseur à 59,95 Hz il est probable que le pilote de ta CG est paramétré sur 60 Hz, car en général la fréquence effective est souvent inférieure à la fréquence demandée par le pilote.

Pour revenir sur la carte graphique pour du 1440p, son choix doit dépendre surtout des traitements que tu lui demanderas, eux-mêmes étant liés à la taille du diffuseur. De mon point de vue si tu restes sur un 32" une carte graphique plutôt entrée de gamme (GTX 1050) peut suffire, ce qui signifie que tu ne pourras faire que très peu de traitements et utiliser des algos d'upscale/downscale légers.

Si tu diffuses sur une grande TV il faudrait passer sur une 1050 Ti ou 1060, et sur une très grande base type VP une 1060 ou 1070 selon les traitements à réaliser, notamment si utilisation ou pas d'Avisynth en amont. Car pour du Full MadVR il faut de la puissance, 1070 minimum et idéalement 1080 si on veut pouvoir jouer avec les algos et curseurs.

Si tu n'es pas trop pressé, Vega (AMD) et Pascal 2 (nVidia) vont sortir dans les prochains mois et pourraient apporter des choses intéressantes, notamment en matière d'encombrement des cartes pour celles qui utiliseront de la mémoire HBM. Mais cela sera peut-être réservé au HDG.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 18 Mar 2017 14:40

Je tenterai l'uninstall de MadVR pour être "sûr de chez sûr" et je verrai bien. :) Si un jour j'arrive à le faire fonctionner chez moi je vous le dis.

Pour la fréquence, ce qui est amusant c'est que 59,95 Hz sont vus par Windows 7 comme "59 Hz" dans les propriétés du moniteur, et 60,01 Hz comme 60 Hz bien sûr. J'ai le choix des deux fréquences, 59,95 Hz étant celle par défaut au déballage et connexion du moniteur en DisplayPort.

Pour la CG, j'ai fini par me laisser convaincre qu'en 1440p 32" (que je regarde de relativement près, 1m à 1m50) une 1060 serait le minimum pour voir venir (je n'achète pas de CG tous les ans, loin de là). A partir de là, plusieurs solutions :
- Soit je tombe sur une belle promo sur une MSI GTX 1060 6 Go bien silencieuse (parce que là à vu les prix c'est NON ! :o https://ledenicheur.fr/category.php?k=v ... is_inkmoms ),
- Soit j'attends le "Pascal Refresh" et j'achète une future hypothétique 2060 (mais je crains qu'il faille quelques mois pour le design de base PLUS quelques mois pour les fabricants pour développer leurs propres versions intéressantes),
- Soit j'attends le "Pascal Refresh" et j'achète une 1060 à prix réduit.

Outre le silence et l'encombrement (qui ne sera pas un problème dans mon futur boîtier, donc en fait je m'en fous :mdr: ), la consommation est quelque chose à laquelle je suis sensible (plus d'un point de vue "écolo"). Au départ j'aurais voulu ne pas dépasser les 75 W, et pour ça une 1050 Ti était parfaite. Si je vais jusqu'à la 1060, alors ça montera jusqu'à 120 W. Mais je ne souhaite pas aller au-delà en tout cas. :)

PS : d'un point de vue silence, je suppose que toutes choses égales par ailleurs, une "dual fan" sera plus silencieuse qu'une "single fan" non ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message