Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 58 invités

Tweak fx802

Message » 19 Mar 2017 17:29

Le fx802 est un ampli de type FDA, parmis les meilleurs.

Il y a eu plusieurs tweaks, expliqués sur le fil des FDA (490 pages...) :

amplificateurs-integres-haute-fidelite/amplificateurs-fda-t30063064-7260.html

Je souhaite faire un tweak un peu différent et j'ai besoin d'un peu d'aide...

Le démontage de l'ampli est simple. Il suffit de retirer les 4 vis, de tirer sur le bouton de réglage de volume et de dévisser l'écrou que l'on aura découvert.
Ensuite coulisser la carte vers l'arrière.

Image


La partie principale à améliorer est l'alimentation comme expliqué dans le tweak du fil FDA.

les régulateurs identifiés, un LM2596 et 2 LM317 :

Image

les 3 condensateurs 35V 1800µF :

Image

ce sont ici des nichicon , à priori low ESR : 0.022 Ohms.
on peut trouver un peu mieux je crois jusqu'à 0.014 pour des Panasonic FR.

J'ai mesuré les tensions aux bornes des régulateurs :
LM2596 IN 32 V OUT 10 V (avec une alim 19V, VOUT passe à 11 ... ??)
LM317 IN 10.8 V OUT 3.3 V
LM317 IN 11.5 OUT 4.8 V

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le schéma d'alimentation.
Est ce que le 2596 alimente les 2 317 ?


J'ai essayé de faire fonctionner l'ampli avec une alim linéaire de qualité 19V 100VA (plus chère que l'ampli, que j'utilise pour autre chose...) :
https://www.aliexpress.com/item/100VA-U ... 0.0.d0c8XT

Tout fonctionne sauf l'afficheur bleu qui reste éteint ...
Quelqu'un aurait une explication ? Sur l'arrière de l'ampli la tension d'entrée est marquée : DC 12 - 35
Je n'ai pas noté d'amélioration sonore avec cette alimentation dont l'apport doit être complètement annihilé par le 2596 ..



Avant d'avancer, 2 questions :
Comment mesurer la puissance consommée par le LM2596 et les LM317 ?

Est ce que le LM2596 sert à autre chose qu'à alimenter les 2 LM317... ( peut on le supprimer en ajoutant une alimentation extérieure 12V !?


J'invite s'ils le souhaitent globulelg et gilles à poster leurs tweaks à la suite.
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 19 Mar 2017 20:05

solution 1

- j'arrive à faire fonctionner l'afficheur avec mon alim 19 V
- je remplace le LM2596 par un TPS7A4700 ( 4µV de ripple , 1 A)
http://www.ebay.com/itm/Ultra-low-noise ... SwImRYhK6V

ou un LT3045 ( 0.8µV de ripple, 0.5 A ) :
http://www.ebay.com/itm/LT3045-Ultralow ... Swol5YyCO1

- je remplace les 2 LM317 par des régulateurs LT3045 ( 0.8µV de ripple, 0.5 A ) :
http://www.ebay.com/itm/LT3045-Ultralow ... SwXYtYyCH-

solution 2
je supprime le LM2596 et j'amène un 12V d'une alim extérieure.
je remplace les LM317 par des LT3045

solution 3
j'intercale un TPS7A4700 juste après le LM2596 ( en perdant 0.35 V ).
je remplace les LM317 par des LT3045


Mais avant ça je dois mesurer la consommation du LM 2596 et des LM317 et je ne sais pas encore comment le faire !
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 19 Mar 2017 21:18

Le LM2596, sans doute en version 12V est un prérégulateur à découpage.
Je pense que tu mesure au mauvais endroit, il ne fait pas mesurer en Out mais bien après la self.
Je présume bien qu'il est suivit des LM317 pour faire du 5V et 3V3.

Le remplacer par un régulateur de compétition ne changera rien.
De plus un régulateur linéaire va chauffer atrocement.

Si l'on regarde les photos + datasheet du STA326, la seule chose qui n'est pas hyper terrible est le fait d'avoir un seul régulateur 3V3 qui va alimenter des circuits digitaux et d'autres dits analogiques.
La seule séparation étant les self ferrites L6 et L7.
Mais c'est selon le schéma donné par ST donc c'est que ça fonctionne, car tout de même, c'est un ampli dit full digital et pas analogique.

On dira, oui, mais, la PLL ... ok mais elle a son propre filtre qui devrait être plus que suffisant pour son emploi.

Personnellement, je ne toucherais à rien; rajouter ou modifier se fera forcément avec des fils.
Un fil c'est 0 ohm, mais juste en DC, dès que l'on monte en fréquence son impédance sera bien plus élevée par rapport aux composants CMS soudés au plus court avec le PCB.

Vouloir mesurer la consommation des LM317 est illusoire, faut se référer aux datasheet et estimer.

Que reste t'il comme tweak :-? , revoir le boitier et son blindage.
L'alim générale arrive via un Jack, c'est franchement pas fait pour.
Vu les capas électro de 35V limiter la tension à 28V serait bien, mais va limiter aussi la puissance.
Vu que c'est un FDA et sans contre réaction, le point le plus important est cette alimentation de puissance

Pour l'écran qui ne s'allume pas : faut voir comment il est alimenté.
Semble être de l'OLED qui demande une tension relativement élevée de l'ordre de 12V.

Si l'ampli donne de 12 à 35V c'est une erreur, le LM2596-12 demande 15V minimum et 35V c'est trop pour les capas et même pour le STA326.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Mar 2017 19:27

pas tt a fait d'accord avec toi Thierry. le 2596 n'est pas routé comme il faut au niveau du plan de masse. Il produit beaucoup de hf que tu retrouve sur tte la carte et notamment après les lm317 . Il sert effectivement de pré régulateur mais aussi à alimenter les circuit de sécurité et les relais.

Changer alimentation de puissance pkoi pas. Mais la priorité c'est d'avoir un 5v et 3.3v "propre". Les filtres pour les pll ne font pas des miracles. une très bonnes alimentation est tjs nécessaires.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 20 Mar 2017 21:18

Merci pour ces réponses.

Pour faire un test "facile", je pense désactiver le LM2596 en lui coupant son IN ( de manière à pouvoir le reconnecter)
et en branchant une alim 12V en direct.

Est ce que le fait de couper le IN est suffisant ?
Pouvez vous me dire où connecter l'alim 12V ?
Directement sur un des 2 condensateurs chimiques qui sont après la self ?

Une idée du besoin en intensité sur le 12V ?
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 21 Mar 2017 18:39

Paulkouhan a écrit:Merci pour ces réponses.

Pour faire un test "facile", je pense désactiver le LM2596 en lui coupant son IN ( de manière à pouvoir le reconnecter)
et en branchant une alim 12V en direct.

Est ce que le fait de couper le IN est suffisant ?
Pouvez vous me dire où connecter l'alim 12V ?
Directement sur un des 2 condensateurs chimiques qui sont après la self ?

Une idée du besoin en intensité sur le 12V ?


oui sur le condensateur après la self. Coupe le in du xl. Un petit alim qui développe 1A c'est ok.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 21 Mar 2017 20:46

une autre idée en regardant la carte ... encore plus simple et peut être plus efficace

Je déconnecte le 2596 en coupant le IN
et je branche 2 alims directement sur les pins 5V et 3.3V ( sur la droite de la photo, au milieu ... ).


Image

qu'en pensez vous ? Y a t'il un risque ?

J'ai une alim de dispo avec ça :
http://www.ebay.fr/itm/112224781430
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 22 Mar 2017 20:37

TOUIK NIVEAU 1 : alimentation du 12 V par l'extérieur facile si on sait utiliser un fer à souder, tout doit se faire hors tension

1) on déconnecte le lm2596, patte après patte, en faisant levier avec un petit tournevis et en chauffant avec le fer à souder

Image


2) on soude un cable 2 conducteurs sur le condensateur situé après la self :

Image

3) on soude à l'autre extrémité du câble une embase jack 5.5 / 2.1 (ou autre...) on pourra percer un trou à coté de l'arrivée du jack 32V.

:oldy: ATTENTION à bien placer la borne + et la borne - (en général le pin central est le +, à vérifier sur l'alimentation 12 V ) !!! sinon :ko:


Image

4) c'est terminé, on remonte le tout !

Image


Pour mon test j'ai utilisé une alimentation à base d'un kit DIY LT1083, et mon casque HiFiman HE500.
Le résultat dépasse mes espérances, le niveau de bruit a baissé, les basses sont tendues, ça parait plus mélodieux !

Le test final pour demain, si j'ai le temps, sur mon système principal, avec une alimentation bien meilleure à base de TPS7A4700.
Dernière édition par Paulkouhan le 25 Mar 2017 20:11, édité 1 fois.
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 22 Mar 2017 22:27

merci beaucoup pour ces infos, j'ai revendu mes 2 fx802 pour ne garder les jc-sz80
et j'ai du coup une question pour globulg ( Gérard ) si il passe par ici:
peut on faire pareil sur les jc-sz80 leur bruits est insupportables
quand on les alimente au dessus de 12 volts le souffle qu'ils émettent est très fort !

paulkouhan c'est un filtre d'enceintes que tu as en sortie du fx ?
Quelles sont tes enceintes ?

a plus
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 23 Mar 2017 21:20

jmg04 a écrit:paulkouhan c'est un filtre d'enceintes que tu as en sortie du fx ?


c'est un boitier DIY de ce type qui permet d'utiliser mon casque sur le bornier HP !
http://www.head-fi.org/t/603433/diy-he-adapter
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 23 Mar 2017 22:25

Ah oui on voit bien le casque pourtant :ko:

tu branches des enceintes aussi sur ton fx802 ?
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 24 Mar 2017 12:08

Pour mon tweak niveau 2 : ajout d'une alimentation 5V et d'une alimentation 3.3V, quelqu'un peut me dire si je dois déconnecter les lm317?
Si je ne les déconnecte pas, ils auront du 5v et du 3.3V qui arrive sur le OUT, et rien sur le IN...
Ca risque de faire de la fumée ou pas ?
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 27 Mar 2017 10:41

J'ai trois idées qui me viennent pour les tweaks (j'ai pas suivi le topic des FDA je ne sais pas ce qui a était fait)

- Mettre dans un autre boitier une SMPS-300RS Connex bien plus qualitative (recapé en Rubycon pour les "puristes"), en plus d'une alim 12V dédié.

- Changer les trois condo d'alim Nichicon 1800µF/35V (18x20 = ESR 0.028 Ripple 2.5A), on pourrait les remplacer par des KZN 3300µF/35V (18x31.5 = ESR 0.014 ohms Ripple 4.2A)

- Changer la TCXO par un truc genre Crystek qui rentre dans l'emplacement de celle d'origine .
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Mar 2017 18:33

AlexScan a écrit:J'ai trois idées qui me viennent pour les tweaks (j'ai pas suivi le topic des FDA je ne sais pas ce qui a était fait)

- Mettre dans un autre boitier une SMPS-300RS Connex bien plus qualitative (recapé en Rubycon pour les "puristes"), en plus d'une alim 12V dédié.

- Changer les trois condo d'alim Nichicon 1800µF/35V (18x20 = ESR 0.028 Ripple 2.5A), on pourrait les remplacer par des KZN 3300µF/35V (18x31.5 = ESR 0.014 ohms Ripple 4.2A)

- Changer la TCXO par un truc genre Crystek qui rentre dans l'emplacement de celle d'origine .


merci pour ton intervention, pour les 2 premiers points, je crois que ça a déjà été fait.

Pour ma part j'ai une alim de ce type dont je n'avais plus besoin, le gain est évident à l'écoute :
https://fr.aliexpress.com/item/NEW-100V ... c07b183312

Comme j'ai du haut rendement, c'est largement suffisant ...


Concernant le tweak de la TCXO, je suis très intéressé ! Quel modèle de Crystek conseilles tu ?
Il suffit de déssouder la TCXO et de souder la Crystek à la place ? (même pins ?)
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 27 Mar 2017 18:41

Paulkouhan a écrit:
AlexScan a écrit:J'ai trois idées qui me viennent pour les tweaks (j'ai pas suivi le topic des FDA je ne sais pas ce qui a était fait)

- Mettre dans un autre boitier une SMPS-300RS Connex bien plus qualitative (recapé en Rubycon pour les "puristes"), en plus d'une alim 12V dédié.

- Changer les trois condo d'alim Nichicon 1800µF/35V (18x20 = ESR 0.028 Ripple 2.5A), on pourrait les remplacer par des KZN 3300µF/35V (18x31.5 = ESR 0.014 ohms Ripple 4.2A)

- Changer la TCXO par un truc genre Crystek qui rentre dans l'emplacement de celle d'origine .


merci pour ton intervention, pour les 2 premiers points, je crois que ça a déjà été fait.

Pour ma part j'ai une alim de ce type dont je n'avais plus besoin, le gain est évident à l'écoute :

Comme j'ai du haut rendement, c'est largement suffisant ...

Concernant le tweak de la TCXO, je suis très intéressé ! Quel modèle de Crystek conseilles tu ?
Il suffit de déssouder la TCXO et de souder la Crystek à la place ? (même pins ?)


M'a l'air sérieuse ton alim, ça doit changer de la "daube" d'origine ...

Pour la clock je ne me suis pas renseigner plus que ça, faut trouver une qui est pin compatible et aussi de même type mais plus qualitative, je ne sais pas si on peut adapter la célèbre Crystek CCHD-957 ou une NDK nz2520sd avec ce support :
http://www.diyaudio.com/forums/group-bu ... ost3082866
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message