Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Airwolf33, Breacker57, brems, Brest29, BrunoCab23, Calou83, Cellendhyll, ChaWARma, cubitusmetz, curtisdodo, dave_rzh, dday34, ditonio, Djim83, djinn77, DLeguille, endora, fabien2311, Fougerais35300, fredlacanau, frog, harismegzari, john-peter 1, Julrxl, kmeleons, KromaXamorK, laurent martiarena, lcdmen, Manu GS, Maverickc62, MGMendoza80, overlogic, P0py, passager57, phil131, rere130, Rhteamc, rom_one, ROMU13, SEGA team, Sousou1210, Spe666, tomawashi, Vax69, Walulu, yy et 2187 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

UHD et compensation de mouvement

Message » 22 Mar 2017 10:41

Bonjour,

j'ai déballé ma télé hier soir et n'ai eu que peu de temps pour faire joujou (ça m'apprendra à faire des enfants).

Pour en rester à la fluidité, j'ai mis le motionflow sur "fluide" (les deux autres options sont expert et standard) et j'ai pu voir quelques artefacts sur les personnages en déplacement (effet de bord mais très léger et furtif, c'est parce que je les cherchais que je les ai vus). En revanche, sur des travellings, à plusieurs reprises ça semblait se désactiver, ce qui donnait l'impression de gel de l'image une demi seconde, puis saccades, puis de nouveau fluide, et ça plusieurs fois sur une même séquence. Là aussi c'est peut-être parce que j'y prêtais davantage attention qu'à l'histoire du film, mais ça me semblait plus gênant que les artefacts quasi invisibles.

Il faudra que j'essaie en standard mais je crains que la fluidité soit moindre. Fafa, toi qui as une Sony, comment as-tu réglé le motionflow (au cas où les réglages soient similaires) ?

merci

pdm

PS : pour l'instant j'ai mis la box en 1080i et le résultat est excellent.
pdm
 
Messages: 1779
Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 22 Mar 2017 14:01

Fafa, toi qui as une Sony, comment as-tu réglé le motionflow

Pas sûr que fafa ait les mêmes réglages il a une Sony mais UHD et plutôt haut de gamme.
D'un modèle à l'autre dans la même marque ça peut varier !
En revanche, sur des travellings, à plusieurs reprises ça semblait se désactiver, ce qui donnait l'impression de gel de l'image une demi seconde, puis saccades, puis de nouveau fluide, et ça plusieurs fois sur une même séquence

ça ça me parait pas bien normal.
qu'entends tu par travelling:
Un travelling c'est quand la caméra est en mouvement rectiligne (vers l'avant en principe), suivi d'un personnage dans une rue par exemple.
Un panoramique c'est quand la caméra pivote pour balayer un paysage ..Et dans ce cas l'interpolation est en principe super efficace et sans défaut
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 22 Mar 2017 15:13

Salut caraibe,

pour être précis je l'ai vu deux fois dans... on va dire un déplacement de caméra linéaire au-dessus des arbres (filmé d'un drone ou dans le style) et dans un panoramique (pardon pour la confusion). C'est pas flagrant, je ne suis sans doute que le seul à l'avoir vu car quand j'ai vu le mouvement de caméra s'enclencher je me suis concentré sur la fluidité.

Ce n'était que deux fois, il faut que je vois ça plus longuement. Si ça se trouve, c'étaient juste des freezes liés au réseau !!

Merci pour tes réponses. Quant aux réglages de Fafa je demande au cas où mais comme j'ai dit, c'est au cas où les réglages seraient similaires. On peut rêver :siffle:
pdm
 
Messages: 1779
Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 22 Mar 2017 15:35

pdm a écrit:Bonjour,

j'ai déballé ma télé hier soir et n'ai eu que peu de temps pour faire joujou (ça m'apprendra à faire des enfants).

Pour en rester à la fluidité, j'ai mis le motionflow sur "fluide" (les deux autres options sont expert et standard) et j'ai pu voir quelques artefacts sur les personnages en déplacement (effet de bord mais très léger et furtif, c'est parce que je les cherchais que je les ai vus). En revanche, sur des travellings, à plusieurs reprises ça semblait se désactiver, ce qui donnait l'impression de gel de l'image une demi seconde, puis saccades, puis de nouveau fluide, et ça plusieurs fois sur une même séquence. Là aussi c'est peut-être parce que j'y prêtais davantage attention qu'à l'histoire du film, mais ça me semblait plus gênant que les artefacts quasi invisibles.

Il faudra que j'essaie en standard mais je crains que la fluidité soit moindre. Fafa, toi qui as une Sony, comment as-tu réglé le motionflow (au cas où les réglages soient similaires) ?

merci

pdm

PS : pour l'instant j'ai mis la box en 1080i et le résultat est excellent.
Il faut que tu te mettes en expert. Tu peux ensuite régler le paramètre "fluide" et le mettre à fond.
Je n'ai pas de souci sur les travellings, hormis rares exceptions.
L'intro de Cars par exemple est superbe de fluidité chez moi.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Mar 2017 15:36

caraibe a écrit:
Fafa, toi qui as une Sony, comment as-tu réglé le motionflow

Pas sûr que fafa ait les mêmes réglages il a une Sony mais UHD et plutôt haut de gamme.
D'un modèle à l'autre dans la même marque ça peut varier !
En revanche, sur des travellings, à plusieurs reprises ça semblait se désactiver, ce qui donnait l'impression de gel de l'image une demi seconde, puis saccades, puis de nouveau fluide, et ça plusieurs fois sur une même séquence

ça ça me parait pas bien normal.
qu'entends tu par travelling:
Un travelling c'est quand la caméra est en mouvement rectiligne (vers l'avant en principe), suivi d'un personnage dans une rue par exemple.
Un panoramique c'est quand la caméra pivote pour balayer un paysage ..Et dans ce cas l'interpolation est en principe super efficace et sans défaut

Tu viens de m'apprendre quelque chose.
Moi aussi, j'utilisais le terme travelling alors qu'en fait, je parlais d'un panoramique.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Mar 2017 17:07

Fafa si ça t'interesse:

J'ai filmé un spectacle de dance en 4k 25p ...Je pourrais mettre un extrait de 1mn ou 2mn sur gros fichier en téléchargement ...Ma télé joue bien son rôle sur ce type de prise de vue et j'ai vraiment l'impression de le voir en 50p, les défauts d'interpolation sont rares.

Sur les panoramiques (bien faits) la mienne est très bonne le vecteur de déplacement étant le même sur toute l'image ça doit être plus facile pour calculer les images intermédiaire.
Là où ça décroche parfois c'est un personnage de près, faisant des mouvements rapide et amples
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 22 Mar 2017 18:18

Je veux bien que tu m'envoies ton fichier, effectivement.
Je te dirais comment ça ressort sur ma TV.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Mar 2017 18:51

Fafa a écrit:Je veux bien que tu m'envoies ton fichier, effectivement.
Je te dirais comment ça ressort sur ma TV.


Ok je te ferais ça :wink: c'est du 4k en HEVC ta télé prend cela en USB je suppose :wtf:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 22 Mar 2017 19:08

Je suppose aussi.
Sinon, peut-être ma platine UHD le prendra.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Mar 2017 19:59

ça roule :wink:
J'ai tenté le HEVC en 17MB/s je vais vois si ça suffit si c'est bon je mets en UpLoad (ça c'est plus long)
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 22 Mar 2017 20:44

Et voila si vous voulez tester la fluidité de votre télé en 4k 25p
Chez moi c'est fluide!
https://www.grosfichiers.com/HTKqX0EXUWPDp

Attention cliquez sur le nom de fichier pas ailleurs..Surtout pas sur télécharger !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 22 Mar 2017 21:23

C'est en cours de DL.
Je ne sais pas si je vais pouvoir vérifier ça avant dimanche.
Je te tiens au courant dès que c'est fait.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Mar 2017 21:42

Fafa a écrit:C'est en cours de DL.
..Je ne sais pas si je vais pouvoir vérifier ça avant dimanche..

T'as pas un modem des années 95 quand même :wtf: :mdr:

Heu si en a d'autres qui veulent tester la connectiques USB en 4k HEVC et la fluidité de leur télé ..Qu'ils se gênent pas le lien est valable 14 jpurs.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 22 Mar 2017 22:00

Non, non. Ca a dû prendre quelques minutes pour DL. C'est déjà fini depuis longtemps.
Le souci, c'est que je n'ai pas forcément beaucoup de temps pour faire ça seul au calme. :wink:

EDIT : ça a même pris que 20s. Je viens de le retélécharger depuis le PC HC. :wink:
Je regarde ça tout de suite.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Mar 2017 0:39

Bon, c'est vu.
Aucun souci de fluidité.
Juste les mouvements rotatifs et rapides de bras manquent de netteté (mais ce n'est guère étonnant).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message