Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Albert Einstein, ApaucalyptiK, Bernard_78, danywilde36, dave_rzh, dedelynks, Dimilano3, djinn77, dran66, Fck86, Firo, Floriian.08, Fougerais35300, fred1174, gege50, Izif74, Jef_13, jp_pick, julienctr, kara, kmeleons, lcdmen, lollesage68, manimal95, manner, Manson79, Marvel Wars, Maverickc62, octodurus, Panamza, passager57, ppierre, Roshol, sierra1959, skallan, stasio et 1763 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

UHD et compensation de mouvement

Message » 23 Mar 2017 1:43

Fafa a écrit:Bon, c'est vu.
Aucun souci de fluidité.
Juste les mouvements rotatifs et rapides de bras manquent de netteté (mais ce n'est guère étonnant).


Moi aussi sur les 1H 30 du spectacle ça passe super bien, l'interpolation joue bien son rôle ..Mais c'est pas un film d'action très violent ..MDR... :wink:

Avec le Projo par contre je le regarde en version 1080 25p et la pas de triche avec les fps ..Mais comme on l'a dit plus haut en VP le 24p et le 25p sont moins "agressifs" ..

Merci pour le test :bravo:

Ta télé prend donc bien le 4k HEVC par son entrée USB ..

Heu manque de netteté dans les mouvements c'est normal je filmais au 1/50 s c'est le "motion blur"
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 23 Mar 2017 9:52

Heu manque de netteté dans les mouvements c'est normal je filmais au 1/50 s c'est le "motion blur"
Je m'en doutais. :wink:
Faudrait essayer de filmer au 1/100. Mais d'un autre côté, vue la faible luminosité, ça aurait été bien sombre.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79906
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Mar 2017 13:52

Fafa a écrit: Je m'en doutais. :wink:
Faudrait essayer de filmer au 1/100. Mais d'un autre côté, vue la faible luminosité, ça aurait été bien sombre.


Et non Fafa ...Quand on filme en 25p la règle c'est le 1/50 :wink:
En filmant en 50p ou 60p nativement, pas de soucis on peut grimper et avoir: fluidité + netteté à la fois

En 24fps ou 25fps y a un choix à faire ...En principe on doit choisir l'option motion blurr en mettant le shutter au 1/50 ou 1/48 pour du 24p

De plus un compensateur de mouvement va travailler plus facilement avec des mouvements un peu floutés qu'avec des mouvements très nets pris avec grande vitesse d’obturation.

Attention pour le Uploader j'ai vachement compressé (17Mb/s seulement de débit alors que je prends en principe 25Mb/s) donc peut y avoir des défauts de compression :wink: ...Mais j'avoue que ce HEVC donne en UHD un très bonne qualité avec un BR très "économique"
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 23 Mar 2017 17:25

Sur mon écran GSync(auto adaptatif à la fréquence, c'est l'avenir) les mouvements sont flous et saccadés. Définition dans ces mouvements inférieur à une VHS. C'est un peu moins pire qu'un film vu que c'est un docu. Mais ça montre encore une fois que tant qu'on restera dans les 24/25 fps, il faudra avoir des compensateurs de mouvement ou des écrans qui doublent les images(48 comme en cinoch ou 50 en télé :thks: )

PS: C'est bien filmé pour du 25P.

PPS: Je précise que ça fait 15ans que je joue en 156hz sur mon CRT et maintenant sur mon en LCD à 150HZ(qui ne lui arrive pas à la cheville, mais le CRT est mort) Pour moi, même les fludificateurs de sony et samsung sont insuffisant.

Je n'ai pas regardé sur la TV mais je sais déjà que ce sera moins net mais plus fluide car les TV n'affichent pas du natif, fort heureusement.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 23 Mar 2017 18:33

burne a écrit:Sur mon écran GSync(auto adaptatif à la fréquence, c'est l'avenir) les mouvements sont flous et saccadés. Définition dans ces mouvements inférieur à une VHS.......

PS: C'est bien filmé pour du 25P.

PPS: Je précise que ça fait 15ans que je joue en 156hz sur mon CRT et maintenant sur mon en LCD à 150HZ(qui ne lui arrive pas à la cheville, mais le CRT est mort) Pour moi, même les fludificateurs de sony et samsung sont insuffisant.

Je n'ai pas regardé sur la TV mais je sais déjà que ce sera moins net mais plus fluide car les TV n'affichent pas du natif, fort heureusement.


Heu tu parles de mon clip ?? P..Tu compares ça à du VHS ?? moi ce ballet je le regarde à 1m de l'écran de ma télé 65" et c'est super net ...Sauf dans les mouvements mais la c'est logique.

Faudra que je regarde cet extrait que j'ai mis en ligne sur ma télé ...Peut être j'ai trop baissé le BR pour qu'il soit moins volumineux.

Je viens de le revoir à l'echelle 100% sur mon moniteur 30" en 2560*1600 donc c'est comme si je regardais sur une télé 4k 43" à 70cm de distance ..Et c'est net SAUF, et c'est normal, le motion blur sur les mouvements.

C'est pour cela qu'avec le 4k si on veut du net le plus souvent possible et de la fluidité il faudra opter pour du 50 ou mieux du 60fps minimum !!!

D'ailleurs si en magasin vous voyez des bonnes démo 4k c'est toujours proche de la photographie ...On vous montrera pas un film d'action en 24p :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 28 Mar 2017 18:16

Bonjour tout le monde,

bon il m'a fallu du temps pour arriver à mes fins. J'avais un souci avec le freebox Player comme source, en télé comme en lecture vidéo, des saccades plus ou moins passagères, qui n'arrivaient pas quand je lisais les mêmes fichiers directement par le player de la télé ou VLC.

Le souci est que - de mon point de vue - Android TV a du boulot pour atteindre un niveau d'ergonomie et de stabilité acceptable par toute la famille. Le lecteur vidéo maison, quand il y a beaucoup de fichiers, est ingérable et VLC plante régulièrement au démarrage.

Bref, j'ai enfin trouvé le saint graal de la fluidité et je le mets ici pour référence quand d'autres ennemis jurés de la saccade viendront trouver refuge ici, parmi des amis bien attentionnés :thks:

Il faut passer la Freebox en 60Hz. Entrelacé ou pas, c'est à voir, personnellement je trouve l'image un peu plus piquée en entrelacé. Mais pour la fluidité il n'y a pas photo. J'ai pris comme extrait référence le pano rapide au tout début de Toy Story. En 50Hz, entrelacé ou pas, ça saccade à mort c'est horrible. En 60 Hz c'est fluide, quasi identique au même extrait lu directement sur la télé.

Il fallait le savoir.

Sur un bon encodage 1080p en H264, la fluidité est vraiment pas mal, les artefacts sont là mais visibles que si on les cherche, franchement. Je retrouve des sensations proches de mon CRT Philips DNM et ça fait plaisir après plusieurs jours de tâtonnement.

pdm
pdm
 
Messages: 1779
Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 03 Avr 2017 13:46

Bonjour,

pas fini avec mes tâtonnements :-?

Je trouve que le "fluidificateur" de ma Sony décroche pas mal. Je constate les choses uniquement sur certains programmes sur certaines châines. Par exemple F3 et F5. Hier soir j'ai zappé un coup sur Barnaby, un coup sur un doc sur les pesticides et ça décrochait régulèrement, sans que ce soit systématique. Certains panos étaient bien fluides, puis le suivant décrochait et du coup ça saccadait à mort.

Je cherche la cause de problème en essayant différents réglages. Il semblerait qu'en passant la Freebox en 1080p au lieu de 1080i, ça décrcohe moins souvent. Mais ça induit, sur certaines chaînes, un léger décalage du son (retard), pas énorme mais quand on est perfectionniste on finit pas ne voir que ça...

Je précise qu'en lecture de fichiers vidéo, quelle que soit la qualité, aucun décrochage.

Fafa, je sais que tu as une version améliorée du motion_truc par rapport à moi, mais est-ce que tu constates aussi des décrochages ? As-tu une explication ?

merci

pdm
pdm
 
Messages: 1779
Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 03 Avr 2017 15:02

Je cherche la cause de problème en essayant différents réglages. Il semblerait qu'en passant la Freebox en 1080p au lieu de 1080i, ça décrcohe moins souvent. Mais ça induit, sur certaines chaînes, un léger décalage du son (retard), pas énorme mais quand on est perfectionniste on finit pas ne voir que ça...
Y'a pas moyen de le régler sur la FB?
C'est en tout cas étonnant qu'elle ne le gère pas d'elle-même.
Fafa, je sais que tu as une version améliorée du motion_truc par rapport à moi, mais est-ce que tu constates aussi des décrochages ? As-tu une explication ?
Je constate très peu de décrochage et certainement pas sur un pano.
En revanche, je peux avoir des artefacts par moment, sur des éléments précis.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79906
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Avr 2017 17:02

Merci. Tu passes aussi par une box ? Dans quelle résolution ?

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk
pdm
 
Messages: 1779
Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 03 Avr 2017 18:20

Non, je ne regarde quasiment pas la TV et jamais dans ma salle.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79906
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Avr 2017 18:52

Ok donc c'est normal je n'ai aucun problème de saccades avec des sources vidéo y compris lues par la freebox. C'est seulement sur quelques chaînes et certains programmes. Bizarre et si je pouvais savoir pourquoi je pourrais peut être trouver une solution !

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk
pdm
 
Messages: 1779
Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 03 Avr 2017 18:54

Du temps où j'étais en location, on avait la TV par la Freebox et je trouvais l'image assez saccadée également.
Y'a peut-être des bugs au niveau du débit d'images.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79906
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Avr 2017 20:56

Oui pour moi c'est un problème des chaînes France télévision sur la freebox puisque je n'ai pour l'instant expérimenté le même problème nulle part ailleurs, sur aucune autre chaîne via la freebox, aucune vidéo etc. J'ai essayé hier soir sur Versailles sur canal + et aucun souci à aucun moment. Mais je ne trouve pas d'autres témoignages récents sur internet. Bizarre...

Merci pour tes réponses en tout cas.

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk
pdm
 
Messages: 1779
Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message