Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, Fre.Mo, guytousuper, hiddukel, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 808 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Potentiel salle dédiée. Merci pour conseil

Message » 12 Déc 2016 20:02

Franchement, nous ne sommes pas dans des cinémas à devoir respecter le nombre d'or, oui, ton plafonds est loin d'être optimum, comme le dises les autres, eux non plus ne rentraient pas dans les cases et pourtant ils en ont fait quelque chose de top, à toi de trouver ton compromis financier/volonté/envie /plaisir
Tant que ton cuir chevelu ne rentre pas en contact avec le plafond lors d'un hoquet prononcé, tu trouveras ton plaisir dans une salle sombre
Rends la juste mat, place tes enceintes judicieusement et profites, ça te donneras une première expérience en HC dédié sans te ruiner
Si tu veux aller plus loin dans le traitement tu pourras y aller par étapes pour peut-être arriver à un chef d'œuvre comme certaines salles qui ne devaient pas en arriver là en début de projet :)
Quelque soit ton choix, la partie la p'us interessante est celle-ci, les recherches, la compréhension, les plans,les placement, le choix du matériels, la réalisation est moins drôle surtout lorsque tu dois réouvrir ta scène avant car tu ne veux pas écouter ce que te disent les autres sur tes LCR (lol il se reconnaîtra) :)
Une phrase : faits TOI plaisir, n'abandonnes pas à cause d'un plafonds trop bas (bon par contre faudra oublier les atmos)
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 12 Déc 2016 20:25

Ah non, pas les atmos ! :lol: :lol:
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 12 Déc 2016 22:25

lobs7052 a écrit:Salut,

Drosera s'est lancé je crois dans une salle avec un plafond à 1,8 m de haut. En revanche il n'a pas une telle longueur disponible. Il faudra prévoir comme lui des assises raz du sol. Au niveau acoustique il va falloir faire des compromis car une telle hauteur n'est pas recommandée en HC. Après je te dirais que c'est faisable avec un écran transonore de.....2,6 m de base maximum du coup. :wink:


Exactement ça ! Tu peux aller voir sur mon topic !
Et je t'assure qu'avec des assises basses (des méridiennes pour ma part, mais avec le temps et peut être plus de sous, il existait des sièges encore plus bas, ou alors se les fabriquer ...) , le plafond ne te semble pas tomber sur la tête !
J'ai pu faire un traitement acoustique, et là aussi, je suis positivement étonné du rendu : je redécouvre mes CD par rapport à mon salon qui fait plus de 3 mètres de haut, et d'une surface d'au moins 30 m2 et que les enceintes sont identiques ...
L'écran fait 2m20 de base pour une pièce de 3m20 sur 4m10 .... Et c'est le pied. Les visiteurs font waow lorsque je leur fais une démo ( "ça fait comme au cinéma"), et encore elle n'est pas totalement finie ...

L'idéal est de décaisser : bonjour le nombre de brouettes de terre mais c'est certain que c'est mieux... J'aurais aimé que ma salle puisse faire dancing, mais c'est nains et cul- de- jatte obligatoire.
L'autre option : pas de brouette et de l'imagination pour se débrouiller avec ta hauteur :

Mais vraiment, tu as de quoi te faire plaisir !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Déc 2016 22:35

undertaker88 a écrit:Laissés tomber pour une salle hc si tu veux des resultats probants. Partir dans de mauvaises conditions ne donne que de mauvais compromis.

Une salle multimédia ou de jeux serait sûrement plus adapter.


:hein:

C'est quoi un résultat probant? Celui qu'on lit sur des courbes ou le plaisir d'un film en famille ou entre potes sur une grande base?

Moi je dis fonce! Si comme tu le dis c'est un rêve pour toi tu trouveras forcément un bon compromis :bravo:
tijohl1
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Avr 2007 19:34
Localisation: Auvergne (03)
  • offline

Message » 20 Mar 2017 20:21

Avec 1,85m de hauteur sous plafond il n'y a aucune raison de ne pas réaliser une salle.
J'en avais faite une dans un ancien cuvage qui faisait 1,8m à l'époque du Dolby Prologic.
Avec seulement 2 enceintes surround et un placement de l'auditeur en mode stéréo on aurait dit une écoute au casque :)

Avec un grande longueur en revanche il y a sans doute moyen de bien calmer les modes d'ondes stationnaires et pour le traitement du plafond on peut coller des dalles de Basotect mais il faut tendre un tissus acoustique dessous.
Le seul bémol sera la taille d'écran mais 2,5m de base c'est déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 24 Mar 2017 1:35

C'est sur que lorsque l'on mesure 1m85 avec ce plafond, ca met mal a l'aise a l'intérieur et j'imagine très bien la difficulté de bricoler dans la salle pour monter tout cela. ....
Tu peux t'inspirer de la solution de collage de dalle mis en oeuvre par Agassi
installations-homecinema-dediees/salle-dediee-en-sous-sol-de-agassi-terminee-p-24-t29822056.html

Va falloir que tu joues serré :)
et si possibilité de décaisser de 20cm mini , c'est mieux, bien sur.
Après tous les vide sanitaires ne le permettent pas.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message