Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

un bon préampli d'occasion autour des 2.000 €

Message » 18 Mar 2017 11:17

mainmainlangevin a écrit:Madmax 666,

Un petit cr serait le bienvenu !


Je ne pourrais probablement l'écouter que dimanche car je vais le chercher à 200 km de chez moi, je ne serai pas rentré avant 19h.
Mais c'est promis je ferais un cr :siffle:
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 18 Mar 2017 22:56

Voilà il est chez moi installé dans mon meuble, voilà le lien d'un pré cr car pas eu le temps de faire une écoute serieuse, les choses sérieuses ce sera pour demain

enceintes-haute-fidelite/club-des-kappatistes-et-irs-d-infinity-ep-ii-t29961201-2745.html
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 18 Mar 2017 23:08

J'ai dû faire une erreur, c'est le bon poste suffit d'aller à la page 455 :wink:
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 19 Mar 2017 9:42

hello L'angevin,
autre idée de préampli apparemment "sublime", qui ne fait pas "que" préampli, et qui ne coute que la moitité du budget prévu => cf ce CR sur le fil dédié de l'Oppo Sonica : post179175066.html#p179175066
Ce serait l'occasion d'avoir une très bonne machine permettant de passer à la musique dématérialisée par la suite.
Ton budget est de 2000, le Sonica vaut 1000, ca libère 1000eur => pourquoi pas les utiliser pour avoir une amplification en double-mono !?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 19 Mar 2017 10:37

Effectivement, bonne idée ce sonica, de mon côté j'ai payé​ le Primare 1000€ d'occase en état mint, on peu y installer un module dac c'est une option chez Primare, pour l'instant pas d'intérêt pour moi puisque j'ai déjà un lecteur réseau.
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 19 Mar 2017 14:29

mainmainlangevin a écrit:Bonjour à Tous,

Je lis souvent les fils de discussion sur ce site que je trouve la plupart du temps constructif même si je ne l'alimente pas beaucoup moi-même.
Actuellement j'ai le système suivant:
Drive CEC TL51X - DAC NAIM - Ampli intégré Linn Majik I avec alimentation dynamik - enceintes THIEL 2.4
Tout cela fonctionne plutôt pas mal mais, même si j'apprécie beaucoup les qualité de finesse de mon Linn, je me rends biens compte qu'il n'est pas assez puissant pour bouger correctement mes enceintes THIEL qui sont très gourmandes en courant.
Je suis intéressé par un ampli Moon W3 d'occasion à bon prix qui pourra driver mes enceintes sans problème.
Je me penche désormais sur une association avec un éventuel préampli.
Pour être un peu raccord en terme de gamme de qualité, je vise un préampli autour des 2.000 €.
J'écoute principalement du classique (de la renaissance à Philip GLASS) du jazz et un peu de pop rock.

que pensez-vous de ces propositions?
avez-vous également d'autres propositions?
Merci d'avance de vos observations


Bonjour,

Moi, j'aurai tendance à considérer les choses dans la globalité de cette critique que tu nous livres toi même de ton système :

Il semble que tes enceintes soient en cause, car le faible rendement que tu évoques est "symptomatique" d'un filtrage qui fait "bouchon", entre autres.
Les enceintes sont l'élément le plus influent sur la restitution d'un système audio.

Concernant la constitution d'un système, beaucoup de préamplis ne sont pas transparents, et leur prix est hallucinant.

En regard de tes orientations musicales, la musique classique étant la plus exigeante, le test suprême des qualités d'un système, en regard aussi du montant que tu veux dépenser, la séparation de la préamplification doit logiquement amener à une config avec filtrage actif :
- bi-amplification active
- caisson de basses, alimenté par un ampli costaud, et là il faut se tourner vers le matos pro, soit sono, soit amplis de monitoring studio, comme un petit BGW 250, qui donne 2 x 100 W
- enceintes médium-aiguës, alimenté par un petit ampli class A

Pour être sur d'avoir la transparence, pas de préampli, juste ce qu'on appelle un préampli passif, c'est à dire un contrôle de volume, éventuellement télécommandé, et un sélecteur de sources. tu peux chercher "Préampli passif" pour voir ce qui existe, le mieux étant de choisir soi même ses composants pour faire ce préampli.

Il y a sur ce forum nombre d'amateurs très connaisseurs qui ont témoigné de l'efficacité de la suppression du préampli dans un système audio.
Par exemple, de Maxitonic :

- dans le sujet : Préampli "actif" vs "passif": vrai faux débat?? :
{...] "beaucoup attendent des miracles du "préampli" alors que , par définition, le meilleur du monde ne doit rien faire du tout, rien, nada, que dalle, s'il fait quelque chose c'est que forcément il n'est pas bon(transparent ça veut dire qu'on change RIEN au signal).LOL"

- dans la discussion : "Quel préampli passif de qualité" :
"Je ne crois pas, en fonction de mes essais de passifs assez précis, que le problème soit compliqué.
Un passif est juste un diviseur de tension,le schéma équivalent étant donc une résistance en série et une résistance en // c a d sur la masse.
Il suffit de choisir un potentiomètre de qualité pour que le contact sur la piste soit fiable.La supériorité des résistances commutables ne me parait pas évidente du tout, si on choisit un bon potard "pro".
Tout le problème se concentre sur le calcul de la bonne valeur du potard, en tenant compte de l'impédance de sortie de la source et de l'impédance d'entrée de l'ampli.Bien sur plus la première est faible et la deuxième élevée, mieux c'est!
Il faut calculer la valeur du potard pour que les ratios impédance de charge:impédance de source soient le plus élevés possibles car il s'agit d'une liaison en tension (et non en puissance)
On calcule la valeur du potard en le supposant en position médiane (50%), dans ce cas:
-c'est la valeur du potard qui charge la sortie de la source(à peu de chose près)
-c'est UN QUART de la valeur du potard (à peu de chose près) qui sert de source pour alimenter l'impédance d'entrée de l'ampli.
Prenons un exemple: dac, sortie 200ohms, un ratio de 25 donne un potard de 200X25=5000ohms
Impédance "de sortie" du potard: un quart de 5000 soit 1250ohms, c'est ok pour un ampli dont l'impédance d'entrée est de 30000ohm puisque le ratio va être de 30000:1250=24
Vous pouvez refaire le calcul pour d'autres impédances, attention! souvent la valeur utilisée n'est pas correcte!!!
Il existe d'autres schémas, mais selon mon expérience, le précédent, c a d le plus simple, fonctionne très bien, pas besoin de chercher "midi à quatorze heures"
PAR CONTRE, il faut faire très attention a la capacitance linéique du câble entre le potard et l'ampli car elle forme avec l'impédance de sortie du potard (1250ohm dans le cas ci dessus) un filtre passe bas et il vaut mieux la réduire au minimum en choisissant bien le câble et en le faisant LE PLUS COURT possible.
Un tel passif bien calculé marche remarquablement bien, mais il ne faut pas compter sur lui pour apporter une correction "euphonique" au son, comme le font certains PA, notamment à tubes. Ça reste désespérément naturel (LOL)

De plus on n'a besoin de lui pour rien vu qu'on n'a po besoin de plus de tension et que les impédances sont déjà compatibles sans lui."
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 19 Mar 2017 19:23

Joaile a écrit:
Il y a sur ce forum nombre d'amateurs très connaisseurs qui ont témoigné de l'efficacité de la suppression du préampli dans un système audio.


Mais à l'opposé, il y a aussi sur ce forum nombre d'amateurs très connaisseurs qui ont témoigné de l'efficacité de l'introduction d'un préamplificateur actif dans un système audio.

Mainmainlangevin m'a répondu plus haut qu'il ne maîtrisait pas le B A BA du réglage d'une chaîne d'amplification. Dans ces conditions, il me paraît malvenu de lui suggérer d'aller plus loin encore en concevant et en fabriquant lui-même un préamplificateur passif, qui peut se révéler assez problématique et est loin, très loin même, d'être une panacée universelle pour des raisons que tu as toi-même données quelques-unes.

Personnellement, je réitère donc mon conseil d'en rester au préamplificateur Moon conçu par aller avec l'amplificateur Moon W3. C'est encore la solution qui me paraît la plus sûre.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2017 21:23

Scytales a écrit:
Joaile a écrit:
Il y a sur ce forum nombre d'amateurs très connaisseurs qui ont témoigné de l'efficacité de la suppression du préampli dans un système audio.


Mais à l'opposé, il y a aussi sur ce forum nombre d'amateurs très connaisseurs qui ont témoigné de l'efficacité de l'introduction d'un préamplificateur actif dans un système audio.

Mainmainlangevin m'a répondu plus haut qu'il ne maîtrisait pas le B A BA du réglage d'une chaîne d'amplification. Dans ces conditions, il me paraît malvenu de lui suggérer d'aller plus loin encore en concevant et en fabriquant lui-même un préamplificateur passif, qui peut se révéler assez problématique et est loin, très loin même, d'être une panacée universelle pour des raisons que tu as toi-même données quelques-unes.

Personnellement, je réitère donc mon conseil d'en rester au préamplificateur Moon conçu par aller avec l'amplificateur Moon W3. C'est encore la solution qui me paraît la plus sûre.


Woh ! On dirait que je t'ai porté atteinte perso là !

Malvenu...
que dire ?
Un conseil est dépourvu de ce qu'on vient chercher dans le cadre d'un projet, souvent, et qui devrait animer les forums : la compréhension des choses.
Je pense que rien n'est à jeter, Si mon propos à dépassé le cadre du questionnement de mainmain, j'avance que l'aide est d'apporter le plus de détails possibles à une personne en questionnement pour la pourvoir, à commencer par de meilleurs facultés à évaluer les subjectivités...et les conseilleurs. L'apprentissage commence par cette épreuve : évaluer les subjectivités, discerner ce qui emporte parfois les esprits à poser des discours taillés comme des arguments de vente...le paramètre affectif, mesurable dans les choix syntaxiques !

Si impédance de sortie du DAC basse, et impédance d'entrée des étages de puissance élevée, un contrôleur de volume, autrement dit un potard, de qualité, est totalement transparent.
La transparence gagnée, souvent, révèle les défauts, les manques des autres éléments. C'est ça qui fait dire que ça marche moins bien ! La réalité , c'est qu'on vient de faire une modif qui nous a révélé des défauts. C'est plutôt une bonne nouvelle, à bien y regarder, en regard des égarements, des changements d'appareils incessants, des deceptions dans lesquels sont englués nombre d'amateurs...
Dernière édition par Joaile le 20 Mar 2017 14:28, édité 1 fois.
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Mar 2017 0:53

Il y a sur ce forum nombre d'amateurs très connaisseurs qui ont témoigné de l'efficacité de la suppression du préampli dans un système audio.
Par exemple, de Maxitonic :

d'ailleurs , tu lui ressemble comme deux goutes d'eau , tu a la même façon que lui d’écrire et surtout de se regarder écrire des textes interminables , incompréhensibles , plats , sans fonds , bref ... de dire n importe quoi , d’écrire pour dire tout et son contraire et finalement d’écrire pour rien dire ou des conn...... :D

PAR CONTRE, il faut faire très attention a la capacitance linéique du câble entre le potard et l'ampli car elle forme avec l'impédance de sortie du potard (1250ohm dans le cas ci dessus) un filtre passe bas et il vaut mieux la réduire au minimum en choisissant bien le câble et en le faisant LE PLUS COURT possible.
Un tel passif bien calculé marche remarquablement bien, mais il ne faut pas compter sur lui pour apporter une correction "euphonique" au son, comme le font certains PA, notamment à tubes. Ça reste désespérément naturel (LOL)

De plus on n'a besoin de lui pour rien vu qu'on n'a po besoin de plus de tension et que les impédances sont déjà compatibles sans lui.


pffff :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 20 Mar 2017 16:19

J'avais un préampli,
Je l'ai supprimé : connexion direct du DAC sur l'ampli de puissance, qui a un potard de volume par canal : impédance de sortie du DAC faible : 80 ohms, impédance d'entrée de l'ampli élevée : 47 kohms : c'est limpide, neutre naturel, ça marche.

Moyennant quoi j'ai du mal à comprendre ton "pfff", ton agressivité !
On dirait que tu as pris mon propos pour une attaque personnelle !
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Mar 2017 18:04

experience Inverse : Platine Cd accuphase reliée à l'ampli avec volume variable, ajout d'un pre ampli de la marque (un C2000) et c'est une difference assez marquée. De meme avec le Dac Mcintosh D100 qui a une sortie variable et bien cette sortie pre ampli n'est pas du tout à la hauteur d'un bon pre ampli, dans les 2 cas chez moi le pre ampli s'impose haut la main..
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20245
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 20 Mar 2017 19:51

Le Mac Intosh D100 à une impédance de sortie de 600 ohms. C'est vraiment beaucoup ! je comprends que le préamp soit nécessaire.
Quelle est l'impédance de sortie du lecteur Accuphase ? Ou la réf du lecteur pour chercher la fiche technique ?

Platine Cd accuphase reliée à l'ampli avec volume variable
En asymétrique ?
L'impédance d'entrée de l'ampli Accuphase est de 20 000 ohms en asymétrique. C'est faible
Si tu veux vérifier mes propos, ou simplement pour te rendre compte, connecte ton lecteur à ton ampli en symétrique ; l'impédance est de 40 000 ohms.
Et si tu as l'occasion, essaie ton lecteur direct sur un ampli avec impédance d'entrée plus haute encore : 47 000 ohms, ou plus
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 22 Mar 2017 16:22

Bah je constate qu'il y a plus personne pour argumenter la discussion de détails qui découvriraient sans doute pourquoi il y a si souvent des avis contraires sans appel, qui mettraient en évidence les fondements des contestations !
Ce comportement est fréquent : on vient poser sa pêche comme ça, à l'adresse de celui qui vient contredire les réponses réductrices, limitées à des conseils...

Rêvons : un forum où on serait plus dans la rhétorique, dans la recherche de gratification personnelle, mais dans une volonté d'apporter à ceux qui bloquent sur la technique de quoi comprendre, de quoi être avisé, pour faire des choix strictement imposés par la technique, et non par un courant de convictions plus basées sur un unanimisme rassurant, que sur l'expérimentation...ça serait bien, non ?
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 22 Mar 2017 16:26

Joaile a écrit:Le Mac Intosh D100 à une impédance de sortie de 600 ohms. C'est vraiment beaucoup ! je comprends que le préamp soit nécessaire.
Quelle est l'impédance de sortie du lecteur Accuphase ? Ou la réf du lecteur pour chercher la fiche technique ?

Platine Cd accuphase reliée à l'ampli avec volume variable
En asymétrique ?
L'impédance d'entrée de l'ampli Accuphase est de 20 000 ohms en asymétrique. C'est faible
Si tu veux vérifier mes propos, ou simplement pour te rendre compte, connecte ton lecteur à ton ampli en symétrique ; l'impédance est de 40 000 ohms.
Et si tu as l'occasion, essaie ton lecteur direct sur un ampli avec impédance d'entrée plus haute encore : 47 000 ohms, ou plus


La platine est une Dp 500 Accuphase reliée en Symétrique à l'ampli (A45) et ensuite elle a ete reliée de la même maniere au pre ampli
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20245
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 24 Mar 2017 17:24

Chers tous,

Paix sur terre aux hommes de bonne volonté!!!
Mon sujet avait pour but de rechercher des conseils, non pas de créer des clivages.
Les posts de Joaille sont très intéressants mais je frôle la méningite tellement c'est compliqué pour moi qui ne maitrise pas grand chose à l'électricité ou à la technique.
Pour un petit cerveau comme le mien, il me faut des conseils simples soit des propositions de matériels (je me renseigne d'ailleurs sur le OPPO) soit des conseils techniques abordables (adaptation du gain du préampli et de l'ampli de puissance).
La remarque de Sytales sur l'adaptation du préampli moon à l'ampli de la même marque me semble relever d'un bon sens que je comprends.
Toutefois, Est-ce si difficile d'accorder en gain un préampli et un ampli? car cela laisse sous-entendre que c'est la loterie.
En regardant la doc technique je note que l'ampli W3 dispose d'une impédance d'entrée de 47.500 ohm et un gain de 31 db.
le préampli P3 présente un gain de 9,5 dB (et 8 volt) en sortie balanced et de 6,5 dB (et 4 volt) en sortie single ended.
le préampli P5.3 présente un gain de 9 dB et de 12 volt en sortie balanced et de 6 volt en sortie single ended.
Est-ce que ça peut marcher si je trouve un ampli d'une autre marque dont la signature sonore me convient et qui présente les mêmes caractéristiques que celles ci-dessus? ou Est-ce qu'il y a d'autres contraintes techniques objectives pour avoir un préampli qui fonctionne avec mon ampli W3?
sinon, je reste toujours preneur d'autres conseils sur des modèles de préampli.
merci
mainmainlangevin
 
Messages: 34
Inscription Forum: 21 Juin 2016 16:01
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message