Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, pinou123 et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Mesures TPL200-H Beyma

Message » 23 Mar 2017 22:50

18s a écrit:Qu'entends-tu par écoute rapprochée, parce que la majorité écoute à 2,5 mètres voire 3 mètres de distance, plus rarement 5 ou 8 mètres, l'idéal je te l'accorde avec de bons 15" :love:

A 3 ou 4 mètres, c'est pas mal. Et effectivement, selon moi, guère plus directif qu'une compression.
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 24 Mar 2017 10:36

pvrx a écrit:La directivité verticale assez prononcée des AMT et rubans ne pose en réalité de problème qu'en écoute rapprochée.
A quelques mètres, ça devient un non sujet, et on bénéficie en outre d'une directivité horizontale très favorable.
Le naturel de reproduction de ce type de HP est vraiment convaincant, et l'essayer c'est l'adopter. Personnellement, je ne reviendrai pas en arrière.
Quant à l'impression de "patate" des compressions, elle est sans doute aussi liée au niveau de distorsion élevé dès qu'on monte en niveau.
Alain Pouillon-Guibert (fondateur d'APG) prétend que la distorsion des compressions contribue à limiter la puissance qu'on s'autorise à leur injecter, alors qu'avec des AMT on est tenté de monter encore le niveau.
Mais pas si facile de faire un comparatif temps réel, sauf en deux voies.

Pascal



Perso je dirais justement l'inverse sur la distance d'écoute, si on se trouve principalement dans le champs direct, la réponse en puissance et ce que renvoie la salle est moins important, normalement, l'idéal serait que la distance d'écoute coïncide a peu prêt avec la distance critique (rapport champs direct/diffus 50/50).
La directivité horizontale favorable, pas forcement justement, elle est très faible et pas du tout du même ordre de grandeur qu'un HP a radiation directe, et surtout il y'a une grosse différence avec la directivité verticale, et moi ça je l'entend :wink: je trouve justement que de raccorder un ruban a un HP a radiation direct est difficile a cause de cela.
Et pour la disto d'une comp, ba en écoute domestique je n'ai jamais entendu aucun problème, 115dB dans l'aigue sur de la musique.... en pratique on arrive jamais a ses niveau et le HP de grave aura arrête de suivre bien avant quand lui aura besoin de reproduire des crête a plus de 120/125dB :mdr: quand je voie ce qui se fait dans les plus beau studio, en radiation direct, Genelec, PMC, Quested, ect... et que je compare a des TSM1/TSM2, et bien les comp ne sont absolument pas plus agressive ou rentre dedans, sauf qu'en terme de SPL la radiation directe est largué, sur les TSM1/TSM2 ça reste toujours propre, neutre et pas agressif.

Quand je voie sur le site Mundorf les mesures de disto et de directivité je reste dubitatif.

http://www.mundorf.com/PDF/MUNDORF_proAMT_Catalog.pdf

Comme tu le voie moi je reste plus que septique, peu être a tord :mdr: j'ai eu des souvenirs plus que moyen avec des rubans :mdr: mais pourquoi pas essayer de refaire un comparo :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Mar 2017 11:15

Bonjour wakeup2

D'une certaine façon, on peut sans doute mieux contrôler la directivité horizontale d'un AMT lorsqu'il est pavillonné, mais personnellement, à ce jour, je n'ai pas fait de mesures de directivité sur ces HP. L'ouverture en H du pavillon que j'utilise est de l'ordre de 100 mm, donc ça n'est pas le drame.
En V, je raccorde à 2000 Hz avec un 8" (même dimension que l'AMT), on est nickel en V.
A l'oreille, le résultat est vraiment satisfaisant.

Concernant les mesures publiées par Mündorf, il y a beaucoup à dire, et ma relation avec Raimund Mündorf a commencé de façon plutôt tumultueuse à cause de ça. Certaines mesures de distorsion publiées sur leur catalogue nous avaient bluffés, ce qui nous avait convaincus de mener des essais assez complets sur les composants 8".
Nos mesures ont donné des résultats différents des leurs. Il est clair que la position de leur micro de mesure n'était pas d'un mètre, mais plus probablement de 30 ou 40 cm...
Ceci n'enlève rien à la qualité de leurs produits, m'enfin tout de même...
Aujourd'hui, ma relation avec eux est excellente et a débouché sur un vrai partenariat, qui m'a permis de customiser légèrement leur produit pour l'adapter à mon application.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 24 Mar 2017 16:53

Je ne suis pas un expert mais pour l'exemple :

directivité horizontale à 1m Mundorf AMT 25CM1.1-R : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179045862.html#p179045862
disto. et water. à 0° : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179044301.html#p179044301
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • online

Message » 24 Mar 2017 20:50

Là on entre dans le cadre du choix subjectif il me semble?! ;)
Quoi qu'il en soit, il semble que la qualité de ce TPL soit là!
Le tout est de savoir si la mise en place d'un petit 5 ou 6" pour faire la transition est vraiment indispensable ou pas.
Dans mon cas, je serais en filtrage actif avec trois voies dispo ... Donc dans un premier temps la 2 voies est jouable et si il faut mettre un autre hp en clos pour faire le raccord ça se fait ... Le tout est de trouver lequel ... En restant chez Beyma.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Mar 2017 21:08

Ah, ben, le 5G40Nd :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Mar 2017 12:10

Ou le 6G40Nd ... ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Mar 2017 15:16

Et pourquoi pas un 8" ?
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 26 Mar 2017 21:07

Why not ... Mais pour faire le raccordement entre 300/400 et 1200 est-ce bien utile ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Mar 2017 0:54

Sans parler du volume de charge close.
Apres, objectivement, si je lance ce projet, je testerai bien le couple 12G40 et TPL150H en filtrage actif ... Faut mesurer ... Et puis si le croisement est foireux, faut voir à la mesure pour trouver le trou qu'il faut combler.
Ça peut être une démarche intéressante ceci dit :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Mar 2017 12:30

Version plus complète du PDF de la fin de première page sur le TPL150H
https://www.yumpu.com/en/document/view/ ... yma-esen/7

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Mar 2017 13:12

J'adore les pages où ils comparent une comp (on se demande bien laquelle) en mettant 1W au deux donc 10db de plus sur la comp à la mesure par rapport à leur AMT, c'est du même acabit que JBL qui compare un de leur 15" avec le TAD 1601a en prenant bien soin de fumer le moteur Alnico du TAD au début du test...
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 16 Mai 2017 15:05

Bonjour,
Suite à l'amabilité de Pascal (pvrx), qui m'a prêté deux TPL200H pour comparaison avec mes TD4002 sur SEOS18...J'ai fait quelques mesures et écoutes comparatives.
Il est évident que les deux composants n'ont pas les mêmes prétentions en particulier sur la plage d'utilisation fréquentielle (taille du pavillon) et le rendement.
A titre d'exemple, je vous livre une mesure comparative dans les mêmes conditions avec une atténuation de la TD4002 de 6 dB réalisée avec un micro calibré dans un local non traité (le niveau n'est pas calibré).
Fichiers joints
TPL200HvsTD4002onSEOS18.jpg
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 16 Mai 2017 18:06

Les compressions ont encore leur mot à dire :siffle:
Tu n'as pas un waterfall à nous montrer ? Le ruban devrait mieux prendre l'avantage sur ce critère.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mai 2017 18:37

J'attends de pouvoir faire des mesures extérieures pour le waterfall. (il pleut sur la pointe) :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message