Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Musique dématérialisée et Hifi

Message » 25 Mar 2017 22:55

alfachris a écrit::o Heuhh il y a bien une photo haute résolution dans chaque album acheté sur qobuz.....il faut tagguer tous les titres?...bizarre...Comment fait-on ? :oops:

Avec dBPowerAmp, d'abord tu peux vérifier que l'image présente dans le tag de chaque fichier est bien celle de basse résolution, et non pas la super-top. Tu as installé dBPowerAmp ?
Ensuite avec ce soft, tu effaces la "petite", puis la remplaces par la bonne.
Je dis ca, sans réellement savoir où est le soucis, mais il y a forte proba pour que le soucis soit là. Donc "à tester" :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 25 Mar 2017 23:29

:-? ...DB Poweramp ? Sur mon téléphone ou Db poweramp Cd ripper sur mon PC ? suis un peu perdu là.. :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 25 Mar 2017 23:49

Db poweramp sur ton PC
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 26 Mar 2017 11:16

:-? ...Bon ca y est j'ai trouvé pour les tags...Tous les tags de fichiers achetés sur Qobuz sont en 600X600 pixels et font entre 40 et 150kb....A priori cela devrait être suffisant! C'est bien un problème de paramétrage avec Bubble je pense :roll:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 26 Mar 2017 12:44

Hello Alphachris,
600*600 c'est nul. Ouvre une telle image avec ton PC, zoome dessus et tu verras que c'est pixelisé à mort.

Ce que je fais quand j'achète un album chez Qobuz (les autres vendeurs intègrent également des images 300*300 ou 600*600 dans les tag, je ne critique pas Qobuz spécialement) :
je telecharge la "jaquette", qui est généralement dispo aussi en telechargement. Ce qu'il appellent "jaquette" est une image HD de la pochette (si pas dispo en téléchargement, je vais la chercher via Google > Image ). Généralement cette jaquette fait 1500*1500 voire plus. Là, avec une telle définition, le rendu est propre qqsoit le zoom apporté. Cette jacquette est à placer dans le dossier de l'album.
La taille de ce fichier peut être important. Donc pour que via ma tablette l'affichage soit rapide (sans lenteur car gros fichier), je limite la taille de ce fichier à 1Mo si sa taille est de 2-3Mo. Pour le comprimer, j'utilise Irfraview, un lecteur d'image basique et simple : ouvrir le ficher > save as > jpg > ticquer "show options dialog" ce qui permet d'ouvrir une petite fenetre où il y a un curseur "save quality" => bref, tu fait varier le curseur de facon à obtenir un fichier de 1Mo à partir du fichier original de 2-3Mo => et là, miracle : j'ai une image de 1Mo, à la place de l'original de 2-3Mo qui se ressemblent à mort, sauf à zoomer à mort. Bref, je comprime sans perdre la précision de l'image.
Ensuite dBPowerAmp, je supprime l'image intégré dans les tag, l'image 600*600. Puis je ré-intégre cette fois-ci l'image de 1Mo.

Donc ainsi : tu as une image HD à la fois dans le tag, et dans le dossier.
Donc là, que l'appli prenne l'une ou l'autre, le rendu sera identique.

A mon avis ton soucis vient de là.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 26 Mar 2017 14:58

:D Compris....Merci...je m'y met de suite... :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 26 Mar 2017 20:41

phile a écrit:Db poweramp sur ton PC

:D ...Merci de m'avoir aidé...Du coup j'ai acheté DbPoweramp Référence pour pouvoir taguer correctement....Impec...J'y ai passé la journée.. :lol:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 26 Mar 2017 21:05

Très bon investissement ! Le genre de dépense qu'on ne regrette pas.
La fonction "batch converter" est trop bien et permet de gagner bcp de temps quand on est en phase de rippage de collection de CDs par ex.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 26 Mar 2017 21:17

:D Il faut tagguer morceau par morceau ou on peut faire un control A pour tagguer tous les morceaux en même temps ? :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 26 Mar 2017 22:14

hello,
un petit lien pour toi qui "adore" la lecture : https://forum.dbpoweramp.com/ :mdr:

Sinon, fait le test :
Ctrl+A sur tous les titres d'un album => clic-droit => Edit ID-tag
là tu as sur la fenetre les données "mixées" de tous les titres sélectionnés
par ex., tu vois la mention "<different>" concernant les titres (normal bien sûr)
alors que le genre est le meme donc, le genre est identifié en clair.
idem pour la pochette, elle est identifié en clair car elle est la même pour tous les titres.
Sur cette fenetre, si tu supprimes la pochette, elle sera supprimée sur tous les titres. De meme, si tu ajoutes une pochette (s'il n'y en a pas), elle sera ajoutée à chaque titre.

Concernant la fonction "batch converter" dont je parlais avant.
Elle est utile (je trouve) si tu as x albums à traiter.
Tu tiques le dossier "parent" où sont rangés les x albums (un dossier=1 album).
Tu cliques sur "convert"
et là, avec l'interface qui s'affiche, tu peux faire tout un tas de manip qui s'appliqueront à tous les titres présents dans tous les dossiers présents dans le dossier "parent" sélectionné.

Par ex, fonction basique : faire un conversion de x album en mp3 (j'ai une copie mp3 de tous mes albums pour mettre dans mon smartphone ou sur clé USB pour la voiture)

Par ex, fonction plus "élaboré" : si on reprend ton sujet : on peut virer les pochettes basse résolution 600*600, et on peut ajouter la pochette HD de chaque album dans le tag de chaque titre.
Et bien c'est simple :
si les fichiers sont des flac, donc tu choisis de convertir en "flac" (ainsi il ne touchera pas au contenu audio)
Dans la sous-fenetre "Options" => add => "ID Tag Processing"
dans la mini-fenetre de cette option :
exemple 1. tu as l'onglet "deletions", qui permet de virer les pochettes basse résolution de tous ces albums : clic sur "single tag" => sélectionner "album artwork"
=> tu lances la conversion. Elle va réécrire les flac, en virant les pochettes présents dans les tag de tous les titres de tous les albums présents dans le dossier "parent" sélectionné au début.
exemple 2. de meme, tu as l'onglet "manipulation". Sur la ligne "import album art from", tu sélectionnes "folder.jpg".
Là, au préalable, le truc est d'avoir mis, dans le dossier de chaque album, la pochette HD sous le nom "folder.jpg"
=> tu lances la conversion. Elle va réécrire les flac, en mettant dans le tag de chaque titre, l'image dont le nom est folder.jpg, image qui est présente dans le meme dossier que les titres. Donc qd il va traiter l'album A (dossier A), il va utiliser l'image folder.jpg présente dans le dossier A pour retagger les titres qui sont dans le dossier A, et idem qd il va passer au dossier B etc...
exemple X : ben, plein d'autres manip possible avec ces options.

Attention : j'ajoute en option dans l'onglet "DSP Effects/Actions", l'option "delete source file", car sinon il va faire une conversion en gardant l'original ! Or, quand on est sûr de son coup (pas forcément au départ ! donc attention à cette option :mdr: ), on n'a pas envie de garder les fichiers mal taggués, donc on lui demande de les supprimer au fur à mesure de leur conversion.
J'utilise le batch quand j'ai plusieurs album à retagger. C'est simple : un clic. Faut juste s'emmer... à placer les images dans chaque dossier, bien renommer les image folder.jpg.
Tu lances la conversion de x album, ca dure le temps qu'il faut, tu t'en tapes car tu n'as plus à jouer de la souris pour traiter chaque album un à un

Voilà en gros.
Tu peux jouer et faire des tests pour t'y faire. Tu verras c'est top comme logitiel.
(oups... j'ai fait un peu long... j'espère que c'est compréhensible :siffle: )
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 27 Mar 2017 12:46

:D Merci Phile pour toutes ces explications...vraiment bien ! :bravo: Je suis en train de convertir tous mes anciens albums en Flac et de vérifier leur tagg....J'en ai pour 3 mois..(2800 albums) :mdr: :roll: ...Seul bémol on ne peut pas convertir les WMA....une soluce ? :cry: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 27 Mar 2017 13:20

alfachris a écrit::D Merci Phile pour toutes ces explications...vraiment bien ! :bravo: Je suis en train de convertir tous mes anciens albums en Flac et de vérifier leur tagg....J'en ai pour 3 mois..(2800 albums) :mdr: :roll:

pas de bol pour toi : le beau temps revient :lol: rippage et taggage sont plutot des sports d'hiver.
2800 CDs c'est beaucoup mais si tu mets en place une bonne procédure, ca peut le faire assez "vite"
alfachris a écrit:...Seul bémol on ne peut pas convertir les WMA....une soluce ? :cry: :wink:

je crois que la version "de base" de DBPowerAmp n'inclut pas tout les codecs de tous les formats.
le codec pour wma est : https://www.dbpoweramp.com/codec-centra ... -audio.htm
la liste des trucs et machin à ajouter si besoin est là : https://www.dbpoweramp.com/codec-central.htm
(j'ai pas de wma, donc pas testé et ne sait pas si ca marche correctement)
Cdt

PS : rippage avec EAC ? c'est le soft de référence, qui fait une partie des tags (meme si il faut les reprendre ensuite car sinon la liste des "artistes" devient une vrai tour de Bebel, un bordel sans nom...)
Perso, je rip avec EAC => j'utilise TheGodFather pour tagguer (MP3Tag est bon aussi) => j'utilise dBPowerAmp pour intégrer les pochettes & enfin DBPowerAmp pour obtenir la version mp3 pour la voiture.
Pour trouver les pochettes HD (autour de 1500*1500), je fais simple avec Google > image > taille > grandes. Exemple => https://www.google.fr/search?q=daft+pun ... bs=isz:l&* Reste ensuite à télécharger la bonne, diminuer sa taille sans perte si fichier trop gros, puis renommer le fichier en folder.jpg pour le passer à la moulinette dBPowerAmp pour l'intégrer aux tags
Ca peut paraitre "lourd", mais une fois que la technique est bien intégrée, c'est simple et rapide, avec bcp de Ctrl+X/C/V Alt+Tab et autre raccourcis qui font accélérer le process.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 27 Mar 2017 14:24

phile a écrit:
alfachris a écrit::D Merci Phile pour toutes ces explications...vraiment bien ! :bravo: Je suis en train de convertir tous mes anciens albums en Flac et de vérifier leur tagg....J'en ai pour 3 mois..(2800 albums) :mdr: :roll:
PS : rippage avec EAC ? c'est le soft de référence, qui fait une partie des tags (meme si il faut les reprendre ensuite car sinon la liste des "artistes" devient une vrai tour de Bebel, un bordel sans nom...)
Perso, je rip avec EAC => j'utilise TheGodFather pour tagguer (MP3Tag est bon aussi) => j'utilise dBPowerAmp pour intégrer les pochettes & enfin DBPowerAmp pour obtenir la version mp3 pour la voiture.
Pour trouver les pochettes HD (autour de 1500*1500), je fais simple avec Google > image > taille > grandes. Exemple => https://www.google.fr/search?q=daft+pun ... bs=isz:l&* Reste ensuite à télécharger la bonne, diminuer sa taille sans perte si fichier trop gros, puis renommer le fichier en folder.jpg pour le passer à la moulinette dBPowerAmp pour l'intégrer aux tags
Ca peut paraitre "lourd", mais une fois que la technique est bien intégrée, c'est simple et rapide, avec bcp de Ctrl+X/C/V Alt+Tab et autre raccourcis qui font accélérer le process.

Pour les tags j'utilise MP3Tag.

En parlant de EAC, je commence à m'y mettre aussi pour ripper mes CDs en FLAC (shift + F5) Mais lors de la lecture, j'ai un petit souci de blancs entre les morceaux (stockés sur NAS). Y-a-t'il une option particulière à utiliser sur EAC pour profiter ensuite de la lecture gapless?
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 27 Mar 2017 14:47

Hello El Salero,
tu confonds.
EAC ne fait de "transférer" les données du CD vers l'ordi. Le fichier audio présent sur le CD, est transféré sur l'ordi. Un titre = 1 fichier.

Le gapless est lié à la solution utilisée pour lire "l'album", et donc la possibilité du logitiel de lecture à ne pas mettre de blanc entre les pistes.
Si tu parles de la lecture avec ton Marantz en signature, ca peut venir :
- du Marantz (il fait gapless ou pas),
- mais aussi de l'appli de controle (qui permet de faire une lecture gapless ou pas) (laquel utilises-tu ?).
- Ca peut peut-etre aussi venir du server utilisé mais là je n'en suis pas sûr (lequel utilises-tu ?)
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 27 Mar 2017 14:51

phile a écrit:Hello El Salero,
tu confonds.
EAC ne fait de "transférer" les données du CD vers l'ordi. Le fichier audio présent sur le CD, est transféré sur l'ordi. Un titre = 1 fichier.

Le gapless est lié à la solution utilisée pour lire "l'album", et donc la possibilité du logitiel de lecture à ne pas mettre de blanc entre les pistes.
Si tu parles de la lecture avec ton Marantz en signature, ca peut venir :
- du Marantz (il fait gapless ou pas),
- mais aussi de l'appli de controle (qui permet de faire une lecture gapless ou pas) (laquel utilises-tu ?).
- Ca peut peut-etre aussi venir du server utilisé mais là je n'en suis pas sûr (lequel utilises-tu ?)
Cdt

Merci pour ces précisions. En fait j'essaye de voir d'où peut venir ce problème de gapless. Donc j'élimine EAC comme cause du souci.
En effet j'utilise le Marantz comme lecteur réseau. L'appli de contrôle est DS Audio, l'appli de Synology. Ma musique est sur le NAS Synology. Et mon arborescence est de type Artiste/Album.
Dernière édition par Elsalsero87 le 27 Mar 2017 17:59, édité 1 fois.
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message