Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierre ray et 12 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Un préamp…? A l’aide! Moi, y’en peux plus…

Message » 17 Mar 2017 12:21

Voilou, je me lance.
Je pense que je ne serais pas le dernier.
Aujourd’hui, ma conf est :
1 PC avec une carte son Emu 1212m relié en optique à un DAC Audio-gd Référence 9 lui-même raccordé sur une ampli denon AVR 3802 qui me sert de pré amp et raccordé sur 2 blocs mono Electrocompaniet AW180 ; les enceintes sont des Davis Acoustics Cesar Vintage qui vont être remplacées par des Sonus Faber Elipsa (Red si possible).

Voili, voilou. J’aime le son assez doux mais pas moux. Je ne veux pas de restitution trop droite.
J’aime ce semblant de chaleur que peut produire les amplis Electrocompaniet.
Alors, mon dilemme…
Prendre un pré Electrocompaniet pour rester full electrocompaniet. Why not ( c’était ma tendance) mais lequel EC4.7, EC4.8 voire même l’EC4.6…
Ou partir sur complètement autre-chose. Je suis tombé sur un topic sur un pré amp pro le SPL 2control tweaké… Pourquoi pas….

A vous de me dire.
Si vous avez une expérience sur ça.
Après il y a McIntosh, Accuphase, Audio Research….
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 17 Mar 2017 13:26

Salut...sur le post infinty madmax se separe du ec4.7..demande lui conseil....
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 18 Mar 2017 19:45

Bonne idée.... :wink:

Gill :idee: u.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 19 Mar 2017 16:20

Bonjour,

Je ne les ais jamais entendus, mais on rapporte de bonnes appréciations sur les enceintes Cesar !
As tu essayé de connecter direct ton DAC, qui a un contrôle de volume, si je ne fais pas erreur, aux étages de puissance ?
Qu'appelles tu une restitution trop droite ? Un bon système doit restituer le son sans rien enlever, ni ajouter !
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Mar 2017 12:31

Les enceintes César Vintage, sont me semble-t-il, et à mon goût, d’un très bon rapport qualité/prix mais j’ai eu l’occasion d’écouter une association Electrocompaniet/Sonus Faber et c’est exactement la reproduction que je veux.
Electrocompaniet ECI 5 mkII avec Liuto et Cremona M.
Je m’oriente sur les Elipsa car je veux plus de spatialisation, d’effets 3D, de volume sonore, c’est comme ça que l’on dit , je crois et d’ailleurs c’est pour ça que les Elipsa sont reconnus par rapport aux Cremona.
C’est vrai que je n’ai pas essayé le DAC en direct sur les amplis mono ; c’est à essayer.Par contre, il n’a pas de gestion de volume. Donc, attention aux mauvaises manip. Il est possible effectivement que je gagne en qualité de restitution mais j’ai surtout conservé mon Denon car je peux brancher plusieurs sources dessus et c’est pour ça que je cherche un pré amp.

Concernant la restitution, je me suis mal exprimé. Généralement, on parle de musicalité et non de rendu froid ou chaud. Mais le sujet est source de polémique donc je ne préfèrerai pas trop m’étendre là-dessus. Je dirai doux, alors.
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 20 Mar 2017 12:32

Merci à Boston76 et à gillougillou, j'ai pris contacte avec Madmax666 :D
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 24 Mar 2017 15:43

Bonjour,

As tu penser à la solution d'un préampli passif ? Manufacturé, mais attention à la qualité du potard et des prises RCA, ou choisir les composants et les faire monter par un technicien, ou encore si on est manuel, monter toi même...
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 24 Mar 2017 18:14

Non pas un instant.

Passif? à opposer à actif mais je ne connais pas les différences....

Un ptit lien eventuellement....
Peut-être des kit sont vendus dans le commerce, à monter soi-même...?
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 26 Mar 2017 15:46

Bonjour,

Un préampli passif, c'est :
- un potentiomètre pour contrôler le volume,
- un commutateur qui a la même fonction que sur un préampli, ou un intégré : choisir la source connectée au système : lecteur de CD, DAC TV, etc...
- des prises RCA pour l'entrée et les sorties
le tout monté dans un boitier.
A titre d'illustration voici un préampli passif dans sa plus simple expression : un potard, une entrée, une sortie.

Il y a des détails incontournables pour qu'un "préampli" passif fonctionne en toute transparence. il faut avoir en premier lieu les impédances favorables entre sortie sources et ampli.
- une impédance de sortie des sources la plus basses possible
- une impédance d'entrée la plus haute possible sur l'ampli de puissance.
le potentiomètre de contrôle du volume étant choisi selon ces deux critères.

Je n'ai pas trouvé la fiche technique détaillée de ton DAC, pour connaître l'impédance de sortie. Les amplis Electrocompaniet AW180 ont une impédance d'entrée énorme : c'est très favorable.
Tu peux faire l'essai avec un potard simple à 0,50 €, un par canal, câblés au plus court possible de l'entrée des amplis, avec du fil simple, pour relier ton DAC à tes amplis

Pourquoi une carte son ?
Ton PC n'est pas connecté en USB, ou S/Pdif, c'est à dire numérique direct attaquant le DAC ?
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 27 Mar 2017 8:47

Bonjour,

Oui je sors de ma carte en RCA pour attaquer le DAC en RCA.
Je trouve le son de meilleur qualité ainsi.

Tout simplement
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 27 Mar 2017 12:29

jd.red a écrit:Bonjour,

Oui je sors de ma carte en RCA pour attaquer le DAC en RCA.
Je trouve le son de meilleur qualité ainsi.

Tout simplement


Alors pourquoi passer par le DAC Audio-gd Référence 9 ? Une DAC est fait pour effectuer la conversion Digital vers Analogique... quand tu dis te connecter en RCA c'est que tu utilise un câble pour te brancher sur l'entrèe Spdif?
Il me semble de plus que le ref 9 a une sortie variable ... a valider je suis pas certain de mon info...il doit donc être possible de réguler tes electrocompianets ainsi? Je procède de la sorte avec mon DAC NAD M51 et mon bloc de puissance. Valides mes dire pour la sortie variable sur ton DAC et si oui vire le Denon pour essai... dans l'absolu moins il y a de maillons dans une chaines plus on limite les risques de mauvaises associations. Ton PC est ta seule source ou tu branches d'autres appareils (vinyle, box ???). Ca c'est la solution sans rachat.
Après si tu recherches un bon pré-ampli qui aille avec tes blocs il n'y a pas à hésiter il faudrait un EC4.8 qui est vraiment le compagnon idéal de tes blocs. :thks: :grad:
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2017 13:43

j'ai plusieurs sources et c'est bien mon principal problème.

J'aurai autrement directement raccordé mon DAC sur mes amplis.

J'ai trouvé un petit préamp de monitoring avec AOP interchangeables.

Je vais essayer ça dans un premier temps pour voir ce que ça change
meubles-et-accessoires-haute-fidelite/too-control-un-delinquant-vote-inside-t29934784-405.html
diy-amplification/je-tweake-mon-spl-2control-niveau-facile-t29973886-60.html
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 27 Mar 2017 14:02

J'ai pas compris non plus :
Une carte son contient un DAC, si je ne fais pas erreur. donc à la sortie de cette carte : signal analogique...non ?
Il faut envoyer à ton DAC un signal numérique, venant de ton PC, mais sans faire travailler la carte son !

Mon système est configuré ainsi :
J'ai un PC avec sortie S/P DIF. A cette sortie, le signal est numérique, et ma connexion est un câble, un seul, qui véhicule le signal des 2 canaux droite et gauche. Ce câble va à l'entrée de mon DAC, qui me délivre un signal analogique sur les 2 sorties RCA droite et gauche, rouge et noire. Je sais pas si tu t'y connais, donc je suis peut être un peu lourd dans ma manière de détailler : mille excuses...

Questions pour tenter de comprendre ta config :
- As tu un contrôle de volume sur le lecteur que tu utilises sur ton PC. Par exemple, un lecteur simple comme VLC, a un contrôle de volume...ce qui permet de faire des essais de connexion direct du DAC à un ampli qui n'a pas de réglage de gain...
- Sur quel format de fichiers, fais tu la critique de ton système ?
Steph56 a écrit:Après si tu recherches un bon pré-ampli qui aille avec tes blocs il n'y a pas à hésiter il faudrait un EC4.8 qui est vraiment le compagnon idéal de tes blocs. :thks: :grad:

Ces amplis on une impédance d'entrée très haute. Je pense qu'une connexion directe, sans préampli, les exploiterait mieux...
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 27 Mar 2017 14:18

jd.red a écrit:j'ai plusieurs sources et c'est bien mon principal problème.

J'aurai autrement directement raccordé mon DAC sur mes amplis.


Le nombre de sources n'est pas un problème. Un préampli passif, donc connexion directe, peut comporter plusieurs entrées. il suffit d'avoir un commutateur, comme celui que tu as sur ton Denon.
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur