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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Influence d'une R série à un Woofer

Message » 30 Mar 2017 21:38

JIM a écrit:
Alors j'aimerai bien que tu m'expliques comment.


Affine ton EQ à 40Hz et à 20Hz en dilatant ton graphe, les écarts sont toujours la en amplitude.
Un hp se comporte à phase minimale jusqu'à preuve du contraire.
Tu peux déduire de la courbe de réponse la phase et donc, le délai de groupe :wink:


wakup2 a écrit:Je suis plutôt bien d'accord avec JIM :wink: a réponse identique Dg identique, Kro, regarde, la réponse n'est pas équivalente, pente plus faible et idem pour le Q pour Le 12S305 + 1.8 ohms série en Bleu :wink:


Eh les gars vous êtes grands. C'est une simu winisd avec les paramètres constructeurs, rien d'insurmontable, faites la simu, affinez l'EQ et partagez. Ca m'interesse :wink: , moi j'ai la flemme de recommencer là :oops:
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Kro
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Message » 30 Mar 2017 21:47

Merci, exactement pareil :lol:
Mais cela permet-il d'établir que le comportement temporel est uniquement déterminé par les modes propres de la membrane, et que le désamortissement électrique du HP est sans effet sur ce plan ? Dit autrement : que ma compréhension du désamortissement comme moindre contrôle des mouvements de l'équipage mobile par la force motrice est erronée ?

Avoir établi l'inocuité d'une drc allant jusqu'à 1,5 ohms, dès lors qu'elle est intégrée à la simu, c'est pas mal quand même je trouve, t'as coincé une touche du pipotron audiophile :lol:
androuski
 
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Message » 30 Mar 2017 22:21

Salut;
c'est très rassurant de voir que la mesure rejoint la simulation. merci pour ta synthèse Kro
il est très simple de simuler cette resistance série dans winisd et du coup on peux parfaitement intégrer cette dimension dès la conception de l'ensemble. je pense qu'on à interret à à aplatir les courbes de réponse en passif pour minimiser les distos. Comme indiqué par JIM et wakup2, l'application de filtres en actifs aura le même effet qu'en passif, à courbe de réponse finale identique, si on reste en minimum-phase (pas de fir ni de all-pass).

finalement, mettre une résistance série c'est fonctionner partiellement en courant, ce qui revient à asservir partiellement la membrane en accélération et donc à maitriser le CSD

je profite du fil pour partager la nouvelle version d'un document concernant l'amplification en courant, qui traite aussi de resistance série avec un BMS, chapitres 5/6/7
AmpliCourantTension 20170329.pdf
analyse de 7 schémas de pilotage en courant partiel ou total
(839 Kio) Téléchargé 132 fois

je reflechis actuellement à l'integration d'une LT dans le montage décrit au chapitre 7 pour descendre la réponse tout en minimisant les effets secondaires sur les disto. j'ai aussi un 8ieme chapitre en préparation sur l'asservissement en vitesse, mais je ne vois pas encore l'iterret par rapport aumontage décrit en chapitre 7. mais bon je dévie du sujet :)
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Message » 30 Mar 2017 22:48

maxidcx a écrit:
finalement, mettre une résistance série c'est fonctionner partiellement en courant, ce qui revient à asservir partiellement la membrane en accélération et donc à maitriser le CSD


Une fois de plus j'ai rien pigé alors :lol:
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Message » 30 Mar 2017 22:59

thierryvalk a écrit:Et au lieu de mettre un résistance, autant mettre du câble de section ridiculement fine.


Et on le prends très long, et on l'enroule sur lui même pour que ça prenne moins de place...Ah oui ça fait une self dis donc ! :siffle:

Les sujets ne manquent pas, plus de basses et moins de ci. :D


Sur un forum audio oui ça se comprends :wink:

Simus et mesures c'est bien mais, à un moment donné je pense qu'il faut reprendre le problème par le début et par les phénomènes physiques: c'est quoi une fréquence de résonance ?


Tu peux développer ?
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Message » 30 Mar 2017 23:19

Ah oui ça fait une self dis donc !

Ah non, on câble avec 2 fils une enceinte, genre côte à côte. On peut l'enrouler, il ne fera pas une self.
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Message » 31 Mar 2017 7:05

Je faisais de l'humour :wink:
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Message » 31 Mar 2017 11:31

Kro a écrit:Eh les gars vous êtes grands. C'est une simu winisd avec les paramètres constructeurs, rien d'insurmontable, faites la simu, affinez l'EQ et partagez. Ca m'interesse :wink: , moi j'ai la flemme de recommencer là :oops:


Si je trouve un peu de temps dans le week end.... c'est pas gagné :mdr: cet aprem réparation du 2ème dôme seas H226 et changement de suspension d'un HP de grave sur une enceinte B&O :mdr:

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Message » 31 Mar 2017 13:02

Salut, je viens de faire une simul winisd pour vérifier l'histoire du groupdelay lorsqu'on cascade des filtres.

on prend le bms dans 60L @ 35hz avec 2.6ohm en série. Mettre Ql,Qa,Qp à 1000 dans box advanced. on obtient un superbe but 4.
on prend le bms en clos dans 14L (mettre Ql et Qa à 1000 aussi). On applique une LT et un High pass 2 pour ramener fsc à 36hz, avec respectivement Q=1.31 et Q=0.54, on obtient exactement la même courbe de réponse, et le même groupe delais. cqfd.

par contre si on essaye d'egaliser le bms 60L@35hz sans resistance série, on arrive à rien de bon avec les filtres proposés dans winisd, et du coup impossible de raprocher les groupes delay. Du coup c'est une raison de plus pour utiliser une résistance série !!
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Message » 31 Mar 2017 13:21

De toute façon l'audibilité de la différence du Dg a ces fréquences..... :ane:
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Message » 11 Avr 2017 23:55

Question: Quid de la résistance interne de l'ampli ? (le fameux"damping factor")
L'influence ne semble pas négligeable et modifie de manière assez considérable la simulation de la boîte !
Enfin, du moins si j'en crois les paramètres de calcul sur le site de DP !

Est-ce que cette résistance (et pour pousser le vice, la R du câble si il est long) entre en ligne de compte dans cette étude?

D.

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Message » 12 Avr 2017 8:10

Ben en gros, t'as une grosse bagnole, un gros moteur, et tu roules avec le frein à main bloqué en serrage :lol:
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Message » 12 Avr 2017 9:37

C'est pas tout à fait ça. C'est comme si tu avais une voiture avec un moteur très puissant mais avec une boîte très courte. Sur le dernier rapport ta vitesse de pointe est limitée par le rapport trop court qui t'amène au rupteur. Si tu veux gagner en vitesse de pointe avec la même voiture et le même moteur il faut allonger les rapports. Par contre tu peux perdre en reprise. Si le moteur est assez puissant ça restera toujours plus performant que d'autres voitures moins sportives.
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Message » 12 Avr 2017 9:39

Sagem a écrit:Ben en gros, t'as une grosse bagnole, un gros moteur, et tu roules avec le frein à main bloqué en serrage :lol:


Pas vraiment, car une j'ai jamais entendu dire que la version 8 ohm d'un HP était plus molle que la version 4 ohms

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Message » 12 Avr 2017 10:11

Je vois,
Pour faire un exemple avec un HP au pif :hehe:
Le 12WR400 simulé sur le site de DP en gardant le même alignement (Bessel)
Quand on ne rentre aucun paramètre de facteur d'amortissement / résistance du filtre on trouve :
- 33.1L
- 44.9Hz d'accord.
- 67.7 @ -3 / 51.9 @ -6
- 122dB @ 1m
- Event de 11.8cm de diamètre et 40.2cm de long

Maintenant, on prend un ampli (RMX1850HD par exemple) qui selon la notice à un Damping factor >300, et un câble en 4mm² dont la R série est de 4.65 Ohms / km
On a 3 m de câble entre l'ampli et l'enceinte et on va plus loin, on place une self en série, disons une L200 de 1.8mH pour coller à l'exercice plus haut, la DRC est de 0.25 Ohms.
Ajoutons la R du reste on a 0.28 Ohms. (0.014 Ohms de câble + les résistances de contact pour pinailler = 0.03)
- 36.3L
- 43.4Hz d'accord
- 64.9 @ -3 / 49.7 @ -6
- 121.3dB @ 1m
- Event de 11.8cm de diamètre et 39.1cm de long

Ce que j'en conclu ...
- D'une part, il semblerait que par défaut, les calculs sur le site de DP inclu une R série de 0.055 Ohms si on laisse 0 dans la case
- L'ajout d'une R série (Self ou R pure) augmente le volume théorique de la caisse, fait descendre le HP un peu plus mais réduit la sensibilité
- La self rabote aussi le médium (à partir de la Fr de résonance) d'où l'impression d'avoir un grave plus fort

J'ai bon ? :hehe:

D.

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