Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, ppierre et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes surrounds type "barre de son"

Message » 30 Mar 2017 19:05

Bonjour JIM

Je ne partage pas votre point de vu, un son non localisable est une chose, une réponse en peigne en est une autre.
Vous avez sans doute la non localisation des sources latérales, vous avez à coup sur la réponse en peigne.
Je m'interdis de conseiller une enceinte qui donne une réponse en peigne : C'est un mauvais conseil.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 30 Mar 2017 20:37

C'est un peu le principe de la diffusion (non localisation) :ko: , le tout est de ne pas avoir une seule réflexion mais un nombre assez important.
Certaines propositions d'acousticiens vont jusqu'à l'enceinte dirigée contre le mur équipé de diffuseur !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mar 2017 20:45

:lol: :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Mar 2017 21:09

speedbad a écrit:en série tu additionnes et en parallèle tu divises donc oui ton calcul est bon, tu veux faire 3 série de 5 ? Si oui ça passe aussi avec 6.6 ohm

Non, en fait je voulais dire que j'ajouterai peut être un hp par enceinte arrière pour combler l'espace. Ce qui ferait 13 enceintes par canal au lieu de 12.
Mais je ne sais pas si ou comment c'est possible. 3x4 +1 ou 2x4 et 1x5?



Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400 - Xtrem Screen Zero Frame Daylight 1.1 2,67m - Synology ds1511+ - PCHC - Gold Note IS-1000 Deluxe - Arcam AVR390 - Pylon Diamond 28 - XTZ M6 center - XTZ S5 Dipôles - 2 XTZ 1X12 Edge
laca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 12:44
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Mar 2017 21:46

JIM a écrit:C'est un peu le principe de la diffusion (non localisation) :ko: , le tout est de ne pas avoir une seule réflexion mais un nombre assez important.
Certaines propositions d'acousticiens vont jusqu'à l'enceinte dirigée contre le mur équipé de diffuseur !


Lorsque j'étais étudiant et avait un ensemble 5.1 dans mon studio je me servais de mon lit, collé contre le mur comme canapé.
J'avais fait beaucoup d'essai de placement des surrounds. Le meilleur placement était avec les enceintes dirigées contre le mur derrière moi. Personne ne conseillait ça sur le forum à l'époque. J'osais à peine le dire :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 31 Mar 2017 7:14

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour JIM

Je ne partage pas votre point de vu, un son non localisable est une chose, une réponse en peigne en est une autre.
Vous avez sans doute la non localisation des sources latérales, vous avez à coup sur la réponse en peigne.
Je m'interdis de conseiller une enceinte qui donne une réponse en peigne : C'est un mauvais conseil.

Cordialement, Dominique


JIM a écrit:C'est un peu le principe de la diffusion (non localisation) , le tout est de ne pas avoir une seule réflexion mais un nombre assez important.
Certaines propositions d'acousticiens vont jusqu'à l'enceinte dirigée contre le mur équipé de diffuseur !


Et JIM, PETOIN Dominique ne contredit pas cette idée pour la diffusion, il dit qu'il y aura une réponse en peigne.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 31 Mar 2017 8:43

Dominique n'as tout simplement pas compris ce qu'est un champs surround et comment on l'obtiens, le but étant d'avoir un champ diffus et homogène sur toute la zone d'écoute, toute les salles de ciné font des array de surround pour obtenir le résultat escompté, la réponse en peigne en fait parti, et la perte intelligibilité aussi, il serait totalement délirant d'avoir les surround en champs direct par rapport aux frontales :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Mar 2017 11:43

Salt Laca, et à tous, car ça fait un certain temps que je n'ai pas posté sur le fofo :thks:

Donc de ce que je comprends tu cherches à avoir un retour sur les surrounds de type barre avec HP Visaton.

D'une manière générale, chez moi cette intégration fournit de bonnes sensations.
Un des points les plus remarquables est la tenue dans les basses qui, dû au couplage, donne des résultats excellents, voire impressionnants :P (pour moi des mono hp de taille moyenne, dans une gamme de prix accessible, ne pourrons pas approcher cette tenue).
Au niveau des aigües (t'as crainte principale); ce sont des large bande, donc il faut inévitablement corriger les bas et surtout le haut du spectre pour équilibrer le rendu. Perso j'ai utilisé les 7 EQ Paramétriques par canal de mon ampli-cobmi.
Surtout ne pas utiliser le mode auto-cal de l'ampli l'algorithme de détection n'est pas prévu pour ce genre d'installation.
Donc il faut une âme charitable ou un peu de matos pour détecter et corriger correctement.
Je te conseille l'achat d'occaz d'une carte son et d'un micro de mesure, car tu pourras toujours les réutiliser et ça pourra servir à ta scène frontale aussi ;)

Pour le choix des HP, franchement c'est difficile à dire j'ai pas la connaissance pour ça, mais sache que si tu prends des petits hp large bande abordables, il faudra quoi qu'il arrive les corriger.

Une des premières choses à prévoir avec cette intégration est l'orientation des HP, en faite l'aigüe est très directif donc pour les conserver il faut orienter les HP légèrement au dessus des oreilles des spectateurs (30 à 40 cm pour moi). Donc il y a un angle à trouver pour cette orientation. Sinon je trouve que tu les as bien placés au niveau profondeur de ta pièce (chez moi elles sont un chouia trop en arrière).

Au sujet du montage, pour moi le 8 Ohms est un bon compromis (plus bas tu sollicites ton ampli et plus haut tu risques de manquer de jus (dsl pour mon langage de néophyte)).
Pour le calcule du retard sur les frontals (ce qui a été la plus dure pour moi) j'ai fini par le faire à l'oreille, mais tout ça reste encore une énigme pour moi (et puis ça a peu d'importance en fait :P).

Évidemment, le son manque de définition, mais c’est exactement le but recherché :D Ca veux dire que cette config est pour du 100% Ciné, pour l’écoute musicale il faut les couper.
L'avantage c'est que ça donne de la profondeur à ta pièce on a pas l'impression d'avoir des HP justes à côté des oreilles ; l'ambiance est vraiment "naturelle" (je veux dire évident, facile de s'y projeter).
Par contre, quand les ingé ont positionner un son plus localisé dans l'espace arrière, on ressent légèrement ce manque de précision, mais pour moi c'est largement compensé par les effets d'ambiance.
Bref, je suis très content de cette intégration, pour le prix j'ai un résultat que j'apprécie énormément. :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 31 Mar 2017 11:55

VaTeK a écrit:Un des points les plus remarquables est la tenue dans les basses qui, dû au couplage, donne des résultats excellents, voire impressionnants :P (pour moi des mono hp de taille moyenne, dans une gamme de prix accessible, ne pourrons pas approcher cette tenue).


La multiplication des haut parleurs aide bien, mais le placement en angle donne un très fort gain dans le bas, c'est un placement qui n'est pas vraiment recommandé, mais c'est un compromis :mdr:


VaTeK a écrit:Par contre, quand les ingé ont positionner un son plus localisé dans l'espace arrière, on ressent légèrement ce manque de précision, mais pour moi c'est largement compensé par les effets d'ambiance.


Si un ingé a fait ça c'est qu'il a mal fait son boulot :mdr: :ko: pour parler simplement, il faut avoir l'impression d'un son enveloppant, non localisable et "lointains" et pour moi ce montage est une bonne solution a moindre coup d'y arriver :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Mar 2017 18:50

Salut Vatek et merci pour ton retour ;)

Donc, tu as su récupérer les défauts de l'enceintes grâce à l'EQ de l'ampli? Tu as réussi à avoir une courbe correcte? C'est pas trop compliqué de tout régler manuellement?

Oui, pas évident de choisir un hp quand on y connaît rien.

J'avais posé la question à JPL concernant l'orientation des hps et il m'a répondu ceci: "Il n'est pas nécessaire de les incliner car la réflexion sur le plafond élargit la dispersion verticale et le champ sonore et devient plus uniforme dans le sens transversal". Comme tu n'es pas le premier que je lis qui dit ça, je me pose quand même la question de le faire. As-tu tester avec et sans inclinaison?

J'essaie de ne pas mettre les enceintes trop près des angles, pour éviter les perturbations.

Pour ma part, j'arrive à 5,33ohm avec la config actuelle et des hps de 4ohm. Comme mes frontales seront alimentées par un ampli hifi en by-pass, l'ampli hc ne devrait pas trop souffrir.

J'espère quand même pas trop galérer avec les réglages. Sinon j'aurai plus qu'à trouver un calibreur :-?

Du coup, si tu devais refaire ta salle demain, tu changerais rien? :D

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400 - Xtrem Screen Zero Frame Daylight 1.1 2,67m - Synology ds1511+ - PCHC - Gold Note IS-1000 Deluxe - Arcam AVR390 - Pylon Diamond 28 - XTZ M6 center - XTZ S5 Dipôles - 2 XTZ 1X12 Edge
laca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 12:44
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Mar 2017 19:32

Bonjour

toute les salles de ciné font des array de surround


Je n'en n'ai jamais vu dans les ciné, et les lignes array de sono sont verticales.

Je ne cherche pas à avoir raison à tout pris, surtout sur un forum.
Je donne mes arguments pour que les choses soient dites, et le demandeur choisi en connaissance de cause.
Un demandeur qui suis mes recommandations se fera aider dans le dimensionnement.
Un demandeur qui ne les suis pas se fera aider par les autres conseilleurs !!!
Elle n'est pas belle la vie avec une bonne dose de philosophie ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 31 Mar 2017 19:45

J'espère quand même pas trop galérer avec les réglages. Sinon j'aurai plus qu'à trouver un calibreur

Hello patriote :D
Je ne suis pas calibreur, mais je peux te prêter le matériel pour effectuer les mesures.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Mar 2017 20:10

laca a écrit:Donc, tu as su récupérer les défauts de l'enceintes grâce à l'EQ de l'ampli? Tu as réussi à avoir une courbe correcte? C'est pas trop compliqué de tout régler manuellement?


Non ca vas. La courbe n'est pas aussi belle que pour les frontals mais pour du surround c’est plutôt correct.
Mais c'est plus ma salle et ça taille + proche du plafond qui en est la cause que les HP.
Donc non c'est pas compliqué à paramétrer sur l'ampli, c'est plutôt de savoir quoi faire qui est moins évident :P

laca a écrit:J'avais posé la question à JPL concernant l'orientation des hps et il m'a répondu ceci: "Il n'est pas nécessaire de les incliner, car la réflexion sur le plafond élargit la dispersion verticale et le champ sonore et devient plus uniforme dans le sens transversal". Comme tu n'es pas le premier que je lis qui dit ça, je me pose quand même la question de le faire. As-tu tester avec et sans inclinaison?


Sur l'inclinaison, en fait à l'époque c'est justement JPL qui disait de les positionner dans les 50 cm au dessus de la tête.
Évidemment sa réflexion à certainement évolué. Cependant, j’ai testé en quasi vertical puis incliné.
Pour moi ce qui a fait la différence c'est les aigus qui sont plus présents lorsque dirigé un peu au dessus des oreilles.
Après en fonction de l’intégration, s’il est possible de tester avant de fixer c'est toujours meilleur. :grad:


laca a écrit:Pour ma part, j'arrive à 5,33ohm avec la config actuelle et des hps de 4ohm. Comme mes frontales seront alimentées par un ampli hifi en by-pass, l'ampli hc ne devrait pas trop souffrir.


5,33 Ohms, les ampli-combi récents le tien sans problème donc no souci de ce coté, c'était plus pour qu’il chauffe le moins possible et éviter des bruits de refroidissement (mais j'avoue je chipote :oops: ).
Quel ampli ?

laca a écrit:J'espère quand même pas trop galérer avec les réglages. Sinon j'aurai plus qu'à trouver un calibreur :-?


C'est la contrainte de ce type d'installation, il faut absolument corriger et mémé si c'est anticipable, sans mesure ca me parrait difficile. :-?

laca a écrit:Du coup, si tu devais refaire ta salle demain, tu changerais rien? :D

Alors, évidemment il y a toujours des choses à améliorer :
- Ma toile en lycra qui mériterait un matériau plus noble.
- Mon VP qui fait des ARC, mais a famille s'est habitué ;) => c'est pour bientôt...
- Mon Ampli 4 voies HPA => de la grosse merde faut éviter ce type de matos :grr: (les MM top) => faut que je le change...
- Le Sub 18LX60 montre des limites (en fait que dans Interstéllar depuis plus de souci (l'ingé à eu la main lourde)), mais qui est super pour le reste :love:

Je suis malgré tout hyper satisfait, ma femme la semaine dernière est allez au ciné pour son taf et elle m'a clairement dit que notre salle c'est du bonheur à côté. Je dois dire que je suis toujours aussi halluciné de voir a quelle vitesse je rentre dans les films, l'imersivité est vraiment top.

Bref sur mon installation sonore, pour du ciné pur je garde et je change rien.
Après passer en 15" sur les frontals et doublé le SUB serai super, mais mon ressenti me dit que c'est inutile, et puis je touche plus a rien depuis que j’ai mi un autre petit SUB à l'arrière et que j'ai réussi a avoir un effet uppercut qui donne grave. :ko:
Évidemment après avoir vu la salle de JIM je me dis qu'il y a matière, mais je reste réaliste :ko: et mon cahier des charges est finalement plutôt bien respecté :wink:

PS : Pour être plus précis sur la notion de mesure pour correction, ce n'est pas si compliqué pour avoir un rendu à peu près correct. C'est clairement long, mais on peut y arriver avec des méthodes et un niveau d'exigence calibré.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 31 Mar 2017 20:56

PETOIN Dominique a écrit:Je n'en n'ai jamais vu dans les ciné, et les lignes array de sono sont verticales.


pas de bol :mdr: pas QUE vertical en sono :mdr: enfin, tout dépend de quel bande de fréquence on parle :wink: quoi qu'il en soit, on monte les surround en réseaux et en array en général, mais vous n'avez certainement pas la même définition de ce que représente un array :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Avr 2017 11:12

thierryvalk a écrit:Hello patriote :D
Je ne suis pas calibreur, mais je peux te prêter le matériel pour effectuer les mesures.

Salut,

Merci pour la proposition, j'en prends bonne note ;) Ce sera pour l'année prochaine à mon avis car le permis de bâtir a seulement été introduit hier.

Tu es de quel région? Je suis près de Tournai

VaTeK a écrit:Non ca vas. La courbe n'est pas aussi belle que pour les frontals mais pour du surround c’est plutôt correct.
Mais c'est plus ma salle et ça taille + proche du plafond qui en est la cause que les HP.
Donc non c'est pas compliqué à paramétrer sur l'ampli, c'est plutôt de savoir quoi faire qui est moins évident :P

ok, c'est rassurant :)

VaTeK a écrit:Sur l'inclinaison, en fait à l'époque c'est justement JPL qui disait de les positionner dans les 50 cm au dessus de la tête.
Évidemment sa réflexion à certainement évolué. Cependant, j’ai testé en quasi vertical puis incliné.
Pour moi ce qui a fait la différence c'est les aigus qui sont plus présents lorsque dirigé un peu au dessus des oreilles.
Après en fonction de l’intégration, s’il est possible de tester avant de fixer c'est toujours meilleur. :grad:

Ton plafond est traité? Le mien ne le sera probablement pas, ça doit influencer pas mal aussi. Si je décide de les incliner, je pense faire comme sebamand. Faire une face avant en biseau, comme ça l'enceinte s'intègre mieux. Du coup, plus difficile de faire des tests.


VaTeK a écrit:5,33 Ohms, les ampli-combi récents le tien sans problème donc no souci de ce coté, c'était plus pour qu’il chauffe le moins possible et éviter des bruits de refroidissement (mais j'avoue je chipote :oops: ).
Quel ampli ?

Je n'ai plus d'ampli hc pour le moment, je suis en stéréo. Si je devais acheter maintenant, ce serait un Arcam ou Anthem, qui devraient bien s'entendre avec mes B&W :) En plus leur système de calibration est assez poussé apparemment, ça pourrait être interéssant.

VaTeK a écrit:Alors, évidemment il y a toujours des choses à améliorer :
- Ma toile en lycra qui mériterait un matériau plus noble.
- Mon VP qui fait des ARC, mais a famille s'est habitué ;) => c'est pour bientôt...
- Mon Ampli 4 voies HPA => de la grosse merde faut éviter ce type de matos :grr: (les MM top) => faut que je le change...
- Le Sub 18LX60 montre des limites (en fait que dans Interstéllar depuis plus de souci (l'ingé à eu la main lourde)), mais qui est super pour le reste :love:

Comment c'est possible pur ton caisson? Il est énorme. T'as déjà choisi le vp?

VaTeK a écrit:Je suis malgré tout hyper satisfait, ma femme la semaine dernière est allez au ciné pour son taf et elle m'a clairement dit que notre salle c'est du bonheur à côté. Je dois dire que je suis toujours aussi halluciné de voir a quelle vitesse je rentre dans les films, l'imersivité est vraiment top.

C'est le genre de chose qui fait plaisir. Tu te dis que t'en as bien chié pour faire ta salle mais que ça valait le coup :D

VaTeK a écrit:Évidemment après avoir vu la salle de JIM je me dis qu'il y a matière, mais je reste réaliste :ko: et mon cahier des charges est finalement plutôt bien respecté :wink:

Bien sûr il y a toujours moyen de faire mieux mais le temps et l'argent que ça demande... Si tu es déjà satisfait, c'est le principal ;)

VaTeK a écrit:PS : Pour être plus précis sur la notion de mesure pour correction, ce n'est pas si compliqué pour avoir un rendu à peu près correct. C'est clairement long, mais on peut y arriver avec des méthodes et un niveau d'exigence calibré.

Je ne cherche pas à avoir un rendu parfait mais il faut quand même que ce soit satisfaisant à l'écoute.


A part ça, tu sais me dire comment tu as calculé le volume des enceintes et la taille des évents?
C'est de la laine de verre/roche que tu as placé au fond?

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400 - Xtrem Screen Zero Frame Daylight 1.1 2,67m - Synology ds1511+ - PCHC - Gold Note IS-1000 Deluxe - Arcam AVR390 - Pylon Diamond 28 - XTZ M6 center - XTZ S5 Dipôles - 2 XTZ 1X12 Edge
laca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 12:44
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message