Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, pinou123 et 44 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Etude et réalisation d'une enceinte THQ à base de T330D

Message » 03 Avr 2017 16:25

Pour illustrer, des mesures que j'avais effectuées sur une série de tweet/WG, ici le Dayton RS28 stock :

RS28 stock 0° à 90°.PNG
RS28 stock 0° à 90°.PNG (51.54 Kio) Vu 1355 fois


puis avec WG Jantzen Audio (Troels Gravesen) :

0° à 90° RS28F + JA.PNG
0° à 90° RS28F + JA.PNG (71.54 Kio) Vu 1355 fois


On voit que la directivité est bcp plus homogène. Un overlay :


Overlay.PNG
Overlay.PNG (15.54 Kio) Vu 1383 fois


montre que les + 5db sont bien là dans une zone très large. Par contre il y a un accident au delà de 10khz, mais le gain entre 1 et 6khz est de mon point de vue bcp plus important à l'oreille. En gros ça met de l'ordre là oà c'était le bordel du point de vue directivité, avec une réponse en puissance très peu homogène sur la version stock du fait d'un regain d'énergie globale rayonnée entre 1,5 et 6khz dans une zone très sensible ; c'est corrigé avec le WG, avec une contrepartie au delà de 10khz, où l'accident crée par le WG se ressentira bcp moins cpdt. C'est comique parce qu'un simple examen de la réponse dans l'axe donne la version ztock gagnante en terme de linéarité, mais c'est trompeur car la réponse en puissance peut rendre ce tweet. fatiguant.
Dernière édition par androuski le 03 Avr 2017 19:19, édité 4 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Avr 2017 16:28

Il y a le wavecor TW030 WA11 aussi, avec son petit pav :
Image
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 24 Avr 2017 10:48

les 2216ND sont arrivés !!
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 25 Avr 2017 19:05

vous pensez quoi de ceux_ci : http://aespeakers.com/shop/td/td12x/
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 25 Avr 2017 21:40

sur les amadeus se sont des ATC SM75-15008(S) pas des 150 :(
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 25 Avr 2017 21:50

Des 150-8 ce qui signifie 8 ohms donc c'est la même chose non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Avr 2017 22:20

speedbad a écrit:Il y a le wavecor TW030 WA11 aussi, avec son petit pav :
Image


http://www.audioxpress.com/article/Test-Bench-Wavecor-TW030WA12-30-mm-Cloth-Waveguide-Loaded-Tweeter.html

Test de la version 8Ohm.
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 10 Mai 2017 11:33

Je me pose depuis qq semaines beaucoup de questions sur la qualité de restitution d'un filtrage actif 2 ou 3 voies par rapport au passif Bi-amp que j'ai actuellement. Lorsque je regarde les instalations en actif ici , j'ai l'impression que l'investissement pour avoir qq chose d'équivalent à ce que j'ai va être énorme.

J'ai du mal à imaginer comment les 6 DAC en sortie du DSP peuvent être au niveau de celui de mon lecteur CD.
j'ai du mal à imaginer comment les circuits d'atténuation des 6 sorties peuvent être au niveau de ceux de L'UGS Muse.

avez vous des éléments de réponses ?

merci

Pat
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 10 Mai 2017 15:02

Ta façon de poser la question contient partiellement la réponse.
Tu sembles très satisfait de ton système actuel. Alors surtout garde-le en l'état !

Ce ne sont pas les DACs d'un processeur qui vont te permettre d'améliorer le résultat, mais sa versatilité.
En actif, il est simplissime de modifier les réglages : choix des fréquences de raccordement, de la topologie de filtrage et des pentes, égalisation et ciselage de la courbe de réponse, optimisation temporelle, et l'appréciation du résultat est immédiate.
C'est donc irremplaçable quand on veut mener une vraie démarche d'optimisation, et rares sont ceux qui reviennent en arrière.
Est-ce ruineux ?
Au prix où sont les Watts de qualité aujourd'hui, ça mérite réflexion. Et d'excellents processeurs comme le Najda constituent aujourd'hui des solutions autrement plus abordables que les BSS voici quelques années encore.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 10 Mai 2017 15:11

Ouh c'est drôle ça, juste en parallèle de la discussion sur le topic Dynaudio :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Mai 2017 15:21

La vraie question, Pat, n'est-elle pas :

Maintenant que j'ai terminé mon UP et mon super Ugs, vais-je tout mettre au grenier pour filtrer actif et attaquer le tout par un DSP/preamp?

Je me la suis posée quand j'ai terminé les zippy (actives) et me suis équipé d'un dspiy, qui a suffisamment d'entrées (analogiques et numériques) pour connecter tous mes appareils (même la platine vinyle).

Pour le moment (après-déménagement oblige, et donc réorientation des priorités), c'est l'ugs et l'up qui fonctionnent dans mon salon sur mes enceintes passives, mais l'expérience active avec le dsp de Thierry est plus que formidable : filtrage soustractif à délai, ou FIR, c'est quand même très amusant, et au moins aussi qualitatif!
Je m'y remets dès que j'ai 5mn, mais c'est pas tout de suite!!!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Mai 2017 15:24

Ou le DSPiy, qui coûte encore moins cher, qui a été conçu par qq'un du forum et offre une évolutivité, un suivi et des perf. indépassables pour ce prix. Avec du ESS Sabre en DAC... et du FIR dispo. What else ?

http://www.dspiy.be/forum/index.php

PS : j'ai dû m'endormir en rédigeant mon post, ce qui a permis à Philby de me griller par un coup droit de fond de terrain :lol:
Dernière édition par androuski le 10 Mai 2017 16:53, édité 2 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Mai 2017 15:32

pvrx a écrit:Ta façon de poser la question contient partiellement la réponse.
Tu sembles très satisfait de ton système actuel. Alors surtout garde-le en l'état !

Ce ne sont pas les DACs d'un processeur qui vont te permettre d'améliorer le résultat, mais sa versatilité.
En actif, il est simplissime de modifier les réglages : choix des fréquences de raccordement, de la topologie de filtrage et des pentes, égalisation et ciselage de la courbe de réponse, optimisation temporelle, et l'appréciation du résultat est immédiate.
C'est donc irremplaçable quand on veut mener une vraie démarche d'optimisation, et rares sont ceux qui reviennent en arrière.
Est-ce ruineux ?
Au prix où sont les Watts de qualité aujourd'hui, ça mérite réflexion. Et d'excellents processeurs comme le Najda constituent aujourd'hui des solutions autrement plus abordables que les BSS voici quelques années encore.

Pascal


Merci pour ta réponse.

mon système actuel fonctionne parfaitement en effet, mais je voudrais me développer une nouvelle paire d'enceinte et la facilité de mise au point apporté par le filtrage 3 voies actif me plaisait bien. Je n'ai aucun doute sur les processeurs, j'en ai beaucoup plus sur les DAC. J'en ai testé plusieurs chez moi sur mon système et il n'y a pas photo. je n'ai pas trop envie de mettre 6 BMC-2 :mdr:
tu parles de watt de qualité, et ça aussi j'ai testé: pour moi pas photo non plus, difficile de détronner un UP Grade a 1000 euros.

Patrick
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 10 Mai 2017 15:45

Philby a écrit:La vraie question, Pat, n'est-elle pas :

Maintenant que j'ai terminé mon UP et mon super Ugs, vais-je tout mettre au grenier pour filtrer actif et attaquer le tout par un DSP/preamp?

Je me la suis posée quand j'ai terminé les zippy (actives) et me suis équipé d'un dspiy, qui a suffisamment d'entrées (analogiques et numériques) pour connecter tous mes appareils (même la platine vinyle).

Pour le moment (après-déménagement oblige, et donc réorientation des priorités), c'est l'ugs et l'up qui fonctionnent dans mon salon sur mes enceintes passives, mais l'expérience active avec le dsp de Thierry est plus que formidable : filtrage soustractif à délai, ou FIR, c'est quand même très amusant, et au moins aussi qualitatif!
Je m'y remets dès que j'ai 5mn, mais c'est pas tout de suite!!!


Je suis très heureux de te lire Philby, tu te faisais très rare ici, et je commençais vraiment à m'inquiéter, on n'est pas immortel... :oldy:
donc juste un déménagement...y a pire !!
tu as un grand salon j'espère !!

bon, revenons au sujet.

C'est vrais que vu le temps passé sur les UGS et UGS muse, les mettre au grenier m'ennuyerait un peut. pour les 3 UP que j'ai je pense les ré-utiliser qd même :bravo:

en fait il y a très peut d'exemples sur ce DSPiY, je crois même ce sujet presque mort lorsque je vois les dates des messages.
j'en ai un complet (je crois). Je vais donc te faire confiance (jamais déçu :wink: ) et le monter pour faire une comparaison entre deux paires d'enceintes identiques, en passive et active: les Dynaudio M3 (P) (A) que j'ai. j'en déterminerai mon choix pour mon projet actuel.
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 10 Mai 2017 15:51

Je ne vais pas refaire ici le MP que je viens de t'envoyer, mais j'utilise le DSPiy V1 ... pas du tout à son max et surtout en préampli ... mais ça va changer. :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message