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JVC DLA-Z1, laser_4K_HDR, THDG (Test HCFR+liens post 1)

Message » 18 Mar 2017 15:55

zozo510 a écrit:Bonsoir,

Suite au problème, un correctif pour le réglage des ombres ? ( info la revue "les Années laser")

L’Auto Calibration, est-elle efficace ?


Pour ce qui est du réglage des ombres, je n'ai pas encore vraiment constaté de manque. Je pense qu'à l'usage, et surtout avec des mires adaptées, il y a une amélioration possible/envisageable, mais à l'oeil, et pour l'instant, franchement rien vu qui soit problématique. Au contraire, je trouve les lumières incroyables de subtilités et de puissance quand nécessaire, et les noirs et leur dégradés (dans l'ombre donc) plutôt très détaillés justement. Mais encore un peu de temps, je viens seulement d'avoir le projecteur. Je ne vais pas "déboucher" les noirs juste pour le principe de les éclaircir, il faut aussi respecter l'oeuvre originale. Je verrai donc ce qu'il en est avec un peu plus de recul et une calibration précise.

Par contre pour l'auto calibration, même pas vu cette fonction !!! Tu veux dire les modes préenregistrés ? Si c'est ça, alors je peux dire que pour le mode HDR, c'est splendide pour l'UHD, et pour les bluray je suis en mode Cinéma 1 en baissant la puissance du laser à médium. Je vais bientôt essayer le mode THX pour voir. Mais pour l'heure je n'ai pas encore beaucoup joué avec tous les réglages possibles, il y en a un paquet, et en sortie de carton l'image est déjà dingue ! Mais il faut bien penser à virer le mode HDR sur les sources bluray parce que le HDR n'est pas adapté, il flingue la colorimétrie sur de la "simple" HD.
A l'usage, et avec une calibration digne de ce nom, on verra ce qu'il est possible d'améliorer (si toutefois il y a besoin), je pense que ça se jouera sur des petites choses.
Pour l'heure j'attends d'avoir un peu plus de vécu avec le projecteur et la livraison de la prochaine platine UHD qui devrait arriver en avril/mai (en cours de fabrication).
Affaire à suivre...
Dernière édition par ketzal le 08 Avr 2017 15:08, édité 1 fois.
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Message » 24 Mar 2017 19:40

Bonjour,

Quelques nouvelles :

sur AVS, OzHDHT a écrit:Good news to report re the upcoming firmware release for the Z1/4500. I just got some specifics today. Release date is slated for March 31. The update is reported to contain:

Stabilized Dynamic laser functions
Optimisations to enhance "Cinema” and other modes
Improvement projector cooling performance


Hugo
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Message » 27 Mar 2017 10:59

Je prends ces améliorations avec plaisir, mais en étant tout à fait honnête, pour l'heure, je n'ai pas à me plaindre de quoique ce soit. Peut-être qu'avec l'usage je deviendrais plus minutieux.
Allez, si, un minuscule "problème" : la durée d'affichage pour que le projecteur se verrouille sur l'entrée HDMI demandée, plusieurs secondes, en gros à l'allumage, mais ensuite plus rien à redire et on est dans le domaine de la pinaillerie qui n'influe en rien sur l'essentiel : l'image.
Pour le reste, c'est toujours aussi sublime.
Et autant sur les UHD, c'est aussi magnifique qu'attendu (le HDR et les couleurs !!!!), autant sur les bluray je trouve le gain véritablement surprenant, je ne l'attendais pas à ce point en partant du Sony 1100, et pourtant la fluidité et le piqué sont magnifiés.
ketzal
 
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Message » 27 Mar 2017 16:31

yep, il ne reste plus qu'à espérer une déclinaison dans la gamme :D

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Message » 02 Avr 2017 17:12

Hugo S
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Message » 04 Avr 2017 2:23

J aimerai bien le comparer face au benq +pchc 4k... :mdr:
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Message » 15 Avr 2017 14:35

Petit retour après une utilisation un peu plus intensive...

Sur les bluray, rien d'autre à ajouter que ce que j'ai déjà dit : je ne pensais pas qu'on pouvait faire mieux que le Sony 1100 sur une source HD, j'avais tort. Fluidité, gestion des lumières, piqué, naturel, bref, c'est la claque à chaque fois (à condition que la source soit bonne bien entendu).

C'est sur l'UHD que le Z1 continue de me surprendre. Et je découvre que je bascule dans un camp que je n'aurais jamais supposé jusqu'à présent. Je m'explique :

On nous argumente à tout va que l'apport du UHD c'est la 4K. Tout utilisateur sait bien que cela est plutôt mineur, un peu plus de piqué, de définition certes (et encore pas toujours), il faudra attendre enfin un jour un UHD ou toute la chaîne aura été 4k, ce qui n'est pas encore le cas... mais la véritable innovation des UHD, c'est le HDR et la gestion des couleurs. Là, oui, il y a une claque, à condition d'avoir le matériel pour.
J'ai déjà dit plusieurs fois pourquoi je pensais que le HDR en vidéoprojection était une mauvaise idée, car les projecteurs ne sont pas capables de suivre en terme de puissance lumineuse. Le Z1 le fait lui. Mais en effet, il faut taper dans les 3000 lumens laser. Laser est important je pense car une fois calibré, un projecteur à lampe tombe assez bas (il perd souvent 20% de sa luminosité, voire bien plus). Le laser, une fois calibré, reste très haut (10% de perte, pas plus, en tout cas sur le Z1). Du coup, 3000 lumens (en mode "lampe haute", c'est à dire pleine puissance) c'est suffisant pour arroser un écran de 4m avec un HDR très visible.
Et c'est là que je découvre les merveilles du Z1.
Sur une bonne télé HDR, les UHD manque clairement de naturel, on est dans l'effet, les lumières claquent presque trop, j'ai trouvé cela un poil dérangeant, presque agressif.
En vidéoprojection, sur le Z1, cet effet est atténué juste ce qu'il faut pour rester incroyable de vrai, sans pour autant taper dans la rétine comme un effet un peu "polluant". Le HDR claque fort, certes, mais moins agressif, un peu plus naturel. Et donc dans la même image les ombres vont être détaillées, nuancées, et la source de lumière (une bougie ou un feu par exemple) va briller fort, intense, sans pour autant tomber dans l'excessif. On croirait la source du feu juste en face, dans la pièce. Bien entendu, il y a des films qui misent au contraire sur le spectaculaire (Ghostbuster 3 est à ce titre fort, les spectres en HDR ressortent quasiment de l'écran sur le Z1, ils brillent si fort qu'on croirait une forme de 3D ! Jamais l'image d'un projo n'a été si impressionnante). Mais dans l'ensemble, si le HDR est somptueux, qu'il donne le sentiment d'être dans la pièce ou se situe l'action, avec un impact impressionnant de la lumière et des couleurs, je le trouve bien plus immersif que sur une télé HDR.
Par exemple, j'ai comparé the Revenant en bluray (déjà très beau) et en UHD et ce dernier donne, dès qu'on repasse sur le bluray, le sentiment que le bluray est un peu anémique, qu'il manque de pêche, que l'image est terne, les blancs de la neige fades, les sources de lumières manquent de vrai, n'attirent plus l'oeil, et les ombres manquent soit de densité, soit de détail selon les séquences. C'est vraiment énorme la différence.
Au final, j'en viens à trouver que là où les UHD sont le plus beau, c'est sur un projecteur (qui a les ressources pour exploiter correctement l'HDR).
Bref, ce Z1 marche très très bien, films après films je ne cesse d'être comme un gamin le matin de Noël.
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Message » 15 Avr 2017 15:28

Merci pour ce retour avec lequel j'adhère totalement.
Je ne suis pas non plus très tendre avec le HDR pour le moment alors que je crois plus à son apport par rapport à celui de la 4k.. Il pourrait, s'il est bien mis en oeuvre, devenir un élément vraiment essentiel d'une installation digne de ce nom dans les années à venir.
La prochaine génération de projos devraient déjà proposer d'aller un peu plus loin et permettre de restituer l'HDR plus aisément sur des écrans supérieurs à 2m40.

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Message » 15 Avr 2017 16:33

ketzal a écrit:C'est sur l'UHD que le Z1 continue de me surprendre. Et je découvre que je bascule dans un camp que je n'aurais jamais supposé jusqu'à présent. Je m'explique :

On nous argumente à tout va que l'apport du UHD c'est la 4K. Tout utilisateur sait bien que cela est plutôt mineur, un peu plus de piqué, de définition certes (et encore pas toujours), il faudra attendre enfin un jour un UHD ou toute la chaîne aura été 4k, ce qui n'est pas encore le cas... mais la véritable innovation des UHD, c'est le HDR et la gestion des couleurs. Là, oui, il y a une claque, à condition d'avoir le matériel pour.
J'ai déjà dit plusieurs fois pourquoi je pensais que le HDR en vidéoprojection était une mauvaise idée, car les projecteurs ne sont pas capables de suivre en terme de puissance lumineuse. Le Z1 le fait lui. Mais en effet, il faut taper dans les 3000 lumens laser. Laser est important je pense car une fois calibré, un projecteur à lampe tombe assez bas (il perd souvent 20% de sa luminosité, voire bien plus). Le laser, une fois calibré, reste très haut (10% de perte, pas plus, en tout cas sur le Z1). Du coup, 3000 lumens (en mode "lampe haute", c'est à dire pleine puissance) c'est suffisant pour arroser un écran de 4m avec un HDR très visible.
Et c'est là que je découvre les merveilles du Z1.
Sur une bonne télé HDR, les UHD manque clairement de naturel, on est dans l'effet, les lumières claquent presque trop, j'ai trouvé cela un poil dérangeant, presque agressif.
En vidéoprojection, sur le Z1, cet effet est atténué juste ce qu'il faut pour rester incroyable de vrai, sans pour autant taper dans la rétine comme un effet un peu "polluant". Le HDR claque fort, certes, mais moins agressif, un peu plus naturel. Et donc dans la même image les ombres vont être détaillées, nuancées, et la source de lumière (une bougie ou un feu par exemple) va briller fort, intense, sans pour autant tomber dans l'excessif. On croirait la source du feu juste en face, dans la pièce. Bien entendu, il y a des films qui misent au contraire sur le spectaculaire (Ghostbuster 3 est à ce titre fort, les spectres en HDR ressortent quasiment de l'écran sur le Z1, ils brillent si fort qu'on croirait une forme de 3D ! Jamais l'image d'un projo n'a été si impressionnante). Mais dans l'ensemble, si le HDR est somptueux, qu'il donne le sentiment d'être dans la pièce ou se situe l'action, avec un impact impressionnant de la lumière et des couleurs, je le trouve bien plus immersif que sur une télé HDR.
Par exemple, j'ai comparé the Revenant en bluray (déjà très beau) et en UHD et ce dernier donne, dès qu'on repasse sur le bluray, le sentiment que le bluray est un peu anémique, qu'il manque de pêche, que l'image est terne, les blancs de la neige fades, les sources de lumières manquent de vrai, n'attirent plus l'oeil, et les ombres manquent soit de densité, soit de détail selon les séquences. C'est vraiment énorme la différence.
Au final, j'en viens à trouver que là où les UHD sont le plus beau, c'est sur un projecteur (qui a les ressources pour exploiter correctement l'HDR).
Bref, ce Z1 marche très très bien, films après films je ne cesse d'être comme un gamin le matin de Noël.



Qu'est-ce que je suis content de lire ça ! Merci Ketzal.

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Message » 17 Avr 2017 9:25

moudugnou a écrit:Merci pour ce retour avec lequel j'adhère totalement.
Je ne suis pas non plus très tendre avec le HDR pour le moment alors que je crois plus à son apport par rapport à celui de la 4k.. Il pourrait, s'il est bien mis en oeuvre, devenir un élément vraiment essentiel d'une installation digne de ce nom dans les années à venir.
La prochaine génération de projos devraient déjà proposer d'aller un peu plus loin et permettre de restituer l'HDR plus aisément sur des écrans supérieurs à 2m40.


Oui, clairement le HDR est l'apport numéro1 de l'Ultra Haute Définition, ça et la pertinence (vivacité) des couleurs, bien plus que la définition "supérieure". Sur ce dernier point, ça ne peut que s'améliorer au fil des mois/années puisque bien des films disposent d'un matériau de base capable d'être amélioré par rapport à ce qu'on nous donne sur les UHD, mais il faudra pour cela que tout le process soit en 4k, absolument toute la ligne, ce qui n'est pas du tout le cas pour l'instant. Mais avec un peu de patience, peut-être...

Pour le HDR, là c'est vraiment pertinent et addictif une fois qu'on y a pris goût. Le problème est que sur les télés compatibles, c'est beaucoup trop poussé, au point de nuire finalement au naturel de l'image, et qu'en vidéoprojection (à l'exception de 2 vidéoprojecteurs que sont le JVC Z1 et le Sony 5000) les projos sont incapables de délivrer un HDR qualitatif (où alors en impactant la dynamique/luminosité globale ce qui en définitive est plutôt néfaste).
Mais l'avenir va nous apporter des solutions techniques adaptées, je n'ai aucun doute. Les prochaines gammes de projecteurs vont petit à petit évoluer. Bientôt il y a aura des projos laser à 3000 lumens plus abordables, il faut juste un peu de patience. En tout cas on sait désormais que c'est possible, et que l'intérêt est tout simplement monstrueux, que ça existe, reste plus qu'à faire descendre le prix...
Le gain est tout simplement formidable, bien au delà de ce qu'était la 3D à son époque (qui finalement n'a jamais été plus qu'un "gadget" même si je reconnais m'amuser avec plaisir via la 3D).
Ce n'est pas le passage du cinéma noir&blanc à la couleur, mais en terme d'évolution et de gain, c'est un cran intermédiaire certain vers ce que sera le cinéma de demain dans un restitution encore plus probante, naturelle et immersive.
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Message » 17 Avr 2017 9:29

Merci Vévé, content de lire que je ne suis pas le seul apparement à tirer ces conclusions... :wink:
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Message » 17 Avr 2017 11:17

ketzal a écrit:Merci Vévé, content de lire que je ne suis pas le seul apparement à tirer ces conclusions... :wink:


Bienvenu au club de ceux qui apprécient le HDR en vidéoprojection !

En outre, je suis totalement sur la même ligne que vous. Le HDR en télévision c'est sympa, mais ça fait surréaliste. Alors qu'en vidéoprojection, lorsque c'est bien géré, l'apport est considérable en termes de naturel.
Pour ma part, je n'ai pas vu le Z1 dans de bonnes conditions, mais je vous fais confiance, si vous dites que le HDR est formidable avec cet appareil, ça doit sûrement être vrai.
J'ajouterais juste deux VP à la liste de ceux qui gèrent bien le HDR : les Sony VPL-VW520ES et VPL-VW550ES. Certes, ils ne permettent pas de dépasser un écran de 3 m de base pour bénéficier d'un HDR de qualité, mais en dessous ils savent très bien faire.

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Message » 17 Avr 2017 12:15

Tout à fait d'accord !

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Message » 24 Avr 2017 0:50

ketzal a écrit:Merci Vévé, content de lire que je ne suis pas le seul apparement à tirer ces conclusions... :wink:


Encore heureux que tu puisse faire du hdr sur 4m de base avec plus de 2200 lumens calibre en mode laser haut ! car si ce n etait pas la cas tu serais bien embêté a 35 000 euros la machine ...reste a espérer que les prochains projo auront cette puissance lumineuse pour faire du hdr sur des ecran de plus de 3m jusqu a 4m ou plus...sans que les matrices fondent sous la chaleur ...je n ai pas encore vu ce z1 mais j espère bien qu il va m impressionné sinon je serai impitoyable :mdr: et oui en test exclusif sur pjhc !
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Message » 24 Avr 2017 4:50

Bonjour,

Une petite video HDTVTest avec une synthèse intéressante quant aux possibilités du Z1 (et même si à titre personnel Rolex = :roll: ... :lol: ) :

https://www.youtube.com/watch?v=i2XCR4Zy68k

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