Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, sirius57, virage et 25 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

845 se en basse normandie

Message » 04 Avr 2017 10:29

je suis tombé en HI FI au moment où celle-ci a conquis l'Europe au début des années 70. j'ai construit une demi-douzaine d'amplis et préamplis à transistors y compris à Vmos voici plus de 35 ans. Un ami mélomane fana des tubes m'a converti. J'ai acheté un SE 845 à Mr rené CARIOU, mais j'ai modifié la polarisation prévue pour des tubes RCA, j'utilise des chinois type AMPEREX. J'ai construit un préampli ( 6NS7 srpp).
Sources: lecteur Primare CD21, platines TD Thorens 125, Bras SME 3009 +grado gold, platine REGA P25, bras Michell + Ortofon kontrapunkt A;
HP: Apertura kalibrator.
Je peux aussi utiliser en ampli-préampli, un truc peu ordinaire que j'ai construit voici une dizaine d'années: Ampli ZEN V4, design Nelson Pass, monotransistor classe A, 2x 25 w, cornaqué par le pré qui va bien avec toujours Nelson Pass.
Les 2 configurations me donnent satisfaction, bien que mes oreilles de 73 ans ne soient plus à la hauteur. Les auditeurs sont en général très satisfaits de leurs écoutes.
Petit souci: l'un de mes 2 tubes a une activité anodique un peu forte, mais la plaque ne rougit pas, donc je laisse faire en croisant les doigts, car vu le prix des 845...
jazzetjava7314
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Avr 2017 9:55
  • offline

Message » 04 Avr 2017 17:00

Salut J&J,

Ahhh... les électroniques de Mr Cariou... tout le monde ne connait pas mais elles auront fait parler d'elles !! (Bonne presse) :wink:

Ainsi que les amplis ZEN... (N.Pass... Bonne presse aussi)

Quant à tes sources et leurs constituants... Primare, Thorens, SME, Rega, etc... cela respire la musicalité.

Là où je m'insurge un peu :mdr: , c'est quand tu nous écris:

"Les 2 configurations me donnent satisfaction, bien que mes oreilles de 73 ans ne soient plus à la hauteur."

Je suis sur que tes oreilles sauront nous faire profiter de ta belle expérience en matière de Haute-Fidélité...

Je te souhaite donc la bienvenue et aux plaisirs des échanges.

Jean-Marc

Ps: (D'autres que moi plus costaud en électronique pourront répondre mais...) Ton problème "anodique" ne serait pas une dérive du courant de repos ??
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 04 Avr 2017 17:20

Quels sont les courants d'anode?
Comment sont polarisés les 845?
Polar fixe ou automatique par résistance? Dans ce dernier cas il faudrait vérifier la valeur des résistances de cathode.
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 04 Avr 2017 17:39

Ah, voilà du plus costaud !! :mdr: :mdr:

Merci GG, j'ai peut-être dit une boulette quant au courant de repos...

Tu nous confirmeras !! :wink:

Merci.

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 05 Avr 2017 10:43

Bonjour et merci pour vos remarques pertinentes...
René Cariou a très certainement installé au départ des tubes aux caractéristiques RCA, qui supportent 100 w de dissipation. La polarisation automatique fixée par une résistance de cathode de1,2 k. les plaques rougissaient, j'ai donc changé pour des résistances de 2,2 k; les plaques ne rougissent plus. Les 2 tubes ont déclaré forfait quelque temps plus tard, et j'ai pu en retrouver un seul à un prix décent (75 E) par l'ancien animateur de fréquence tubes. Quand le second a lâché, j'en ai racheté un chez BANZAÏ en Allemagne ( 68E)
avec l'un des tubes, j'ai un recul de grille de 154 v, donc courant de 70 ma, avec l'autre, recul de 163 v, courant de 74 ma, donc limite de dissipation pour des AMPEREX, mais les plaques ne rougissent pas, d'autant qu'en action, la dissipation doit être inférieure en pure classe A.
Les docs indiquent un recul de 155 v, 65 ma, pour une tension plaque de 1000v ( RCA: 140 V et 90 ma). Je croise les doigts, car augmenter la R de cathode de ce côté, ferait reculer
la tension de grille un peu loin, on verra bien.
Pour compléter, je dirais que l'ensemble Nelson PASS est également très apprécié, en plus ces 2 systèmes tiennent chaud l'hiver!
Quand j'aurai compris comment joindre des photos, j'en joindrais qq unes
jazzetjava7314
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Avr 2017 9:55
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité