Bonjour Sagem, Speedbad, Jl-Dudu,
... merci pour vos interventions que je vais relire calmement.
Jl-Dudu, merci pour ce chouette de modèle, mais comment ils font pour couper si haut, car lorsque je teste le grave/médium avec WinIsd, je passe pas au delà de 1k3...alors je me réjouissais déjà à la lecture des mesures HifiTest qui diminuent la valeur de Le=0,56 ce qui du coup m'offre une coupure haute à 1600hz. Sauf que selon Sagem, ça suffit pas car le pavillon que j'ai choisi ainsi que la compression peuvent pas descendre sous 2khz.
Cas 1 : je conserve le 10" et j'adapte un grand pavillon et son moteur de compression.
Pour un pavillon plus large capable de reproduire de plus basses fréquences, je trouve dans la gamme Faital le LTH 102 avec une coupure basse mécanique de 500hz. Avec lui c'est le 1kHz qui est jouable. Moteur en 1" qui sont capable de ça ?

Cas 2 : je passe à un diamètre de grave médium plus faible de 8", sans changer de marque ni de famille, comme par exemple le Monacor SPA-8PA et j'espère qu'il monte un peu plus dans l'aigu. Le constructeur annonce un bande passante plus étendue jusque 4000hz, mais WinIsd infirme car la coupure haute est à 1380kHz avec Le = 0,8mH. Comment savoir si la masse/ressort reste linéaire jusque 2khz, c'est quoi l'outil qui permet de voir ça ? Les docs nous disent pas tout
Difficile de choisir du matériel lorsqu'on manque d'expérience.