Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, FGO, Franck1, gardfield77, griosu, jazzliberator, karimdauphins, P.LM, papinova, pm57, sceint, Scudabear, Squall777, Thierry.P, Ultranova, wopr et 120 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Ces charlatans du bien-être qui sévissent sur le web

Message » 10 Avr 2017 16:12

Analogeek a écrit:Moi j'ai qu'un rhume par an aussi, sans homéopathie... Preuve en est que ça sert à rien :mdr:

toi tu as déjà oublié le nombre de fois ou ici même tu as dit que tu n'étais pas bien :ane:
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 10 Avr 2017 16:29

Il y a mieux :

Okojie Herbal Centre a guéri mon ami du cancer colorectal

Chaque patient atteint de cancer doit cesser de gaspiller de l'argent ou du temps sur la chimiothérapie et la radiothérapie.
Un ami à moi vient de guérir du cancer colorectal grâce à l'aide de mélanges à base de plantes qu'il a acheté de Okoyie Herbal Canter. Il a acheté ce mélange d'herbes après avoir passé par la chimiothérapie et le rayonnement sans solution. Ces mélanges à base de plantes l'ont guéri dans les six semaines suivant la thérapie.
Contactez Dr. Okojie pour obtenir votre propre cure à base de plantes pour tout type de maladie. Drokojieherbalhome@gmail.com ou appelez le: +2348110039115

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Avr 2017 17:07

ce serait pas un peu le même genre de gars qui guérit les pannes sexuelles et répare ta mobylette russe à distance ? :mdr:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 10 Avr 2017 17:15

laurent martiarena a écrit:ce serait pas un peu le même genre de gars qui guérit les pannes sexuelles et répare ta mobylette russe à distance ? :mdr:

C'est un peu l'idée, mais celui-là est bien plus dangereux.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Avr 2017 17:48

Analogeek a écrit:Moi j'ai qu'un rhume par an aussi, sans homéopathie... Preuve en est que ça sert à rien :mdr:


Et moi, même pas un rhume par an. Je ne coûte pas cher à la CQ... un seul médoc par jour pour réguler ma tension par précaution... 8)

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 10 Avr 2017 21:03

Une chose très étonante avec l'effet placebo : cela fonctionne même si on y croit pas :lol:
J'ai vu passer une étude là dessus.
Après tout et pendant des siècles millénaires nous nous sommes habitués à avoir des béquilles, supports psychologiques apportés par la communauté pour nous aider à guérir. Le chaman, le prètre, le sorcier, le cailloux, les aiguilles, la source sacrée etc...
Maintenant nous accordons à juste titre notre confiance à la science et aux principes actifs des médicaments mais du coup...ben l'effet placebo on l'a un peu oublié et, peut-être, trop méprisé.
Il est possible, effectivement, que les ressorts psychologiques aidant la guérison (ou simplement un "sentiment de bien être") soient activés par un media quel qu'il soit, même si l'on y croit pas une seconde.
Bon assez peu étendue l'étude en question (que je viens de retrouver)
http://www.neotrouve.com/?p=1096
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 10 Avr 2017 22:13

Ça change pas que l'homéopathie c'est de l'eau et point barre.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 11 Avr 2017 4:02

Ah oui tout à fait, mais pour celui dont la maladie est imaginaire, genre qui a mal au cul sans avoir développé pour autant un cancer colorectal ni euh...comment dire...
Non je vais l'éviter celle là...
Bref pour celui qui souffre réellement mais d'une maladie imaginaire, mieux vaut un traitement lui aussi imaginaire mais réconfortant que se faire prescrire une molécule bien réelle qui aura un effet physiologique bien réel et au mieux inutile.
à l'origine un humain qui souffre cherche le réconfort de la communauté et cela depuis des millénaires.
Aujourd'hui pour cela il peut toujours chercher :lol:
les rituels placebo, les auscultation médicales ou les charlatants remplissent cet office, ce rituel symbolique.
Et la plupart du temps, ça marche...même lorsque l'on y croit pas :lol:
Combien de fois vous êtes vous sentis mieux rien qu'avec la visite du médecin, avant la prise d'un quelconque médicament ?
Allez...avouez...
Pas de quoi se sentir coupable, nous sommes juste un assemblage psychique assez hétéroclite et nos 100 ans de science médicale rationelle ne sauraient effacer en 1/3 générations des millénaires de coutumes.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 11 Avr 2017 8:38

Boc21 a écrit:Ah oui tout à fait, mais pour celui dont la maladie est imaginaire, genre qui a mal au cul sans avoir développé pour autant un cancer colorectal ni euh...comment dire...
Non je vais l'éviter celle là...
Bref pour celui qui souffre réellement mais d'une maladie imaginaire, mieux vaut un traitement lui aussi imaginaire mais réconfortant que se faire prescrire une molécule bien réelle qui aura un effet physiologique bien réel et au mieux inutile.
à l'origine un humain qui souffre cherche le réconfort de la communauté et cela depuis des millénaires.
Aujourd'hui pour cela il peut toujours chercher :lol:
les rituels placebo, les auscultation médicales ou les charlatants remplissent cet office, ce rituel symbolique.
Et la plupart du temps, ça marche...même lorsque l'on y croit pas :lol:
Combien de fois vous êtes vous sentis mieux rien qu'avec la visite du médecin, avant la prise d'un quelconque médicament ?
Allez...avouez...
Pas de quoi se sentir coupable, nous sommes juste un assemblage psychique assez hétéroclite et nos 100 ans de science médicale rationnelle ne sauraient effacer en 1/3 générations des millénaires de coutumes.

Je pense que la notion de "maladie imaginaire" est à manier avec précautions. Amha, il s'agit souvent de maladies bien réelles, même si on n'en connaît pas de cause organique.
On regroupe un peu tout ça sous l'appellation "troubles psychosomatiques" mais cela ne sert qu'à masquer notre ignorance.
J'en ai dit quelques mots ici: on constate pour certaines maladies considérées comme purement psychiques des particularités organiques cérébrales. (il s'agissait dans ce cas de schizophrénie)
La lésion d'une zone précise de l'encéphale (j'ai oublié laquelle) génère une infirmité particulière: les gens sont tout à fait normaux, sauf qu'ils sont incapables de la moindre empathie.
D'autre part les mécanismes liés à l'effet placebo sont loin d'être tous connus.
Avec les progrès de la connaissance du fonctionnement cérébral, le paysage risque de changer un peu.
A propos du comportement rationnel: un ami, catholique fervent, brillant polytechnicien et atteint d'un cancer osseux sévère (colonne vertébrale) regrettait de ne pas pouvoir se rendre à Lourdes pour espérer un miracle: il n'était déjà plus transportable.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Avr 2017 8:42

C'est ballot. Tu as des fréquentations particulières toi :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 11 Avr 2017 18:43

FGO a écrit:
Analogeek a écrit:Moi j'ai qu'un rhume par an aussi, sans homéopathie... Preuve en est que ça sert à rien :mdr:

toi tu as déjà oublié le nombre de fois ou ici même tu as dit que tu n'étais pas bien :ane:

Ah mais moi c'est des désordres mentaux, rien à voir :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 11 Avr 2017 21:57

Analogeek a écrit:Ça change pas que l'homéopathie c'est de l'eau et point barre.

L'homéopathie, c'est surtout vrai dans les Antilles.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 12 Avr 2017 2:14

Pauvre Juliette :cry:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 12 Avr 2017 17:23

Il parait qu'Analo c'est porté volontaire il devient adepte des médecines naturelles :grad:
http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... le-cancer/
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 12 Avr 2017 17:25

FGO a écrit:Il parait qu'Analo c'est porté volontaire il devient adepte des médecines naturelles :grad:
http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... le-cancer/

J'en ai traité quelques unes contre l'acné :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema