Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Dorven, Espresso, fouyas, fred-ql, Fredetsylvie, KeizerSauze, philistin, porcupine eric, RAINBOW, Sergio-22, Symphone, tcli, ti_punch, Vincerns78, ZEPHYR92 et 114 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PC et petit témoignage

Message » 10 Avr 2017 11:42

Bonjour à tous, le titre adéquat serait: "petit témoignage à l'intention de ceux qui ne veulent pas d'un PC pour écouter de la musique!" On lit ici moult sujets sur le thème "je voudrais écouter de la musique dématérialisée, mais je ne veux pas d'un ordinateur pour écouter de la musique".

Beaucoup de gens s'imaginent qu'ordinateur=ventilateur qui ronfle, machine qui met 5mn à démarrer, sons système dans les enceintes, mises à jour intrusives et autres joyeusetés. Et le résultat est qu'ils finissent par se ruiner en achetant du matériel hors de prix, qui sera obsolète d'ici quelques années.

Voilà la solution que j'ai adoptée, qui ne conviendra peut-être pas à tout le monde, mais qui a l'avantage d'être extrêmement ergonomique, et de ne presque rien coûter.

J'ai acheté d'occasion, il y a six ans, un petit eeePC Asus avec un processeur asthmatique, 500Mo de RAM, et un SSD de 4Go. Etant donné la taille du disque dur, j'ai installé une distribution Linux comportant le strict minimum pour se connecter à internet et lire de la musique et des films.

Cette machine se trouve dans un meuble fermé (mais aéré), qui contient aussi la box et l'ampli. Elle est pilotée au moyen d'un smartphone et de l'application BubbleUpnp. Il n'y a donc ni pollution visuelle, ni ronflement de ventilateur: elle se fait complètement oublier. La musique se trouve sur un disque dur externe.

Le problème majeur est de pouvoir éteindre/allumer la machine à distance. Lorsqu'il n'est pas utilisé, l'ordinateur est en hibernation, et peut être réveillé en trois secondes.

Pour le réveiller, j'ai installé l'application WakeOnLan sur mon téléphone (voir ici https://doc.ubuntu-fr.org/wakeonlan). L'ordinateur doit pour cela être relié à la box au moyen d'un câble ethernet.

Pour le mettre en veille, c'était un peu plus compliqué, car cela ne pouvait être fait qu'en SSH. J'ai trouvé une solution grâce à un forum internet bien connu. Il faut créer un fichier exécutable qui s'appellera par exemple stop.ssh. Dans ce fichier vous mettez ceci: touch ~/ArretDeLaMachine

Ensuite vous créez une tâche planifiée: il faut ouvrir un terminal et taper crontab -e. Vous rajoutez ceci à la fin:
*/5 * * * * rm /home/nomutilisateur/ArretDeLaMachine && systemctl hibernate.

Le principe est le suivant: vous dites à votre ordinateur: "toutes les cinq minutes, tu supprimes le fichier ArretDeLaMachine, et ensuite tu hibernes". Si ce fichier n'existe pas, l'ordinateur ne fait rien. Pour mettre la machine en hibernation, il suffit de lancer le script stop.sh, qui crée le ficher ArretDeLaMachine.

Enfin, pour piloter la mise en veille de mon téléphone Android, j'ai installé l'application SSH button. Il suffit donc d'appuyer sur un simple bouton du téléphone pour réveiller/mettre en veille l'ordinateur.

Pour ce qui est de la lecture audio, j'ai installé MPD et Minimserveur, ainsi que BubbleUpnp sur mon téléphone. Pour copier de nouveaux fichiers audio sur le disque dur externe, j'ai installé un partage NFS sur mon ordinateur de travail (explications là https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/un_s ... artage_nfs).

La gestion des tags se fait très simplement, par internet, à partir de mon ordinateur de travail et au moyen du lecteur Quodlibet. Je n'ai donc pas besoin de manipuler physiquement le disque dur.

Cerise sur le gâteau, l'ordi est relié à un vidéoprojecteur, et on peut lancer la lecture d'un film très simplement, au moyen de l'application MPlayerSSH.

Evidemment, cela demande un peu de temps pour mettre tout cela sur pied. Avec un aide-mémoire et en sachant exactement où on va, je pense qu'on doit pouvoir configurer entièrement l'ordi en 1h30 environ, nettement plus si on tâtonne. Mais ce système est très souple, simple et agréable d'utilisation, et ne plante JAMAIS. Voilà pour ce petit témoignage!
Dernière édition par Sophie22 le 10 Avr 2017 12:25, édité 3 fois.
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline

Message » 10 Avr 2017 11:45

:bravo:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 10 Avr 2017 13:56

Bonjour et merci pour les explications sur la mise en place, ça pourrait motiver des gens à sauter le pas vers linux.
MAIS, par contre, je pratique également (PC orienté HC sous ubuntu 16.04), et le principal problème initial est quand même la faible qualité du son !!!
Sous linux, en particulier, la gestion du son est confiée à un logiciel affreux nommé "pulseaudio" qui est un serveur de son, chargé de "mixer" les sons systèmes avec les différents logiciels en cours d'exécution puis de balancer tout ça à "alsa" qui est la couche son traditionnelle du noyau.

Et, dans les défauts à l'arrivée :
-> la qualité des cartes son intégrées qui va de mauvaise à exécrable (que ce soit la partie analogique/signal ou les DACs)
-> on entend bel et bien les sons du système !!!
-> ça crachotte à l'occasion (charge CPU, activité du disque dur)
ou si on augmente la taille des buffers (mémoires tampons)
-> il y a du délai
-> une perte de détails avec des conversions 44 => 48khz parasites, mal faites, obligatoires pour pulse audio et impossibles à inhiber

Pour ma part, problèmes contournés :
-> en lecture stéréo avec une clé "hiface 2" qui est une carte son USB numérique à une seule sortie, avec un chipset chargé de faire du "reclocking" (deux horloges incluses, pour les multiples de 44 et 48kHz) afin d'éviter le phénomène du "jitter" ou gigue électronique.
Pour exploiter au mieux la clé, il faut contourner pulse audio, et paramétrer un lecteur audio (j'utilise audacity) pour sortir en 24 ou 32 bits en pilotage matériel direct, sans aucun filtre, dans la fréquence d'échantillonnage réelle des fichiers lus (44, 48, 88 ou 96 kHz).
Problème résiduel : il faut encore avoir un DAC correct à l'autre bout !!
-> en lecture multicanale de films ou de jeux => il faut *absolument* sortir dans un conteneur qui résiste au problème de jitter.
Pour les films, on peut activer le bypass sur HDMI/sortie optique, mais on est quand même limité aux formats classiques AC3 / DTS.
Pour ma part, je n'ai jamais réussi à lire un film bluray sous linux :cry:
Pour les jeux, il faut soit ruser et essayer de faire fonctionner un encodeur AC3 à la volée (driver Alsa A52), soit dégrader en matriçant en stéréo puis en utilisant le mode Dolby PL/II d'un processeur Homecinema.
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 10 Avr 2017 15:21

j94 a écrit:Sous linux, en particulier, la gestion du son est confiée à un logiciel affreux nommé "pulseaudio" qui est un serveur de son, chargé de "mixer" les sons systèmes avec les différents logiciels en cours d'exécution puis de balancer tout ça à "alsa" qui est la couche son traditionnelle du noyau.

Et, dans les défauts à l'arrivée :
-> la qualité des cartes son intégrées qui va de mauvaise à exécrable (que ce soit la partie analogique/signal ou les DACs)
-> on entend bel et bien les sons du système !!!
-> ça crachotte à l'occasion (charge CPU, activité du disque dur)
ou si on augmente la taille des buffers (mémoires tampons)
-> il y a du délai
-> une perte de détails avec des conversions 44 => 48khz parasites, mal faites, obligatoires pour pulse audio et impossibles à inhiber


Salut J94,

Je n'ai jamais rencontré les problèmes que tu évoques:
-Pulseaudio n'est absolument pas obligatoire, je ne l'ai pas installé
-Pas de sons système (il s'agit d'une debian avec le strict minimum...de toute façon, même s'il y avait des sons système, il est toujours possible de les désactiver ou même de les supprimer)
-Jamais eu le moindre crachotement ou coupure dans le son
-L'ampli affiche bel et bien du 44kHz
-Même avec ma machine rachitique et anémique, l'utilisation des ressources et de la RAM plafonne à 5, 6% pour lire de la musique
-Et pour finir: il n'a jamais été question d'utiliser la carte-son intégrée: je n'ai pas abordé ce point car ce n'était pas le sujet, mais bien sûr qu'il faut passer par un DAC, une carte-son externe ou un FDA...

Donc les problèmes que tu rencontres sont peut-être liés à Ubuntu?

Merci en tout cas pour tes réactions et suggestions! :D
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline

Message » 10 Avr 2017 15:48

j'ai le meme type de pc sur lequel j'ai installé daphile sur la memoire flash de 4Go et c'est vraiment nickel.....
je pense que pour la musique c'est encore plus adapté....
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 10 Avr 2017 16:06

Bonjour Sophie22.

De mon coté j'ai adopté presque la même solution. C'est un petit netbook ASUS Eeepc 1011 dans lequel j'ai viré Windows starter pour installer à la place Daphile. Que du bonheur!
http://www.daphile.com/

Mon audiothèque est stockée sur le DD, plus une carte SD de 128Go de sauvegarde.
L'écran de 10 pouces sert à visualiser le titre en cours de lecture, avec la pochette de l'album.

La sortie audio se fait avec un DAC usb Sabre vers mon ampli. Je peux aussi diffuser vers le chromecast audio de la cuisine et aussi diffuser vers l'ordinateur du bureau. :bravo:

Mon application pour piloter Daphile est Squeezer.

Voilà pour mes gouts et mes besoins, je n'ai pas trouver de meilleur système depuis. (et je n'ai pas du tout les problèmes cités par j94)

Bien avant j'avais MinimServer sur le PC, un boitier wifi audio sur l'ampli et un équivalent de Bubble upnp plus axé sur la musique: UpnPlay.
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 11 Avr 2017 7:28

Perso, jamais eu de problème non plus sur les différents linux testés. L'idée est de pouvoir choisir le bon périphérique de sortie, afin justemenent d'éviter les mixeurs logiciels. Le problème est le même sous windows. Malgré tout, je n'ai pas réussi a utiliser le controle de volume hardware.

Ceci dit, je n'ai probablement pas la même définition de l'ergonomie. De mon coté, c'est justement après avoir évalué pas mal de solutions plutôt basée sur le logiciel, que j'ai fini par prendre un DAC connecté. :siffle: J'avais d'ailleurs trouvé une distrib orientée lecteur audio, qui tenait en ram, et qui était donc prévu pour des arrêt brutaux (car aucun accès a la SD/disque système, donc pas de risque de corrompre le filesystem). Je n'avais pas testé.

Mon souci principal etait d'ailleurs la gestion correcte du marche/arrêt. Au final, la solution que j'ai trouvée la plus sympa était une solution du type ordinateur dédié, mais il reste le problème des fils, et de l'alimentation (pas de souci de ventilo, vu que c'était un raspberry). Je n'ai pas évalué la solution avec Daphile, qui semble vraiment intéressante. J'avais pris volumio, avec pilotage via l'interface web.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • online

Message » 11 Avr 2017 9:07

@renan & Elric il faudra que je teste un jour Daphile chez mes parents :P

Belial a écrit:Ceci dit, je n'ai probablement pas la même définition de l'ergonomie. De mon coté, c'est justement après avoir évalué pas mal de solutions plutôt basée sur le logiciel, que j'ai fini par prendre un DAC connecté. :siffle: J'avais d'ailleurs trouvé une distrib orientée lecteur audio, qui tenait en ram, et qui était donc prévu pour des arrêt brutaux (car aucun accès a la SD/disque système, donc pas de risque de corrompre le filesystem). Je n'avais pas testé.


Je ne comprends pas trop le problème, de quels arrêts brutaux parles-tu?

Pour la marche/arrêt, j'ai proposé des solutions dans mon premier message...
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline

Message » 11 Avr 2017 9:44

Sophie22 a écrit:@renan & Elric il faudra que je teste un jour Daphile chez mes parents :P

Belial a écrit:Ceci dit, je n'ai probablement pas la même définition de l'ergonomie. De mon coté, c'est justement après avoir évalué pas mal de solutions plutôt basée sur le logiciel, que j'ai fini par prendre un DAC connecté. :siffle: J'avais d'ailleurs trouvé une distrib orientée lecteur audio, qui tenait en ram, et qui était donc prévu pour des arrêt brutaux (car aucun accès a la SD/disque système, donc pas de risque de corrompre le filesystem). Je n'avais pas testé.


Je ne comprends pas trop le problème, de quels arrêts brutaux parles-tu?

Pour la marche/arrêt, j'ai proposé des solutions dans mon premier message...


Arrêt brutal = tu debranches la prise. L'intérêt est donc de pouvoir mettre un interrupteur mécanique sur l'alimentation, et aussi d'avoir un arrêt complet, pas une mise en veille.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • online

Message » 11 Avr 2017 10:35

Sophie22 a écrit:Donc les problèmes que tu rencontres sont peut-être liés à Ubuntu?
Merci en tout cas pour tes réactions et suggestions! :D


Totalement liés à Ubuntu ! Le problème est que je ne voulais pas m'enfermer dans une distribution spécialisée audio, ou vidéo, et que le PC doit aussi me servir de console de jeux, de serveur de fichiers, de graveur CD/DVD/BR, etc...

Le problème est que la quasi totalité des distributions généralistes est maintenant passée sous pulse audio... qui n'est plus optionnel, mais devient obligatoire.
En gros, sous ubuntu 16.04 LTS, si vous faites : sudo apt-get remove pulseaudio
Vous obtenez :
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
indicator-sound pulseaudio pulseaudio-module-x11 pulseaudio-utils rtkit
ubuntu-desktop unity-control-center unity-control-center-signon
Et retirer ubuntu-desktop, c'est le drame... :evil:

Alors oui, c'est contournable, mais ce n'est quand même pas confortable... et l'offre de logiciels de lecture est certes très vaste, mais peu sont orientés lecture "bit perfect" et c'est difficile de trouver à la fois une bonne gestion de bibliothèque, de nombreux plugins, et les options pour contourner la couche PA.
Un exemple concret : essayez de lire du Qobuz ou du Deezer sous linux sans passer par le mixeur logiciel...
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 11 Avr 2017 11:14

Tu pourrais essayer Xubuntu, c'est beaucoup plus léger et moins contraignant. Cela doit être possible de passer d'ubuntu à Xubuntu sans tout réinstaller, il faut supprimer ubuntu-desktop et installer xfce4 (voir la doc' d'Ubuntu)...

Je n'utilise ni Deezer ni Qobuz, mais on peut les piloter à partir de BubbleUpnp il me semble.

@Belial: le PC n'est certes pas éteint, mais il est en hibernation et c'est tout comme (à part le temps de réveil beaucoup plus court)
Dernière édition par Sophie22 le 12 Avr 2017 17:13, édité 1 fois.
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline

Message » 11 Avr 2017 13:33

Bonjour,
De mon côté, j'utilise un PC portable aussi, avec Linux Mint/Debian.

Pour lire l'audio, aucun lecteur disponible sous Linux ne me convenait (pour d'obscures raisons liées à la gestion de mes playlists), j'ai donc installé une machine virtuelle dans Linux (Oracle Virtual Machine) avec un Windows XP, et je lis mes fichiers dans Foobar2000, qui tourne dans la machine virtuelle (ça aurait été mieux d'installer directement Windows, mais ce PC ne sert pas qu'à l'audio).
Je me retrouve donc avec le contrôleur audio de Windows XP, qui envoie le son à l'interface audio de la machine virtuelle, qui utilise la sortie audio standard de Linux.
Je me suis vite rendu compte que tout était resamplé en 44.1 kHz, et ce de façon assez médiocre. J'ai utilisé le fichier-test de la mort "udial" pour trouver une configuration correcte. Ce fichier provoque une explosion d'aliasing dans tous les sens dès qu'il y a le moindre problème de resampling ou de clipping, bien avant que le moindre problème ne soit audible sur un signal musical.
J'ai pu donc valider qu'en activant le resampleur de Foobar2000 à 44100 Hz, le signal restait tout-à-fait propre sur l'ensemble de la chaîne audio. Le mauvais resampling dans Linux n'a pas lieu. Et si udial sonne propre, on peut être sur que n'importe quel autre signal sera propre.

Pour la sortie audio, je suis sur la sortie intégrée au PC portable. Contrairement à la plupart des sorties intégrées, je n'ai aucun parasite sur celle-ci. Il faut dire que c'est un portable haut de gamme pour gamer (encore une aberration : utiliser une bête de course pour lire de l'audio, mais là aussi, il y avait une autre raison, liée à la qualité de l'écran).
En définitive, j'ai un son qui est tout aussi bon que sur le lecteur de CD de salon (un simple Yamaha CDX-860). Soit que les sorties audio intégrées aient enfin fait des progrès, soit que je me retrouve avec une carte mère haut de gamme, j'ai une sortie avec un son aussi bon que celui d'une carte son déportée.
Bon je n'ai peut-être pas 100 dB de rapport signal-bruit (encore que je n'aie pas mesuré, faudrait voir), mais cela me suffit largement.


j94, si tu peux télécharger ce fichier ici et nous dire le résultat qure tu entends, ce serait très intéressant :
ATTENTION - TOUJOURS LIRE CE FICHIER A VOLUME TRES MODERE, il envoie 20 kHz à l'extrême limite de la pleine puissance dans les tweeters. Si vous montez le son, vous n'entendez rien, mais vous grillez les haut-parleurs.
L'idéal est de tester au casque.
https://hydrogenaud.io/index.php/topic, ... 47331.html

Tu utilises en effet un système anti-jitter. Or, il est probable que ce système introduise lui-même beaucoup plus de distorsion que le resampleur 44/48 ou 48/44 intégré dans Windows ou Linux. Udial devrait permettre d'en avoir le coeur net.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 11 Avr 2017 15:08

Daphile est un Linux conçu spécialement pour la musique et rien d'autre. Et donc il nécessite une machine pour lui tout seul, ce qui est parfait quand on veut un système musical à part.
Un tuto complet: http://www.minimachines.net/a-la-une/re ... udio-25659
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 12 Avr 2017 7:56

J'adore ce genre de tuto :love: :love: :love:

Sur mon installation l'eeePC est relié à un FDA (un V200). Cependant, ayant pu constater la piètre qualité de la liaison USB entre les deux appareils, j'ai utilisé un petit DAC qui me sert habituellement lorsque je suis en déplacement: un Audinst Hud-Mini qui a, par chance, une sortie optique. Le netbook est donc connecté à l'ampli en optique et non en USB. Avec une excellente paire d'enceintes, le résultat est assez bluffant.
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline

Message » 12 Avr 2017 11:27

Hormis le problème d'éteindre à distance, j'ai vu tourné chez Wilaudio un pc enfermé dans un meuble qui fait pc audio vers dac, vers préampli HC, il fait également upscale et jeux: c'est vraiment top!
Le bouton pour allumer est en façade du meuble et un hub usb 3 est collé à coté des amplis dans le rangement central pour connecter ce que l'on veut.

On peut virer les sons système simplement sous windows, suffit de les désactiver un à un, pas de crachottemens etc...

On peut gérer soit par télécommande sur une interface ou avec clavier/souris si on veut jouer.

C'est waf et intégré, il suffit juste de faire un gros trou à l'arrière du meuble et un gros ventilo pour une bonne extraction de l'air (lent pour limiter le bruit).
neomata
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Mar 2017 10:38
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message