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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Transformer enceintes active en passive.

Message » 13 Avr 2017 11:35

Bonjour,
je viens vers vous car j'ai une paires de studio monitor amplifiées qui traînent.
Une des deux a cramées et cela me coûterais plus cher réparer que leur prix actuels en occase.

Ce sont des Alesis M1 Active 620, l'une d'elle ne s'allume plus du tout (et non ce n'est pas le fusible! :ane: )

Du coup, il me vient une idée, j'ai une véranda et je me disais que pour les soirée d'étés qui arrivent, ce serait cool d'avoir un peu de musique dehors :D

Du coup, je me suis dit que je pourrai les passer en passive et leurs mettre un petit FDA derrière et hop!

Seulement ce modèle est en biamp 70W vers le woofer, 30 vers le tweeter. Et là est mon problème, d'après les shémas que j'avais trouvé (il va falloir que je les recherche...) La partie filtrage était situé après chaque amplis, sur la même carte.
Est-ce qu'il n'y aurai pas un moyen tout bête de faire un filtre? Car pour le woofer, c'est cool, mais le tweeter en diract, il ne va pas aimer :D
Enfin dîtes moi si je me trompe :)

Merci à vous. Et désolé si je me trompe de section. :grad:
munin
 
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Message » 13 Avr 2017 11:40

munin a écrit:Bonjour,
je viens vers vous car j'ai une paires de studio monitor amplifiées qui traînent.
Une des deux a cramées et cela me coûterais plus cher réparer que leur prix actuels en occase.

Ce sont des Alesis M1 Active 620, l'une d'elle ne s'allume plus du tout (et non ce n'est pas le fusible! :ane: )

Du coup, il me vient une idée, j'ai une véranda et je me disais que pour les soirée d'étés qui arrivent, ce serait cool d'avoir un peu de musique dehors :D

Du coup, je me suis dit que je pourrai les passer en passive et leurs mettre un petit FDA derrière et hop!

Seulement ce modèle est en biamp 70W vers le woofer, 30 vers le tweeter. Et là est mon problème, d'après les shémas que j'avais trouvé (il va falloir que je les recherche...) La partie filtrage était situé après chaque amplis, sur la même carte.
Est-ce qu'il n'y aurai pas un moyen tout bête de faire un filtre? Car pour le woofer, c'est cool, mais le tweeter en diract, il ne va pas aimer :D
Enfin dîtes moi si je me trompe :)

Merci à vous. Et désolé si je me trompe de section. :grad:


Bien sur qu'il y a moyen de faire un filtre passif, mais pour cela il faut faire des mesures

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
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Message » 13 Avr 2017 12:00

J'ai trouvé les schémas de l'ancienne version, je sais qu'elles sont quasi identiques au niveau construction interne, même principes.

http://forum.vegalab.ru/attachment.php? ... 1314681208

Est-ce que quelqu'un pourrais bien me confirmer ce que je disais à propos des filtres qui sont situés sur la même carte que les amplis?
Y p'tetre moyen de bricoler pour bypasser la partie amplification et attaquer la partie filtrage directement avec le nouvel amplis, non? :)

Sinon, merci powerdoc pour la réponse ultra rapide.
Est-ce que je peux (doit) utiliser les mêmes composant pour le filtrage si je dois en faire un moi-même? J'entend par là, garder les même valeures? :)

Désolé pour les questions newbies :p
munin
 
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Message » 13 Avr 2017 14:07

Le schéma montre un filtrage actif 24dB pour le LF et 24dB plus un retard pour le HF, avant les ampli, normal. Les composants électroniques sont du standard (cela se trouve facilement). Pourquoi ne pas tout simplement réparer ?

Lorsqu'un ampli crame, cela peut être à cause d'un hp, ou quand l'ampli crame il détruit le hp. As-tu testé les hp pour voir s'ils fonctionnent toujours ?
Dernière édition par Zilwicki le 13 Avr 2017 17:57, édité 1 fois.
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Message » 13 Avr 2017 14:46

Non je n'ai rien pu tester du tout.
Un pote qui s'y connait bien avait tenter de la réparer, mais c'est au moins la partie alim qui est HS car elle ne s'alimente plus du tout.
Un jour je l'ai branché électriquement, il y a eu un arc électrique et plus rien.
Si je ne veux pas m'amuser à les réparer, c'est que ces enceintes, se sont leurs maladie, la partie alimentation crame tout le temps. J'en ai déjà eu une qui a cramé pendant la garantie, l'autre a malheureusement cramée hors garantie.

Donc voilà, je me dis que ce serait cool de les passer en passif histoire de ne plus être embêter avec ça et de leur mettre un mini amplis derrière :)
munin
 
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Message » 13 Avr 2017 14:47

Du coup, merci pour les informations sur le filtres. ces filtrages se traduisent comment en matières de composants/schéma?
munin
 
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Message » 13 Avr 2017 15:00

Le schéma montre un filtrage actif 24dB pour le LF et 12dB pour le HF

Si je me fie au schéma communiqué, je ne vois pas ça. Chacune des cellules constitue un filtre du second ordre (12dB/o). La séparation entre graves et aigues comporte deux cellules soit un filtrage pour chacun du 4° ordre(24dB/o). Passe haut pour le tweeter et passe bas pour le boomer.
J-C.B
 
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Message » 13 Avr 2017 15:06

J-C.B a écrit:
Passe haut pour le tweeter et passe bas pour le boomer.


Ok, j'ai compris que cette partie... :(
Je pense qu'en fait ce genre de travaux je vais pas être assez doué pour faire tout ça :p
A moins qu'il existe des filtres déjà fait avec ces caractéristiques? :)
munin
 
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Message » 13 Avr 2017 17:58

J-C.B a écrit:
Le schéma montre un filtrage actif 24dB pour le LF et 12dB pour le HF

Si je me fie au schéma communiqué, je ne vois pas ça. Chacune des cellules constitue un filtre du second ordre (12dB/o). La séparation entre graves et aigues comporte deux cellules soit un filtrage pour chacun du 4° ordre(24dB/o). Passe haut pour le tweeter et passe bas pour le boomer.


Le HF a aussi un all-pass pour ajouter du délai sur le tweeter
Zilwicki
 
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Message » 13 Avr 2017 18:10

munin a écrit:
J-C.B a écrit:


Ok, j'ai compris que cette partie... :(
Je pense qu'en fait ce genre de travaux je vais pas être assez doué pour faire tout ça :p
A moins qu'il existe des filtres déjà fait avec ces caractéristiques? :)


Dommage de passer cette enceinte en passif, mais c'est toi qui voit.

Il faut regarder si les valeurs des composants, à l'aide de formules toutes faites, correspondent à un type de filtre connu. si c'est le cas avec un logiciel mathématique tu peux générer ces courbes et les exporter dans un fichier .frd.

Si ce n'est pas le cas, il faudra simuler les filtres du schéma sous un simulateur électronique pour en tracer les courbes de réponse, sans oublier le all-pass pour le délai ajouté sur le tweeter. Il faut arriver à exporter les courbes de réponse en fichier .frd.

Tu génères aussi un fichier de réponse linéaire (niveau constant à 0dB et phase à 0), c'est la réponse electrique sans filtrage.

Ensuite il te faudra mesurer la courbe d'impédance des deux hp et l'exporter en fichier .zma.

Tu utilises ensuite un logiciel de simulation de filtre passif (par exemple XSim), dans lequel tu importes le fichier .zma, le fichier .frd de la réponse linéaire, pour les deux hp du schéma sous XSim, et les frd des réponses des filtres simulés à mettre dans deux composants hp sous XSim. Les .frd des courbes simulées sont tes cibles à atteindre.

Tu créés un schéma de filtre 24dB, à partir de formules toutes faites, en commençant par un LR24, et à partir de cela tu modifie les valeurs pour coller à la courbe cible. Pour le délai sur le tweeter en passif il y a des structure all-pass en treillis symétrique, regarde les schémas de filtre de Dynaudio ou dans les notices des kits Atohm, tu trouveras ce schéma.

Bon courage.
Plus simple de réparer l'électronique, ou de trouver en occas une enceinte dont les hp sont morts mais pas l'électronique.
Zilwicki
 
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Message » 13 Avr 2017 21:03

Le HF a aussi un all-pass pour ajouter du délai sur le tweeter

Je n'ai voulu traiter que l'erreur d'appréciation sur l'ordre du filtrage.
En dehors de ce déphaseur qui tel qu'il est conçu provoquera un effet passe bas (Son délai est trop long vis à vis de la plus haute fréquence reproduite par le tweeter), il existe également un passe haut pour le woofer qui est sans doute là pour le protéger ou pour le mettre raccord avec un sub.
Mais vis à vis de la réparation, tu as raison,c'est sans doute la meilleure chose à faire. Quitte, puisque l'alimentation est faiblarde la renforcer ou la remplacer par une plus fiable.
J-C.B
 
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Message » 14 Avr 2017 13:59

Wow eh ben merci pour ces réponses hyper détailler! :D

Je pensais pas que de me lancer dans un tel projet serait aussi compliqué!

Moi qui me disais qu'en prenant un filtre existant d'une deux voies qui à la même fréquence de coupure et qui supporte la même puissance acoustique suffirait :D

J'étais loin de penser que je me tromperais autant!
munin
 
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Message » 13 Jan 2018 11:21

bonjour

je suis dans le meme cas que vous avec ma paire de alesis M1 active 620
j'ai réparé au moins une dizaine de fois les alim et cette fois ci l"une d'entre elle n'est plus réparable ...^
avez vous réalisé votre modif a savoir passer en enceintes passives en ayant tout simplement relié un filtre passif 2 voix sur les hp ?
dans ce cas je serait partant pour vous reprendre les cartes d'alim même HS .

Merci de me tenir informé.

Salutations

Jean-Luc
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Message » 13 Jan 2018 23:00

bonjour

Tu pourrais resté en actif.
un viel ampli hc et un dxc2496 en occas 100 + 150 euros

olive
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Message » 15 Jan 2018 12:17

Proablement les amplis intégrés LM2878T ou LM3886T qui ont claqué et mettent l'alim en court-circuit. Sans doute réparable...
Il s'agit d'ampli classe B à étages de sortie quasi-complémentaire. 70W/4Ohms pour le LM3886, 5W pour le LM2878 dont les perfs ne sont pas exceptionnelles.

Vérifie quand même le bon-fonctionnement des HPs.

Si tu ne répares pas ces amplis:
Si l'alim du filtre est encore valide, tu peux garder le filtre actif, sortir ses deux voies sur des prises RCA, et te trouver un ampli 4 canaux (ou deux amplis stéréo) pour alimenter tes enceintes en actif. Sur LBC il y en plein d'amplis d'occasion (pour ne pas y mettre trop cher).
Un bon filtre passif est coûteux et encombrant, de toute façon.
Bruno_du_13
 
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