Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kantosh et 34 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ajout d'un ampli de puissance pour épauler mon RZ900 en hifi

Message » 01 Mar 2017 17:03

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un Onkyo RZ900, un ampli homecinéma avec alimentation toroiale développant 2x170W sous 8 ohms et associé avec des enceintes Kef Q900.

Je me demandais si l'ajout d'un petit ampli de puissance de conception audiophile pourrait amener un plus sur les écoutes hifi, qui sont déjà pas si mal.

Je pensais à un Atoll MA100 ou un Nuforce STA-120.

Merci pour vos conseils.
Dernière édition par Razmote le 30 Mar 2017 11:56, édité 1 fois.
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 04 Mar 2017 10:17

Pour ma part je ne le ferai pas car je ne pense pas que les deux modèles que tu cite pourraient t'apporter quelque chose si ce n'est que peut-être un chouilla de punch en plus et encore j'en suis pas certain car l'alimentation de l'onkyo est pas si mal que ça, ce qui est bien sur l'onkyo c'est que je pense que le dac est pas mal "a voir" si tu veux vraiment de la vraie hifi c'est du côté du preampli que tu pourrais gagner, c'est le preampli d'un système qui donne la couleur, c'est lui le chef d'orchestre, un changement de preampli transfigure complètement un système.
Un ampli HC ne fera jamais vraiment de la hifi sauf si on monte vers du hdg ou thdg, j'ai essayer pendant longtemps de faire de la hifi avec du matos HC et j'en suis revenu, maintenant j'ai 2 systèmes séparéss et la j'ai de la vraie musique, maintenant je sais il faut de la place et les finances qui vont avec, mais il y a moyen de se faire un bon petit système hifi avec tu matos d'occase, je n'ai que de l'occase et cela me permet d'avoir du hdg pour un prix correct, le matos décote assez vite et c'est c' est cool. Maintenant tu fais selon ton envie, ce n'est qu'un conseil et tu en fais ce que tu en veux.
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • online

Message » 04 Mar 2017 11:45

Salut Madmax,

Effectivement le mieux est d'avoir 2 systèmes différents, mais il faut le budget et surtout la place...

Par contre je ne suis pas sur que les 2 ampli que j'ai cité fassent beaucoup mieux que le RZ900 d'ou ma question...

Je reste quand même persuadé qu"un bloc de puissance de qualité doit faire beaucoup mieux, surtout sur la tenue des graves.

Mais à mon avis en dessous des 400-500 euros d'occas ça doit pas courir les rues...

Merci :wink:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 04 Mar 2017 11:51

Bonjour regarde du côté des blocs advance acoustic xa 160 j'ai deux blocs mono xa 220 sur mes kef q700 et c'est un vrai regal
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Mar 2017 12:23

Salut Laurent,

Sacré ampli !!! ça doit bien envoyer ça :mdr:

Tu as quoi comme préampli ?

Je sais pas si on peut trouver ça en occas...
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 04 Mar 2017 12:32

J'ai un denon 4520 comme préampli
Il y en a de temps en temps sur le coincoin
Le xa 160 est un deux canaux qui est dans les 800/900 euros neuf
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Mar 2017 13:08

Bon, vais voir ça... :)

Doit y avoir quelques bons blocs qui peuvent apporter un plus, faut juste les trouver :mdr:

Merci ;)
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 04 Mar 2017 15:26

Razmote a écrit:Bon, vais voir ça... :)

Doit y avoir quelques bons blocs qui peuvent apporter un plus, faut juste les trouver :mdr:

Merci ;)

Je t'ai envoyer un mp
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • online

Message » 30 Mar 2017 11:55

Bonjour à tous,

Bon, je viens d'acheter un Nuprime STA-9 d'occas 8-)

Il est venu s'intercaler entre mes enceintes (KEF Q900) et mon ampli homecinéma Onkyo RZ900.

Autant le dire de suite, j'ai gagné sur tous les plans sonores...

Précision des aigus et clartée, voix humaine plus proche et mieux centrée, meilleure localisation des instruments dans l'espace, plus de rapidité et d'attaque, grave mieux contrôlé et détaché, c'est plus fluide...

Il est vraiment pas mal ce petit Nuprime :)

Juste 2 reproches à faire :
Pas de trigger, pourtant simple à mettre en place, d'autant que le bouton On/Off est derrière :?
Un plock dans les enceintes lors de l'allumage (mais pas lors de l'extinction).

Sinon il est petit et discret, lourd et respire le sérieux de fabrication.

J'ai juste un doute sur la liaison avec les cables de modulations entre mon ampli et le STA-9, car je savais qu'entre une platine CD et un ampli cela avait un grande importance mais entre un ampli de puissance et préampli je ne sais pas.

Si vous avez des réponses... :)
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 13 Avr 2017 13:58

Salut, alors d'abord ne pas confondre les atoll ma100 et am100 qui ne sont pas identiques. Ensuite ayant possédé un rz900 et un bloc am100 que j'utilisai pour les enceintes arrière, absolument aucun intérêt de mettre ce bloc derrière le rz900 pour les enceintes avant. La puissance est identique en quantité de courant délivrable et l'atoll est plus fragile que le rz900. Je viens de griller ce bloc en l'utilisant justement avec des aria 936... Pour espérer une amélioration, chez atoll il faut au moins miser sur le am200!
huguy007
 
Messages: 31
Inscription Forum: 10 Jan 2017 21:51
  • offline

Message » 13 Avr 2017 14:17

Salut huguy007,

Comme dit plus haut, j'ai jeté mon dévolu sur le Nuprime STA-9 8)

Je viens de passer en bi amplification :
Sortie RZ900 -> tweeter KEF Q900
Sortie STA-9 -> boomer/medium KEF Q900

Le résultat est tout simplement inespéré :mdr:

Plus de retour en arrière possible...

Merci :)
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 13 Avr 2017 16:23

C'est étonnant surtout que le RZ900 envoie bien. J'ai essayé le nuprime avec mon marantz sr7010 et c'était moins bon qu'avec le marantz seul. Je ne suis pas le seul d'ailleurs sur le forum à avoir été déçu par cet ampli de puissance qui est assez faiblard.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Avr 2017 16:41

Tu parles bien du Nuprime STA-9 ?

Parce que sur le forum Enceinte et Musique, ainsi que le magasin Profil d'Auteur à Marseille, les gens ont trouvé cet ampli excellent, un des meilleurs sous la barre des 1000 euros.

Chez moi en hifi, le gain à été flagrant sur tous les plans sonores, dès que le STA-9 à drivé mes Kef Q900...

Mais j'avoue que de base le RZ900 fonctionne bien, j'ai juste voulu aller plus loin et l'apport de la bi amplification m'a donné entièrement raison...

Il doit pas être si faiblard que ça car j'ai pas vu de différence de niveau avec le volume entre lui et ses 2X120W et le RZ900 et ses 2x170W sous 8 ohms.

De plus vu que le RZ900 ne s'occupe plus des boomer/medium de mes KEF Q900, en homecinéma j'ai plus de dynamique et d'impact, je pense que la puissance a du être redirigé vers les autres HP.
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 13 Avr 2017 16:55

Razmote a écrit:Tu parles bien du Nuprime STA-9 ?

Parce que sur le forum Enceinte et Musique, ainsi que le magasin Profil d'Auteur à Marseille, les gens ont trouvé cet ampli excellent, un des meilleurs sous la barre des 1000 euros.

Chez moi en hifi, le gain à été flagrant sur tous les plans sonores, dès que le STA-9 à drivé mes Kef Q900...

Mais j'avoue que de base le RZ900 fonctionne bien, j'ai juste voulu aller plus loin et l'apport de la bi amplification m'a donné entièrement raison...

Il doit pas être si faiblard que ça car j'ai pas vu de différence de niveau avec le volume entre lui et ses 2X120W et le RZ900 et ses 2x170W sous 8 ohms.

De plus vu que le RZ900 ne s'occupe plus des boomer/medium de mes KEF Q900, en homecinéma j'ai plus de dynamique et d'impact, je pense que la puissance a du être redirigé vers les autres HP.

ça veux juste dire que le gain des deux amplis est identique ... ça ne préjuge en rien de la qualité de l'un ou de l'autre ampli
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 13 Avr 2017 17:09

Je n'ai jamais parlé de gain de puissance, j'ai juste dit qu'il n'y avait pas trop de différence de volume...

Le gain a été bénéfique sur tous les plans :
Aigu plus fins et plus précis
Voix humaines plus proches et mieux centrées.
Instruments mieux détachés en général
Scène sonore plus profonde
Grave mieux maitrisé avec plus d'impact et plus tendu
Son globalement, plus dynamique

J'avais remarqué ça en remplaçant l'amplification du RZ900 par celle du Nuprime, mais en combinant les 2, donc en biamplification passive, ça a encore augmenté les performances.

Il ne faut pas oublié aussi que les KEF Q900 sont des enceintes qui mériteraient une installation plus haut de gamme tellement elles peuvent aller loin dans la restitution...
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message