Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabrice047 et 22 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

LeSUB HCFR (Tous les détails en page 1)

Message » 15 Avr 2017 0:48

Kro a écrit:Rien à rajouter par rapport à ce qui a déjà été dit.
Sauf une chose : nombre de forumeurs ajoutent un antimode à leur caisson. Il serait intéressant de choisir un modèle avec dsp style modules mini dsp ice power ou hypex pc2.700 pour permettre des réglages optimisés.

Excellente idée l'anti-mode DSpeaker 8033 qui permet, de ce qu'on peut en lire ici ou là, de bien dégrossir le réglage d'un ou plusieurs subs à un prix très contenu; quel plate-amp pourrait on choisir, qui fournisse 350w sur 8ohm et pas trop cher? Sachant que le prix du kit complet: hp, ébénisterie, DSpeaker et plate-amp je le verrais bien sous les 1000€...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Avr 2017 1:45

http://www.toutlehautparleur.com/appare ... ofers.html

C'est le plus gros morceau dans le prix final. :-?
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 15 Avr 2017 12:57

Je reste assez persuadé qu'en prenant tout dans la même boutique, il y a moyen de s'en tirer à bon compte sur le kit.
Par contre, pour que ce soit vendeur, il faut publier des mesures et qu'elles soient dispo sur le site marchand.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Avr 2017 13:43

Dagda a écrit:Je reste assez persuadé qu'en prenant tout dans la même boutique, il y a moyen de s'en tirer à bon compte sur le kit.
Par contre, pour que ce soit vendeur, il faut publier des mesures et qu'elles soient dispo sur le site marchand.

D.

Oui, ça ne devrait pas être un problème.
Wil n'a pas encore répondu à mon MP.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Avr 2017 11:13

Grosso modo tu connais mon point de vue :

- Le litrage de 100 litres me semble cohérent pour une utilisation en dédié et non dédié, peut être déjà grand pour du non dédié mais il faut voir la géométrie finale.
- c'est vrai que des exécutions DIY peuvent être facilement réalisable vu qu'on trouve des excellentes réalisation dans la section DIY, mais visiblement de ce que j'ai lu il y avait le même soucis avec la sonde HCFR, on a beau poser les plans de tout, ca ne mords pas forcément et ça n'a fonctionné que lorsque qu'elle à été proposée "toute faite" me semble ... Il y a du monde intéressé par le DIY mais qui au final ne font rien si on ne leur fait pas ... donc je pense que HCFR peut répondre à ces gens là et même à d'autre qui ne cherche pas du DIY, car je pense qu'un objet "marqué" HCFR peut être, et doit être gage de qualité !

Pour moi il faut proposer un kit complet "prêt à monter" pour les "avertis" et un modèle "fini" pour les autres :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 16 Avr 2017 12:52

Hi Intense,

- en mdf de 22, (dim ext en cm)
* le caisson plat P14(+1.2cm hp non feuilluré) x H110.4 x L113.4
* le cubique : P55.4 (+1.2cm hp non feuilluré) x H53.4 x L48.8
Le hp est le Dayton LS12-44
Les deux caissons font 95L internes + évent laminaire 9L + renforts et plate-amp 7L
A 350w (x-max non dépassé après 26Hz), on est à 113.7dB à 30Hz, -3dB à 25.6Hz, - 14dB à 20Hz (chiffres fiables, le room-gain compensant la perte due à l'impédance de rayonnement de l'évent)
Si on réduisait Vb à 70L, on serait obligé de compenser par une égalisation, avec les conséquences sur x-max, et ce sans que les caissons soient bien moins imposants; à noter que même avec 2 passifs de 31cm optimisés pour ce Vb de 95L, le 30Hz ne serait qu'à 108.5dB, le group-delay légèrement meilleur mais pas les excursions, d'où mon choix de l'évent (sans compter le coût supplémentaire)
Pour moi, le choix de ce hp et de ses 2 charges représente un des meilleurs compromis qui soient pour un "vrai" caisson sub de q/p imbattable. Si on arrive à - de 1000€ le kit (hp, caisse, anti-mode, plate-amp), on aura un système réellement intéressant pour la communauté.

Caisson fini: oui, why not, faudra voir avec l'ébéniste et le coût de transport...

A+

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Avr 2017 17:26

Bon des que c'est fixé moi je sors la défonceuse :mdr:

la feuillure n'a pas lieu d'être ou c'est simplement une question de facilité ?
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 16 Avr 2017 20:58

IntenseEleven a écrit:Bon des que c'est fixé moi je sors la défonceuse :mdr:

la feuillure n'a pas lieu d'être ou c'est simplement une question de facilité ?

Je note que tu te proposes pour la caisse... :thks:
La feuillure ne sert à rien sur un sub du point de vue technique et si son absence permet de limiter la profondeur du caisson plat...
Moi j'aurais bien aimé que les staffs hors diy s'expriment quant à leur vision du projet, et Hugo S aussi puisque c'est lui qui l'a initié... M'en vais leur faire un MP, tiens. :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Avr 2017 21:53

Pour suivre :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Avr 2017 22:08

Holà tout le monde,

Je suis informaticien de formation, pas electronicien. Je ne peux hélas que suivre vos débats, sans y apporter d'élément.
Je suis juste dubitatif sur la taille suggéré du caisson. 100L, c'est quand même conséquent, quand je vois mes MKII avec leurs 156 L avec 38 embarqué.
On risque d'avoir rapidement une problématique WAF ...

J'avais en son temps un caisson Yam SW515, je crois, qui embarquait un 25 cm. La taille est certes moins ambitieuse, mais plus logeable (du point de vue féminin).

Mais bon, je ne suis pas lead sur ce projet. Agnostic demandait un avis, je le formule bien modestement ... :oops:
@+

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 16 Avr 2017 22:44

Agno justement je proposais des modules permettant de se passer d'un antimode puisqu'avec dsp intégré :wink:
C'est moins automatique mais probablement pas moins efficace.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Avr 2017 23:14

@ itofa: ben oui, la taille, plus c'est gros, moins c'est waf; mais plus c'est gros plus ça descend avec du niveau. C'est bien pour ça que j'ai demandé l'avis de tous les stafs, il faut savoir ce que la communauté voudrait dans sa majorité en terme de taille.
Il faut bien être conscient que le rapport Q/P recherché ne permet pas un caisson de 40L descendant à 25Hz à -3dB à 112dB; les 112dB étant apparemment la "norme" thx si j'ai bien compris, même si cette "norme" n'a rien d'officiel.
Les specs des caissons du commerce faut s'en méfier, en général, soit elles ne veulent rien dire (style 18-150Hz), soit elles sont mensongères.
Bref, nous les diyers on peut faire le mieux possible dans un volume donné, à vous les staffs de nous indiquer le volume max souhaité.

@ kro: moi je suis pour une correction d'acoustique qui soit très simple d'utilisation; tu le sais bien, in fine une correction est l'élément le plus important pour la qualité du rendu dans les graves. Si les gars se perdent dans les réglages, c'est pas glop. A quels plate-amp/DSP songes-tu?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Avr 2017 23:47

J'ai déjà cité les référénces plus haut

https://www.minidsp.com/products/plate-amplifiers/pwr-ice250

https://www.hypex.nl/product/psc2-400/68 voire https://www.hypex.nl/product/psc2-700/43 en fonction de la puissance souhaitée.

Un deuxième caisson passif peut même y être raccordé. Il faut pouvoir faire de la mesure quand même.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Avr 2017 0:34

Avec les PSC, on peut faire du dub exclusivement sur les deux sorties ?
Je ne me souviens plus de l'interface du log hypex quand j'ai fait les réglages des AS2.100

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Avr 2017 3:18

Agnostic1er a écrit: ben oui, la taille, plus c'est gros, moins c'est waf;
Pas d'accord Image


mais plus c'est gros plus ça descend avec du niveau.
Image


C'est bien pour ça que j'ai demandé l'avis de tous les stafs, il faut savoir ce que la communauté voudrait dans sa majorité en terme de taille.
Image

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10744
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Caissons