Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

LeSUB HCFR (Tous les détails en page 1)

Message » 17 Avr 2017 4:59

Vous saviez que les caissons de grave pouvaient nous faire des petits ??

Ben voilà t'y pas que cette nuit, dans mon hall d'entrée...

Image

Voici Minimus et Maximus... :mdr: :mdr:


Alors pourquoi cette tof... parce qu'il y a quelques années de cela, j'achetais (pris d'une crise de fainéantise aigu !!) ce "petit" Focal... mais rapidement, j'ai voulu faire "mieux".

Et j'ai pondu un caisson "plat" de 82l net à partir d'un Peerless XXLS 12" (2x8 Ohms) à membrane Nomex...

HP sur l'arrière... il pourrait en être de même pour le projet HCFR car m'est avis que seuls les évents sont efficients à ces TBF... et ça éviterai que l'écran ne vibre sur les forts accoups !! :mdr:

(Cette proposition ne saurait être si caisson "collé" au mur, bien sur !! :mdr: )

En terme de construction, ça ressemblait à ça... là avec son premier ampli Atohm S230...

Image

Dimensions... 1m de large x 76cm de haut... profondeurs... interne 16cm, externe 22cm... épaisseur 30mm... poids 55Kg.

En fait, le HP non décompressé sur l'arrière (culasse) vient en butée sur 1cm de caoutchouc (plaque anti-vibratoire pour machine à laver) et une fois vissé, met en contrainte les deux grandes faces de panneaux, rendant inutile l'ajout de tasseaux tout en comprimant châssis et aimant du HP, assurant ainsi un référentiel inerte pour ce dernier.

Le HP est centré en horizontal mais décalé vers le haut, laissant la place aux deux évents droite et gauche afin de symétrie de sortie...

Là, nouveau module S300...

Image


Une mesure de l'évent (en rouge) et du HP (en blanc) faite au Clio... (photo pas terrible)

Image

L'accord cible était de 25Hz@-3dB... dans la pratique, on est même légèrement en dessous... ça descend !!


Actuellement ma belle-sœur apprécie ce caisson pour son WAF puisque planqué derrière la télé du frangin... et fait un peu trembler les murs de leur salon de 70m² quand même...

Alors je sais que ça n'est en rien une proposition répondant à la demande mais juste pour peut-être amener des idées sur un type de construction ayant déjà été réalisé...

A suivre...

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 17 Avr 2017 8:30

Dagda a écrit:Avec les PSC, on peut faire du dub exclusivement sur les deux sorties ?
Je ne me souviens plus de l'interface du log hypex quand j'ai fait les réglages des AS2.100

D.

Je viens de voir qu'ils arrêtent le 2.700 de toute façon.
Le module minidsp me paraît très bien et mieux en connectique. J'avais un projet de sub pour Justdiyit en attente et ce module était dans la short list.

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Avr 2017 10:19

Hello,

Dans le cadre du projet, un point qui pourrait être différenciateur par rapport à tout ce qu'il se fait serait de justement avoir trois ou quatre formes/tailles de caisse pour laisser libre choix en fonction de nos contraintes... Si possible avec le même HP bien sur et avec ou sans ampli...

Je suis très content qu'un tel projet puisse peut être voir le jour sur HCFR...

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26034
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 17 Avr 2017 10:43

Syntaxeror a écrit:
Agnostic1er a écrit: ben oui, la taille, plus c'est gros, moins c'est waf;
Pas d'accord Image



Idem :siffle:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Avr 2017 11:08

laric a écrit:Hello,

Dans le cadre du projet, un point qui pourrait être différenciateur par rapport à tout ce qu'il se fait serait de justement avoir trois ou quatre formes/tailles de caisse pour laisser libre choix en fonction de nos contraintes... Si possible avec le même HP bien sur et avec ou sans ampli...

Je suis très content qu'un tel projet puisse peut être voir le jour sur HCFR...

--Patrice ;)

+10.
c'est peut être difficile de proposer plusieurs solutions mais ça répondrait assurément à toutes les interrogations posées depuis le début de ce topic.
Waf, pas waf, encombrement différent en fonction de salle dédiée, pas salle dédiée, taille de salle dédiée etc...
choisir c'est renoncer... Mais c'est avancer également... Donc proposer plusieurs solutions permettraient de mieux répondre aux différentes situations. Ensuite rien n'empêche d'éliminer certaines pistes si on se rend compte qu'elles n'obtiennent pas suffisamment d'échos de la part des forumers...
Non?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 17 Avr 2017 11:59

Bon,

On résume:

On se décide d'abord sur forme/volume de caisse
On abordera le problème du plate-amp/DSP plus tard

Si on se décide sur un 31cm comme le Dayton LS22-44 qui est un excellent HP à pas cher, de haute qualité technique, et surtout qui permet un caisson très plat, il est évident que techniquement les 95L internes minimum sont ce qu'il y a de plus pertinent. Proposer moins de volume nécessiterait de retenir un 26cm, avec évidemment un résultat moindre concernant x max ou x mech et spl. On ne prétend pas faire "le meilleur sub du monde", on prétend faire "le meilleur compromis possible", au meilleur prix, avec un volume de caisse intégrable esthétiquement dans un séjour conventionnel.
Proposer plus de dimensionnements de caisson nécessiterait plus de boulot pour l'ébéniste et donc un prix moins contenu (kit). Pour ceux qui désireraient construire eux-même leur caisse, pas de problème pour faire comme bon leur semble s'ils respectent peu ou prou les 95L. Je rappelle quand-même que le but de ce projet est un kit "clé en main", pas un projet diy...
D'où ma propale:
- d'un caisson cubique de dim ext (cm) = P55.4 x H53.4 x L48.8 qui n'en font pas un monstre inlogeable, non?
- d'un caisson extra-plat on-wall, vraiment intégrable derrière un écran transonore, de dim ext (cm) = P14(+1.2cm hp) x H110.4 x L113.4 . Evidemment, il est long et haut, faut bien chercher le volume quelque part... La question est: doit-on augmenter sa profondeur pour limiter L et H ?
* Je viens de simuler un 26cm, le LS10-44, le frère du LS12 qui est quasiment au même prix et qui permet aussi un caisson extra-plat: en BR, on obtient la même descente, mais avec 4dB de moins et surtout un évent inlogeable; si on le met en charge avec un passif, on est à -8dB dans 45L vs le LS12 dans ses 95L...

Rien n'est figé à ce stade, donc ceux qui voudraient plus gros ou moins gros peuvent encore s'exprimer.

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Avr 2017 17:55

Hi Hubert,

De retour de WE Pascal, ayant lu ton MP voici quelques réflexions personnelles :

1- je crois que pour le public de passionnés que nous sommes sur HCFR, un sub ayant une réponse basse à 25Hz à -3dB, est un "petit" sub dont l'intérêt risque d'être faible, car "psychologiquement des plus just" en HC. Aussi je pense que pour un projet HCFR ayant vocation à viser un large public de passionnés, l'intérêt se situe plus du côté de quelque chose du style 20Hz -3dB (le 22Hz -3dB pouvant le faire) ce qui permettrait de promouvoir du 18Hz -5/6dB par exemple (tout chiffre en dessous de 20Hz impressionne toujours en HC), sachant que le niveau maxi devrait être au mini de 115dB/1m/puissance max.

2- ceci est-il compatible avec un HP "pas trop cher"? Là je crois - mais ce n'est que mon avis - que pas mal de personnes seraient prêtes à payer un HP "un peu" plus cher, si les perfs précitées pouvaient être "garanties"...

3- sachant qu'un HP 35 ou 38cm, d'autant plus avec une membrane metal, par opposition à papier, seraient d'autant plus pris au "sérieux"... et je suis tombé vraiment par hasard sur cet exemple :

http://www.parts-express.com/dayton-aud ... m--295-472

Voilà mon avis, mais ceci n'est que mon petit avis personnel et qui a vocation à rester ce qu'il est. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13639
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Avr 2017 18:06

Très bonne idée :D . Quel serait le prix maximum de ce kit ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Avr 2017 19:09

re Bonjour,

Et en cherchant un peu plus, en fonction des éléments exposés plus haut, j'ai trouvé ce "petit" jouet :D :

http://www.parts-express.com/dayton-aud ... l--295-514

et lien direct fabriquant :

http://www.daytonaudio.com/index.php/lo ... -coil.html

qu'en pensez-vous?

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13639
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Avr 2017 20:19

La sensibilité est dans les choux par contre ... voir avec 800W au cul, mais j'ai des doutes !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Avr 2017 23:02

@ Hugo (et aux autres, non techniciens),

Quelques infos techniques succinctes, très schématisées, liées à la physique: efficacité, taille (volume de charge et surface émissive du hp) et extension dans les basses sont les 3 critères incontournables que nous devons obligatoirement prendre en compte lorsqu'on détermine un cahier des charges: modifier l'un modifie toujours les deux autres. L'efficacité est inversement proportionnelle à la masse mobile du hp et proportionnelle au carré du produit de la surface émissive et de la puissance du moteur du hp. L'extension dans les basses est inversement proportionnelle à la fréquence de résonance du système hp/charge. Le volume de charge est proportionnel à la surface émissive du hp.
Qu'est-ce-que ça veut dire tout ça? Eh bien, c'est très simple: si on veut un caisson sub qui descende avec du niveau, il sera...GROS, embarquant un GROS hp avec un ampli de GROSSE puissance. Les miracles n'existent pas, sauf dans certaines publications marketing

Bref, on peut tout imaginer, mais, toujours pour faire court, un spl de 114, voire même de 112dB, avec le 18 ou 20Hz à -3dB, nécessite de la puissance, un hp qui la supporte, et un volume conséquent, toutes choses qui augmentent le prix et l'encombrement. D'autre part, et très vraisemblablement, exit le caisson plat de 14/15cm de profondeur...

Donc, si on veut vraiment avancer sur le sujet, il faut nous imposer à nous diyers, un encombrement donné (dimensions extérieures et/ou volume extérieur)
et à partir de là on vous concocte le meilleur compromis possible en terme de descente, spl et prix de hp.

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Avr 2017 23:50

Agnostic1er a écrit:...
Qu'est-ce-que ça veut dire tout ça? Eh bien, c'est très simple: si on veut un caisson sub qui descende avec du niveau, il sera...GROS, embarquant un GROS hp avec un ampli de GROSSE puissance. Les miracles n'existent pas, sauf dans certaines publications marketing
...

Bonsoir,
Ça je l'avais compris bien avant, même en étant non techno.
J'ai deux 38 pour le grave, avec un ampli dédié rien que pour eux, de 395w/ch et 10.000 uF, je crois. Ca déménage ...

De fait, il serait (peut-être) pertinent de commencer par un sondage, avec plusieurs dimensions d'encombrement, et faire une propal pour le choix qui aura obtenu la majorité des suffrages, ce qui aura le mérite de clore les discussions sur le sujet et enchainer ensuite sur les composants en rapport

...AMHA ... :oldy:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 18 Avr 2017 9:27

Agnostic1er a écrit: Donc, si on veut vraiment avancer sur le sujet, il faut nous imposer à nous diyers, un encombrement donné (dimensions extérieures et/ou volume extérieur)


AMHA, Concernant les pièces dédiées l'encombrement n'est pas un problème, c'est davantage le cas pour les pièces non dédiées ...

Pour se faire une idée de la taille idéale d’un caisson et de sa limite WAF, on peut facilement trouver une réponse en faisant le tour de toutes les installations dédiées et en relevant le modèle utilisé (moyenne sur au moins 50 installations) … je peux aisément faire cela si ça peut aider :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 18 Avr 2017 10:15

Les pieces dédiés ont aussi leur contraintes, certes moindres qu'en espace ouvert mais cela reste...
Si je prends mon modeste cas, j'utilise deux caissons à base de GTI 12'' car ils ne devaient pas dépasser les 45cm de haut et 60cm de profondeur...

Il faut surement mieux cerner le cahier des charges, le prix est un critère mais il ne me semble pas être impératif de faire à petit prix (tout en restant relatif !)... Perso je dirai 1000 € maxi (électronique comprise)...

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26034
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 18 Avr 2017 11:27

@ itofa:
Initialement j'avais également songé au sondage, mais en suis venu à penser que ça ne serait pas vraiment une bonne idée car:
- cela augmenterait la frustration de ceux désirant un caisson différent du choix arrivé en tête
- un caisson unique de taille relativement contenue et à prix relativement bas satisferait les ceusses qui n'ont pas un besoin énorme de spl et qui désirent un encombrement WAF. D'autre part, pour ceux qui désireraient plus d'efficacité, doubler le nombre serait tout bénéfice car favorisant la synergie avec la pièce d'écoute. A nous de les en informer afin qu'ils en soient convaincus.

@ Intense11:
Je veux bien que tu fasses le tour des installations, les non dédiées aussi. On attend tes découvertes. :thks:

@ laric: maxi 1000€ tout compris pour le complet (hp/plate-amp/dsp/ébénisterie) est également mon idée, avec possibilité bien entendu de scinder l'achat: kit hp/plate-amp seuls, hp/plate-amp/dsp (si ce dernier non intégré au plate-amp) seuls, kit hp/plate-amp/ébénisterie.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Caissons