Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sylvanor et 56 invités

HIFIMAN SHANGRI-LA

Message » 18 Avr 2017 19:22

Aussi résolvant soit-il, un casque n'est de mon point de vue pas capable de rendre la sensation physique du son ni la profondeur que l'on peut avoir sur des enceintes, même de gamme très inférieure. J'inclus bien évidemment l'Abyss (et n'importe quel ortho) pour le côté physique tout comme le HD800 pour la partie soundstage / profondeur.

Sur l'Yggdrasil, pour préciser mon ressenti lié aux basses et à la façon dont elles donnent l'impression d'occuper l'espace : http://www.head-fi.org/t/766347/schiit- ... t_11601456

Et pour répondre précisément à ton interrogation : mes "pauvres" Kef iQ70 (avec un ampli Yamaha grand public des années 90) sont bien loin de la capacité de résolution de mes casques :wink:

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 18 Avr 2017 20:28, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Avr 2017 19:53

Je comprends bien Ali. Mais le ressenti physique du grave n'est qu'une question de pression acoustique sur le squelette. L'information est là ou pas. Si elle ne l'est pas, alors le casque pourra très bien le renseigner, aussi bien que les enceintes, d'une manière moins naturelle concernant le grave et la profondeur de la scène sonore ( quoique cela dépende beaucoup du type de prise de son ) je te l'accorde, mais paradoxalement d'une manière plus analytique et moins physique, d'autant plus que le grave est très sujet aux réflections acoustiques inévitables dans une pièce ( celles du casque se situent plus dans le haut du spectre ).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Avr 2017 20:43

Je ne dis pas que l'information n'est pas là, mais sur l'étagement et la scène sonore, les enceintes permettent de mieux distinguer les différences, et il n'y a pour moi pas de comparaison possible avec un casque.

Je ne prétends cependant pas expliquer le pourquoi du comment de ce ressenti : si on reste sur un plan strictement objectiviste, tous les DAC et tous les amplis mesurent pareil, à tout le moins les différences sont en théorie largement sous le seuil de ce que l'oreille humaine peut détecter...pas besoin d'un Yggdrasil ou d'un DAC multicanal à 4 k€ pour le constater d'ailleurs :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Avr 2017 22:21

Bonsoir à tous,

Ali a raison et ce qu'il dit se vérifie dans la pratique de l'écoute.
Un meilleur dac se verra davantage mis en valeur sur un très bon système enceintes que sur un très bon système casque.
Les "grands" dac se distinguent par leur présentation spatiale. les timbres, la dynamique, on les a sur pas mal de dac. Mais la cohérence et la précision de l'image en trois dimensions (inexistante au casque) ne se retrouve que sur des dac de haute volée et ne se perçoit que sur des systèmes enceintes aboutis.
Il n'est pas question là de résolvance, juste de la capacité d'un système enceintes à "produire' une image proche de la réalité dans sa précision et ses trois dimensions, image qui lui est insufflée par le dac (et bien entendu par l'ampli) et que le casque n'est pas capable de mettre en exergue.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Avr 2017 9:11

Bonjour,

On ne l'évoque plus souvent, mais, quelques personnes qui souhaitent conserver les sensations physiques du grave n'utilisent-elles pas un caisson de basses lors de leurs écoutes au casque ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Avr 2017 12:20

Pardonnez moi mais vous mélangez beaucoup de choses. Le coup des enceintes obligatoires pour déceler un grand DAC ça me fait sourire mais pourquoi pas, ça met juste de cote un bon nombres de paramètres sur la perception sonore et l'acoustique. Pour le reste c'est une question d'horloge, precision aération de l'image, si on a pas ça c'est qu'il y a du jitter dans l'air. Je conseille d'adjoindre à un dac honnête une bonne horloge du genre mutec à 600 euros.. là vous me direz comment ça sonne. Ceci dit, si on vous suit, tant mieux pour ceux qui écoutent au casque, ils vont pouvoir revendre leur DAC de compétition pour acheter... par exemple un bon ADI 2 pro de chez RME et upgrader leur ampli et par là même leur casque.

Moi je travaille aux enceintes et au casque, ma pratique me permet de vérifier beaucoup de choses, mais pas les différences de mes dacs. Ces différences je les entends avec les deux. Par contre les incidences des choix de captation ça oui, et en terme de précision il n'y a pas mieux que le casque... quoique les enceintes soient indispensables. Bref, on s'eloigne du sujet.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Avr 2017 12:36

Bonjour,

Comme ce n'est pas trop HS :wink: , voici un spécimen probablement déjà connu d'une des séries audiophiles: http://www.emmlabs.com/html/audio/dac2x/dac2x.html


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Avr 2017 13:43

Pierre PAYA a écrit:Il n'est pas question là de résolvance, juste de la capacité d'un système enceintes à "produire' une image proche de la réalité dans sa précision et ses trois dimensions, image qui lui est insufflée par le dac (et bien entendu par l'ampli) et que le casque n'est pas capable de mettre en exergue.

Pierre


Et bien là encore Pierre. Ça dépend. C'est pour cela qu'il faut pas tout mélanger. L'image découle de plusieurs paramètres. Et ceux ci varient en fonction des choix de captation. Sur une prise stéréophonique binaurale par exemple, qui mele stereo de phase et d'intensité, acoustiquement le casque est le plus juste en terme de reproduction bien plus juste que des enceintes, il faut juste faire abstraction de la psycho-acoustique qui lie la perception visuelle à la perception auditive. En cas de monophonie ou d'appoint par stereo d'intensité là c'est l'enceinte qui est la plus juste acoustiquement parlant. Dans le cas du mélange des deux... et bien il faut tenir compte des enceintes et du casque pour bien évaluer tous les paramètres. Le dac ne fait que transmettre des infos. Et je persiste, appuyé par ma pratique et ma propre expérience, un DAC qui a des défauts sera discriminé autant par un casque que par des enceintes.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Avr 2017 21:33

cleriensis a écrit:
Pierre PAYA a écrit:Il n'est pas question là de résolvance, juste de la capacité d'un système enceintes à "produire' une image proche de la réalité dans sa précision et ses trois dimensions, image qui lui est insufflée par le dac (et bien entendu par l'ampli) et que le casque n'est pas capable de mettre en exergue.

Pierre


Et bien là encore Pierre. Ça dépend. C'est pour cela qu'il faut pas tout mélanger. L'image découle de plusieurs paramètres. Et ceux ci varient en fonction des choix de captation. Sur une prise stéréophonique binaurale par exemple, qui mele stereo de phase et d'intensité, acoustiquement le casque est le plus juste en terme de reproduction bien plus juste que des enceintes, il faut juste faire abstraction de la psycho-acoustique qui lie la perception visuelle à la perception auditive. En cas de monophonie ou d'appoint par stereo d'intensité là c'est l'enceinte qui est la plus juste acoustiquement parlant. Dans le cas du mélange des deux... et bien il faut tenir compte des enceintes et du casque pour bien évaluer tous les paramètres. Le dac ne fait que transmettre des infos. Et je persiste, appuyé par ma pratique et ma propre expérience, un DAC qui a des défauts sera discriminé autant par un casque que par des enceintes.


Je n'ai rien à dire sur tes commentaires Julien, étayés par des connaissances techniques que je n'ai pas.
Mais ceux-ci ne changeront pas le fait qu'il n'existe pas encore de casque capable de produire une image en trois dimensions (largeur, profondeur et HAUTEUR) alors que beaucoup d'enceintes bien mises en œuvre en sont capables. Et c'est dans la précision de cette image dans les trois D, son aération et son ouverture qu'un très bon dac creuse la différence. Plus difficilement au casque.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Avr 2017 1:05

Acoustiquement aucun processus de reproduction stereo ne peut reproduire la verticalité mediane d'un son. Seul la variation timbrale et l'oreille interne joue un rôle, pour cela l'emission sonore doit être émise sur un axe vertical. Donc à moins d'avoir des enceintes au plafond... néanmoins notre cerveau a de l'imagination et peut reconstruire une image verticale car il sait par exemple qu'un chanteur debout est plus haut que le piano... mais c'est de la psycho-acoustique. Le dac n'a rien à voir la dedans.. enfin bref. Fin du HS.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Avr 2017 2:08

cleriensis a écrit:Seul la variation timbrale et l'oreille interne joue un rôle, pour cela l'emission sonore doit être émise sur un axe vertical. Donc à moins d'avoir des enceintes au plafond... néanmoins notre cerveau a de l'imagination et peut reconstruire une image verticale car il sait par exemple qu'un chanteur debout est plus haut que le piano... mais c'est de la psycho-acoustique. Le dac n'a rien à voir la dedans.. enfin bref.

Je rajouterai que nous avons aussi des facilités de perceptions très différentes d'une personne à l'autre, notamment concernant la spatialisation. Personnellement il m'arrive parfois d'avoir l'impression d'entendre des sons plus hauts que d'autres en verticalité, il ne s'agit pas forcément de la voix d'une personne qui paraît plus grande qu'une autre, ça peut être n'importe quel son. Et la différence de hauteur est de l'ordre de quelques cm tout juste.

Est-ce que cette verticalité je l'entends avec tous mes casques ? Je ne sais pas je ne me suis jamais attardé dessus, et d'ailleurs je ne sais plus sur quelles musiques exactement j'ai déjà entendu ce semblant de verticalité.
La prochaine fois que je tombe sur un phénomène de ce genre, je vous donnerai le nom de la musique.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 20 Avr 2017 2:31

Patrick, si tu entends ça c'est comme si tu entendais un son lateralisé sur un seul hp mono. C'est impossible. Techniquement. La verticalité est percue par la modification timbrale induite par l'angle vertical sur le pavillon de l'oreille. Il faut donc que le son arrive physiquement d'en haut. Autant je suis très ouvert à la problématique de la perception sonore qui varie d'un individu à l'autre et le phénomènes psycho-acoustiques, autant les mécanismes de localisation sont les mêmes pour tous.. phase, intensite, timbre.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Avr 2017 2:39

Après je veux bien croire qu'il s'agit d'une fausse impression, du domaine de la psycho-acoustique comme tu le dis Julien.
Je pense aussi à une chose, mon D1000 possède deux drivers de chaque côté, se peut-il qu'un driver soit placé légèrement plus haut que l'autre et que cela provoque ce phénomène de verticalité, phénomène extrêmement rare je précise ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 21 Avr 2017 13:11

cleriensis a écrit:Acoustiquement aucun processus de reproduction stereo ne peut reproduire la verticalité mediane d'un son. Seul la variation timbrale et l'oreille interne joue un rôle, pour cela l'emission sonore doit être émise sur un axe vertical. Donc à moins d'avoir des enceintes au plafond... néanmoins notre cerveau a de l'imagination et peut reconstruire une image verticale car il sait par exemple qu'un chanteur debout est plus haut que le piano... mais c'est de la psycho-acoustique. Le dac n'a rien à voir la dedans.. enfin bref. Fin du HS.


Mais je ne crois pas que quelqu'un ait dit ici que le dac était responsable de la perception de l'image en hauteur Julien !

Peu importe que ce soit un phénomène psycho-acoustique, que le cerveau reconstruise l'image verticale ou je ne sais quoi. L'important est qu'une image verticale se perçois et qu'elle est mieux mise en valeur avec un dac performant qu'avec un dac ordinaire, sous réserve bien sûr que l'ampli soit "à la Hauteur" ! :ane:
Mais encore une fois, un dac performant ajoutera de la précision dans le placement des interprètes dans la pièce, pour rendre leur présence quasiment "holographique" , alors qu'un casque utilisé avec le même dac donnera une image plus simplifiée dans sa présentation spatiale.

Pour l'écoute du Shangri-La, nous aurons le Métronomome Technologie C6+ de Claude, dans 8 jours exactement maintenant !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 21 Avr 2017 18:23

La perception en hauteur d'une écoute enceinte provient du fait que les différents hauts parleurs sont situés à des hauteurs différentes, genre hp de graves en bas, tweeters en haut, non? Cet effet était très présent sur mes Triangle à l'époque où j'avais une paire de Magellan Quatuor, c'était parfois sympa mais parfois plutôt négatif, l'ensemble du spectre manquait d'unité et les sons me semblaient artificiellement dissociés. Je crois (mais je peux me tromper) que les hp concentriques de chez Cabasse (et autres) sont un peu conçus en partie pour ça, non?
De la même manière j'aurais tendance à penser que c'est plutôt un avantage du casque de tout émettre à la même hauteur. Cela dit, pourrait-on imaginer un casque doté de plusieurs mini haut parleurs, permettant de restituer le son à différentes hauteurs?

Après moi aussi au casque j'ai parfois l'impression d'entendre des sons qui viennent d'en haut ou d'en bas mais je suis à peu près sûr que c'est un effet psycho-acoustique (en général je perçois les basses en bas et les aigus en haut, curieux hasard!), et qu'en réalité les sons sont tous à la même hauteur.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message