Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

LeSUB HCFR (Tous les détails en page 1)

Message » 20 Avr 2017 17:41

Le soucis c'est que là, on touche à un domaine où les fabricants / commerçants ont pléthore de modèles, avec des masses de techno différentes ... le colorimètre, y'a pas des masses de choix sans taper dans un truc pro de malade ... le transonore, c'est pas non plus ce qui est le plus utilisé ... le caisson, c'est LE truc home ciné où il est facile de perdre la tête tellement il y a de références !

Et là où c'est plus compliqué, c'est qu'il y a de l’ésotérisme qui tourne autour ... là, clairement, on ne peut rien faire même en apportant le plus d'argumentation technique possible ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Avr 2017 18:27

Tu ne peux pas comparer le colorimétre et le transonore à un caisson de grave. Je suis d'accord avec Dagda.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Avr 2017 19:01

Peut-être pas comparer mais ...

laric a écrit: le critère principal était un rapport résultat/prix tout juste incroyable...

--Pat


pour ce point je suis d'accord avec laric :wink:

Je pense qu'on devrait proposer dans tous les cas un caisson "high end" ... LE produit, LE caisson qui déchire :mdr: qui aura peut-être des défauts d’encombrement mais qui n'aura pas de concurrent sur le rapport performance/prix ! ca montrera le "savoir faire" du Staff DIY et de HCFR ... rien n’empêche de proposer un petit frère au caisson qui correspondrait à une taille 100%WAF avec aussi des perfs remarquables
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 20 Avr 2017 20:00

Bonsoir,

Hubert... tu n'es pas près de trouver le sommeil... :ane:

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Avr 2017 20:05

Pas besoin de beaucoup de sommeil à son âge.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Avr 2017 20:19

IntenseEleven a écrit:Peut-être pas comparer mais ...

laric a écrit: le critère principal était un rapport résultat/prix tout juste incroyable...

--Pat


pour ce point je suis d'accord avec laric :wink:

Je pense qu'on devrait proposer dans tous les cas un caisson "high end" ... LE produit, LE caisson qui déchire :mdr: qui aura peut-être des défauts d’encombrement mais qui n'aura pas de concurrent sur le rapport performance/prix ! ca montrera le "savoir faire" du Staff DIY et de HCFR ... rien n’empêche de proposer un petit frère au caisson qui correspondrait à une taille 100%WAF avec aussi des perfs remarquables

Je te suis sur ce point aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Avr 2017 20:25

Je ne voulais pas directement comparer les produits, mais simplement indiquer que chacun d'entre eux à fait référence et la plupart des acquéreurs/DIYeur les utilisent encore !

Un caisson me semble assez neutre coté ésotérisme et autres trucs audiophiles, c'est une techno (relativement) simple, les résultats sont "visibles", et même si les recettes sont connu (Surface HP, Volume, Xmax) il y a moyen de mettre beaucoup de gens d'accord...

J'ai deux caissons à base de JBL GTI 12 et une gros Peavey de 1400W derriere mais je n'aurais aucun état d'âme pour passer sur le(s) caisson(s) HCFR ;)

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 20 Avr 2017 22:02

A l'époque j'avais aidé LBTRMA pour son projet de caisson, on avait passé du temps en simulation pour pour un cahier des charges proche.
On avait aboutit au "K2divorce" qui utilisait l'eminence LAB15 et un ampli dédié sub mais externe de chez Dayton (le SA1000).
Ce hp est un 15 pouces assez intéressant qui fait du grave dans moins de 100 litres avec un SPL max confortable.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Avr 2017 22:51

Hugo S a écrit:Bonjour,

Kro a écrit:...
Hugo je comprends bien ce que tu souhaites comme sub...


Perso je ne souhaite rien, en effet nous avons 2* SVS PB13U à la maison et ils sont "suffisants".

Par contre je suis quasi sûr qu'il y a pas mal de personnes de la Communauté HCFR qui pourraient être intéressées par un sub que l'on ne peut pas trouver dans le commerce, soit par la forme, perfs, prix, etc...


Je voulais parlé de ce que tu dis là

Hugo S a écrit:Hi Hubert,

De retour de WE Pascal, ayant lu ton MP voici quelques réflexions personnelles :

1- je crois que pour le public de passionnés que nous sommes sur HCFR, un sub ayant une réponse basse à 25Hz à -3dB, est un "petit" sub dont l'intérêt risque d'être faible, car "psychologiquement des plus just" en HC. Aussi je pense que pour un projet HCFR ayant vocation à viser un large public de passionnés, l'intérêt se situe plus du côté de quelque chose du style 20Hz -3dB (le 22Hz -3dB pouvant le faire) ce qui permettrait de promouvoir du 18Hz -5/6dB par exemple (tout chiffre en dessous de 20Hz impressionne toujours en HC), sachant que le niveau maxi devrait être au
mini de 115dB/1m/puissance max
.

2- ceci est-il compatible avec un HP "pas trop cher"? Là je crois - mais ce n'est que mon avis - que pas mal de personnes seraient prêtes à payer un HP "un peu" plus cher, si les perfs précitées pouvaient être "garanties"...

3- sachant qu'un HP 35 ou 38cm, d'autant plus avec une membrane metal, par opposition à papier, seraient d'autant plus pris au "sérieux"... et je suis tombé vraiment par hasard sur cet exemple :

http://www.parts-express.com/dayton-aud ... m--295-472

Voilà mon avis, mais ceci n'est que mon petit avis personnel et qui a vocation à rester ce qu'il est. :wink:

Hugo


J'en profite au passage pour illustrer mon propos suite à la discussion avec Laric sur le fait qu'ont peut avoir des envies "technos". Par exemple pourquoi une membrane métal serait prise plus au sérieux ?

Edit : Il n'empêche que ces SVS sont de beaux bébés qu'il sera difficile d'égaler en DIY en restant dans les mêmes contraintes. En neuf ça fait 2000 euros quand même.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Avr 2017 9:47

Bonjour,

Kro a écrit:...

Edit : Il n'empêche que ces SVS sont de beaux bébés qu'il sera difficile d'égaler en DIY en restant dans les mêmes contraintes. En neuf ça fait 2000 euros quand même.


Perso l'Audio est ma Passion depuis la fin des années (19)60 :oldy: ... et le HC avec sa composante complémentaire Video, depuis "seulement" 1994 :wink: .

Ainsi et pour ce qui concerne l'histoire sub "récente" de notre install HC, nous sommes passés de :
- 1 JBL Pro 4645c + 1 QSC DCA1222 bridgé
-> 2 Klipsch KW120 + 1 KA1000
-> 4 Klipsch KW120 + 2 KA1000
-> 2 JBL Pro 4645c + (1 Crown K2 puis 1 Yamaha PC9501N tweaké avec ventilateurs totalement silencieux)
-> 2 SVS PB13U (tuning initial 16hz, puis 20Hz) qui sont ceux aujourd'hui utilisés à la maison.

et physiquement dans l'install, en contextes 2 subs, ceux-ci sont positionnés à l'avant et en contexte 4 subs, aux 4 coins.

Maintenant et à l'image de Patrice_laric, si le sub issu de ce projet sub HCFR s'avérait être adéquat en termes : d'extension bas/niveau sonore/suivi mélodique/encombrement/électronique/coût d'acquisition... je n'aurais aucun état d'âme à en prendre 2, voire plus probablement 4.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Avr 2017 10:37

Pour moi HCFR survit entre autres grâce à la section installations et le hc. Ce n'est pas la hifi ni DIY qui font vivre le forum il me semble.
Si hcfr doit proposer un produit il doit être orienté à cette image : le hc et les installations +/- dédiée.
Le caisson de grave réponds très bien à ça et en ce sens c'est une bonne idée.
On voit bien les produits qui ont marqué un peu le forum. Je pense au magnat oméga 380, je pense aux GTI 15 et dans une moindre mesure les 12.
Il y a eu aussi la saga des velodyne, DD15 entre autres. Et aujourd'hui les modules antimodes pour les pro Yamaha.
De là je tire deux dominantes : il y a un attrait en hc pour les sub démonstratifs puissants en 38cm. Et il y a un désir d'égalisation réglage car les forumeurs ont pris conscience de cet aspect.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Avr 2017 11:14

Kro a écrit:De là je tire deux dominantes : il y a un attrait en hc pour les sub démonstratifs puissants en 38cm. Et il y a un désir d'égalisation réglage car les forumeurs ont pris conscience de cet aspect.

+10 avec cette analyse..
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 21 Avr 2017 12:52

On avance mais on tourne toujours en rond. Ce ne sont pas nous les diyers, ainsi que kro l'a dit, qui sommes là pour fixer le cahier des charges, mais les sections concernées. Nous les diyers sommes parfaitement capables de proposer le meilleur projet possible en rapport qualité/encombrement/prix.
Donc, mettez vous d'accord et donnez-nous l'encombrement et le prix.
- L'encombrement = le volume extérieur, sachant que 1) plusieurs géométries sont possibles 2) la multiplication des caissons est possible, voire souhaitable pour ceux voulant + de spl.
- Le prix qu'on peut scinder en: caisson seul, caisson+ampli-dsp avec fonction anti-mode. Je ne voudrais pas que nous proposions un kit sans anti-mode compte tenu de sa part prépondérante pour le résultat qualitatif recherché.

Merci. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Avr 2017 14:26

Je prends un peu le train en marche puisque apparemment une discussion teamspeak entre admins avait eu lieu pour le fixé.
Lorsqu'on a commencé à en discuter ici j'ai essayé de reprendre l'idée au début en demandant ce qu'on cherche avec ce projet.
Pour le moment ce n'est toujours pas très clair pour moi et je me demande si c'est bien claire pour quelqu'un vu ton dernier message agno :ane:

Le sujet ouvert sur la partie DIY pour ouvrir la réflexion était de cette nature

Agnostic1er a écrit:Hello la bande,

Un gros bisou à celui qui me trouvera le hp avec le max de spl à 30Hz, sans dépasser son x-max ou son x-mech, avec les contraintes suivantes:
- +/- 38cm
- Vb = 100L en BR ou clos, pas de passif
- Qms > 8
- Re > 3 ohm
- Prix < 250€, sourcé en France

PS: le bisou est facultatif :mdr:


Le sujet créé ici

Lors du teamspeak des administrateurs de lundi dernier, il est apparu un cahier des charges relativement précis, à savoir:
- kit comprenant le(s) haut-parleur(s), l'ébénisterie en panneaux prédécoupés, plate-amp et, en option, un processeur de correction acoustique
- rapport Q/P imbattable, notamment en terme de spl et de descente dans l'infra
- volume de caisson relativement contenu, sachant que le gars qui voudrait faire trembler son immeuble ou qui voudrait réduire les interférences dues à l'environnement acoustique peut toujours choisir de multiplier le nombre de caissons
- 2 types de caissons: * un classique, plus ou moins cubique et
* un caisson plat de 15cm de profondeur max (dim ext) pouvant prendre place derrière un écran transonore.


Hugo nous a livré sa vision

Hugo S a écrit:Hi Hubert,

De retour de WE Pascal, ayant lu ton MP voici quelques réflexions personnelles :

1- je crois que pour le public de passionnés que nous sommes sur HCFR, un sub ayant une réponse basse à 25Hz à -3dB, est un "petit" sub dont l'intérêt risque d'être faible, car "psychologiquement des plus just" en HC. Aussi je pense que pour un projet HCFR ayant vocation à viser un large public de passionnés, l'intérêt se situe plus du côté de quelque chose du style 20Hz -3dB (le 22Hz -3dB pouvant le faire) ce qui permettrait de promouvoir du 18Hz -5/6dB par exemple (tout chiffre en dessous de 20Hz impressionne toujours en HC), sachant que le niveau maxi devrait être au mini de 115dB/1m/puissance max.

2- ceci est-il compatible avec un HP "pas trop cher"? Là je crois - mais ce n'est que mon avis - que pas mal de personnes seraient prêtes à payer un HP "un peu" plus cher, si les perfs précitées pouvaient être "garanties"...

3- sachant qu'un HP 35 ou 38cm, d'autant plus avec une membrane metal, par opposition à papier, seraient d'autant plus pris au "sérieux"... et je suis tombé vraiment par hasard sur cet exemple :

http://www.parts-express.com/dayton-aud ... m--295-472

Voilà mon avis, mais ceci n'est que mon petit avis personnel et qui a vocation à rester ce qu'il est. :wink:

Hugo


Et laric la sienne

laric a écrit:Amha, ce qui attire, c'est le rapport résultat/prix... et, sans ordre particulier :
- La techno importe peu
- Le HP importe peu
- Volume contenu (80 Litres)
- Bon SPL
- 20Hz
- Faible bruit d'event (si event)

Et, encore à mon sens, le choix coté caisse (deux/trois) serait un vrai plus... (Plat, Cubique, Rectangle)

--Pat


Avec ça on devrait résumer le cahier des charges

- Caisson d'environ 100 litres
- Bande passante visée à 20Hz à -3db
- SPL max 115db à 1m (on peut fixer ce SPL max en tenant compte du Room Gain, ou en multipliant les subs)
- Budget d'environ 1000 euros avec l'ampli
- Plusieurs formes de caisse possible dont une forme capable de passer derrière un écran transonore (<15cm de dimensions externes)
- Possibilité de faire de l'égalisation (dsp ou antimode).

A partir de là il faut regarder les critères contraignant de ce cahier des charges.
Le premier est la profondeur max. 15cm externe impose l'usage de haut-parleurs low profile. Je dirais attention il faut compter aussi l'excursion de la membrane et que la suspension ne touche pas l'écran et penser aussi à l'intégration de l'ampli.
-> Soit on passe outre ce critère, soit on fait la liste des hps compatibles et tout le reste suivra ensuite, soit il faut deux projets.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Avr 2017 14:48

re Bonjour,

Pour la petite histoire, la réelle genèse de ce projet sub HCFR remonte en fait à divers échanges quant au test HCFR des enceintes Amphion Argon 3LS que Hubert a brillamment drivé from scratch... puis à une proposition (mal)honnête que je lui ai faite ensuite et qu'il n'a pas pu refuser... :ko:

Bref :

Kro a écrit:...

Avec ça on devrait résumer le cahier des charges

- Caisson d'environ 100 litres
- Bande passante visée à 20Hz à -3db
- SPL max 115db à 1m (on peut fixer ce SPL max en tenant compte du Room Gain, ou en multipliant les subs)
- Budget d'environ 1000 euros avec l'ampli
- Plusieurs formes de caisse possible dont une forme capable de passer derrière un écran transonore (<15cm de dimensions externes)
- Possibilité de faire de l'égalisation (dsp ou antimode).

A partir de là il faut regarder les critères contraignant de ce cahier des charges.
Le premier est la profondeur max. 15cm externe impose l'usage de haut-parleurs low profile. Je dirais attention il faut compter aussi l'excursion de la membrane et que la suspension ne touche pas l'écran et penser aussi à l'intégration de l'ampli.
-> Soit on passe outre ce critère, soit on fait la liste des hps compatibles et tout le reste suivra ensuite, soit il faut deux projets.


Totalement d'accord avec cette synthèse et de mon point de vue, c'est le HP le plus adéquat à cette tâche qu'il faudrait privilégier, quitte à augmenter la profondeur... d'autant plus que la potentielle stabilité offerte par une profondeur de 15cm n'est pas forcément adéquate...

... tout ce qui fait qu'à l'image des dimensions d'une feuille 21/29.7, ce qui permet de fixer les idées, on pourrait viser une dimension @ 25cm par exemple. :wink:

Ce qui pour 100 litres interne et des parois de 20mm donne (par exemple) des dimensions externes de 25cm * @ 100cm * @ 50cm, une proportionnalité 1_2_4... pas exactement du Fibonacci, mais pas mal quand même... :thks:

... et si on part sur une progression type Fibonacci 1_2_3, en interne : 26cm * 52cm * 78cm = 105.5 litres et dimensions externes @ 30cm * 56cm * 82cm ...

avec 100 litres = cube 46.5cm de côté en interne = cube @ 50cm en externe... :D

Ce qui dans les 3 cas pourrait être pas mal... non?

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Caissons