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Les Lecteurs CD & SACD

Transport au qualité/prix de FOLIE: Wadia 170 iTransport

Message » 29 Oct 2009 19:53

raouf a écrit:Je ne comprends rien là...
Tu dis "les donnees 001000010110111 qui sont graves sur le disc ne sont pas les donnees envoye dans le flux numerique" et ensuite "La, theoriquement la dematerialisation apporte un plus reel" : veux-tu dire par là que le drive informatique, lui, envoie bien les donnees 001000010110111 qui sont graves sur le support ? Pourquoi le drive CD se comporterait différemment du drive informatique ? Leur finalité à tous les deux est bien d'envoyer vers le DAC ce qui est écrit sur le support il me semble...et tout lecteur CD ou lecteur de mémoire flash est capable de le faire, puisqu'en informatique on arrive à lire des fichiers sans erreur...par contre ce qui pêche et serait propre à l'audio serait la synchronisation.


Je ne suis pas un specialiste en terme de transmission numerique donc mes connaissances sont assez limite, mais je vais essayer de vous expliquer.

Ce que je sais c'est qu'un CD contient pas mal de trucs differents et que tout est empacte a la chaine dans la gravure. Un CD contient un signal stereo (c'est con mais deja rien que ca, sur une seul piste c'est pas difficile de comprendre qu'il va falloir separer les voix gauche et droite), mais egalement une grande quantite d'info de correction d'erreur (en cas de probleme dans la lecture des infos primaire), des infos CDtext, un timing etc...

Bref, plein d'infos qui ne sont pas directement le signal 16bits/44.1Khz primaire, et ces infos le lecteur va devoir les eliminer en temps reel ou s'en servir si la lecture n'a pas fonctionne.

La, en fonction des choix techniques du concepteur du lecteur, le signal va passer a travers divers composants plus ou moins bons qui vont separer le signal binaire en signal stereo, le timer, le corriger, le filtrer et en bout de chaine fabriquer un signal au format spdif qui sera envoye au convertisseur (interne ou externe).

Pour prendre une image simple c'est presque comme si un tres bon lecteur vous montrait une image jpg en qualite 12, un lecteur moyen en qualite 8 et un lecteur bas de gamme en qualite 3. Ca reste la meme image mais l'une est tres precise alors que l'autre sera tres brouillon.
En theorie la dematerialisation pur (comprendre un signal qui n'a jamais ete grave sur un CD) a de gros avantages car elle supprime la degradation de X vers 16bits/44.1Khz. Ainsi on peut esperer avoir une source peu ou pas degrade. Ripper un CD de vous rendra jamais les infos qui ont ete perdu lors de l'encodage du CD, au mieux vous arriverez a 100% de similitude avec le CD, mais aujourd'hui on peut faire bien mieux que 100% si on s'affranchi completement du CD et que l'on achete ses morceaux en ligne sur des sites specialises.

L'offre est encore reduite mais ca ne devrait pas durer.

:wink:
Gfx
 
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Message par Google » 29 Oct 2009 19:53

 
 
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Message » 29 Oct 2009 20:05

Bon, je m'abonne, c'est décidé.
wald
 
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Message » 17 Mai 2010 20:12

CBO a écrit:Ok Gfx, je comprends mieux ton objectif.
Le site Linn Records permet de télécharger gratuitement des morceaux de musique en haute définition. Le hic, c'est que la fréquence d'échantillonnage sur iTunes ne monte que jusqu'à 48kHz. Elle n'est pas reconnue au delà, du moins rabaissée à 48kHz. C'est du moins ce que je constate sur mon Pc/Mac lorsque j'importe un morceau HD provenant de Linn Records.
Du coup, je me dis que iTunes n'est peut-être pas le meilleur player et que l'iPod comme source numérique admet de ce fait la même limitation.

Il se posera ensuite le problème du DAC. Si le drive sort un signal en 24/96 voire au delà, le DAC devra le reconnaitre pour en profiter pleinement. Le problème se pose déjà avec les SACD. Existe t-il un DAC externe acceptant en entrée le flux DSD (donc non décodé) issu d'un drive lisant les SACD ?
Le seul DAC que j'ai trouvé semble être le WADIA 921/931, la doc indique signal input PCM/DSD.

L'Ipod est certainement une excellente source avec le WADIA i170 Transport mais son signal sera limité à celui d'iTunes. A moins qu'il existe un plug-in permettant de dépasser cette limite de 48kHz. Je n'en ai pas trouvé. Ce qui m'étonne néanmoins, c'est qu'iTunes est basé sur QuickTime dont les fréquences d'échantillonnage possibles vont bien plus haut que les 48kHz de iTunes.


Je crois que tu mélanges. La fréquence d'échantillonnage est définie à l'encodage. Ton morceau est numérisé en échantillonnant sur une certaine "longueur", en "bits", à une certaine fréquence, les "kHz". Ensuite, à la restitution, peu importe. La limite est la bande passante de ton système: plus tu as une numérisation de qualité (bcp de bits et de kHz) plus la taille du fichier sera importante, d'où la limite de la bande passante (pense à la video).

Et de toute manière, Linn stipule d'utiliser VLC comme lecteur de FLAC. VLC est un lecteur video à la base d'ailleurs. Et si besoin était pour lire via Itunes, le logiciel "Max" (libre donc, ha ha ha) te permet de convertir du FLAC en autres formats.
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pompone
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Message » 18 Mai 2010 12:25

pompone a écrit:
CBO a écrit:Ok Gfx, je comprends mieux ton objectif.
Le site Linn Records permet de télécharger gratuitement des morceaux de musique en haute définition. Le hic, c'est que la fréquence d'échantillonnage sur iTunes ne monte que jusqu'à 48kHz. Elle n'est pas reconnue au delà, du moins rabaissée à 48kHz. C'est du moins ce que je constate sur mon Pc/Mac lorsque j'importe un morceau HD provenant de Linn Records.
Du coup, je me dis que iTunes n'est peut-être pas le meilleur player et que l'iPod comme source numérique admet de ce fait la même limitation.

Il se posera ensuite le problème du DAC. Si le drive sort un signal en 24/96 voire au delà, le DAC devra le reconnaitre pour en profiter pleinement. Le problème se pose déjà avec les SACD. Existe t-il un DAC externe acceptant en entrée le flux DSD (donc non décodé) issu d'un drive lisant les SACD ?
Le seul DAC que j'ai trouvé semble être le WADIA 921/931, la doc indique signal input PCM/DSD.


L'Ipod est certainement une excellente source avec le WADIA i170 Transport mais son signal sera limité à celui d'iTunes. A moins qu'il existe un plug-in permettant de dépasser cette limite de 48kHz. Je n'en ai pas trouvé. Ce qui m'étonne néanmoins, c'est qu'iTunes est basé sur QuickTime dont les fréquences d'échantillonnage possibles vont bien plus haut que les 48kHz de iTunes.


Je crois que tu mélanges. La fréquence d'échantillonnage est définie à l'encodage. Ton morceau est numérisé en échantillonnant sur une certaine "longueur", en "bits", à une certaine fréquence, les "kHz". Ensuite, à la restitution, peu importe. La limite est la bande passante de ton système: plus tu as une numérisation de qualité (bcp de bits et de kHz) plus la taille du fichier sera importante, d'où la limite de la bande passante (pense à la video).

Et de toute manière, Linn stipule d'utiliser VLC comme lecteur de FLAC. VLC est un lecteur video à la base d'ailleurs. Et si besoin était pour lire via Itunes, le logiciel "Max" (libre donc, ha ha ha) te permet de convertir du FLAC en autres formats.


attention :

bcp de DAC qui disent lire le DSD ne font en fait que transformer le signal DSD en PCM haute définition ...

par ailleurs, essayer de faire sortir le signal DSD d'un SACD par la sortie spdif d'un lecteur SACD (qui sert alors de drive) n'a dans la majorité des cas pas d'intéret car du fait de la protection anti-copie Sony ce qui sortira du spdif du drive ne sera que du 16/44 (format CD) ...

sinon, je n'ai plus toutes les caractéristiques de fonctionnement en tete, mais un DAC externe qui je crois est intéressant vis à vis des SACD est le DAC Discrete de Audio Synthesis ...
à voir ...
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Message » 18 Mai 2010 12:51

Il me semble bien (pas le temps de confirmer) que le DSD nécessite un chip spécifique, donc comme le dit Frisounette, beaucoup de DAC convertissent le DSD en PCM. Encore une fois, à confirmer.
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Message » 18 Mai 2010 18:04

oui ...
et de mémoire également, il y a des puces qui peuvent à la fois décoder le PCM et le DSD ... à vérifier, mais les Burr Brown 1792 me semblent etre dans ce cas.
après, à voir comment les fabricants les utilisent ...
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Message » 18 Mai 2010 22:12

Tiens, j'ai eu l'occasion d'écouter ce petit Wadia en Transport branché sur le DAC d'un Accuphase DP67. Bien que les timbres soient neutres, c'était passablement moyen: étriqué, plat et ça manquait cruellement de fluidité en comparaison avec le drive du lecteur.

Bref, ça donne pas envie d'acheter un ipod et j'ai connu mieux chez Wadia ! :roll:

Cordialement
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Message » 18 Mai 2010 22:34

FDRT a écrit:Tiens, j'ai eu l'occasion d'écouter ce petit Wadia en Transport branché sur le DAC d'un Accuphase DP67. Bien que les timbres soient neutres, c'était passablement moyen: étriqué, plat et ça manquait cruellement de fluidité en comparaison avec le drive du lecteur.

Bref, ça donne pas envie d'acheter un ipod et j'ai connu mieux chez Wadia ! :roll:

Cordialement
FDRT


surement pas au meme prix , non ?
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Message » 18 Mai 2010 23:02

C'est sûr ! :wink: Seulement, je ne m'attendais pas à une telle différence étant donné qu'il s'agissait d'un transfert numérique et que le DAC était le même (celui de la platine). :o

Il y a un truc que je m'explique pas. :-?
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Message » 19 Mai 2010 6:15

FDRT a écrit:Tiens, j'ai eu l'occasion d'écouter ce petit Wadia en Transport branché sur le DAC d'un Accuphase DP67. Bien que les timbres soient neutres, c'était passablement moyen: étriqué, plat et ça manquait cruellement de fluidité en comparaison avec le drive du lecteur.

Bref, ça donne pas envie d'acheter un ipod et j'ai connu mieux chez Wadia ! :roll:

Cordialement
FDRT


Tiens, moi aussi...sur l'entrée digitale de la DP 67.
Et c'est en partie pour çà que je l'ai rebranché sur le Maestro.
C'est le converto qui joue, pas l'interface Wadia! 8)
Quant à l'ipod, tout dépend de ce qu'on met dedans...
bruno parfait
 
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Message » 19 Mai 2010 7:53

bruno parfait a écrit:
Quant à l'ipod, tout dépend de ce qu'on met dedans...


Ca me semble tenir de l'évidence. J'ai fait la comparaison sur mes 2 systèmes entre une lecture CD, Lossless, AAC 256kbps et MP3 160kbps (mes CD et encodage perso). J'ai même fait faire le test en aveugle à mon prof de guitare. Si tous les 2 préfèrons la lecture CD, il s'entend une différence minime avec le MP3, aucune avec le Lossless ou le 256. La sortie Ipod utilisée était la sortie casque en plus. Mes 2 systèmes sont d'un côté un tube Tosca AT3 sur des Cabasse Sampan dont j'ai refait l'intérieur à l'identique (filtre et cablage) et de l'autre un Primare SPA20 qui sert une paire de monitor TAD TSM 300.

Ceci dit, je ne demande qu'à ce qu'on me prouve le contraire, mais pour moi, la qualité du CD et de l'encodage est primordiale.
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Message » 06 Mai 2011 2:54

bonsoir
j'ai parcouru tout le post et les commentaires interessants sur le transport wadia
j'ai eu l'occasion de l'ecouter avec un dac sonics frontiers sfd2 mk2 et je trouve sans comparaison que ca enterre le cd ...
albatros
 
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Message » 21 Avr 2017 20:16

Salut à tous quelqu'un connaitrait t'il le wadia 27IX pour me dire ce qu'il vaut encore aujurd'hui ! attention je n'ai pas la prétention de dépenser des sommes folles pour un DAC environ 2500 euros à 3000 maxi ! il me semblait donc judicueux de me dirriger vers ce modèle , même si il est ancien ! en plus c'est la dernière monture en V3
bien cordialement
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