Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 21 Avr 2017 11:17

Oui en gros si on a déjà des problèmes ailleurs, en rajouter un peut ne changera pas la donne lol...

En gros la salle de Dts mériterai un petit faux plafond traité à la hauteur de la clim que l'on aperçois?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Avr 2017 11:19

speedbad a écrit:En gros la salle de Dts mériterai un petit faux plafond traité à la hauteur de la clim que l'on aperçois?


C'est prévu à moyen terme. :thks:

j'ai déjà eu plusieurs feedback de personnes ayant traité leur salle qui me disaient que l'apport du plafond était ce qui a apporté le plus à l'écoute.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Avr 2017 12:17

Le plafond est evidemment un element vital vu que c'est une enorme surface ramenė ã une salle ..
Quelle que soit la salle d'ailleurs
Je n'avais pas l'impression d'une distance de 1 m du mur sur la photo ..
Par contre ..faux plafond avec des rampants ?? Vous voulez doubler les rampants ..ou couper la pointe ?? ( ou alors j'ai mal compris la photo , c'est bien un grenier avec les pentes ?? )
Les doubler fera perdre du volume et pas sur du resultat ..
il faut un minimum de 20/25 cm de plenum .. ( idéalement beaucoup plus .. si on voulait une action en frequences basses ) donc ca mange vite du volume ..

"
Bulle surround" :
C'est la raison pour laquelle il est important d'etre diffus dans le surround ..afin de ne pas avoir de rangée priviligiée .. ( d'ou , soit des dipoles
, soit carrement un array d'enceintes monopoles avec 4 par cotés .. )
la zone surround ne doit pas etre sur une zone specifique ..


evidemment ca se complique tres fortement avec de l'atmos ou les enceintes devront simultanement generer un champs diffus ( le BED surround ) et de multiples champs precis ( les objets )
on va meme dire que de l'atmos pour du HC ca n'existe pas avec le materiel grand public ..c'est juste du marketing ..mais c'est une autre histoire ..
Dernière édition par thxrd le 21 Avr 2017 12:59, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 21 Avr 2017 12:23

Disons que si on peut eviter de rajouter des problemes ....aux problemes ..c'est meiux ..
Mais dans les petits volumes , la proeminance des modes , les nochs etc .. sont tels que se prendre la tete avec une question pour 4 fauteuils
sera "discutable "
Je pense que le choix de DTS man est raisonnable , car les gouts du propriétaire et le plaisir qu'il tire de ses fauteuils sont aussi à prendre en consideration ..
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 21 Avr 2017 12:38

je pensai à couper la pointe de mon coté, sinon dans de petit volume comme ça faire un 7.1 avec 4 enceintes par canal surround genre JBL Arena 120 serai le plus approprié je pense.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Avr 2017 13:03

Couper la pointe peut s'imaginer en supposant un volume absorbant qui setait accordé sur un mode principal ...
difficile de garder l'accord stable ( voir meme de le realiser.. )
Un volume absorbant à bande large .. sera lui simple à realiser mais son action sera faible .. saut à couper la pointe assez bas . Ce qui reduira lya sensation d'espace visuel ( et aussi l'espace sonore )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 21 Avr 2017 14:08

thxrd a écrit:"
Bulle surround" :
C'est la raison pour laquelle il est important d'etre diffus dans le surround ..afin de ne pas avoir de rangée priviligiée .. ( d'ou , soit des dipoles
, soit carrement un array d'enceintes monopoles avec 4 par cotés .. )


J'ai rajouté une deuxième paire de surround latérale JBL Pro. L'effet est bénéfique mais pour en mettre 4 il faut une pièce de très grande taille je suppose.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Avr 2017 16:17

Comme cela a ete souvent expliquė .. le surround est sensé etre un champs sonore diffus ou on ne doit pas localiser la source elle meme ..
Cela peut s'obtenir de plusieurs manieres
En general on retient deux solutions
Pour le HC de taille domestique la solution " dipoles " ou l'enceinte a des HP generant un champs hors phase ( dans le medium aigu ) quantnon est dans l'axe ( d'ou une certaine importance sur le placement de celle ci dans l'axe des fauteuils .. )
Pour les salles de cinema , les studios cinema ou les " grand HC .. la solution dite en " array " ou un nombre important d'enceintes à rayonnement monopole et tres large directivité est utilisé ..
Genralement un minimum de 4 par coté .. cela permettant d'obtenir un champs " decorrellé " sur toute la longueur de la zone d'ecoute
Dans ce cas pas besoin d'etre specialement dans l'axe des enceintes ..
et surtout dans un array surround on ne doit surtout pas tenter d'aligner entre elles temporellement chacune des enceintes par rapport à un point d'ecoute .. ce serait une erreur fondamentale ..

Donc l'usage d'enceintes surround destinées au cinema pro est à reserver à un montage " array " et plutout au grand volumes ..
Seule ou localisėe cela crée ce que vous appellez un " bulle" de surround ce qui est le contraire du " fondamental "du surround ..
d'autant plus que la salle sera petite , car on sera pres des enceintes donc avec plus de champs direct de celle ci ..
Si on est à 5 ou 6 m d'une enceinte de surround standard , située à 3 ou 4 m en hauteur ( voir plus ) meme dans une salle traitée acoustiquement , ã çette distance le champs diffu propre à cette enceinte sera Important.. donc la localisation plus faible
si on est à 1,80 m son champs direct sera plus important par rapport au diffus ..
d'ou la necessité d'en mettre plusieurs ou d'user de dipoles ..
la encore sur çe sujet , j'ai essayé toutes les solutions imaginables , inclu les solutions reflective sur les murs ..
La meilleure solution est evidemment celle retenue en studio lu en cinema .. c'est l'array .. , çe n'est evidemment pas la plus economique ..
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 21 Avr 2017 17:14

Oui remarque avec des Arena 120 on peut aussi le faire dans de petites salles, cf celle de ftaupe.
Perso même dans mon sallon non traité 5.1 il y a deux CorneredAudio C5 empillé debout l'une sur l'autre dans chaque coin de la pièce, ya une mega promo sur sonvideo.com sur un stock B. 170€ la paire lol
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Avr 2017 20:50

Ça cause beaucoup par ici, mais ça manque de photo je trouve!! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 22 Avr 2017 9:59

J'allais le dire....Peut-on avoir quelques photos de l'avancée du chantier ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 22 Avr 2017 11:11

..j'ai fait ce matin un long mesg de reponse ...sur les photos et le surround ... etrange ..disparu .. !! Ou plutot
pas arrivė .. /
trop long à refaire , pas le temps
Le beton faut que ca seche comme deja dit
J'envoi qqs photos des murs à mi hauteur ..ce jour si j’ai un peu de temps
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 22 Avr 2017 12:47

Photo envoyées .. ca devrait etre surle fil rapidement
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 22 Avr 2017 13:39

une première photo de l'évolution

Image
Quand on voit la taille des ouvriers, ça donne une idée de l'ampleur du projet!!!
:roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15299
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 22 Avr 2017 13:41

coulage des murs en béton... et ferraillage..

Image

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15299
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes