Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alainjeanmi, asroma, FAR78, JEANBAPT53, novine321, OKcinema, Ping, RCO_69, Richard Lemesle, SEB-D, Seb2908, Skydiver, Steph, Tartagueule, Tazz24, titithx91 et 49 invités

JVC DLA-Z1, laser_4K_HDR, THDG (Test HCFR+liens post 1)

Message » 26 Avr 2017 12:13

invite45 a écrit:Non partisan de rien ..partisan avec olivier muscle d images qui nous impressionne vraiment surtout ..mais je t avoue qu au vu de l image que j arrive a sortir avec le pchc sur le benq et pour avoir rennonce a une oppo 203 4k avec des disques d enfumage 4k je reste perplexe devant pas mal de.projecteurs et d images aujourd'hui...je ne me.laisse pas facilement impressionné ... :wink: donc tant que j ai pas vu je peu rien dire ...le.dernier en date le sony 550 sur 4m .belle image mais c est pas ce que je recherche :wink: il me fait pas autant rêver que le benq pour l.instant ..pourquoi parceque le benq a un contraste ansi de 600:1 et une dynamique exceptionnelle et ca en uhd ca fait toute la différence...je viens de voir les screens 4k hdr du z1...ca a l.air beau en effet mais je m attendais sincèrement quelque-chose de plus probant...surtout pour du hdr....

Parfois je.peu lire ici que certains trouve la 4k subtile ou bien qu il faut la chercher...c est pas une honte d avoir des.projos 4k et de devoir deviné l ultra hd ! Quel interet d avoir un.projo 4k dans ce cas alors ...pour moi l uhd ca veut bien dire ce que cela doit etre ..de l.image ultra defini ! Et ca je.pense l avoir trouvé en parti pour l.instant en attendant d essayer d aller encore un.peu plus loin...donc les.galettes 4k ..les sources a 1000 euros voir plus ..qui ne sont pas capable de m apporter ce que je recherche... ben exit .....c est dommage car la 203 avait tout pour etre une grande a part un traitement video de.pietre qualite et de faible puissance ... pour ceux qui souhaitent vraiment trouver cette image 4k ( genre cette quoi cette image de dingue !)je ne saurai vous conseiller un bon pchc (a peu.pres 1000 euros ) et un projo a matrice uhd ou 4k natif acer 9300 benq 11000, sony 4k 320,520 550 1100 , jvcz1..des blurays upscales en 4k depuis le pchc et la vous irez pas chercher plus loin ....
voila ceci est que mon avis apres d enormes deceptions sur la 4k...


Je ne peux que remettre ici ce que j'ai dit plus haut concernant l'UHD et la 4k sur le Z1..:
"
On nous argumente à tout va que l'apport du UHD c'est la 4K. Tout utilisateur sait bien que cela est plutôt mineur, un peu plus de piqué, de définition certes (et encore pas toujours), il faudra attendre enfin un jour un UHD ou toute la chaîne aura été 4k, ce qui n'est pas encore le cas... mais la véritable innovation des UHD, c'est le HDR et la gestion des couleurs. Là, oui, il y a une claque, à condition d'avoir le matériel pour.
J'ai déjà dit plusieurs fois pourquoi je pensais que le HDR en vidéoprojection était une mauvaise idée, car les projecteurs ne sont pas capables de suivre en terme de puissance lumineuse. Le Z1 le fait lui. Mais en effet, il faut taper dans les 3000 lumens laser. Laser est important je pense car une fois calibré, un projecteur à lampe tombe assez bas (il perd souvent 20% de sa luminosité, voire bien plus). Le laser, une fois calibré, reste très haut (10% de perte, pas plus, en tout cas sur le Z1). Du coup, 3000 lumens (en mode "lampe haute", c'est à dire pleine puissance) c'est suffisant pour arroser un écran de 4m avec un HDR très visible.
Et c'est là que je découvre les merveilles du Z1.
Sur une bonne télé HDR, les UHD manque clairement de naturel, on est dans l'effet, les lumières claquent presque trop, j'ai trouvé cela un poil dérangeant, presque agressif.
En vidéoprojection, sur le Z1, cet effet est atténué juste ce qu'il faut pour rester incroyable de vrai, sans pour autant taper dans la rétine comme un effet un peu "polluant". Le HDR claque fort, certes, mais moins agressif, un peu plus naturel. Et donc dans la même image les ombres vont être détaillées, nuancées, et la source de lumière (une bougie ou un feu par exemple) va briller fort, intense, sans pour autant tomber dans l'excessif. On croirait la source du feu juste en face, dans la pièce. Bien entendu, il y a des films qui misent au contraire sur le spectaculaire (Ghostbuster 3 est à ce titre fort, les spectres en HDR ressortent quasiment de l'écran sur le Z1, ils brillent si fort qu'on croirait une forme de 3D ! Jamais l'image d'un projo n'a été si impressionnante). Mais dans l'ensemble, si le HDR est somptueux, qu'il donne le sentiment d'être dans la pièce ou se situe l'action, avec un impact impressionnant de la lumière et des couleurs, je le trouve bien plus immersif que sur une télé HDR.
Par exemple, j'ai comparé the Revenant en bluray (déjà très beau) et en UHD et ce dernier donne, dès qu'on repasse sur le bluray, le sentiment que le bluray est un peu anémique, qu'il manque de pêche, que l'image est terne, les blancs de la neige fades, les sources de lumières manquent de vrai, n'attirent plus l'oeil, et les ombres manquent soit de densité, soit de détail selon les séquences. C'est vraiment énorme la différence.
Au final, j'en viens à trouver que là où les UHD sont le plus beau, c'est sur un projecteur (qui a les ressources pour exploiter correctement l'HDR)."

En gros, si tu veux une UHD qui pète du feu de dieux, ça sera dépendant du disque, donc du film (Ghostbuster 3 !), alors que d'autres sont en effet plus dans la subtilité (Revenant), mais l'apport du HDR et du gain colorimétrique est bien spectaculaire dans tous les cas, ça ça ne fait aucun doute ! C'est juste que ça ne joue pas sur les mêmes tableaux... Efficace et plein les yeux ou naturel mais tellement visible que spectaculaire quand même.
Bref, teste le Z1 pour te faire un avis et dis nous ce que tu en as pensé. Bon test ! Bons films !
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 26 Avr 2017 16:55

L essentiel c est que tu sois content de ton nouveau projo et ca l est apparemment c est ca le plus important au final :wink: pour ma part j attend de voir les futurs modeles dlp 4k hdr pour me faire une idée d ici la fin de l année..pour l instant pas assez de puissance lumineuse pour plus de 3m...mais j arrive deja a m impresionne sans hdr ...alors ca va etre quoi avec :mdr:
Dernière édition par invite45 le 26 Avr 2017 19:42, édité 2 fois.
invite45
 
  • offline

Message » 26 Avr 2017 16:59

ketzal a écrit:
En gros, si tu veux une UHD qui pète du feu de dieux, ça sera dépendant du disque, donc du film (Ghostbuster 3 !), alors que d'autres sont en effet plus dans la subtilité (Revenant), mais l'apport du HDR et du gain colorimétrique est bien spectaculaire dans tous les cas, ça ça ne fait aucun doute ! C'est juste que ça ne joue pas sur les mêmes tableaux... Efficace et plein les yeux ou naturel mais tellement visible que spectaculaire quand même.
Bref, teste le Z1 pour te faire un avis et dis nous ce que tu en as pensé. Bon test ! Bons films !


je te suis complètement sur ta conclusion meme si sur the revenant, ma perception va bien plus loin que la recherche de la subtilité, je trouve la difference vraiment très convaincante tout comme sur Lucy... je n'ai pas ghosbuster 3...
hier j'ai eu le plaisir de rencontrer et recevoir un forumer, Straits, avec qui j'échange depuis très longtemps... ses mots en conclusion de sa découverte sdr vs hdr chez moi alors qu'il était très septique par rapport a ce qu'il connaissait, sont les suivant: " alors là tu m'as vraiment convaincu..." (sony 520, oppo 203, base image de 2m70)
totof50
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Avr 2017 19:36

totof50 a écrit:
ketzal a écrit:
En gros, si tu veux une UHD qui pète du feu de dieux, ça sera dépendant du disque, donc du film (Ghostbuster 3 !), alors que d'autres sont en effet plus dans la subtilité (Revenant), mais l'apport du HDR et du gain colorimétrique est bien spectaculaire dans tous les cas, ça ça ne fait aucun doute ! C'est juste que ça ne joue pas sur les mêmes tableaux... Efficace et plein les yeux ou naturel mais tellement visible que spectaculaire quand même.
Bref, teste le Z1 pour te faire un avis et dis nous ce que tu en as pensé. Bon test ! Bons films !


je te suis complètement sur ta conclusion meme si sur the revenant, ma perception va bien plus loin que la recherche de la subtilité, je trouve la difference vraiment très convaincante tout comme sur Lucy... je n'ai pas ghosbuster 3...
hier j'ai eu le plaisir de rencontrer et recevoir un forumer, Straits, avec qui j'échange depuis très longtemps... ses mots en conclusion de sa découverte sdr vs hdr chez moi alors qu'il était très septique par rapport a ce qu'il connaissait, sont les suivant: " alors là tu m'as vraiment convaincu..." (sony 520, oppo 203, base image de 2m70)


Il va remplacer son Epson? :wink:
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Avr 2017 19:46

je pense pas mais vu les quelques très bonnes opportunités qui étaient en pa dernièrement, cela aurait vraiment valu le coup :D
totof50
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Avr 2017 9:20

totof50 a écrit:je te suis complètement sur ta conclusion meme si sur the revenant, ma perception va bien plus loin que la recherche de la subtilité, je trouve la difference vraiment très convaincante tout comme sur Lucy... je n'ai pas ghosbuster 3...


Oui, quand je parlais de subtilité, c'était pour dire que le HDR travaille sur l'aspect naturel de l'image, mais à voir, c'est tellement éclatant de précision, de tonus dans la lumière, de nuances dans la pénombre, etc... qu'au final on se demande si on est tout simplement pas en train de redécouvrir ce que peut être le cinéma chez soi ! Donc oui, la différence avec l'édition bluray est de la taille d'un gouffre, ça c'est sûr. En UHD HDR bien retranscrit on a l'impression d'y être, tout simplement.
sur Ghostbuster 3, les couleurs et le HDR travaillent dans la puissance, du coup les spectres sont tellement lumineux qu'on a le sentiment qu'ils sont dans la pièce, et perçoit encore plus leur aspect surnaturel en terme de lumière et de couleur, bien que les couleurs naturelles soient déjà tellement riches qu'on pourrait croire au bout de quelques minutes que rien ne pourra faire plus "spectaculaire", et pourtant la première apparition de fantôme démontre le contraire.
Avec Lucy en effet, ce sont en général les 3 que je montre aux amis en guise de démo pour vanter les merveilles de l'UHD, et ils sont bouches bées pour tous les amateurs d'image et de cinéma... :mdr:
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 27 Avr 2017 10:07

ketzal a écrit:
totof50 a écrit:je te suis complètement sur ta conclusion meme si sur the revenant, ma perception va bien plus loin que la recherche de la subtilité, je trouve la difference vraiment très convaincante tout comme sur Lucy... je n'ai pas ghosbuster 3...


Oui, quand je parlais de subtilité, c'était pour dire que le HDR travaille sur l'aspect naturel de l'image, mais à voir, c'est tellement éclatant de précision, de tonus dans la lumière, de nuances dans la pénombre, etc... qu'au final on se demande si on est tout simplement pas en train de redécouvrir ce que peut être le cinéma chez soi ! Donc oui, la différence avec l'édition bluray est de la taille d'un gouffre, ça c'est sûr. En UHD HDR bien retranscrit on a l'impression d'y être, tout simplement.
sur Ghostbuster 3, les couleurs et le HDR travaillent dans la puissance, du coup les spectres sont tellement lumineux qu'on a le sentiment qu'ils sont dans la pièce, et perçoit encore plus leur aspect surnaturel en terme de lumière et de couleur, bien que les couleurs naturelles soient déjà tellement riches qu'on pourrait croire au bout de quelques minutes que rien ne pourra faire plus "spectaculaire", et pourtant la première apparition de fantôme démontre le contraire.
Avec Lucy en effet, ce sont en général les 3 que je montre aux amis en guise de démo pour vanter les merveilles de l'UHD, et ils sont bouches bées pour tous les amateurs d'image et de cinéma... :mdr:


Je suis totalement en phase avec tes propos. Néanmoins je suis persuadé que tu gagnerais encore en piqué avec une surface de projection plus adaptée comme je te l'avais suggéré lors de ma visite. ;)
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Avr 2017 18:39

franckthx a écrit:
Je suis totalement en phase avec tes propos. Néanmoins je suis persuadé que tu gagnerais encore en piqué avec une surface de projection plus adaptée comme je te l'avais suggéré lors de ma visite. ;)


En effet, mais j'attends encore de savoir si je vais changer/agrandir la salle avant d'envisager un changement d'écran. On en reparlera à ce moment là ! :wink:
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 27 Avr 2017 21:07

@Ketzal, tu a quoi comme surface de projection ? quel est le soucis ?
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 27 Avr 2017 22:27

Oui c est quoi ta surface de projection ? Tu es en salon ou salle dédié?
invite45
 
  • offline

Message » 28 Avr 2017 9:16

Salle dédiée, écran de 4m de base, mais écran transonore standard (microtissé), et en comparant avec un échantillon apporté par Franck, je me suis dit qu'il y avait peut-être quelque chose à essayer prochainement avec des écrans plus adaptés... à suivre. :wink:
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 28 Avr 2017 9:25

Je devrai plus dire cela mais je te conseille la.microperf screenline pvc trou 0.1 mm c est une bombe en audio et vidéo ..regarde l ecran only white sans bord magnifique..pour un 4m en 2.35 faut compter 1500 environ tu seras pas déçu ... :wink:
invite45
 
  • offline

Message » 28 Avr 2017 10:55

Je prends note, merci.
Pour l'instant, la vraie question est de savoir si je reste dans la pièce actuelle ou si je migre, auquel cas, j'envisage le 5m de base. Le JVC peut normalement tourner très bien sur cette dimension. A suivre...
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 29 Avr 2017 16:44

Sur 5m le jvc passera très bien à mon avis mais en SDR, REC 709; pour du REC 2020, HDR j'ai de TRÈS sérieux doute :oldy:
Une toile à fort gain peu être :wtf:
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 29 Avr 2017 18:04

invite45 a écrit:Je devrai plus dire cela mais je te conseille la.microperf screenline pvc trou 0.1 mm c est une bombe en audio et vidéo ..regarde l ecran only white sans bord magnifique..pour un 4m en 2.35 faut compter 1500 environ tu seras pas déçu ... :wink:


Sauf erreur le diamètre des perforations n'est pas de 0.1mm mais 0.4mm :wink:
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message